Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Effectivement ça fait mal au cœur de se dire qu'on passe à coté d'une belle VDF... C'est même bien déprimant... sad.png

Au moins les professionnels de la montagne en profiteront, mais en attendant en plaine : sick.gifsick.gifpinch.gifbored.gif

Et encore, pour la montagne il faut monter à une certaine altitude pour un espoir concret.

Dans le Nord-Est le niveau d'attente devient lamentable....

On se couperait les mains pour avoir un peu de neige sur les Vosges et du Jura (même avec les modélisations actuelles !). pinch.gif

Hier matin j'étais tout fou parce qu'il y avait du givre partout, et ce matin il y avait un "-" devant la Tn de Besançon, ce qui m'a fait autant plaisir que si ça avait été en avril. mellow.png

L'excitation des records de ce mois de décembre faisait passer la pilule, mais bon ça devient franchement lassant là....

Ici, l'hivernophilie est plus commune que la grippe, donc autant dire que ce début d'hiver n'est pas passé inaperçu ! C'est une satisfaction en soi, la population s'inquiétant autant que les passionnés. 191769.gif

Après tout... pourquoi pas... s'il faut passer par la case zonalus ridiculus totalus inintéressantus... pour avoir éventuellement quelque chose de réellement intéressant par la suite, Ok !.

Jus d'orage qui en vient à tolérer le ZO ? ? ? Ça reflète plutôt bien la frustration ambiante... ermm.giftongue_smilie.gif

Bon, on croise les doigts pour des évolutions favorables ! clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Les girondins (et ex girondins) en force sur ce topic, preuve que l ouverture des vannes oceanes ne laisse pas indifférent...

J espère une tempête un week-end associée à de forts coefficients de marée, comme ce fameux hiver d'il y a deux ans... car ici, bien souvent, c'est le phénomène marquant des hivers, et pendant que le reste de la France est sous la neige, nous on est à se battre pour voir 3 flocons mouillés à +2 degrés lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore, pour la montagne il faut monter à une certaine altitude pour un espoir concret.

Dans le Nord-Est le niveau d'attente devient lamentable....

On se couperait les mains pour avoir un peu de neige sur les Vosges et du Jura (même avec les modélisations actuelles !). pinch.gif

Hier matin j'étais tout fou parce qu'il y avait du givre partout, et ce matin il y avait un "-" devant la Tn de Besançon, ce qui m'a fait autant plaisir que si ça avait été en avril. mellow.png

L'excitation des records de ce mois de décembre faisait passer la pilule, mais bon ça devient franchement lassant là....

Ici, l'hivernophilie est plus commune que la grippe, donc autant dire que ce début d'hiver n'est pas passé inaperçu ! C'est une satisfaction en soi, la population s'inquiétant autant que les passionnés. 191769.gif

Jus d'orage qui en vient à tolérer le ZO ? ? ? Ça reflète plutôt bien la frustration ambiante... ermm.giftongue_smilie.gif

Bon, on croise les doigts pour des évolutions favorables ! clover.gif

Tolérer, c'est un bien grand mot tongue_smilie.gifwhistling.gif .

Mais que les amoureux du courant d'ouest, des pluviomètres qui débordent et des flaques d'eau boueuses, ne fassent pas péter la champagne trop vite, car même si la situation devrait très probablement devenir beaucoup plus dépressionnaire et logiquement plus humide presque partout, je ne vois personnellement pas un zonal s'installer de façon durable, mais avec une tendance à plus ou moins onduler. Je pense pas non plus que ce soit un turbo-zo et que dans tous les cas, ce devrait être temporaire.

Hors changement d'ici là, pouvant finalement faire oublier le spectre de ces influences maritimes qui me donnent envie de gerber.

La nature manque d'eau... mais moi, ça ne me manque pas whistling.gif. Suis-je égoïste ?! Oui sans doute... mais ça, c'est seulement mon problème 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais que les amoureux du courant d'ouest, des pluviomètres qui débordent et des flaques d'eau boueuses,

J'ai le souvenir d'enfance de ces flaques et de cette boue se mettant à geler, ça craquait sous mes tendres pieds.laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le souvenir d'enfance de ces flaques et de cette boue se mettant à geler, ça craquait sous mes tendres pieds.laugh.png

Moi aussi, généralement sur le chemin de l'école à l'époque ermm.giffear.gifcrying.gif

Mais ça, c'était avant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Orage Juice....

"""Amusant de voir qu'un seul run de CEP du soir, arrive à redonner le sourire aux douceurophiles tongue_smilie.giflaugh.pngbiggrin.png"""

....et la corde pour ce qui reste d'hivernophile survivants a ce mois de Decembre....

Serieusement si CEP finit dans le vrai je predit un suicide collectif du reste d'hivernophile qu'il reste apres ce mois de Decembre sinistre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Zonal balayant tout sur son passage sur CEP. Flotte, douceur, vent et vortex en phase de reconstitution signe que ce ZO pourrait durer :

ECM1-240.GIF?12

Un véritable cauchemar ce run, cauchemar qui deviendra sans doute réalité, hélas. sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

La NAO- c'est pas pour tout de suite!

gfs-0-210.png?18

C'est très mauvais signe ce monstre dépressionnaire Islandais. Aucune ouverture possible sur l'Atlantique, bien au contraire. Flux de SO anticyclonique sur ce run, ça sent pas bon..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La NAO- c'est pas pour tout de suite!

gfs-0-210.png?18

C'est très mauvais signe ce monstre dépressionnaire Islandais. Aucune ouverture possible sur l'Atlantique, bien au contraire. Flux de SO anticyclonique sur ce run, ça sent pas bon..

Heureusement, ça paraît un peu excessif (j'ai pas dit impossible) et puis pour un run, pas de panique tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Heureusement, ça paraît un peu excessif (j'ai pas du impossible) et puis pour un run, pas de panique tongue_smilie.gif

Ce n'est qu'un run mais la majorité des modèles voit désormais ce maudit zonal se mettre en route. Et le ZO une fois que c'est en route, ça peut durer tout un hiver sans interruption. L'hiver 2013-2014 est là pour nous le rappeler. Cette tournure que prennent les modèles ne me plait guère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec ton post. Ce qui est marrant, c'est que depuis Noël, j'entends de nombreuses personnes m'affirmer "le froid arrive", "la neige sera là en janvier"... Ils confondent réellement leurs souhaits et une réalité à venir, d'autant plus qu'aucun indice synoptique ne laisse entrevoir d'invasions froide en France ! Je miserais bien aussi sur une implantation durable du zonal pour une fin d'hiver douce et plus humide angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Ouais... bah la situation à l'échelle de la France me rapelle de plus en plus 2013/2014...

Si c'est le cas, on est mal barré, je vous le dit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Va t'on même faire pire que 2013/2014 ? Je prêche ma paroisse, mais nous avions eu 5 cm de neige en novembre cet hiver là dans le coin, et après, le néant. Tnn de l'hiver en dessous des -5°C au top des inversions de décembre. (contre -1.7°C pour l'instant, ridicule !).

Cet hiver, nous partons sur des bases encore plus folles. Donc même si l'hiver est loin d'être finit, on pourra commencer à s'inquiéter si le froid n'a toujours pas fait d'incursion d'ici fin janvier vu les chaleurs qu'on peut déjà se taper en février dorénavant ! Car je ne crois vraiment plus aux froidures tardives vu ce qu'on se paye comme fin d'hiver/début de printemps depuis des années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la domination de la patate tout le mois de décembre, voici le retour du vieux flux d'ouest interminable pour janvier.

J’appelle ça un hiver de me*** Et pour la montagne c'est pire qu'en 2013/2014...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout cela voudrait bien dégringoler sur le pays, mais notre radiateur "Atlantic" est d'une efficacité redoutable.

gfs-1-174.png?6

Mais est-il homologué ? shifty.gif

Encore un coup dur pour les hivernophiles, mais comme dit sur le topic LT il faut bien passer par un total chamboulement pour nous débarrasser de cette récurrence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais est-il homologué ? shifty.gif

Encore un coup dur pour les hivernophiles, mais comme dit sur le topic LT il faut bien passer par un total chamboulement pour nous débarrasser de cette récurrence.

Oui, car en y regardant de plus près, même si un courant d'Ouest s'installe (légèrement ondulant), à l'échelle de l'HN, on voit bien que le VP serait très loin d'avoir la même tronche que durant l'hiver 2013-2014, c'est incomparable... je pense aussi qu'en tant qu'hivernophile, nous avons encore quelques cartes en main.

Sinon, je me lamente du temps souvent pourri à venir... j'dois vraiment avoir un souci, parce que voir la pluie tomber sous un ciel gris, il y a quoi de kiffant ?! sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je like le temps pourri à venir, mais par contre, je viens me lamenter car naefs commence à m'inquiéter, ça fait 3 jours qu'il nous colle à chaque sortie, le retour de....non je ne le dirais pas:

Captureodx0_mini.png

Si un hivernophile, un vrai, le genre d'hivernophile qui sait tordre un modèle dans tous les sens pour en conclure un "signal positif", un Pablo de la plaine, ou une sorte de Momo à l'envers je ne sais pas, mais si il pouvait interpréter ce modèle en me disant que finalement cette carte annonce une possible vdf neigeuse, ça me rassurerait un temps au moins!

Pour l'instant le seul signal que j'ai dans ce sens, c'est le voisin avec le calendrier de la poste...fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Sinon, je me lamente du temps souvent pourri à venir... j'dois vraiment avoir un souci, parce que voir la pluie tomber sous un ciel gris, il y a quoi de kiffant ?! sick.gif

Et il y a quoi de kiffant de voir de la neige tombée mêlée à de la pluie (ou de la neige suivie de la pluie, ou permutation des deux comme en janvier 2013sick.gif (j'ai vecu cette horreur à Toulouse) ) sous un ciel gris( avec +0/1°), une bouille infâme au sol apres la fonte rapide, et un froid humide accablant? sick.gif

C'est vrai que c'est fort agréable.... wub.png

post-19648-0-76447800-1451480179_thumb.jpg

P3170107.jpg.ffb5eb94ae371ab837d024b69b3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il n'y a rien d'agréable dans de la pluie seule mais le zonal peut apporter des coups de vent, des tempêtes. Bref, du temps agité.

Tandis que les anticyclones en hiver apportent un temps ennuyant au possible et en prime, des pics de pollution. pinch.gifsick.gif

Et puis quand on a un jardin avec des belles plantes, les conditions de novembre et de décembre 2015 avaient de susciter des craintes pour leur santé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il y a quoi de kiffant de voir de la neige tombée mêlée à de la pluie (ou de la neige suivie de la pluie, ou permutation des deux comme en janvier 2013sick.gif (j'ai vecu cette horreur à Toulouse) ) sous un ciel gris( avec +0/1°), une bouille infâme au sol apres la fonte rapide, et un froid humide accablant? sick.gif

C'est vrai que c'est fort agréable.... wub.png

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25222'>P3170107.jpg

C'est vrai que c'est mieux la neige plutôt sèche et tenant au sol pendant plusieurs jours et assez frustrant ces transitions pluies et neiges mêlées comme parfois... néanmoins, personnellement, j'y trouve plus d’intérêt que 10/12°c avec de la pluie modérée. L’intérêt se porte surtout à observer les fluctuations de températures pendant ces épisodes et la neige prendre parfois le dessus sur les gouttes... ça permet d'en apprendre encore plus sur les problèmes liés à la prévision de la limite pluie /neige (en plaine notamment) et de pouvoir par la suite, mieux appréhender l'iso 0°c, qui donne parfois du fil à retordre aux prévisions, en comparant les données et le temps réel.

A 3h du matin, cela ne me dérange pas de sortir dehors dans ces conditions, à observer 3 flocons (mais de vrais beaux flocons) entre les gouttes aux lampadaires, même si le froid humide n'est pas forcément ce que je préfère le plus... car combien de fois j'ai pu avoir la chance de voir se constituer une petite couche temporaire au sol (1/2 cm), alors que la plupart des passionnés dormaient, pensant qu'il ne se passera pas grand chose. Aussi, même si la Gironde n'est pas un département montagneux, lol, parfois en grimpant sur les plus hautes collines du département (un peu plus de 100 m), ça permet " parfois " de se retrouver avec de la neige seule (ça m'est déjà arrivé dans le passé), dans ces conditions limites.

Que la flotte en flux d'ouest... bah ouais... il pleut, c'est gris, il y a du vent à 50 km/h... des éclaircies, une vieille traîne ridicule, et après ?! ermm.gif. Peu ou pas de surprise et quand tu as vu ça une fois... après, tu as juste envie de rester cloîtrer dans ton appartement et attendre que ça passe.

Tout est une question de goûts et de couleurs Fonky... 191769.gif et puis t'inquiète, je ne ciblais personne !.

Ce n'est donc pas la bouillie infâme au sol qui m'intéresse... mais plutôt le phénomène de transition par fluctuation, l'appréhension de ce type de temps et de voir de beaux flocons lourds virevoltaient...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si un hivernophile, un vrai, le genre d'hivernophile qui sait tordre un modèle dans tous les sens pour en conclure un "signal positif", un Pablo de la plaine, ou une sorte de Momo à l'envers je ne sais pas, mais si il pouvait interpréter ce modèle en me disant que finalement cette carte annonce une possible vdf neigeuse, ça me rassurerait un temps au moins!

Pour l'instant le seul signal que j'ai dans ce sens, c'est le voisin avec le calendrier de la poste...fear.gif

Un Momo à l'envers, ça fait toujours Momo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Et il y a quoi de kiffant de voir de la neige tombée mêlée à de la pluie (ou de la neige suivie de la pluie, ou permutation des deux comme en janvier 2013sick.gif (j'ai vecu cette horreur à Toulouse) ) sous un ciel gris( avec +0/1°), une bouille infâme au sol apres la fonte rapide, et un froid humide accablant? sick.gif

C'est vrai que c'est fort agréable.... wub.png

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25222'>P3170107.jpg

Je ne voyais pas Toulouse comme ça, avec des pubs Coca sur les immeubles biggrin.png

C'est ton véhicule au premier plan ? Il est sympa thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...