mickaël Posté(e) 27 septembre 2007 Calvisson-30 Partager Posté(e) 27 septembre 2007 En effet, je pense qu'on serait dans une situation pour avoir de faibles précipitations orographiques sur les cévennes dès lundi, s'amplifiant par la suite et se généralisant au Languedoc. Le paroxysme pourrait être mercredi/jeudi... Mais bon, c'est très compliqué tout çà... donc ces prévisions sont à prendre avec des pincettes et le terme cevenol me semble (pour l'instant) incongru... Tout à fait Just1, Je pense qu'il ne faut pas s'embaler trop tôt, la situation du week-end n'étant pas encore complètement cernée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Néanmoins c'est à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 27 septembre 2007 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 27 septembre 2007 Il est très maladroit d'oser parler "d'épisode cevenol" avant même d'avoir la certitude qu'il pleuvra. La probabilité que la situation soit agité est grandissante c'est sûr mais dur de parler de la virulence d'un épisode qui est tout sauf sûr. Surveillons bien le placement de cette dépression et la résistance de l'anticyclone sur l'europe centrale. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 27 septembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 27 septembre 2007 Le mot est laché et le forum va s'enflammer après des mois d'attente ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca c'est déjà bien. Bien sûr que c'est loin et que ce n'est pas calé, mais ce qu'il faut voir c'est la situ générale qui ouvre effectivement de plus en plus de portes à une situ favorable pour la semaine prochaine. "Episode cévenol" ne veut pas forcemment dire "extrême" vous le savez, mais situ de pluie durable avec de bons cumuls sur le relief, et là c'est propice en l'état actuel des tendances, ça se met en place petit à petit... A noter les CDM locaux commencent eux-aussi à aller dans ce sens, celui de la Lozère parle de situation favorable à des phénomènes pluvio-orageux produisant de forts cumuls. Ca m'étonnerait très fortement qu'il ne pleuve pas la semaine prochaine sur les reliefs cévenols. Donc à suivre, c'est la première fois cette année qu'on entrevoit quelque chose de vraiment favorable, on ne va pas cracher dessus de suite. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 27 septembre 2007 Partager Posté(e) 27 septembre 2007 ptou! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 27 septembre 2007 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 27 septembre 2007 Il est très maladroit d'oser parler "d'épisode cevenol" avant même d'avoir la certitude qu'il pleuvra. La probabilité que la situation soit agité est grandissante c'est sûr mais dur de parler de la virulence d'un épisode qui est tout sauf sûr. Surveillons bien le placement de cette dépression et la résistance de l'anticyclone sur l'europe centrale. Bonne soirée Ca peut être un cevenol tout en restant très raisonable au niveau des cumuls. Y'a des épisodes cevenols (au sens configuration synoptique) qui sont très anecdotique (surtout vers le littoral). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 27 septembre 2007 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 27 septembre 2007 Comme vous le dites trés bien il est encore trop tôt pour parler de "cevenol" mais il se pourrait que des remontés orageuse samedi soir affecte Marseille en allant jusqu'a Montpellier. A confirmer bien sure mais depuis une vingtaine de runs GFS semble etre sure de lui (ce serai bien la premiere fois) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 27 septembre 2007 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 27 septembre 2007 "Episode cévenol" ne veut pas forcemment dire "extrême" vous le savez, mais situ de pluie durable avec de bons cumuls sur le relief, et là c'est propice en l'état actuel des tendances, ça se met en place petit à petit... Ca m'étonnerait très fortement qu'il ne pleuve pas la semaine prochaine sur les reliefs cévenols. Ca peut être un cevenol tout en restant très raisonable au niveau des cumuls. Y'a des épisodes cevenols (au sens configuration synoptique) qui sont très anecdotique (surtout vers le littoral). Alors je vais etre court : vous avez raison les gars mais quand même, cevenol c'est plus de 150mm en 24h sur le relief, ce qui est quand même pas joué d'avance pour ce coup ci. Ou alors montrer moi @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 27 septembre 2007 Aniane (34) Partager Posté(e) 27 septembre 2007 Alors je vais etre court : vous avez raison les gars mais quand même, cevenol c'est plus de 150mm en 24h sur le relief, ce qui est quand même pas joué d'avance pour ce coup ci. Ou alors montrer moi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> @++ ou tu as vu qu'il fallait plus de 150mm en 24h pour parler de cévenols? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 27 septembre 2007 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 27 septembre 2007 ou tu as vu qu'il fallait plus de 150mm en 24h pour parler de cévenols? J'ai lu ça dans un ouvrage qui regroupe tous les épisodes cevenols depuis 50ans. De toute façon, si il ne tombe pas 150mm en 24h, c'est banal et un cevenol c'est pas banal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 27 septembre 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 27 septembre 2007 J'ai lu ça dans un ouvrage qui regroupe tous les épisodes cevenols depuis 50ans. De toute façon, si il ne tombe pas 150mm en 24h, c'est banal et un cevenol c'est pas banal /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui enfin 150mm en 24h c'est banal... jte dit que je ne suis même pas a 250mm pour 10mois lol. Bon la nous sommes en automne alors c'est un peu normal que les pluies se bloquent sur les cevennes mais 150mm c'est déja un bon paquet de pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 27 septembre 2007 Aniane (34) Partager Posté(e) 27 septembre 2007 Oui enfin 150mm en 24h c'est banal... jte dit que je ne suis même pas a 250mm pour 10mois lol. Bon la nous sommes en automne alors c'est un peu normal que les pluies se bloquent sur les cevennes mais 150mm c'est déja un bon paquet de pluie. 150mm en 24h sur les reliefs c'est pas énorme,je dirais meme classique pour un cévenol,mais 150mm sur le littoral ca l'ai un peut plus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 27 septembre 2007 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 27 septembre 2007 J'ai lu ça dans un ouvrage qui regroupe tous les épisodes cevenols depuis 50ans. De toute façon, si il ne tombe pas 150mm en 24h, c'est banal et un cevenol c'est pas banal Conclusion de ton ouvragre tout épisode supèrieure a 150mm/24h n'est pas banal donc tout épisode pas banal est un cévenol... Remarque je préfère cette définition là du cévenol elle est plus simple pour les néophytes ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 27 septembre 2007 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 27 septembre 2007 Bon les gars, je vais pas contredire un bouquin, après je prend en compte vos avis et il est vrai que vos avis sont intéressants. Néanmoins, 150mm sur le littoral ou sur le relief, je ne pense pas que ce soit san conséquence Qu'appellez vous donc un cevenol ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 27 septembre 2007 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 27 septembre 2007 Oui enfin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 150mm en 24h c'est banal... jte dit que je ne suis même pas a 250mm pour 10mois lol. Bon la nous sommes en automne alors c'est un peu normal que les pluies se bloquent sur les cevennes mais 150mm c'est déja un bon paquet de pluie. Oui ben moi je l'ai prend les 150mm /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> si personne ne les veut bien sur. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 27 septembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 27 septembre 2007 Un épisode cévenol c'est un épisode de pluies durables et abondantes par flux de Sud ou de Sud-Est sur les reliefs cévenols. Après il y a des "cévenols" qui donnent 90 mm de pluie d'autres 600 mm... Faut pas tout mélanger. C'est comme quand on dit retour d'Est : c'est une situation synoptique, après il y a des retours d'Est qui donnent 100 mm sur les Vosges, d'autres 30 mm c'est pareil. 150 mm sur le relief ça passe comme une lettre à la Poste : l'année dernière plus de 350 à 400 mm en 36 heures sur plusieurs postes des Cévennes et aucun débordement conséquent. Définition extraite du CDROM sur les pluies extrêmes dans le Sud de la France (MF) : Le terme "cévenol" est souvent et un peu abusivement employé pour caractériser tout épisode apportant des pluies diluviennes sur les régions méridionales. S'il est vrai que le massif des Cévennes est réputé pour l'intensité des épisodes qui l'affectent (d'où le qualificatif), toutes les situations pluvieuses frappant l'arc méditerranéen sont loin d'être "cévenoles". On peut d'ores et déjà réserver le terme de "cévenol" aux situations touchant effectivement les Cévennes sur plusieurs jours. La perturbation cévenole fait partie d'un contexte météorologique synoptique bien précis. C'est par effet cumulatif (plusieurs heures voire de un à plusieurs jours) et orographique que la perturbation "cévenole", coincée sur le relief, va apporter d'énormes quantités d'eau. Voir ici : http://www.languedoc-roussillon.ecologie.g...isodes_cévenols Autre définition de Météo France Lozère : Episode cévenol: épisode pluvieux produisant des cumuls élevés de précipitations en un ou plusieurs jours, et affectant principalement les Cévennes. Ils se produisent de l'automne au printemps mais surtout en septembre et octobre. Bref on est plus du tout dans la prévision là mais il y a confusion à chaque fois avec ces termes "d'épisodes cévenols" etc... Il y a des "petits" épisodes cévenols (sous entendu moins de 100 mm de cumul. Sensibilité perso, c'est pas un seuil Météo France) comme des épisodes cévenols exceptionnels (cumul >400-500 mm) tout comme un "orage" peu déverser 15 mm en 1 heure ou 150 mm en 1 heure. Même s'il ne tombe que 80 mm étalés sur 4 jours on peut très bien parler "d'épisode cévenol" si la situation synoptique est la bonne. Au contraire c'est pas parce qu'il tombe 350 mm en 24h qu'il s'agit d'un épisode cévenol... Bref c'est du détail tout ça, on parle dans le vide en plus vu qu'il faut encore attendre... Mais la situation synoptique entrevue est éventuellement propice à un épisode de ce type, ce qui ne veut pas dire que cela va forcemment se produire non plus. Mais il est tout autant abusif de dire : "il ne pleuvra pas" à l'heure actuelle vu le contexte général... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaël Posté(e) 28 septembre 2007 Calvisson-30 Partager Posté(e) 28 septembre 2007 Tout à fait d'accord Vincent /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il me semble qu'une perturbation assez active touchant les régions méditérranéennes par le Roussillon et s'évacuant par PACA et un épidode méditéranéen... A préciser tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 28 septembre 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 28 septembre 2007 Bon toujours un espoir modéré pour ce dimanche-Lundi par ici et pui shop de nouveau ras, le paquet de la semaine prochaine est décalé tous les jours...Ca viendra, qaund on ne sait pas mais ça viendra. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 28 septembre 2007 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 28 septembre 2007 Un épisode cévenol c'est un épisode de pluies durables et abondantes par flux de Sud ou de Sud-Est sur les reliefs cévenols. Ok Vincent63, je suis d'accord avec ce que tu as énoncé. Bref dur dur de donner une définition délimitée pour un cevenol, du moins en terme de quantité. C'est surtout la situation générale qui donne le nom alors.Sinon le diagramme donne toujours quelque chose pour le début de semaine prochaine, mais l'a réduit comme peau de chagrin par rapport à ce qu'il mettait il y a 4 jours ... mais rêvons toujours un peu. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 28 septembre 2007 Partager Posté(e) 28 septembre 2007 Sinon le diagramme donne toujours quelque chose pour le début de semaine prochaine, mais l'a réduit comme peau de chagrin par rapport à ce qu'il mettait il y a 4 jours ... mais rêvons toujours un peu. Bonne journée Plutôt nuit de samedi à dimanche et dimanche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 28 septembre 2007 Romainville (93) Partager Posté(e) 28 septembre 2007 Plutôt nuit de samedi à dimanche et dimanche... En effet, les précipitations sont surtout prévues pour la nuit de samedi à dimanche. Et peut-être des orages sur le Languedoc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 28 septembre 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 28 septembre 2007 AH bon ? Plus grand chose après lundi ? Je ne pense pas... D'abord l'épisode samedi soir-dimanche. On va dire que c'est le plus surprenant de tous car il n'a été prévu que tardivement. Et pour cause, cette dégradation est liée à une petite anomalie présente en ce moment autour du Détroit de Gibraltar. Cette dernière va être pris dans l'advection chaude provoquée par le talweg sur l'atlantique (qui va donner la goutte froide qui nous concernera par la suite) et donc remonter pour toucher nos régions. Des pluies convectives sont probables. Par la suite, comme prévu, la goutte froide portugaise entrera en action. C'est encore à voir mais il me semble que dans un 1er temps, avec un flux de sud-est bien installé, les 1eres pluies concerneront surtout les cévennes par effet orographique. Puis à partir de mardi, un front plus organisé remonterait d'Espagne... Par contre, ça diverge un peu... GFS/ECMWF voient circuler la goutte froide sur la France du SO au NE. Alors que GEM/NOGAPS/UKMO voient plutôt la dépression circuler en méditerranée. Ces 2 scénarios n'ont forcement pas les mêmes conséquences sur l'intensité des pluies et leurs localisations.... Mais une chose semble acquis : Les pluies seront de retour dès dimanche puis en milieu semaine durant 2/3 jours. Les cumuls pourraient être intéressants durant cet épisode mais impossible d'en dire plus... Préparer donc vos pluvios ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 28 septembre 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 28 septembre 2007 AH bon ? Plus grand chose après lundi ? Je ne pense pas... D'abord l'épisode samedi soir-dimanche. On va dire que c'est le plus surprenant de tous car il n'a été prévu que tardivement. Et pour cause, cette dégradation est liée à une petite anomalie présente en ce moment autour du Détroit de Gibraltar. Cette dernière va être pris dans l'advection chaude provoquée par le talweg sur l'atlantique (qui va donner la goutte froide qui nous concernera par la suite) et donc remonter pour toucher nos régions. Des pluies convectives sont probables. Par la suite, comme prévu, la goutte froide portugaise entrera en action. C'est encore à voir mais il me semble que dans un 1er temps, avec un flux de sud-est bien installé, les 1eres pluies concerneront surtout les cévennes par effet orographique. Puis à partir de mardi, un front plus organisé remonterait d'Espagne... Par contre, ça diverge un peu... GFS/ECMWF voient circuler la goutte froide sur la France du SO au NE. Alors que GEM/NOGAPS/UKMO voient plutôt la dépression circuler en méditerranée. Ces 2 scénarios n'ont forcement pas les mêmes conséquences sur l'intensité des pluies et leurs localisations.... Mais une chose semble acquis : Les pluies seront de retour dès dimanche puis en milieu semaine durant 2/3 jours. Les cumuls pourraient être intéressants durant cet épisode mais impossible d'en dire plus... Préparer donc vos pluvios ! Enfin quelqu'un d'obtimiste et qui regardent les modeles ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 28 septembre 2007 Partager Posté(e) 28 septembre 2007 Je voudrais surtout pas me montrer pessimiste, mais y'a que GFS qui voit de bonnes pluies... Sur le reste des modèles, RAS ou pas grand chose pour la nuit de Samedi à Dimanche et la journée de Dimanche, pourtant la configuration synoptique si l'on compare GFS et les autres modèles, n'est pas si différente que ça, mais la modélisation des précipitation n'est vraiment pas du tout la même.... C'est du tout au rien et GFS est quand même trés isolé par rapport aux autres modèles... J'espère que ça sera pas un flop, car sinon y'a de quoi s'arracher les cheveux après des semaines sans précipitations... Quant au reste de la semaine prochaine, y'a plus de possibilité quand même, et l'ensemble des modèles annoncent à peu prés la même couleur, mais l'éventuelle dégradation se produirait d'après les modèles Jeudi prochain, autant dire d'ici belle lurette, donc, à confirmer /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai jamais vu un automne aussi calme, on dirait l'été en ce moment, mais sans la chaleur /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 28 septembre 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 28 septembre 2007 Je voudrais surtout pas me montrer pessimiste, mais y'a que GFS qui voit de bonnes pluies... Y'a les modèles a mailles fines aussi... Mais bon, difficile de dire si ça sera de bonnes pluies ou un pipi de chat... Faudrait voir d'autres paramètres de convection (cisaillement, forçage etc) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 28 septembre 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 28 septembre 2007 AH bon ? Plus grand chose après lundi ? Je ne pense pas... D'abord l'épisode samedi soir-dimanche. On va dire que c'est le plus surprenant de tous car il n'a été prévu que tardivement. Non non GFS mettait déjà un spot de pluie sur les BdR pour ce samedi vendredi 21. Il était seul certes et n'aura décalé le tout que de 24h. Par contre pour la smeaine prochaine ça devait être entre le 1 et le 3 puis le 3 hier le 4 et aujourd'hui le 5...pas sûr que se soit si bien cerné que ça...tout septembre on s'est fait ballader comme ça. Maintenant qu'il y ait une tendance plus favorable à la pluie oui c'est certain. Donc tout est encore possible, une saucée dès mardi ou de postillons jeudi, une rinçée vendredi ou bien seulement le WE prochain même. En attendant, ne boudons pas notre plaisir, ce WE, on arroserait ça?! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas sûr, le Bolam n'est pas tip top. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés