Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

:'( Le topic des lamentations :'(


judd
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 9,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Rectification : le climat français est pourri. Si j'étais né aux Etats-Unis ou au Québec, je me serais demandé comment c'est réellement possible qu'il y ait des passionnés de météo en France. Sérieusement.

Je ne te le fais pas dire! Quand on a gouté à un vrai climat varié aux 4 véritables saisons c'est quand même le pied pour tout passionné de météo.

Fin du petit H.S.

Bon courage aux juillettistes quand même en espérant que les aoutiens auront plus de chance default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et il paraît que tout ce qui est culture japonaise est très mal vu au Québec.

Tout ce qui n'est pas québécois est mal vu au Québec... même ce qui provient du reste du Canada. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Je ne te le fais pas dire! Quand on a gouté à un vrai climat varié aux 4 véritables saisons c'est quand même le pied pour tout passionné de météo car contrairement aux c*******s racontées par canada goose aucun climat français n'est aussi varié qu'ici. Mais bon à le lire ici ou ailleurs on se demande encore ce qu'il fout ici!

Calme-toi Michel stp... Tout le monde ne vit pas au pays des Bisounours.Je n'en rajouterai pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui n'est pas québécois est mal vu au Québec... même ce qui provient du reste du Canada. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Calme-toi Michel stp... Tout le monde ne vit pas au pays des Bisounours.

Je n'en rajouterai pas.

Ok je retire ça n'a pas sa place sur un forum météo default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Oui c'est vrai.

Honnêtement, depuis 3 ans j'ai bavé plusieurs fois en regardant ce qui se passait en France...

[...]

Ici, sauf année exceptionnelle, on est chaque année très proche des records absolus (chaleur ou froid), et il tombe plus ou moins 3 m de neige. Il y a assez peu de surprises. En France, on est en général très loin des records absolus (surtout de froid) et c'est justement quand on les taquine que cela devient intéressant, comme en décembre 2010.

Cette variabilité interannuelle n'existe pas vraiment ici, ou en tout cas ce n'est pas la même.

C'est une blague? Tu nous envie d'avoir 20cm de neige (ce qui arrive tous les 5ans) alors que tu as 3mètres de poudre dans ton jardin? Non mais j'hallucine quoi default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Regarde l'état d'un parisien (ou d'une certaine personne du Poitou-Charentes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) quand il tombe 5cm de neige, tu verras à quel point la situation d'ennui météo est préoccupante! Quand en plein hiver on se bat pour trouver un flocon dans 100gouttes d'eau sous une averse et qu'à chaque pertu il y ait 2° de trop ça nous emm*rde! Et pendant ce temps là sur les cartes on voit des dépressions se former à ne plus savoir qu'en faire outre atlantique avec -20° à la 850hpa et des commentaires sur le photolive du type "bordée moyenne, il n'est tombé que 30cm de neige aujourd'hui avec un vent de 70km/h et -15°". Une seule de ces pertu' nous ferait valoir un hiver exceptionnel par ici!

Après les orages vous vous plaignez encore? Des cellules de dingue l'été avec 30° alors que 3mois avant il y avait encore 1m de neige au sol. Ici on se bat pour avoir un orage donnant plus de 5mm de pluie et 3éclairs mais ce p*tain de flux océanique embarque tout vers l'est à chaque fois et on a rien les 3/4 du temps!

Et après tu crois que ça donne envie? Ah oui une dernière chose. Tu n'as jamais connu un VRAI hiver pourri de ta vie! 2007/2008 avec 14° en JANVIER, deux gelées à Paris, des stratus pendant 5mois, une pression moyenne proche de 1025hpa et AUCUN flocon! Ahhhhh mais quel plaisir météo, c'était énorme, s'en suivit d'un printemps froid et d'un été pourri! Quel luxe!

J'échange volontier ma place avec la tienne pendant 1an, on verra celui qui veux rentrer chez lui après, et celui qui veux rester... je te paries tout ce que tu veux que tu voudras retourner à Québec et moi y rester default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une blague? Tu nous envie d'avoir 20cm de neige (ce qui arrive tous les 5ans) alors que tu as 3mètres de poudre dans ton jardin? Non mais j'hallucine quoi default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Regarde l'état d'un parisien (ou d'une certaine personne du Poitou-Charentes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) quand il tombe 5cm de neige, tu verras à quel point la situation d'ennui météo est préoccupante! Quand en plein hiver on se bat pour trouver un flocon dans 100gouttes d'eau sous une averse et qu'à chaque pertu il y ait 2° de trop ça nous emm*rde! Et pendant ce temps là sur les cartes on voit des dépressions se former à ne plus savoir qu'en faire outre atlantique avec -20° à la 850hpa et des commentaires sur le photolive du type "bordée moyenne, il n'est tombé que 30cm de neige aujourd'hui avec un vent de 70km/h et -15°". Une seule de ces pertu' nous ferait valoir un hiver exceptionnel par ici!

Après les orages vous vous plaignez encore? Des cellules de dingue l'été avec 30° alors que 3mois avant il y avait encore 1m de neige au sol. Ici on se bat pour avoir un orage donnant plus de 5mm de pluie et 3éclairs mais ce p*tain de flux océanique embarque tout vers l'est à chaque fois et on a rien les 3/4 du temps!

Et après tu crois que ça donne envie? Ah oui une dernière chose. Tu n'as jamais connu un VRAI hiver pourri de ta vie! 2007/2008 avec 14° en JANVIER, deux gelées à Paris, des stratus pendant 5mois, une pression moyenne proche de 1025hpa et AUCUN flocon! Ahhhhh mais quel plaisir météo, c'était énorme, s'en suivit d'un printemps froid et d'un été pourri! Quel luxe!

J'échange volontier ma place avec la tienne pendant 1an, on verra celui qui veux rentrer chez lui après, et celui qui veux rester... je te paries tout ce que tu veux que tu voudras retourner à Québec et moi y rester default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh on se calme... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Déjà, je pense que tu as oublié que j'ai vécu 30 ans en France, donc les hivers pourris, je connais. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite, je ne veux pas rentrer car le climat du Québec est pourri et celui de la France extraordinaire...

Ce que je dis, et c'est là que tu ne m'as pas compris, c'est qu'ici l'on sait à quoi s'attendre chaque année. Peu ou prou, c'est la même chose d'une année à l'autre. Ça n'enlève rien aux extrêmes du climat québécois, mais il y a rarement l'effet de surprise ici.

À une semaine près, on sait à peu près le temps que l'on va avoir. C'est dans ce sens que je dis que l'on a peu de variabilité.

En France, les extrêmes (grand froid, grosse neige, canicule dans une moindre mesure) sont rarement atteints, et c'est ce qui fait le charme du climat français. Tu comprends la nuance ?

Mais ce n'est pas pour ça que je préfère le climat français (quoique ça ne veuille rien dire)...

Ici, on peut avoir un hiver froid (toujours en fait), mais terriblement ennuyeux par rapport à ce que l'on devrait ou pourrait avoir... Voilà ce que je veux dire.

@+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh on se calme... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déjà, je pense que tu as oublié que j'ai vécu 30 ans en France, donc les hivers pourris, je connais. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite, je ne veux pas rentrer car le climat du Québec est pourri et celui de la France extraordinaire...

Ce que je dis, et c'est là que tu ne m'as pas compris, c'est qu'ici l'on sait à quoi s'attendre chaque année. Peu ou prou, c'est la même chose d'une année à l'autre. Ça n'enlève rien aux extrêmes du climat québécois, mais il y a rarement l'effet de surprise ici.

À une semaine près, on sait à peu près le temps que l'on va avoir. C'est dans ce sens que je dis que l'on a peu de variabilité.

En France, les extrêmes (grand froid, grosse neige, canicule dans une moindre mesure) sont rarement atteints, et c'est ce qui fait le charme du climat français. Tu comprends la nuance ?

Mais ce n'est pas pour ça que je préfère le climat français (quoique ça ne veuille rien dire)...

Ici, on peut avoir un hiver froid (toujours en fait), mais terriblement ennuyeux par rapport avec ce que l'on devrait avoir... Voilà ce que je veux dire.

@+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je comprends ton point de vue. On sait qu'au Canada, la neige arrivera à chaque hiver. Ca doit varier de quelques jours à 1 semaine pour cette arrivée. Donc aucune surprise pour ceux qui vivent là bas contrairement à chez nous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je suis un vrai hivernophile depuis que j'ai 8 ans environ, j'aime la neige surtout.

J'ai une profession qui me permet de travailler n'importe ou, et bien je ne suis pas allez habiter en stations alpines, ou dans le jura, je reste du côté des régions méditerraneenes, et a basse altitude car, le charme c'est justement la rareté de l'évement qui crée un ambiance particulière dans la ville et sur les habitants.

De plus ici dans le sud-est on est vraiment les mieux exposés aux extrèmes :

On peut trouver ceci:

650 mm de pluie en 24h (en plaine)

60cm de neige en 24h (en plaine)

-19°C (en plaine à 20 kms de la mer)

+40°C l'été

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Je suis un vrai hivernophile depuis que j'ai 8 ans environ, j'aime la neige surtout.

J'ai une profession qui me permet de travailler n'importe ou, et bien je ne suis pas allez habiter en stations alpines, ou dans le jura, je reste du côté des régions méditerraneenes, et a basse altitude car, le charme c'est justement la rareté de l'évement qui crée un ambiance particulière dans la ville et sur les habitants.

De plus ici dans le sud-est on est vraiment les mieux exposés aux extrèmes :

On peut trouver ceci:

650 mm de pluie en 24h (en plaine)

60cm de neige en 24h (en plaine)

-19°C (en plaine à 20 kms de la mer)

+40°C l'été

+ 1 c'est pour ça que j'aime le climat méditérranéen l'attente est parfois longue mais on est souvent récompensé.

La rareté c'est ce qui fait le charme de la météo avoir des orages ou de la neige tous les jours perso je finirai par m'en lasser comme je me lasse d'avoir chaleur et soleil qui dure trop longtemps en été ici mais quand arrive l'automne là on se rattrappe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est une blague? Tu nous envie d'avoir 20cm de neige (ce qui arrive tous les 5ans) alors que tu as 3mètres de poudre dans ton jardin? Non mais j'hallucine quoi default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Regarde l'état d'un parisien (ou d'une certaine personne du Poitou-Charentes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) quand il tombe 5cm de neige, tu verras à quel point la situation d'ennui météo est préoccupante! Quand en plein hiver on se bat pour trouver un flocon dans 100gouttes d'eau sous une averse et qu'à chaque pertu il y ait 2° de trop ça nous emm*rde! Et pendant ce temps là sur les cartes on voit des dépressions se former à ne plus savoir qu'en faire outre atlantique avec -20° à la 850hpa et des commentaires sur le photolive du type "bordée moyenne, il n'est tombé que 30cm de neige aujourd'hui avec un vent de 70km/h et -15°". Une seule de ces pertu' nous ferait valoir un hiver exceptionnel par ici!

Après les orages vous vous plaignez encore? Des cellules de dingue l'été avec 30° alors que 3mois avant il y avait encore 1m de neige au sol. Ici on se bat pour avoir un orage donnant plus de 5mm de pluie et 3éclairs mais ce p*tain de flux océanique embarque tout vers l'est à chaque fois et on a rien les 3/4 du temps!

Et après tu crois que ça donne envie? Ah oui une dernière chose. Tu n'as jamais connu un VRAI hiver pourri de ta vie! 2007/2008 avec 14° en JANVIER, deux gelées à Paris, des stratus pendant 5mois, une pression moyenne proche de 1025hpa et AUCUN flocon! Ahhhhh mais quel plaisir météo, c'était énorme, s'en suivit d'un printemps froid et d'un été pourri! Quel luxe!

Salut Meteo78, salut à tous,C'est la première fois que je poste sur ce sujet, ce n'est pas pour me lamenter, mais pour réagir à ton post qui m'a sincèrement bien fait rire ! Mais vraiment rire (pas un rire moqueur hein, t'inquiète !).

J'ai adoré ton passage sur le Poitou-Charentes, et le reste aussi remarque ! default_thumbup.gif

S'agissant du climat charentais, je confirme : abominable pour tout passionné d'évènements météo intéressants... j'y ai vécu pdt 4 ans. Heureusement qu'il y a l'Océan pas loin et que la région est belle (comme plein de régions françaises d'ailleurs) et très agréable à vivre, sinon ç'aurait été l'horreur. Les orages en été, faut les compter sur les doigts d'une main (ils passent et éclatent plus à l'est ou plus au sud souvent). La chaleur estivale est plus que raisonnable (ah si : de temps en temps, par vent d'est, fait chaud). Mais souvent, c'est océanique (on se comprend hein...). L'automne : ben il se passe rien. Il pleut un peu. Et il ne fait jamais chaud ni jamais froid. Au passage d'un front froid, la température de la masse d'air baisse de 2, allez 3°c (j'exagère à peine)! Les tempêtes océaniques bretonnes passent plus au nord, donc circulez y a rien à voir. L'hiver, ben il se passe vraiment rien non plus, mais alors rien ! la neige ? la quoi ? (il paraît qu'il en tombe parfois mais plus au nord, plus à l'est ou plus au sud...) . Ah si, une fois on a eu un passage très froid, c'est descendu à -7°c un matin. Et il y avait même du givre ! C'est passé en photo dans le journal. Le printemps : j'en parle pas. À quoi bon.

Bref un climat très... constant, et très agréable à vivre (pour le Français lambda qui s'en tape royalement de la météo) il faut le reconnaître. D'ailleurs, même moi, pendant ces 4 années, je ne regardais quasiment plus la météo à la télé ! C'est dire...

Par contre pendant ce temps-là, je voyais ce qu'il se passait 6000km plus à l'ouest : default_mellow.pngdefault_bored.gifdefault_w00t.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ........... ---> default_crying.gif (moi aussi j'en veuuuuux)

default_laugh.png

Cela dit, j'espère que vous comprenez bien tous ce qu'a voulu dire Thierry (Canada Goose) : il est hors de question pour nous d'envier le climat français (y a pas photo), mais c'est juste que vos évènements météo hors-norme s'écartent très vite de ladite norme, et c'est ça qui est amusant. Ici, les évèvements météo sont quasiment toujours attendus et peu éloignés de la norme. Cependant, il est vrai qu'ici, même une météo "normale" est beaucoup plus passionnante (à mou goût) qu'une météo normale en France. Et c'est vrai aussi que les évènements anormaux ou exceptionnels en France sont, à juste titre, exceptionnels ! Donc la plupart du temps, il ne s'y passe pas grand-chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France pour assouvir sa passion des conditions climatiques plus extrêmes et trouver des conditions plus froides, plus neigeuses, plus pluvieuses, il faut prendre de l'altitude et aller vivre au moins au-dessus de 1000 m, on a de belles montagnes il faut en profiter. Je pense que les passionnés de météo français qui vivent en montagne peuvent aussi bien se faire plaisir que les québécois. default_innocent.gif D'ailleurs je crois qu'il y a des forumeurs qui ont changé de région française pour vivre plus intensément leur passion météorologique. Il y a bien sûr d'autres facteurs comme les sentiments qui nous attachent à une région et un certains nombres de contraintes, notamment familiales et économiques, qui néanmoins nous incitent ou obligent à rester dans une région malgré sa fadeur métérologique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France pour assouvir sa passion des conditions climatiques plus extrêmes et trouver des conditions plus froides, plus neigeuses, plus pluvieuses, il faut prendre de l'altitude et aller vivre au moins au-dessus de 1000 m, on a de belles montagnes il faut en profiter. Je pense que les passionnés de météo français qui vivent en montagne peuvent aussi bien se faire plaisir que les québécois. default_innocent.gif D'ailleurs je crois qu'il y a des forumeurs qui ont changé de région française pour vivre plus intensément leur passion météorologique. Il y a bien sûr d'autres facteurs comme les sentiments qui nous attachent à une région et un certains nombres de contraintes, notamment familiales et économiques, qui néanmoins nous incitent ou obligent à rester dans une région malgré sa fadeur métérologique.

Tu peux rajouter 500 à 1000m enfin pour avoir au moins un enneigement continu digne de ce nom sauf que c'est bien beau d'habiter à 1500m pour la neige mais perso compter les jours de chaleur sur les doigts d'une main ça ne me conviendrait pas du tout.

Enfin tu as raison de préciser que très peu de gens déménagent pour le climat. Les raisons économiques et familiales priment souvent avant tout le reste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux rajouter 500 à 1000m enfin pour avoir au moins un enneigement continu digne de ce nom sauf que c'est bien beau d'habiter à 1500m pour la neige mais perso compter les jours de chaleur sur les doigts d'une main ça ne me conviendrait pas du tout.

Enfin tu as raison de préciser que très peu de gens déménagent pour le climat. Les raisons économiques et familiales priment souvent avant tout le reste.

Je suis d'accord avec toi et beaucoup de passionnés préfèrent les saisons marquées et variées comme au Québec. Certaines années en montagne française la chaleur peut n'être pas suffisante en été et aussi trop brève, certains hivers trop doux et peu enneigés au regret des professionnels des sports d'hiver, les déceptions n"épargnent pas nos montagnes. Malgré tout sur une décennie il y a moyen d'assouvir les envies d'un passionné.

Si l'on veut profiter des avantages de la montagne tout en ne subissant pas ses températures trop fraîches en été, il est toujours possible d'habiter sur son piémont ou à proximité. Quant aux plus riches ils peuvent se payer le luxe d'avoir un chalet en montagne et même une maison en bord de mer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une discussion du 23 mars...

woah t'as vraiment la poisse toi

T'as pas intérêt à venir sur Paris cet été. Par contre, en automne et hiver, t'es plus que le bienvenu. tongue.gif

Ce n'est pas une blague, mais je suis actuellement en formation ici pour travailler à la Mairie de Paris à partir du..........11 juillet.

Désolé pour vous, amis parisiens.

J'y reste pendant 5 ans minimum, donc j'y serais à l'automne. default_laugh.png

Le zonal va revenir...

Belle prévision saisonnière!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une discussion du 23 mars...

Belle prévision saisonnière!

Ouais magnifique prévision saisonnière avec une marge d'erreur très faible

Qu'a tu fait pour attirer autant les stratus ? A ce stade la c'est de l'acharnement du sort c'est pas possible default_scared.gif :scared:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous devrions nous regrouper pour offrir un billet d'avion vers l'Islande à notre chat noir, toto42. default_laugh.png

Pour en revenir à la France, nous allons la chance d'avoir une très grande variété de climats sur un espace restreint, en quelques dizaines de kilomètres il est ainsi possible de passer du climat montagnard à tendance continentale avec beaucoup de neige l'hiver à un climat méditerranéen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

moi le climat méditerranéen commence à me manquer lol, j y suis rester que 6 mois là bas, mais franchement l'été c'est pas comparable avec le reste de la France, au moins il fait beau même quand l'été est considéré comme pourri

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh on se calme... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déjà, je pense que tu as oublié que j'ai vécu 30 ans en France, donc les hivers pourris, je connais. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite, je ne veux pas rentrer car le climat du Québec est pourri et celui de la France extraordinaire...

Ce que je dis, et c'est là que tu ne m'as pas compris, c'est qu'ici l'on sait à quoi s'attendre chaque année. Peu ou prou, c'est la même chose d'une année à l'autre. Ça n'enlève rien aux extrêmes du climat québécois, mais il y a rarement l'effet de surprise ici.

À une semaine près, on sait à peu près le temps que l'on va avoir. C'est dans ce sens que je dis que l'on a peu de variabilité.

En France, les extrêmes (grand froid, grosse neige, canicule dans une moindre mesure) sont rarement atteints, et c'est ce qui fait le charme du climat français. Tu comprends la nuance ?

Mais ce n'est pas pour ça que je préfère le climat français (quoique ça ne veuille rien dire)...

Ici, on peut avoir un hiver froid (toujours en fait), mais terriblement ennuyeux par rapport à ce que l'on devrait ou pourrait avoir... Voilà ce que je veux dire.

@+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui enfin bon, si on pousse ton raisonnement à l'extrême, on peut dire que le climat du désert de l'Atacama est superbe, puisque rien que quelques gouttes de pluie est un évènement rare.C'est justement génial de savoir que quoiqu'il arrive, on est assuré que l'hiver sera froid et que le paysage pour les fêtes de fin d'année sera féérique, non ? Ici, on stresse toujours à mort pour savoir si oui ou non la vague de froid va débarquer et quand, et même si on a été bien chanceux ces 3 derniers hivers, c'est loin d'être toujours le cas et franchement quelle tristesse et quelle frustration lorsque toutes les occasions hivernales sont annulées et qu'on se retrouve avec un hiver sans neige (comme 2007/2008)...

Quant aux orages, ça c'est déjà plus local comme histoire, et je ne sais pas si Québec est forcément privilégié là-dessus, mais ici mon dernier orage fort remonte à août 2008. Depuis y a eu 3 ou 4 épisodes plutôt sympas, mais par contre les occasions étaient beaucoup plus nombreuses que ça, sauf que 98% du temps ça a foiré (soit ça passe à côté, soit ça passe loin, soit il n'y a rien du tout) même lorsque nous étions les mieux placés. Alors non, ce n'est pas du tout amusant dans ce cas-là. Maintenant, quand un épisode orageux se prépare, je n'y fait même plus attention parce que je sais que j'aurai 49 chances sur 50 que ça foire. A force de flops et de frustrations, on finit par ne plus être passionné. Et je pense que si les 3 derniers hivers avaient été pourris, ma passion météo se serait déjà éteinte depuis longtemps.

De toute façon, je pense déménager plus tard dans le Centre-Est, car l'IDF ça commence à devenir vraiment pourri et pas que sur le plan météo. Je pense m'installer plutôt en plaine, histoire d'avoir de belles soirées chaudes l'été, puis dès que le temps devient assez froid, hop un petit tour en montagne pour voir la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une discussion du 23 mars...

Belle prévision saisonnière!

Je crois que la prochaine fois, je consulterai plutôt ce topic pour les prévisions saisonnières. Parce que quand je vois que beaucoup prévoyaient un été chaud et sec, et même une canicule ... En tout cas, ça me donne au moins de l'espoir pour l'hiver prochain. default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

été chaud et sec ? Vraiment !

Si Juillet est dans la norme, voir légèrement plus chaud que prévu ici en Suisse, et bien côté précipitations on ne parle plus vraiment de sécheresse depuis début juillet vu les fronts orageux à répétition.

Pas de canicule ni de sécheresse en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ca ça me plait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant aux orages, ça c'est déjà plus local comme histoire, et je ne sais pas si Québec est forcément privilégié là-dessus, mais ici mon dernier orage fort remonte à août 2008. Depuis y a eu 3 ou 4 épisodes plutôt sympas, mais par contre les occasions étaient beaucoup plus nombreuses que ça, sauf que 98% du temps ça a foiré (soit ça passe à côté, soit ça passe loin, soit il n'y a rien du tout) même lorsque nous étions les mieux placés. Alors non, ce n'est pas du tout amusant dans ce cas-là. Maintenant, quand un épisode orageux se prépare, je n'y fait même plus attention parce que je sais que j'aurai 49 chances sur 50 que ça foire. A force de flops et de frustrations, on finit par ne plus être passionné. Et je pense que si les 3 derniers hivers avaient été pourris, ma passion météo se serait déjà éteinte depuis longtemps.

Pour les orages au Quebec, la moyenne n'est pas très élevé, 10/15 jours en moyenne (canada goose confirmera s'il possède les chiffres), mais la bas quand ça pète ça ne fait pas semblant avec les derechos.

Je crois que la prochaine fois, je consulterai plutôt ce topic pour les prévisions saisonnières. Parce que quand je vois que beaucoup prévoyaient un été chaud et sec, et même une canicule ... En tout cas, ça me donne au moins de l'espoir pour l'hiver prochain. default_thumbup.gif

un peu plus d'espoir pour l'hiver prochain, faut une VEI6 sur le Katla et l'Hekla default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les orages au Quebec, la moyenne n'est pas très élevé, 10/15 jours en moyenne (canada goose confirmera s'il possède les chiffres), mais la bas quand ça pète ça ne fait pas semblant avec les derechos.

On atteint en moyenne les 20 jours à Québec et 25 à Montréal.Depuis 3 ans que je suis ici, j'ai rarement vu de gros orages. Vers Montréal et en Ontario oui, mais ici... bof bof.

J'ai également remarqué que, le plus souvent, ce sont des orages frontaux et non de convection. C'est-à-dire qu'ils passent généralement très vite.

post-1797-0-47460700-1310842358_thumb.png

post-1797-0-82866300-1310842368_thumb.png

577949c3943e4_Image1.png.9305d1c19364761

577949c39bcc5_Image2.png.b4a6ca4178d1fdd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les orages au Quebec, la moyenne n'est pas très élevé, 10/15 jours en moyenne (canada goose confirmera s'il possède les chiffres), mais la bas quand ça pète ça ne fait pas semblant avec les derechos.

un peu plus d'espoir pour l'hiver prochain, faut une VEI6 sur le Katla et l'Hekla default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec un VEI6 sur le Katla et l'Hekla, on n'a pas à se faire de soucis pour le froid l'hiver prochain. Par contre, la surmortalité directe et indirecte, ça pourrait faire mal !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...