Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ardèche07 parfois c'est bon signe aussi quand ça disparaît...puis tout réapparaît très bien cerné 2J avant...l'annulation ce coup ne veut rien dire. Ca s'ajuste en + ou en - mais ça cherche encore.

De toute façon on reste bien dans une mauvaise présivibilité au-delà de 3j...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 552
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_wub.png ENS a complètement annulé les risques de pluie sur Marseille default_blink.png , foirage total des diagrammes sur ce coup et une bonne leçon pour moi default_unsure.png Le sort s'acharne sur la citée phocéenne, la goutte froide reste trop loin, et ne devrait apporter que de la douceur:

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Marseille_ens.png

Comme quoi être pessismiste parfois c'est être réaliste!

il y a un bug sur les diagrammes depuis hier soir : seul le run opérationnel apparait.

La situation reste potentiellement intéressante pour le SE pour les premiers jours d'octobre, mais la prévisibilité est très très mauvaise...

Il y a effectivement un risque que la goutte froide reste trop à l'ouest, mais ça reste largement à confirmer, comme le dit Alex.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il y a eu un changement dans le postprocessing des fichiers grib de GFS et de GENS aussi je crois, maintenant les fichiers sont organisés de la même façon que les fichiers du modèle NAM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

default_wub.png ENS a complètement annulé les risques de pluie sur Marseille default_blink.png , foirage total des diagrammes sur ce coup et une bonne leçon pour moi default_unsure.png Le sort s'acharne sur la citée phocéenne, la goutte froide reste trop loin, et ne devrait apporter que de la douceur:

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Marseille_ens.png

Comme quoi être pessismiste parfois c'est être réaliste!

Faire des "previsions" avec le diagramme ENS/GFS est trop restrictif (même si ce modèle est performant). Certes, la goutte froide est prevue s'affaiblir sur le Portugal mais sur d'autres modèles, elle est prévue beaucoup plus influente sur notre pays : ECMWF (voir ci-joint) et dans une moindre mesure UKMO, GEM et NOGAPS... On verra bien. N'oublions pas que c'est une goutte froide et que les modèles ont du mal avec ce genre de phénomène.Just1_070926_1107_Recm1441.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

ca va bien??? si tu regardais d'autres diagrammes , tu verrais qu'il n'y figure que le run de controle pour les précipitations donc c'est un BUG pur et simple. default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif c'était une blague non?

il y a un bug sur les diagrammes depuis hier soir : seul le run opérationnel apparait.

La situation reste potentiellement intéressante pour le SE pour les premiers jours d'octobre, mais la prévisibilité est très très mauvaise...

Il y a effectivement un risque que la goutte froide reste trop à l'ouest, mais ça reste largement à confirmer, comme le dit Alex.

a+

Ca me rassure, je n'ai pas bien le temps en ce moment et je n'ai pas vérifié, c'est vrai c'est un bug, d'ailleurs c'est réparé default_sorcerer.gif

L'incertitude est maximum pour le début de semaine, on sera fixé au dernier moment comme souvent dans le sud-est default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je sais pas si vous avez vu mais GFS nous met 5°C de max sur l'Aude demain! default_flowers.gif

Si tu observes ces cartes tu remarqueras que les T° sont systématiquement sous-estimées, parfois jusqu'à 4 ou 5°C . Ensuite il faut tenir compte du maillage qui englobe souvent une zone de plaine avec du relief.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si vous avez vu mais GFS nous met 5°C de max sur l'Aude demain!

Oui, mais il est préférable de prendre ces valeurs avec prudence car il ne s'agit pas de la température maximale et la température affiché ne correspond pas exactement aux valeurs locales que nous pouvons observer. Comme nous sommes au tout début de l'Automne, le soleil chauffe encore assez bien.

Voici une petite prévision comme j'aime bien les faire, pour les régions méditerranéennes :

L'analyse de 12h du Met Office divulgue plusieurs centres d'action :

sanstitrekn5.gif

Tout d'abord la dépression présente sur le Nord de l'Italie, du Piémont jusqu'au golfe de Gênes influe et va continuer de nous influencer.

Elle a permis à des orages d'éclater sur les Alpes-Maritimes et plus faiblement et localement en Corse, surtout sur la partie orientale de l'île.

Jeudi : Il faut s'attendre à des précipitations du même genre que la veille, mais la dépression se renforcera encore. Des orages se développant l'après-midi sont encore possible sur les Alpes-Maritimes tandis que la Corse sera en proie à un passage orageux modéré (précipitations de l'ordre de 20mm). La Corse du sud semble être la mieux placé pour bénéficier de ces orages, comme le flux étant au Sud-ouest, la Corse du Nord serait plus ou moins épargné suivant les localités (elle devrait du moins rester à l'abris du plus gros).

Sur le reste des régions méditerranéennes il faut s'attendre à quelques averses pouvant déborder de façon locale, mais l'essentiel ne passera pas les Cévennes, mistral et tramontane aidant…

Vendredi : Avec le décalage de la dépression plus au Nord, l'instabilité disparaîtra de nos régions. Hormis la disparition du mistral (on ne vas pas s'en plaindre !), le maintien d'un vent d'ouest modéré à fort sur la Corse et d'une hausse des températures (surtout les maximales car il fera encore bien froid le matin).

Samedi : Comme en témoigne les cartes suivantes (en lien), le flux d'altitude passera du Nord à l'Ouest alors que le vent en basse couche tournera carrément au sud mais sera vraiment très faible.

Ce changement de direction du vent sera dû à l'approche d'une nouvelle dépression qui devrait se coller à l'ouest de l'Ibérie. Des remontés de sud lui seront associés, mais ce sera trop tôt pour l'instabilité. En revanche, les températures continueront à remonter.

Pour la suite, des remontés orageuses devraient concerner le Languedoc-Roussillon et dans une moindre mesure PACA, la Corse semble être pour le moment épargné.

Mais les modèles diffèrent quant à la date de ses remontés, dès dimanche selon certains modèles alors que se sera plutôt dès lundi pour d'autres…

Précisions quant les modèles le permettront.

Amicalement,

mick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Bonne prévision mickael !

Concernant le temps prévu demain pour la Corse, je pense qu'il est très difficile de localiser aussi précisément les pluies orageuses. Les creusements autour du Golfe de Gênes sont très capricieux et dire que la corse du sud serait mieux placé pour recevoir les orages me semble relever du jeu de hasard... Sinon je suis d'accord avec toi sur le reste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne prévision mickael !

Concernant le temps prévu demain pour la Corse, je pense qu'il est très difficile de localiser aussi précisément les pluies orageuses. Les creusements autour du Golfe de Gênes sont très capricieux et dire que la corse du sud serait mieux placé pour recevoir les orages me semble relever du jeu de hasard... Sinon je suis d'accord avec toi sur le reste !

Si j'ai dit que la Corse du sud serait plus servi c'est à cause du relief... Mais de l'autre côté, il y aura tout de même des précipitations orageuses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Enfin on rapellera juste -et les corses confirmeront- qu'il est abérrant de raisonner Corse-du-Sud / Haute-Corse quand il faut raisonner Orientale/Occidentale.

désolé j'ai passé 2 ans à Olmeto et je n'ai jamais vu arrivé un orage dans cette configuration de mistral en Provence. Chaque fois ça remontait SSW depuis la Sardaigne...pour la côte sud-occidentale j'entends. Bref pas si simple.

Mick concernant les reliefs en Corse il y en a partout et plus importants en HC qu'en CdS!

Sinon PACA semble enfin proche de pluies intéressantes, reste à savoir quand exactement mais le risque augmente un peu. C'est bon ça vient doucement!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Aujourd'hui averses possibles sur Marseille bien que peu probable.. Peut etre de la pluie pour ce weekend nous verrons bien default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bon y'a quand même toujours de bonnes chances de voir des particules de H2O la semaine prochaine dès dimanche probablement (même les modèles à court terme s'y mettent), encore lundi puis pourquoi pas mercredi ou jeudi...On ne s'emballe pas mais ça semblerait peut-être tourner pour nous...rien d'hostile, la nature saurait être attentionnée avec ses joyaux! default_dry.png

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

De bons petits orages sont à prévoir dans la nuit de Samedi à Dimanche sur toute la vallée du Rhône , le Languedoc et l'ouest de PACA . Ca s'annonce de mieux en mieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

LCM parlent peut etre du premier épisode cévenol de la saison pour mercredi et jeudi,situation a surveillée(citation de régis crepet)

Si tel est la cas ils n'ont pas peur du ridicule ... Quand on voit les surprises à J+1... La situation du week-end commence à peine à se décanter alors parler de ce qui va se passer dans une semaine ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM parlent peut etre du premier épisode cévenol de la saison pour mercredi et jeudi,situation a surveillée(citation de régis crepet)

Tien à peine je voit ce message et a peine je vois entendre régis crepet parler lol. Non, il n'a pas dit du tout épsisode cevenol. Il a juste dit à surveiller des pluies dans le sud-est qui pourraient se bloquer sur les montagnes car c'est la saison des pluies. Mais il n'a rien dit d'extraordinaire en parlant de cevenol et il a bien dit à confimer...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tien à peine je voit ce message et a peine je vois entendre régis crepet parler lol. Non, il n'a pas dit du tout épsisode cevenol. Il a juste dit à surveiller des pluies dans le sud-est qui pourraient se bloquer sur les montagnes car c'est la saison des pluies. Mais il n'a rien dit d'extraordinaire en parlant de cevenol et il a bien dit à confimer...

je confirme! il a bel et bien dit que ca pourrait etre le premier épisode cévenol de la saison(ce sont c'est mot),pluies qui viendraient ce bloquer sur les cévennes,je ne l'invente pas!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de réécouter et ca était réactualisé effectivement il ne parle pas de cévenols,mais de forte pluies qui viendraient se bloquer sur les cevennes(cévenol c'est tout comme) mais il y a peine 15min il parlé d'épisode cévenol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

je viens de réécouter et ca était réactualisé effectivement il ne parle pas de cévenols,mais de forte pluies qui viendraient se bloquer sur les cevennes (cévenol c'est tout comme) mais il y a peine 15min il parlé d'épisode cévenol

En effet, je pense qu'on serait dans une situation pour avoir de faibles précipitations orographiques sur les cévennes dès lundi, s'amplifiant par la suite et se généralisant au Languedoc. Le paroxysme pourrait être mercredi/jeudi... Mais bon, c'est très compliqué tout çà... donc ces prévisions sont à prendre avec des pincettes et le terme cevenol me semble (pour l'instant) incongru...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...