Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Alors, qqu'un sait-il si le record d'épaisseur de neige pour le mois de septembre a été battu à l'AIgoual? C'est assez probable à mon avis, vu qu'on relevait 2 cm ce matin, que la tx provisoire n'est que de 0,1°C (pour l'instant la 2ème tx de septembre la plus basse enregistrée depuis 1935), et que les précipitations ont continué en journée. Au passage, un sympathique reportage sur l'Aigoual sous la neige au 20h de F2 (peut-être visible sur leur site?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pluie non stop ici depuis 5 du matin qui donne un cumul de 36mm depuis hier matin , forte chute de neige dés 1000m , la nuit risque d'être bien blanche si sa continue vu les radars sa va continuer a plattrer la haut.

Ici 6.8°C

Je ne comprends pas pourquoi on utilise cette expression "platrer"? C'est pas une critique, je l'utilise aussi, mais quand même la neige c'est plus jolie et plus romantique que le platre! Ca vient d'ou et de qui ce truc?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, qqu'un sait-il si le record d'épaisseur de neige pour le mois de septembre a été battu à l'AIgoual? C'est assez probable à mon avis, vu qu'on relevait 2 cm ce matin, que la tx provisoire n'est que de 0,1°C (pour l'instant la 2ème tx de septembre la plus basse enregistrée depuis 1935), et que les précipitations ont continué en journée. Au passage, un sympathique reportage sur l'Aigoual sous la neige au 20h de F2 (peut-être visible sur leur site?).

Non, le record pour la neige à l'aigoual reste celui du 2 septembre 1965.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi on utilise cette expression "platrer"? C'est pas une critique, je l'utilise aussi, mais quand même la neige c'est plus jolie et plus romantique que le platre! Ca vient d'ou et de qui ce truc?

Pour te répondrer, c'est vrai que c'est pas très poétique default_laugh.png , ca veut dire que ca va bien neigé ou ca a déjà bien neigé... et donc la montagne est blanche...comme le platre.

Ca vient de qui, moi la premiere fois que je l'ai entendu c'était par des skieurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te répondrer, c'est vrai que c'est pas très poétique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ca veut dire que ca va bien neigé ou ca a déjà bien neigé... et donc la montagne est blanche...comme le platre.

Ca vient de qui, moi la premiere fois que je l'ai entendu c'était par des skieurs default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'utiliserai plutôt le mot platré pour les hauts sommets de montagne où ne regne que la roche, et lorsque de grandes quantités de neige la font disparaitre...dans le cas présent je parlerai plutôt de saupoudrage default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utiliserai plutôt le mot platré pour les hauts sommets de montagne où ne regne que la roche, et lorsque de grandes quantités de neige la font disparaitre...dans le cas présent je parlerai plutôt de saupoudrage default_laugh.png

Je n'ai pas employé ce mot moi... mais je l'ai entendu dans le massif central default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis 10-15cm c'est du saupoudrage pour toi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci pour le lien.

Ici toujorus une pluie modérée , on doit arriver au 40mm depuis hier matin début de l'épisode.

Température stable avec 6.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Il pleut très faiblement actuellement en Limagne, les reliefs sont beaucoup plus arrrosés. La température maximale du jour a été relevée... à 22h ! avec 9.8°C ! Alors qu'il faisait autour de 8°C en fin d'après-midi et soirée, et 6.6°C ce matin... Je pense que la masse d'air commence déja à se radoucir, la limite pluie-neige doit se situer autour de 1500 m voire plus haut. La température en haut du Puy de dôme a gagné plus d'un degrès depuis 18h.

Il a à nouveau pas mal plut aujourd'hui, 11.5 mm depuis minuit. Soit 21.5 mm depuis hier.

En plaine, un très léger "foëhn" semble se mettre en place : l'Hr n'est plus qu'à 79% malgrès la bruine. On le voit aussi grâce au radar pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La barre des 10°C vient d'être atteinte, pour la première fois depuis 36h ! et c'est à minuit ce qui montre le changement progressif de la masse d'air : les prochains jours il fera beaucoup plus doux (22-25°C dimanche ??). Le beau manteau blanc aura vite disparu... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

En altitude aussi le redoux se poursuit.

Données actuelles :9.9°C, 78% Hr, 1010.0 hPa, bruine/pluie très faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Metéo France diffuse cette image de l'observatoire de l'aigual

19550.jpg

Au Mont Aigoual dans les Cévennes (1567 m), on relève Jeudi 27 septembre 2007 au matin, une couche de neige de 2 cm. Il faut remonter au 2 septembre 1965 pour retrouver des chutes de neige comparables.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Y'a réunion du Conseil Supérieur de la Météorologie, commission éducation-médias à l'Aigoual aujourd'hui. Ca va leur faire drôle aux parisiens (la plupart des participants), même si la neige a du fondre au moins en partie, avec le vent en tempête il va pas faire bien chaud là haut default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ouais, +1.2°C et 60km/h de vent moyen à l'Aigoual en ce moment, sympa. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petit détour avant midi sur les sommets du Pilat au dessus de Saint-Etienne. Sans surprise l'automne reprend ses droits avec la neige d'hier fondant à vitesse grand V par +3°C et sous un brouillard dense. A noter que le Pilat a fait le plein avec ce flux de Nord humide puisque 88mm ont été relevés à la République (alt.1000m) entre hier 8h et ce matin 8h. Heureusement que tout cela n'est pas tombé en neige !

dsc03011.jpg

Allez je retourne au boulot default_pinch.gif .

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Petit détour avant midi sur les sommets du Pilat au dessus de Saint-Etienne. Sans surprise l'automne reprend ses droits avec la neige d'hier fondant à vitesse grand V par +3°C et sous un brouillard dense. A noter que le Pilat a fait le plein avec ce flux de Nord humide puisque 88mm ont été relevés à la République (alt.1000m) entre hier 8h et ce matin 8h. Heureusement que tout cela n'est pas tombé en neige !

dsc03011.jpg

Allez je retourne au boulot default_pinch.gif .

Pierric

78.7 mm durant ces mêmes 24 heures chez moi, j'ai également bien ramassé comme souvent dans ce type de flux. La rivière Onzon a bien bien gonflé et était à deux doigts de déborder ce matin à Sorbiers et à la Talaudière où il pleuvait encore fortement. Quelle différence avec Sainté où les précipitations étaient faibles voire insignifiantes vers 9h et où le cumul fut plutôt de l'ordre de 30-35 mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Oui, un épisode tout à fait remarquable sur la région stéphanoise. Même en l'absence de pluvio j'estime raisonnable de considérer qu'il est tombé au moins une bonne cinquantaine de mm sur le centre et les quartiers S de la ville.

2 petites photos de l'état du ciel stéphanois, au passage.

12h50 :

28090710.jpg

14h :

28090711.jpg

Environ 10.5-11° en ce moment et quelques rayons de soleil default_pinch.gif

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilou comme promis voici le compte rendu photos de ma petite escapade dans le massif du Sancy:

Départ du parking à 1137m, dans la vallée les couleurs automnales sont bien présentes:

_radC74D2.jpg

_rad27641.jpg

Vers 1300-1400m le brouillard s'installe:

_rad9C9D4.jpg

Les premières traces de neige apparaissent vers 1480m:

_radF6D98.jpg

La couche augmente rapidement, ici vers 1550m:

_radCC67B.jpg

Pour ceux qui connaissent pas, sur la photo ci-dessus, il y' a normalement deux rigoles de part et d'autre du chemin d'environ 20-30cm!

A 1600m je mesure 25cm, la progression devient difficle dans cette neige humide et fondante.

A 1700m la neige devienne plus poudreuse et je m'enfonce pratiquement jusqu'aux genoux! Jamais je n'aurais parié sur une telle quantité de neige (entre 30-40cm à cette altitude)

_radC254B.jpg

_radEA12C.jpg

Vue sur le Puy Ferrand vers 1800m:

_rad19F73.jpg

En haut le spectacle est féerique:

_radB3F3A.jpg

_radB1357.jpg

_rad0684C.jpg

_rad4BFDA.jpg

_radE0D64.jpg

J'espère que cette petite balade vous a plu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...