Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Coucou Jean-Marc flowers.gif

On aurait même dit qu'en fait ils avaient creusé un trou pour chercher de la fraîche !

Tiens j'avais relaté sur le topic tendance hivernale ce que pensait de ces ours Alain Baraton, le célèbre jardinier du parc du château de Versailles

au micro de France Inter:

/topic/86762-tendances-hiver-2015-2016/page-60#entry2657433'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86762-tendances-hiver-2015-2016/page-60#entry2657433

C'etait mieux avant : http://www.demotivateur.fr/article-buzz/decouvrez-ces-multiples-photos-de-paris-sous-la-neige-a-travers-les-decennies--4427

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Par contre, je serais plus d'accords avec toi avec " cette mémoire et ces souvenirs d'antan " de certains anciens, qui je pense peuvent avoir une certaine valeur, sans... trop non plus rentrer dans les détails. Je suis peut-être à fond dans tout ça, mais ça ne m’empêche pas d'être transporté dans le passé, lorsque mes grands-parents me racontent certains événements météo vécus, et je peux assurer, qu'ils ont souvent une excellente mémoire scared.gif !.

C'est pas cela que je voulais écrire. Tout de monde se rappelle d'un evenement exceptionnel et parfois même dans le détail près 30-40-50 après. Ce n'est pas le problème. Sauf que cet evenement a tendance a empoisonné tout le reste et faire croire que tout était comme cela sans arret, qu'on avait 35 jours de neige au sol sur toute la France en hiver, que tous nos noels de notre enfance étaient blancs.. Et les journées fades, très douces même en janvier pendant 3 semaines consécutives, ça n'existait pas. Bien sur que cela existait, mais on ne s'en souvient plus car le cerveau est obligé de faire une hiérarchie dans la mémoire.

C’est pas pour rien, que le fameux tout était mieux avant existe, ah nostalgie. maintenant je ne remets pas en cause la dureté et la multiplication des hivers froids d'antan mais c'est jamais ni tout noir, ni tout blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il y a un truc que je déteste c'est bien LA NEIGE DE REDOUX

C'est la neige du condamné à mort sick.gif

Tu te contenteras de bruine de redoux devil.gif au moins y'aura pas de regrets innocent.gif

En même temps parler de redoux c'est comme s'il aura fait froid avant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pour ce soir les carottes sont cuites , fini le coup de froid.

Week-end hivernal avant le retour de la douceur.

On pourra cependant faire les comptes de chaque modèle et en mettre quelques-uns de côté pour les prochaines situations à venir, ce sera déjà ça de pris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir les carottes sont cuites , fini le coup de froid.

Week-end hivernal avant le retour de la douceur.

On pourra cependant faire les comptes de chaque modèle et en mettre quelques-uns de côté pour les prochaines situations à venir, ce sera déjà ça de pris.

et oui!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas cela que je voulais écrire. Tout de monde se rappelle d'un evenement exceptionnel et parfois même dans le détail près 30-40-50 après. Ce n'est pas le problème. Sauf que cet evenement a tendance a empoisonné tout le reste et faire croire que tout était comme cela sans arret, qu'on avait 35 jours de neige au sol sur toute la France en hiver, que tous nos noels de notre enfance étaient blancs.. Et les journées fades, très douces même en janvier pendant 3 semaines consécutives, ça n'existait pas. Bien sur que cela existait, mais on ne s'en souvient plus car le cerveau est obligé de faire une hiérarchie dans la mémoire.

C’est pas pour rien, que le fameux tout était mieux avant existe, ah nostalgie. maintenant je ne remets pas en cause la dureté et la multiplication des hivers froids d'antan mais c'est jamais ni tout noir, ni tout blanc.

De part ma profession , j'ai un vécu très proche de la nature depuis presque 40 ans, oui Virgile des evennements exceptionnels se sont toujours produits et dans tous les états que puissent nous offrir la méteo , marquant notre mémoire et nous faisant dire que c'était mieux avant!

La différence est qu'il n'y a pas si longtemps que cela, le mot saison avait un sens qui , j'ai bien peur , a perdu de sa valeur aujourd'hui!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... modèles qui deviennent vraiment pourris... MJO qui va se ranger dans le rond central... même l'éventuel SSW dans la strato est réduit à plus grand chose. J'ai attendu avant de venir ici et me, revoici... pas moyen en tout cas ici en Aquitaine et même dans le Sud-ouest de n'avoir rien qu'un coup de froid sensible durant une semaine avec avec 0,5 cm de neige pendant 1h... sick.gifsick.gifsick.gif

Pour la flotte, pas mal les cumuls du mois de janvier, mais mise à part ça pinch.gifpinch.gifpinch.gif

Mise à part les 3 ou 4 jours de grains vraiment actifs avec de bons coups de tonnerre et du grésil de ces derniers jours... je crois que ma note va se fixer à : 2/10 pour ce mois de janvier. 2 points pour ces orages hivernaux. On verra en février... plus rien ne m'étonne... et cette fois-ci, c'est pas faut d'avoir vu des tentatives très intéressantes. Toujours, c'est toujours les scénarios les plus merdiques qui gagnent la partie. whistling.gifsick.gif

Retour en mode hibernarge et je crois que cette fois-ci, ce sera pour pas mal de temps.

PS : ce week-end, je vais me barrer dans le Massif Central, rien que pour marcher dans la neige.... j'espère qu'il y en aura au moins suffisamment xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... modèles qui deviennent vraiment pourris... MJO qui va se ranger dans le rond central... même l'éventuel SSW dans la strato est réduit à plus grand chose. J'ai attendu avant de venir ici et me, revoici... pas moyen en tout cas ici en Aquitaine et même dans le Sud-ouest de n'avoir rien qu'un coup de froid sensible durant une semaine avec avec 0,5 cm de neige pendant 1h... sick.gifsick.gifsick.gif

Pour la flotte, pas mal les cumuls du mois de janvier, mais mise à part ça pinch.gifpinch.gifpinch.gif

Mise à part les 3 ou 4 jours de grains vraiment actifs avec de bons coups de tonnerre et du grésil de ces derniers jours... je crois que ma note va se fixer à : 2/10 pour ce mois de janvier. 2 points pour ces orages hivernaux. On verra en février... plus rien ne m'étonne... et cette fois-ci, c'est pas faut d'avoir vu des tentatives très intéressantes. Toujours, c'est toujours les scénarios les plus merdiques qui gagnent la partie. whistling.gifsick.gif

Retour en mode hibernarge et je crois que cette fois-ci, ce sera pour pas mal de temps.

PS : ce week-end, je vais me barrer dans le Massif Central, rien que pour marcher dans la neige.... j'espère qu'il y en aura au moins suffisamment xD

J'avoue que toutes les tentative ont échoué ... Comme si non, on a pas eu assez des hivers 2013/2014, puis de 2014/2015 ... Franchement, les hivernophiles prennent trop cher depuis l'hiver 2013. On a eu notre période, mais là, à part les 3-4 jours, terminé, on reprend cette m**** de récurrence. Fin d'hiver sans doute en plus ! Bref, il y a de quoi d'être ... j'ai plus les mots là sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

De part ma profession , j'ai un vécu très proche de la nature depuis presque 40 ans, oui Virgile des evennements exceptionnels se sont toujours produits et dans tous les états que puissent nous offrir la méteo , marquant notre mémoire et nous faisant dire que c'était mieux avant!

La différence est qu'il n'y a pas si longtemps que cela, le mot saison avait un sens qui , j'ai bien peur , a perdu de sa valeur aujourd'hui!

Tu m'étonnes qu'il n'y ait pas d'hiver, avec ce pseudo...scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ici température de 2.8°c à 18h puis 3.6°c maintenant avec un vent fort (foehn d'alsace) donc pas ne neige demain.

De jours en jours on es rapproche du printemps, vivement !!! Adieu à ce pseudo hiver ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Durant la semaine, un membre du forum a posté l'info suivante sur le LT: "des ingénieurs météorologues allemands disent que l'offensive hivernale de la fin de semaine ne sera que temporaire et par la suite le flux de SO reprendra ses droits sur l'Europe pendant plusieurs semaines" (malheureusement je n'arrive pas à retrouver le post).

Bon je n'ai évidemment pas en main les outils (ni la source) pour vérifier ces propos mais il faut avouer que le raccourcissement de l'épisode hivernal vu par les modèles depuis hier soir (ou plus tôt selon votre interprétation des modèles) et la reprise du flux de SO par la suite colle bien à leur vision.

J'espère me tromper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Autocitation ON :

Quand on a vu un accord de GFS/CEP à 240h, c'était fin Novembre il me semble, on connaît la suite...

gfs-0-240.png?0

ECM1-240.GIF?12-12

J'espère me tromper, mais par sécurité, je vais me préparer à cette option...

Et je vais aussi profiter des dernières gouttes de pluies biggrin.png

EDIT :

Je vous prouve que j'ai raison quand même... fear.gif

gfs-0-216.png?0

ECM1-240.GIF?12

Voilà.... Désolé pour les yeux crying.gif

Autocitation OFF

Run du soir :

ECM1-192.GIF?14-0

gfs-0-192.png?12

En fait, j'avais pas si tort que ça... La théorie des cartes pourraves à 240h qui se réalisent tient toujours (sleep.png )

Bon, la question c'est de soir si j'aurai un peu de neige dans le Gapençais début Février ?...

Et si j'en aurai début Mars à Font-Romeu ?...

Mais pas de panique, l'été sera bouillant smile.png

Les conditions agités qu'on avait depuis le début du mois vont vraiment me manquer... Satannée patate de *********************************************** .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Durant la semaine, un membre du forum a posté l'info suivante sur le LT: "des ingénieurs météorologues allemands disent que l'offensive hivernale de la fin de semaine ne sera que temporaire et par la suite le flux de SO reprendra ses droits sur l'Europe pendant plusieurs semaines" (malheureusement je n'arrive pas à retrouver le post).

Bon je n'ai évidemment pas en main les outils (ni la source) pour vérifier ces propos mais il faut avouer que le raccourcissement de l'épisode hivernal vu par les modèles depuis hier soir (ou plus tôt selon votre interprétation des modèles) et la reprise du flux de SO par la suite colle bien à leur vision.

J'espère me tromper.

Tu penses bien que cela m'avait interpeler aussi.scared.gif

Posté 10 janvier 2016 - 19:57

J'ai discuté avec un ingénieur de la météo allemande . Il avait l'air assez dubitatif pour l'arrivée du froid pour cet hiver.

D'après lui on devrait connaitre temporairement des températures de saison d'ici quelques jours puis à nouveau une longue période ( d"après lui jusqu'a au moins fin février oui j'ai bien dit fin février ) de douceur dans un flux oscillant entre flux d'Ouest SO assez fort à flux de Sud à SE anticyclonique...

La majorité des simulations saisonnieres seraient désormais d'une grande stabilité en ce sens...

L'hiver serait donc cette année quasi absent....

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

La roue tournant toujours , je me demande si cette absence de fraîcheur ne sera pas payee au printemps.

Je ne parle de la théorie de la compensation, mais j'imagine mal que l'on reste jusqu'en septembre prochain avec un flux de SW anticyclonique, donc soit les douceurophiles actuels remplaceront les hivernophiles sur ce topic , soit si incroyablement le flux de SW se maintient toute l'année , il mettra tout le monde d'accord sur les lamentations avec les conséquences que cela aurait sur la nature et les réserves en eau.

Bref quoiqu'il arrive , ce topic a de beaux jours devant lui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu penses bien que cela m'avait interpellé aussi.scared.gif

Oui j'imagine... 191769.gif

N'empêche, ça m'intéresserait bien d'avoir le rapport et les éléments qui penchent en faveur de ce flux. Si la situation est complexe et en faveur de la douceur, elle n'en reste pas moins passionnante! smile.png

EDIT: Le post en question est dans la Tendance Hiver 2015-2016.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

La roue tournant toujours , je me demande si cette absence de fraîcheur ne sera pas payee au printemps.

Mais quel intérêt ? Quitte à avoir un Printemps, autant qu'il soit doux et ensoleillé (ou alors orageux). Sinon en ce qui concerne les modèles, pas de surprise pour ma part. Comme quoi, quand on ne fonde pas trop d'espoirs on ne finit pas forcément déçu.. Quand je vois le dernier CEP ou GFS, on pourrait taper des Tmax entre 20 et 25 degrés autour du 20 Janvier.. comme quoi l'Hiver est bien une saison extrême, mais pas dans le sens auquel on pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence est qu'il n'y a pas si longtemps que cela, le mot saison avait un sens qui , j'ai bien peur , a perdu de sa valeur aujourd'hui!

Je ne sais pas si les Grecs auraient le même point de vue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Mais quel intérêt ? Quitte à avoir un Printemps, autant qu'il soit doux et ensoleillé (ou alors orageux). Sinon en ce qui concerne les modèles, pas de surprise pour ma part. Comme quoi, quand on ne fonde pas trop d'espoirs on ne finit pas forcément déçu.. Quand je vois le dernier CEP ou GFS, on pourrait taper des Tmax entre 20 et 25 degrés autour du 20 Janvier.. comme quoi l'Hiver est bien une saison extrême, mais pas dans le sens auquel on pense.

Je n'ai pas dit que c'était un souhait de ma part , mais que cela pourrait nous pendre au nez.

Je ne suis pas hivernophile , enfin je le suis entre novembre et mars , mais je suis douceurophile entre mars et juin , calorophile entre juillet et septembre , et pluviophile entre septembre et novembre.

J'aime quand les saisons sont plus ou moins respectées , je sais que l'hiver français ce n'est pas 3 mois de vague de froid mais le flux de SW anticyclonique que l'on a cette année depuis novembre est un gaspillage de hautes pressions sur la France qui pourraient nous faire défaut par la suite lorsque l'on en aura vraiment besoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en même temps plutôt que d'avoir du froid sec toute la semaine prochaine - dont on Se serait plaint car on aurait pas eu de neige vu que l'air froid aurait été installé trop profondément sur la France et ce - même jusqu'à l'ouest , au moins on aura pas de regret à scruter jours après jours les modèles pour entrevoir la modélisation d'une pseudo D pour espérer un risque neigeux ou conflit ...

Retour au 10 degrés crasseux après 2 jours de températures fraîches voire hivernales de saison sommes toutes.

Allez hop on retourne à nos occupations habituelles ( c'est fou le temps que ça prend de lire un forum tout ça pour accoucher de 2/3 jours de froid ). !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Rien de bien captivant dans le 76 secteur Tôtes... Les flocons sont apparemment tombés plus au sud. Pour le moment, pas vu un seul flocon cet hiver, juste quelques gelées.

Encore pas de chance cette année >-(

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...