Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

:'( Le topic des lamentations :'(


judd
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 9,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

par quoi veut tu dire discussion scientifique ?

j'entendais par la sur la naissance des tsunamis, des risques induits, de l'avancée de la prévention. On aurait pu mettre tous cela à l'échelle française également. Ce sont des phénomènes de plus en plus étudiés et je pense que plusieurs personnes avaient ici les connaissances pour traiter de tous cela comme l'on avait fait sur l'après Xynthia.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

STOP STOP ET RE STOP !

qu'est ce que c'est que ce mois de mars dans le nord de la France ! anticyclone a perte de vue , des semaines qui se suivent et se ressemblent comme deux gouttes d'eau (ou plutot sans gouttes du tout !), avec en plus pour l'échéance à venir un coup de chaleur en vue sur le nord du pays entre lundi et mercredi prochain, histoire de crever de chaud dans mon bureau sans clim, juste apres un dimanche a priori abominable (pluie a volo un peu partout) ! comme si ca suffisait pas, les modeles deviennent unanimes ou presque sur le retour de conditions maussades partout en france, cette fois, a partir du jeudi 17... c'est a dire le jour de mon départ en vacances default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... ! JE CROIS REVER !

non vraiment vivement avril, c'est souvent le mois qui me décoit le moins (soit c'est moche de bout en bout, soit c'est printannier du 1er au 30, en général)... les mois de mars comme ca où un jour il fait beau et frais, un jour chaud et couvert, un jour chaud et ensoleillé ... en gros la situation que nous connaissons a paris depuis le début du mois ... va se reproduire a priori la semaine du 15 ... bref; ce temps la, NON MERCI !

et dire qu'en turquie y'a la neige cette semaine, qu'il y'a de l'agitation sur la partie orientale de l'europe, alors que sur l'europe de l'ouest et la france en 1er lieu : RIEN !

et elles sont ou, et elles sont ou , et elles sont ou les giboulées !?????????????????????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

STOP STOP ET RE STOP !

qu'est ce que c'est que ce mois de mars dans le nord de la France ! anticyclone a perte de vue , des semaines qui se suivent et se ressemblent comme deux gouttes d'eau (ou plutot sans gouttes du tout !)

default_crying.gif ca sent à plein nez la sécheresse sur la moitié nord et ouest du pays car même s'il pleut en mai/juin, c'est trop tard car la végétation absorbe la flotte qui tombe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

STOP STOP ET RE STOP !

qu'est ce que c'est que ce mois de mars dans le nord de la France ! anticyclone a perte de vue , des semaines qui se suivent et se ressemblent comme deux gouttes d'eau (ou plutot sans gouttes du tout !), avec en plus pour l'échéance à venir un coup de chaleur en vue sur le nord du pays entre lundi et mercredi prochain, histoire de crever de chaud dans mon bureau sans clim, juste apres un dimanche a priori abominable (pluie a volo un peu partout) ! comme si ca suffisait pas, les modeles deviennent unanimes ou presque sur le retour de conditions maussades partout en france, cette fois, a partir du jeudi 17... c'est a dire le jour de mon départ en vacances default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... ! JE CROIS REVER !

non vraiment vivement avril, c'est souvent le mois qui me décoit le moins (soit c'est moche de bout en bout, soit c'est printannier du 1er au 30, en général)... les mois de mars comme ca où un jour il fait beau et frais, un jour chaud et couvert, un jour chaud et ensoleillé ... en gros la situation que nous connaissons a paris depuis le début du mois ... va se reproduire a priori la semaine du 15 ... bref; ce temps la, NON MERCI !

et dire qu'en turquie y'a la neige cette semaine, qu'il y'a de l'agitation sur la partie orientale de l'europe, alors que sur l'europe de l'ouest et la france en 1er lieu : RIEN !

et elles sont ou, et elles sont ou , et elles sont ou les giboulées !?????????????????????

RIEN en France ??

Oula on a pas les même modèles default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_crying.gif ca sent à plein nez la sécheresse sur la moitié nord et ouest du pays car même s'il pleut en mai/juin, c'est trop tard car la végétation absorbe la flotte qui tombe.

La végétation elle a beau avoir soif elle se prend parfois plus qu'il n'en faut avec un mois d'aout à faire fuir les touristes censés participer à la diversification du tourisme en moyenne montagne Dans le Doubs en 2010 les nappes avaient été rechargées dès le mois d'aout

cf bas page 2 là

http://climat.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/pdf/bcmd_N9ZW1D90169.pdf

et comme cet hiver est le digne successeur du 2006 /2007 dans le Jura on aura peut être le bis du mois d'aout 2007 en prime qui était dans le même registre

http://climat.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/pdf/bcmd_1XM7LY4S8J9.pdf

Températures du 9 aout inférieures à celles de certaines journées de "la saison de ski" 2010/2011....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Marre.... d'être le c*l entre deux chaises coté météo... des synoptiques froides qui arrivent jamais... tout comme de grosses pulsations très douces voire presque chaudes vu sur GFS par exemple à LT (> à 10°c à 850hpa) qui s'effacent en un run... juste des pluies prévues... aucune animation intéressante pour le Sud-Ouest, malgré un flux de Sud-Ouest faiblement instable et très doux, fessant apparaitre quelques risques convectifs qui s'effacent en arrivant à très court terme...

Pffff.... c'est long là... default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Je viens me lamenter ce matin... car à la suite d'une erreur inévitable... ma partition de 350Go sur mon DD c'est totalement effacé avec 1an et demi de donnée météo de ma station... default_crying.gif :bouuuuuh: default_crying.gif

J'allais justement faire une sauvegarde... à croire que!Et ça fais déjà deux fois default_crying.gif

Y'a plus grave on me diras... mais j'ai quand même les boules.

Salut Orage ,

Même mésaventure il y'a quelques années depuis je fais trois sauvegardes ( deux sur deux disques internes distincts et une sur une source externe un dd ou une clef usb (j'utilise la clef depuis 2010 ,une par année météo )) , et surtout via un logiciel je programme une triple sauvegarde automatique quotidienne , Syncback pour ceux que ca intéresse ,mais il en existe d'autres dont Cobian le plus connu mais dont je ne suis pas fan

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dsl, mais dans le nord de la france, ca bouge pa bcp avec ces anticyclones sur la gb, la scandinavie ou la mer du nord qui bloquent plus ou moins les perturbations (au sud vous avez vraiment plus de bol, crois moi !)

et ce samedi matin,je constate que mon seul espoir , a savoir le temps prévu par GFS hier encore pour les jours a venir, s'est effondré ! le modèle us s'est bel et bien rangé derrière le modele européen qui finit par l'emporter face aux autres.

MAUDIT SOIT CEP qui, encore une fois a moyen terme, a raison avec un mardi 15 mars printanier et un mercredi 16 mars qui s annonce quasi estival sur nos contrées septentrionales (si il y a bien un jour ou je voulais du mauvais temps pour diverses raisons c bien ce jour la ! comme par hasard il s annonce comme le jour le plus beau de la semaine au nord de la loire)

la seule agitation nous concernant c ce samedi et dimanche annoncés gris et maussades... deja ici a paris le ciel est de moins en moins lumineux et la pluie risque meme de prendre un peu d avance dans l apmidi contrairement a ce qui etait annoncé hier soir !

TOUT CA EST MINABLE ! enfin, moi perso ca me fout les boules surtout si c'est pour arriver jeudi prochain sur mon lieu de vacances ciré et bottes en caoutchou au pied !

RIEN en France ??

Oula on a pas les même modèles default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La végétation elle a beau avoir soif elle se prend parfois plus qu'il n'en faut avec un mois d'aout à faire fuir les touristes censés participer à la diversification du tourisme en moyenne montagne

Dans le Doubs en 2010 les nappes avaient été rechargées dès le mois d'aout

cf bas page 2 là

http://climat.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/pdf/bcmd_N9ZW1D90169.pdf

et comme cet hiver est le digne successeur du 2006 /2007 dans le Jura on aura peut être le bis du mois d'aout 2007 en prime qui était dans le même registre

http://climat.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/pdf/bcmd_1XM7LY4S8J9.pdf

Températures du 9 aout inférieures à celles de certaines journées de "la saison de ski" 2010/2011....

Août 2006 a été vraiment pire sur la moitié est de la France. default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

gfs0336.png

Si seulement...

On a la droit de rêver hein, plutôt que de penser à ce temps, remarque beaucoup vont être heureux lundi-mardi, on va certainement atteindre les 20° dans certains endroits...tandis que nous autres hivernophiles bah on ronge notre frein...

Bientôt 3 mois qu'aucun flocon n'est tombé ici, je crois que j'ai rarement vu ça, je préfèrais encore l'année dernière ou ça tombait épars, pas beaucoup mais ça tombait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que le Genevois bénéficie généralement d'une pluviométrie plus importante que certaines vallées alpines (exemple : Valais Central), je trouve que son climat est le plus soporiphique et le plus ennuyeux du Centre-Est. Par exemple, pour aujourd'hui et demain alors qu'il est prévu un foehn fort à tempêtueux dans les vallées alpines (et ça se produit réellement) donc juste à l'est d'ici, le vent est au calme plat ici près de Genève et Annemasse. Mais on est aussi trop à l'est et au nord pour que d'éventuelles averses puissent nous atteindre. Donc on se tape cette brume, cette tartine de "nuages" (je mets le mot entre guillemets car bien sûr on ne les voit pas) et un air statique à dormir debout. Tout va bien wacko.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Si seulement...

On a la droit de rêver hein, plutôt que de penser à ce temps, remarque beaucoup vont être heureux lundi-mardi, on va certainement atteindre les 20° dans certains endroits...tandis que nous autres hivernophiles bah on ronge notre frein...

Bientôt 3 mois qu'aucun flocon n'est tombé ici, je crois que j'ai rarement vu ça, je préfèrais encore l'année dernière ou ça tombait épars, pas beaucoup mais ça tombait !

Arrète de ronger l'hiver est finit. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila la nouvelle récurrence 2011.

http://images.meteociel.fr/im/8632/naefs-1-0-204_wmu5.png

http://images.meteociel.fr/im/7205/naefs-0-0-204_vzg2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Si on enlève décembre, il faut remonter au terriblement doux hiver 2001-2002 pour ne voir aucun flocon en janvier-février mars. Je rappelle aussi au passage que l'été 2002 avait été grandement pourri. On va droit vers une réédition default_thumbdown.gif

Et décembre ne fut vraiment pas fameux dans le sud puisque seul le nord a profité des magnifiques descentes froides et neigeuses. Chez mes parents dans le massif central, aucune chute de neige significative à 1000 m ni même à 1350 m dans la station de ski qui, faute de canons à neige, a ouvert 0 jour cette saison, c'est fort non,

Enfin à la vue des synoptiques actuelles, l'hiver est fini en terme de neige etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on enlève décembre, il faut remonter au terriblement doux hiver 2001-2002 pour ne voir aucun flocon en janvier-février mars. Je rappelle aussi au passage que l'été 2002 avait été grandement pourri. On va droit vers une réédition default_thumbdown.gif

Ah oui j'avais oublié 2002, c'est vrai que quand j'y repense, même 2007 était peut-être mieux. Début d'année très doux, mars et avril très anticycloniques et été pas terrible (mais pas de fortes précipitations qui auraient pu rendre le temps intéressant, comme en juillet 2000 par exemple) : l'année complètement pourrie quoi. J'avais 7-8 ans à l'époque, je me souviens de pas mal de trucs de l'époque, mais alors en météo, nada quoi. A part la journée du 2 février où l'on sortait presque en t-shirt, et celle du 17 juin avec les humidex très élevés à Paris, rien de marquant pour moi. D'ailleurs, je me demande s'il a neigé une seule fois à Paris durant cette année-là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Arrète de ronger l'hiver est finit. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila la nouvelle récurrence 2011.

http://images.meteoc...-0-204_wmu5.png

http://images.meteoc...-0-204_vzg2.png

L'Hiver est certes finit, mais les "beaux jours" avec T-shirt et barbeuc le week-end, c'est pas pour tout de suite.

On aura encore des mauvais jours, du temps frais à froid et humide.

En règle générale, toutes les fins d'Hiver calmes et relativement précoces, ne permettent pas d'échapper à de vieux relents maussades au cours du mois d'Avril si ce n'est Mai dans le Nord de la France tout du moins.

Si je peux me permettre un conseil : Évitez de planter les tomates et les géraniums tout de suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, les prévi saisonnières vont dans le sens d'une saison chaude Sèche, chaude et orageuse! Ce qui collerait tout à fait à la nouvelle réccurence décrite par Philippe! default_thumbup.gif

Aller, en général la vrai belle saison démarre le 15 Avril, dans un mois. Avant, les belles journées, c'est bonus! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bah, les prévi saisonnières vont dans le sens d'une saison chaude Sèche, chaude et orageuse! Ce qui collerait tout à fait à la nouvelle réccurence décrite par Philippe! default_thumbup.gif

Aller, en général la vrai belle saison démarre le 15 Avril, dans un mois. Avant, les belles journées, c'est bonus! default_flowers.gif

J'aimerais partager ton optimisme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est pas avec des cartes à 7 jours que tu auras le temps de dans 1 mois. Et puis, récurrence ou pas, cela n'empêchera pas des phases de temps maussade.

La récurrence précédente favorisait les flux à dominante Nord, sans pour autant compromettre la survenue ponctuelle de flux de secteur Sud... Nos Massifs en ont fait les frais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

L'Hiver est certes finit, mais les "beaux jours" avec T-shirt et barbeuc le week-end, c'est pas pour tout de suite.

On aura encore des mauvais jours, du temps frais à froid et humide.

En règle générale, toutes les fins d'Hiver calmes et relativement précoces, ne permettent pas d'échapper à de vieux relents maussades au cours du mois d'Avril si ce n'est Mai dans le Nord de la France tout du moins.

Si je peux me permettre un conseil : Évitez de planter les tomates et les géraniums tout de suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te rassure je n'ai pas de potager chez moi. default_flowers.gif

En Avril ne te découvre pas d'un fil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Arrète de ronger l'hiver est finit. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila la nouvelle récurrence 2011.

http://images.meteociel.fr/im/8632/naefs-1-0-204_wmu5.png

http://images.meteociel.fr/im/7205/naefs-0-0-204_vzg2.png

En fait il n'a jamais vraiment commencé cette année...pour ne pas dire pas commencé du tout default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Difficile en Avril 2007 default_rolleyes.gifdefault_stuart.gif

Autant j'ai passé le mois de Mars à bosser dehors en T-shirt, ainsi que le début Avril, autant à la fin de ce même mois je posais des voiles d'hivernage pour protéger les plantes que je vendais de 15 à 20 cm de neige tombés à 400 mètres d'altitude sur la périphérie de Nancy default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avril 2007 ici avait été presque aussi chaud que le mois de mai si ce n'est plus. default_thumbup.gif

plus chaud ici mdr avec 20°C de Txm contre 19 en Mai default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...