Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse dans le Sud de la France

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Et dans le Vaucluse ou en est-on ??

Car de chez moi la masse est impressionnante en direction du Lubéron...

La ligne s'organise et devrait avancer doucement vers le Nord en s'affaiblisssant. Dur de prévoir ce qui va se passer vraiment.Extension de la vigilance sur http://boomer84.ifrance.com

• Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Actu il y a un bel orage sur la montagne noire !

Des éclairs sont visibles, il y a un arcus sur la partie est et un beau rideau de grêle bien blanc à l'ouest, sur les échos radars, ça tombe bien !

IL doit pleuvoir pas mal sur les contreforts de l'aigual, l"hérault à sa source c'est réveillé ^^

http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/nive...p;idstation=709

Oui, oui, je persiste, soyons optimistes "Vive les ciels noirs" ! default_flowers.gif

38 mm la dernière heure sur l'aigual

http://www.meteociel.com/temps-reel/obs_vi...&envoyer=OK

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

De belles tourelles convectives sont présentes dans le ciel toulousain, mais plutôt éphémères. Un ciel plus menaçant au sud. Quelques impacts sur les cartes.

En étant un tout petit peu médisant - limite mauvais esprit je le concède -, je dirais que le risque de cellule stationnaire concerne plutot et actuellement... le Tarn default_innocent.gif

Je crois que le cumul journalier ne décollera pas ici ... D'après le radar Aurel26 a du subir un gros orage il y a peu, il nous donnera son cumul j'espère default_innocent.gif

Plus de 70mm recueillis au pied de l'Aigoual, dommage que ces orages aient été assez localisés default_flowers.gif

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

bonjour

le gros de l'orage du 17 est passé au nord de chez moi, le gros de l'orage du week end dernier est tombé à l'est de chez moi et aujourd'hui c'était à l'ouest c'est rageant default_flowers.gif 85 mm à Saint André de Sangonis, 16.6 mm cette après midi ici ( 4.6 à Montpellier lol), 11.9 mm entre 14h41 et 15h41..

cumul sur l'épisode 22.9 mm, je m'attendais à beaucoup mieux default_innocent.gif

En étant un tout petit peu médisant - limite mauvais esprit je le concède -, je dirais que le risque de cellule stationnaire concerne plutot et actuellement... le Tarn default_innocent.gif

je pense que c'est la... vérité ! default_flowers.gif

Comme je l'ai dis plus haut, bel orage sue la montagne noire avec arcus et rideau de grêle !

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Hier soir seulement 2 mm et puis vers les 9h30/10h ce matin 13 mm de plus ici en Centre Herault.

Vers 13h30 j'entends le tonnerre gronder au loin et et je viens sur MSN et là je tombe sur

Treize Vents qui me tient le discours suivant :

"MF s'est planté et je le disais à Max hier soir ils ont prévu 150 mm et ca fera 10 fois moins!"

A peine avait il dit cela que je vois apparaitre une énorme étincelle du coté du boitier de mon PC et

un eclair aveuglant par la fenêtre et le coup de canon caracteristique d'un coup de foudre trés proche.

Mon PC n'a pas souffert mais bien sur je n'ai eu que le temps de lui répondre "Je coupe d'urgence" sans

lui en dire plus et ai eteint mon PC sans même passer par le menu demarrer "eteindre votre ordinateur"

bien proprement mais salement par le bouton marche arrêt et puis ai enlevé le cable d'alimentation.

Dans les secondes qui ont suivi le coup de foudre d'enormes gouttes se sont mises à tomber et le deluge

a duré environ demi heure passant de 15 mm à 40 mm.

Et sans doute plus à quelques kilomètres d'ici, non on n'en est pas aux 150 mm mais surement plus d'un

dixième comme le prevoyait XIII Vents.

C'est mon bilan actuel, désormais si je veux qu'il pleuve je sais quoi faire, trouver XIII Vents sur MSN

et lui faire dire que c'est un loupé des modèles, résultat en tout cas à la hauteur pour cette fois.

Si on fait la moyenne des prévisions des deux, c'est au milieu soit 4 fois moins que prevoyait MF et 4 fois

plus que prévoyait XIII Vents.

Désormais je saurai comment calculer default_innocent.gifdefault_flowers.gif :fleure:

Je trouve que le tout petit riquiqui tourbillon de la dépression fait méchament du sur-place versant espagnol des Pyrénées.

http://www.sat24.com/frame.php?html=espana

Si on veut du spectacle faudrait quelle se cale dans le golfe du Lion, oui je sais je rêve ^^

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

Je viens d'aperce voir un eclair au NO, et en effet il semblerait que sa ce developpe au Nord de ma ville.

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Je viens d'aperce voir un eclair au NO, et en effet il semblerait que sa ce developpe au Nord de ma ville.

c'est peut être la bascule des vents qui se fait. Moi aussi, il me semble avoir entendu un coup de tonnerre. En tous cas, toujours du brouillard chez moi --> y'a de l'humidité.

"MF s'est planté et je le disais à Max hier soir ils ont prévu 150 mm et ca fera 10 fois moins!"

Eh oh doucement (default_innocent.gif), j'ai pas dit "ils se sont plantés" tel quel, déjà je ne me le permettrais pas car j'aimerais pas être à leur place à prendre les décisions et les critiquer aussi facilement, je t'ai simplement dit qu'avec Max on estimait hier soir que la vigilance pour la nuit ne nous semblait pas nécessaire et qu'on ne voyait pas vraiment comment on pouvait arriver à avoir des cumuls jusqu'à 150mm entre hier soir et ce matin. Les modèles ne donnaient rien de vraiment transcendant pour la nuit, cela a d'ailleurs été déjà dit par d'autres comme Virgile. Résultat des courses, il n'est quasiment rien tombé de la nuit sur les départements concernés (11/30/34), 2 à 5mm ici ou là avec des pointes à 15mm (et encore!).

Pour la journée d'aujourd'hui, je ne me permettrais pas de dire si la vigilance était justifiée ou non, car je n'avais pas vraiment regardé les modèles relativement aux prévisions d'aujourd'hui. A posteriori il est évident que la vigi n'était (sauf si l'on a une activation tardive) pas justifié, mais a priori c'était probablement bien moins évident et MF devait avoir identifié un risque suffisant pour nécessiter le maintient de cette vigi. Après, si le risque ne s'est pas réalisé, il faut peut-être des fois savoir y déceler davantage l'aléa de la prévision météo que l'incompétence des prévisionnistes de l'institution.

Posté(e)

Pluie faible depuis 1 ou 2 minutes, manière d'atteindre les 25 mm j'espere default_huh.png

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

A préciser aussi une Tx bien douce avec ce vent de secteur SE de 28.7°C ( record :29.9°C)

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Eh oh doucement (default_huh.png), j'ai pas dit "ils se sont plantés" tel quel, déjà je ne me le permettrais pas car j'aimerais pas être à leur place à prendre les décisions et les critiquer aussi facilement, je t'ai simplement dit qu'avec Max on estimait hier soir que la vigilance pour la nuit ne nous semblait pas nécessaire et qu'on ne voyait pas vraiment comment on pouvait arriver à avoir des cumuls jusqu'à 150mm entre hier soir et ce matin. Les modèles ne donnaient rien de vraiment transcendant pour la nuit, cela a d'ailleurs été déjà dit par d'autres comme Virgile. Résultat des courses, il n'est quasiment rien tombé de la nuit sur les départements concernés (11/30/34), 2 à 5mm ici ou là avec des pointes à 15mm (et encore!).

Pour la journée d'aujourd'hui, je ne me permettrais pas de dire si la vigilance était justifiée ou non, car je n'avais pas vraiment regardé les modèles relativement aux prévisions d'aujourd'hui. A posteriori il est évident que la vigi n'était (sauf si l'on a une activation tardive) pas justifié, mais a priori c'était probablement bien moins évident et MF devait avoir identifié un risque suffisant pour nécessiter le maintient de cette vigi. Après, si le risque ne s'est pas réalisé, il faut peut-être des fois savoir y déceler davantage l'aléa de la prévision météo que l'incompétence des prévisionnistes de l'institution.

Oui bon, c'est un résumé un peu rapide de ma part, c'est vrai ...

Mais c'est quand même bien au moment ou tu m'as dit cela que c'est arrivé.

Donc j'en déduis un lien de cause à effet, si tu ne m'avais pas ecrit ca sur MSN cette cellule orageuse

qui a failli mettre à mort mon PC ne se serait pas produite.

En Australie les aborigènes font des danses pour faire venir la pluie, je crois bien que tu risques d'être

trés demandé en PACA ou ils ont besoin de toi default_huh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Je crois que le cumul journalier ne décollera pas ici ... D'après le radar Aurel26 a du subir un gros orage il y a peu, il nous donnera son cumul j'espère default_huh.png

Plus de 70mm recueillis au pied de l'Aigoual, dommage que ces orages aient été assez localisés default_huh.png

Eh non Ced! Ca s'est formé pile sur ma tête! De très grosses gouttes pendant 2 minutes, pas plus de 0.4mm pour cette averse là. Cumul journalier : 1.6mm grâce à plusieurs averses cette après-midi. Par contre 5 km au nord de chez moi c'été du orange sur le radar! Je suis allé faire un tour à vélo par la bas, il y avait de l'eau dans les vignes.

Petite image : http://img339.imageshack.us/img339/9522/051019h05un9.jpg

ENORME degradation sur le Var! default_huh.png Aujourdhui, des plaques d'altocumulus ont traversé le var ce matin! Puis ensuite, le gros de la perturbation est arrivé, avec du plein soleil tout l'après midi. C'est donc un 0mm généralisé sur tout le Var, alors que MF83 nous prevoyait depuis 3 jours un episode de 2 jours d'orages forts et violents, de pluie intense etc etc... (20 à 30mm généralisé, 80-90mm sous orage)

Pardonnez-moi, mais la, c'est trop. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dernier espoir cette nuit, avec peut être quelques goutte à la clef (si on a de la chance) mais moi, j'y croi meme plus... default_huh.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il ne pleut plus en Lozère où je viens d'arriver. 20 mm dans le pluvio à Mende. En arrivant à la faveur d'une éclaircie direction SO on pouvait voir les têtes des Cb présents sur le Tarn, l'Aude et l'O de l'Hérault actuellement...

Posté(e)

Je leve mon verre à l'un des plus grands flops de l'histoire de la météo !

Treve de plaisanterie, j'en veux un peu à MF mais pas a un grand point quand meme, en effet tous les previsionnistes du site n'ont cessé de répéter que la previ est extrement difficile avec ce genre de phénomènes.

Si les centres d'actions s'étaient deplacer de 100km ca aurait pu etre carton plein, mais la ca été un flop et les surprises c'est aussi ce qui fait le charme de la meteo.

Si tout était previsible à 100 pourcent la meteo serait vraiment une science banale et ennuyeuse.

Ca sera ma conclusion default_dry.png

ca y est fin de l alerte....

Les choses sérieuses peuvent commencer default_dry.pngPlus sérieusement (re default_ermm.gif), à part les cellules qui font du surplace sur l'Ouest 34 il n'y a plus grand chose d'interessant, ici temps calme et bien dégagé.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Il y a quand meme de bonnes cellules sur l'ouest du 34 ,le nord du 11 et le sud du 81.

Des cellules vont se former sur le 13 en millieu de nuit .

ça y est les pluies arrivent sur la Corse il commence a tomber qq gttes sur la region Bastiaise

orage sur Ajaccio

ça serait le coup que la Corse en vigilance jaune se tape les pluies dilluviennent default_dry.png