NIKO34 Posté(e) 10 octobre 2007 Aniane (34) Partager Posté(e) 10 octobre 2007 Il est tout d'abord évident que l'échéance est lointaine. Comme le dis Alex, GFS n'est pas tout à fait exacte lorqu'il prévoit de la pluie, même à H+24. Depuis 2ans que j'observe GFS, je sais que la quantité de pluie qu'il annonce n'est pas parfaite, mais que les endroits où il place les pluies s'avèrent juste, mais à partir d'une échéance inférieure à H+72. Nous n'y sommes pas encore, mais ce n'est qu'une information. Pour revenir au sujet, les modèles voient pas mal de précipitations pour ce début de semaine, et principalement de lundi soir à mercredi matin (ces jours me rappelle exactement l'épisode qui a eu lieu le 06/07 septembre 2005). Si je devais faire une prévision à cette échéance, je dirais tout d'abord que la perturbation se formerait à partir des pyrénées et de la catalogne, puis monterait jusqu'au Languedoc en gagnant en intensité. Celle-ci se déplacerait lentement, et c'est la région PACA qui serait à son tour concernée au fil du temps, avec tout autant de force. Les cumuls seraient conséquents, mais par la force des pluies orageuses, et non par leur continuité. Ceci reste bien entendu à vérifier lors des prochains runs... Bon après-midi à tous. tais prévisions,en fait sont celle de GFS non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rocky_34 Posté(e) 10 octobre 2007 Partager Posté(e) 10 octobre 2007 tais prévisions,en fait sont celle de GFS non? Oui, c'est basé principalement sur GFS, la majeur partie des modèles ne pouvant encore pas atteindre cette échéance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 10 octobre 2007 Aniane (34) Partager Posté(e) 10 octobre 2007 Louis Bodin sur RTL s'inquiète pour le début de semaine prochaine sur le LR pour un risque d'épisode méditerranéen. Si on regarde le dernier gfs, on ne peut pas lui donner tord mais l'échéance est lointaine et les modéles sont loin d'être calés. c'est bizarre car sur LCM,régis crepet lui vois pas du tout ce genre d'épisodes,ca serait plutot un flux de nord ouest et quelque pluies sur le pôurtour de la méditerranées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 10 octobre 2007 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 10 octobre 2007 Oui effectivement et comme nous avons l'habitude GFS devrait affiner ses previsions de plus en plus à mesure que l'on avance de l'echeance.. Mais il semblerait que comme la situation se confirme un risque pas inexistant sera present des le debut de la semaine.. Apres il faut voir l'evolution... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 10 octobre 2007 Partager Posté(e) 10 octobre 2007 Dans ce cas, là on ne peut plus parler de rien. On a le droit d'évoquer un risque car sinon je sais pas où on peut évoquer cela, pas sur le forum de Mylene Farmer en tout cas. on a quand même le droit de dire qu'on se méfie, ou tu nous l'interdis?certes il y a un risque. maintenant, rien n'est acquis, surtout pour un épisode vu dans... 1 semaine! alors on parle du risque, mais nul besoin de s'enflammer. d'autant que quand on regarde la moyenne des scenarii, ça fait un peu rire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 10 octobre 2007 Montpellier Partager Posté(e) 10 octobre 2007 Très intéressant à cette échéance, et pour ceux qui ont un peu de temps, les 50 prévisions de la prévision d’ensemble du CEP disponible ici jusqu’à ce soir (ainsi que les 2 prévisions déterministes, la prévision de contrôle T399, et la prévision opérationnelle T799). A rapprocher de l'ensembliste GFS, qui superpose en plus de la pression de surface le géopotentiel à 500 hPa. Il y a encore matière à relativiser l’épisode méditerranéen vu en début de semaine pour le CEP. GFS est moins nuancé, la probabilité d’une situation à risque pour le SE devient plus sérieuse. Je suis sûr que les cartes de précipitations que "calculent les modèles" feraient un tabac sur le forum de Mylène Farmer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 octobre 2007 Partager Posté(e) 10 octobre 2007 Et voila , Aprés avoir mis le noir sur les vaucluse , puis le noir sur le gard , C'est au tour des pyrénée oriental d'avoir le noir ! ( ainsi que les bouches du rhônes ) ( noir = fortes pluies des modéles ) ... D'aprés les modéles , le Gard serai touchez mais trés peu ... Peux t-on toujours se fiez aux modéles ?? Non car pour aujourd'hui , le modéle voyait de la pluie a 8 heures et a partir de 11 heures plus rien . Dans le Gard , ( saint jean du Gard ) Il a plu de 7 heures du mat' a 16 heures . ( le plus fort vers 12 heures 30 ) ... Qui demain aura la chance d'avoir le noir des modéles ?? Bonne soirée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 10 octobre 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 10 octobre 2007 Et voila , Aprés avoir mis le noir sur les vaucluse , puis le noir sur le gard , C'est au tour des pyrénée oriental d'avoir le noir ! ( ainsi que les bouches du rhônes ) ( noir = fortes pluies des modéles ) ... D'aprés les modéles , le Gard serai touchez mais trés peu ... Peux t-on toujours se fiez aux modéles ?? Il faut savoir faire la part des choses dans une prévisions à J+7 ! Une prévision à cette échance n'est pas d'établir les zones précises qui risqueraient d'être touchées mais plutôt d'étudier la situation synoptique qui peut s'établir. Pour résumer : Les localisations des précipitations à cette échéance ne sert strictement à rien. La situation d'ensemble oui ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 10 octobre 2007 Partager Posté(e) 10 octobre 2007 Du point de vue synoptique, GFS maintient cette tendance pluvieuse sur le sud du pays avec cepandant sur ce dernier des centres d'actions moins bien placés que precedemment, mais sa à cette echeance sa ne veut pour l'instant pas dire grand chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 10 octobre 2007 Aniane (34) Partager Posté(e) 10 octobre 2007 Et voila , Aprés avoir mis le noir sur les vaucluse , puis le noir sur le gard , C'est au tour des pyrénée oriental d'avoir le noir ! ( ainsi que les bouches du rhônes ) ( noir = fortes pluies des modéles ) ... D'aprés les modéles , le Gard serai touchez mais trés peu ... Peux t-on toujours se fiez aux modéles ?? Non car pour aujourd'hui , le modéle voyait de la pluie a 8 heures et a partir de 11 heures plus rien . Dans le Gard , ( saint jean du Gard ) Il a plu de 7 heures du mat' a 16 heures . ( le plus fort vers 12 heures 30 ) ... Qui demain aura la chance d'avoir le noir des modéles ?? Bonne soirée à tous ! si tu te fis toujours a GFS tu vas avoir beaucoups de surprises! il n'y a pas que ces modeles!c'es pas parce que GFS voyais des pluies a partir de 8h que automatiquement il pleuvra a cette heure-ci! et puis les modeles ne sont pas aussi précis,par exemple aujourd'hui GFS ne voyais pas de pluies sur la région de montpellier et pourtant il a plus toute l'aprés midi et au total c'est 8mm! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 10 octobre 2007 Partager Posté(e) 10 octobre 2007 GFS a encore changer......ca m'etonnes pas mais il met des pluies pour la corse.....on verra ca peut encore changer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rocky_34 Posté(e) 10 octobre 2007 Partager Posté(e) 10 octobre 2007 c'est pas parce qu'un run voit des pluies plus faibles qu'il faut tout de suite laissez tomber ! la situation à beau changé, elle reste tout aussi intéressante ! et puis non seulement ce n'est qu'un run, mais en plus ce n'est qu'un modèle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 10 octobre 2007 Partager Posté(e) 10 octobre 2007 si y a un *****ttttt faudra pas venir vous plaindre je vous aurait prevenu plus haut C'est pas la question de nous avoir prévenu ou pas, c'est la question qu'il faudrait de l'eau pour les nappes c'est surtout ça, le reste on s'en fout un peu... Car je vois mal un été 2008 pluvieux, les étés pluvieux chez nous ça révèle plus de l'utopie qu'autre chose... On l'a bien vu d'ailleur... Alors que cet été 2007 fut le plus pluvieux depuis 30 ans en France, nous on a eu une sécheresse vraiment exceptionnelle, d'ailleur y'a qu'à voir la récolte des olives cette année, ça fait vraiment peur... On dirait qu'il ne pleut plus dans le sud est je sais pas moi... Et puis j'ai juste émis l'hypothèse d'un risque de pluie, contrairement à certains, je me suis bien gardé de m'emballer, vu les nombreuses déceptions (je ne sais plus combien d'ailleur, mais en terme de désillusion on bat des records là aussi)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 10 octobre 2007 Partager Posté(e) 10 octobre 2007 si tu te fis toujours a GFS tu vas avoir beaucoups de surprises! il n'y a pas que ces modeles!c'es pas parce que GFS voyais des pluies a partir de 8h que automatiquement il pleuvra a cette heure-ci! et puis les modeles ne sont pas aussi précis,par exemple aujourd'hui GFS ne voyais pas de pluies sur la région de montpellier et pourtant il a plus toute l'aprés midi et au total c'est 8mm! Dommage mais ton exemple ne marche pas vu que GFS à effectivement prevu de la pluie sur l'herault, mais sinon je te rejoins sur ce que tu dis. On peut dire ( en general ) on dit que l'on degage une tendance meteo au dela de 3 jours et une prevision en deça de 3 jours, sa veut bien dire ce que sa veut dire . Il faut savoir que le previsionniste lorsqu'il établit un bulletin, il doit valider successivement une serie d'echelle qui s'imbrique les unes dans les autres. D'abord il s'interesse a l'echelle synoptique, utilisé en météorologie pour désigner les phénomènes qui se produisent à l'échelle planétaire ( rayon de plus de 1000 km et une durée de plusieurs jours ). Une fois que le previsionniste considere que cette echelle est relativement fiable, il s'interesse à l'echelle inférieur c'est à dire la meso-echelle, qui décrit les phénomènes qui se passent à une échelle plus petite que l'échelle synoptique, celui de la circulation atmosphérique générale, mais plus grands que celui des nuages individuels ( rayon entre 2 et 2000 km sur une durée d'un jour environ ). La meso-echelle etant suffisament fiable, le previsionniste s'interesse à la micro-echelle, qui désigne ce qui se passe à l'échelle du nuage individuel ( moins de 2 km de diamètre ). Il s'agit donc de l'études des phénomènes de très petites échelles comme les mouvements dans un orage. Il ne faut donc pas bruler les etapes en faisant de la previsions de meso-echelle voire de micro-echelle à un moment ou la situation synoptique n'est pas encore figé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 10 octobre 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 10 octobre 2007 Moi j'adore en plein dans le noir lol. Meme 100mm selon gfs pour le Barcares(66). Mais bon peut etre y aura t'il quelque chose? Enfin si oui cela m'étonnerai qu'il y ai auant de pluie. Mais bon le dernier run vient de suprimer ces pluies sauf pour le large du 66. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 10 octobre 2007 Partager Posté(e) 10 octobre 2007 Effectivement les modèles verrais quelque chose pour le début de semaine prochaine ! mais bon c'est encore loin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 10 octobre 2007 Aniane (34) Partager Posté(e) 10 octobre 2007 Moi j'adore en plein dans le noir lol. Meme 100mm selon gfs pour le Barcares(66). Mais bon peut etre y aura t'il quelque chose? Enfin si oui cela m'étonnerai qu'il y ai auant de pluie. Mais bon le dernier run vient de suprimer ces pluies sauf pour le large du 66. oui les cumuls prévus sur le dernier run ont baissés,mais par contre la durée de l'épisode lui a augmenté surtout sur le languedoc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 10 octobre 2007 Partager Posté(e) 10 octobre 2007 Bonsoir, Après une rapide analyse des modèles; GFS; Symptomatique pour lui à cette échéance, il délire sur la prévision "précise" de l'évennement. Cape explose à la date charniere du 15/10. En ce qui concerne la pression celle ci se voit être à la baisse (1020Hpa) cela reste consequent MAIS; des phénomènes de basse pression circulant sur le territoire sont à prévoir. Cette circulation est inconnue; on ne sait pas ou, comment ni pourquoi. Il y a foule de modèle mais je sais pas si ca va servir à quoi que ce soit connaissant la stabilité de ceux ci. Rien de genial; il faut attendre. En attendant; http://romcans.ifrance.com/cans/images/33f...ittlimonade.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 10 octobre 2007 Romainville (93) Partager Posté(e) 10 octobre 2007 Bonsoir, Après une rapide analyse des modèles; GFS; Symptomatique pour lui à cette échéance, il délire sur la prévision "précise" de l'évennement. Cape explose à la date charniere du 15/10. En ce qui concerne la pression celle ci se voit être à la baisse (1020Hpa) cela reste consequent MAIS; des phénomènes de basse pression circulant sur le territoire sont à prévoir. Cette circulation est inconnue; on ne sait pas ou, comment ni pourquoi. Il y a foule de modèle mais je sais pas si ca va servir à quoi que ce soit connaissant la stabilité de ceux ci. Rien de genial; il faut attendre. En attendant; http://romcans.ifrance.com/cans/images/33f...ittlimonade.jpg Ton lien ne marche pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 10 octobre 2007 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 10 octobre 2007 Nogaps commence à afficher des précipitations interessantes plutot sur le LR. http://www.nwmangum.com/www.fnmoc.navy.mil.phtml? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 10 octobre 2007 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 10 octobre 2007 Moi j'adore en plein dans le noir lol. Meme 100mm selon gfs pour le Barcares(66). Mais bon peut etre y aura t'il quelque chose? Enfin si oui cela m'étonnerai qu'il y ai auant de pluie. Mais bon le dernier run vient de suprimer ces pluies sauf pour le large du 66. Encore une fois sa ne veut rien dire que GFS supprime les pluies ici ou la.. On emet la possibilité d'une degradation orageuse dont on ne connait pas l'ampleur ni la localisation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 10 octobre 2007 Partager Posté(e) 10 octobre 2007 Les gars vous me faites marrer avec tous vos liens qui ne marchent pas, vous ne les testez pas apres Bon sinon, ca va de mieux en mieux, tous les modeles - sauf JMA - voient ce soir de bonnes précipitations, si ce n'est tres bonne, pour la semaine prochaine. La goutte froide en méditerranée a l'air de bien rejoindre le thalweg et pourrait balayer notre région. Comme dit précédemment, ce qui est bien, c'est que la durée serait interessante, au moins 2 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 10 octobre 2007 Partager Posté(e) 10 octobre 2007 Bon ca fait 2 jours qu'on en parle, apparemment la fiabilité est bonne au vue des modèles ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 octobre 2007 Bon ca fait 2 jours qu'on en parle, apparemment la fiabilité est bonne au vue des modèles ce soir. Hummm, un ou deux jours supplémentaires d'attente ne feront pas de mal, le dernier GFS par exemple ne met pas des masse hormis un bon arrosage sur Sète pendant 6h mais c'est tout. GEFS lui, un peu plus longtemps mais moins intense. les choses ne sont pas encore réglées, la situation pour cet éventuelle épisode méditérannéen semble encore complexe. Bon, ensuite, je pense que le temps va se gâter et que de la pluie il y en aura mais maintenant, intensité et durée??? A suivre avec interêt tout de même en espèrant que les prochains runs renforcent le phénomène. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 10 octobre 2007 Partager Posté(e) 10 octobre 2007 T'as raison j'aurais du attendre encore 2 jours Mais j'ai tellement envie que ca arrive, je reviens definitivement sur Montpellier le 14, je me dis que c'est un signe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés