Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

J'ai dormi avec 32 dans ma chambre en août 2012. 45% hr aussi. C'est très reposant. Et j'ai dormi. Il faut s'habituer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

J'ai dormi avec 32 dans ma chambre en août 2012. 45% hr aussi. C'est très reposant. Et j'ai dormi. Il faut s'habituer.

Y a qu'une minoritée de personnes (dont toi) qui doivent trouver ça reposant d'avoir 32°C pour dormir. wacko.png

Quand t'a ça la nuit, que t'arrive pas à dormir & que t'enchaîne les journées de taff' (donc pas de repos crêpe-party à la plage les après-midis), je peux t'assurer qu'au bout de 2,3 jours, tu maudis la chaleur et tu n'a qu'une hâte, c'est de retrouver la fraîcheur. Pourtant, je suis loin d'être une personne qui déteste la chaleur. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a qu'une minoritée de personnes (dont toi) qui doivent trouver ça reposant d'avoir 32°C pour dormir. wacko.png

Quand t'a ça la nuit, que t'arrive pas à dormir & que t'enchaîne les journées de taff' (donc pas de repos crêpe-party à la plage les après-midis), je peux t'assurer qu'au bout de 2,3 jours, tu maudis la chaleur et tu n'a qu'une hâte, c'est de retrouver la fraîcheur. Pourtant, je suis loin d'être une personne qui déteste la chaleur. wink.png

thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand t'a ça la nuit, que t'arrive pas à dormir & que t'enchaîne les journées de taff' (donc pas de repos crêpe-party à la plage les après-midis), je peux t'assurer qu'au bout de 2,3 jours, tu maudis la chaleur et tu n'a qu'une hâte, c'est de retrouver la fraîcheur. Pourtant, je suis loin d'être une personne qui déteste la chaleur. wink.png

Adri34 est très jeune, fait un peu de provoc', et ne cesse de répéter que 30 ou même 35 °C, c'est à peine chaud. Comme tout le monde, il se calmera en vieillissant, notamment s'il exerce un métier pénible... Quant au fait de bien dormir par 32 °C, c'est de la foutaise pure et simple.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

J'ai dormi avec 32 dans ma chambre en août 2012. 45% hr aussi. C'est très reposant. Et j'ai dormi. Il faut s'habituer.

Euh ... LOL ! 32°C reposant pour dormir. C'est évidemment totalement faux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était ironique je suis peut être jeune mais pas aussi dingue ! Désolé d'avoir mal ponctué smile.png 32 c'est abominable ! ! ! Tu suffoques tu t'énerves et t'a encore plus chaud. Tu sors dehors il fait presque frais par 27^^ ah que de souvenirs ! Dommage qu'il n'y ait pas eu plus d'étés 2012, presque parfait de juin à août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai dormi avec 32 dans ma chambre en août 2012. 45% hr aussi. C'est très reposant. Et j'ai dormi. Il faut s'habituer.

Tu es vraiment sur que ton thermomètre n'a pas eu un coup de surchauffe ? whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

J'avoue qu'il m'a fait rire moi aussi, sacré adri: "tres reposant" ... laugh.pnglaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non le thermo était normal. Dehors il faisait très chaud et en ouvrant pour pas mourir de chaud ça aggravait la situation ^^ en plus de l'humidité très élevée qui n'arrangeait pas les choses. Les 70% d'hr dans la maison par 28 ce n'est vraiment pas non plus l'idéal ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Non le thermo était normal. Dehors il faisait très chaud et en ouvrant pour pas mourir de chaud ça aggravait la situation ^^ en plus de l'humidité très élevée qui n'arrangeait pas les choses. Les 70% d'hr dans la maison par 28 ce n'est vraiment pas non plus l'idéal ^^

Ah d'accord, je croyais. dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un thermo intérieur suspendu dans ma chambre. Mais chaque année on a 30 sauf l'an dernier ou je n'en suis pas sur. C'est pas une mesure précise mais je ne pense pas. On était à 25/26 peut être max 28..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi max 28 ? Bizarre, même ici j'ai dépassé les 30°C dans la chambre l'année dernière (max 33°C le 18 juillet), ce qui était absolument inconfortable au passage.

La chaleur j'aime encore bien, faut pas que ça traîne dans la chambre car transpirer en se levant le matin... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

2012... Je me souviens du mois de juin, c'était mon dernier des 10 mois passés à Aix en Provence, et il avait chaud, mais chaud, j'en pouvais plus fear.gif

J'étais dans un studio de 25 m², exposé ouest/sud-ouest... Alors l'avantage c'était que je n'avais pas beaucoup mis le chauffage durant les 10 mois, seulement en février (il avait gelé 28 jours sur 29 à Aix les Milles où j'étudiais).

Puis le mois de mai est arrivé, il donnait déjà le ton, mais alors fin juin, on enchaînait les > 30 °C, plusieurs 32/33 °C (jusqu'à quasi 35 de mémoire), et la même température dans l'appart fear.giffear.gif

Et puis je suis rentré en IDF le 3 juillet... Il avait fait beau le 4, et puis...

post-15823-0-61330300-1433012447_thumb.jpg

laugh.png

57794b525cffb_Sanstitre2.jpg.0f0d4063956

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je crois que je vais m'installer un bivouac pour 10 jours à 3000 mètres quand on voit les projections pour la semaine prochaine.

J'en suffoque d'avance sick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je crois que je vais m'installer un bivouac pour 10 jours à 3000 mètres quand on voit les projections pour la semaine prochaine.

J'en suffoque d'avance sick.gifsick.gif

A 1000m, les nuits seraient quand meme suffisamment fraiches, non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je crois que je vais m'installer un bivouac pour 10 jours à 3000 mètres quand on voit les projections pour la semaine prochaine.

J'en suffoque d'avance sick.gifsick.gif

Mais grave default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'étais bien aujourd'hui avec un bon 29° sur le Vaucluse...

38° de modélisé en Gironde vendredi prochain.. Ouch.......

Un mauvais moment à passer happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

@neigeounet: Surtout quand tu sais que la temperature descend tres tres lentement dans le bordelais, de belles nuits chaudes et douces en perspective. laugh.pnglaugh.png

@Mica: juillet 2012 une horreur sans nom, je l'ai vecu dans le bordelais, un mois que j'ai trouvé "automnal". sick.gif

post-19648-0-90201100-1433054116_thumb.gif

compday.o0gX8HEVyx.gif.794764a909c31323c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui d'ailleurs cette inertie thermique en soirée choque tous les méditerranéens expatriés, été comme hiver laugh.png (spéciale dédicace à Gaël choqué par tant d'aspects du climat bordelais ^^).

Déjà que nos Tx sont tardives (souvent vers 19 h en saison chaude par beau temps), et quand ce n'est pas l'air marin qui maintient les températures c'est le vent d'Est. Je me souviens de Juillet 2013 où on avait "simplement" 30-31° en fin d'après-midi mais qu'il faisait encore 28° à minuit dans l'agglo bordelaise intra-rocade, les cartes de températures dans ces heures-là avec la Gironde comme éternelle résistante face au rafraîchissement nocturne (encore à 24-25° quand le reste de la France et même le reste du SO était autour de 20°, voire moins).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelqu'un dans un autre topic faisait allusion aux 197/199H d'ensoleillement en IDF pour le mois de mai, soit légèrement inférieur a la moyenne; or, si on enleve les 4 jours feries, le samedi 2 mai, le vendredi 15 et ce dimanche 31 mai, le soleil a été in fine bien présent a paris (contrairement au mois de mai 2014 par exp);

ce que je regrette c'est ce timing (plus minable tu meurs) sur la région et plus globalement sur les régions centrales du nord de la france tt au long du mois avec bcp de journées ensoleillées au moins pour moitié (5/6 heures) en 1eres parties de semaines et trop de journees grises quasi systématiquement chaque fin de semaine (et encore si je prends l'exp des vendredis - hormis celui du 1er mai et celui de l'ascension b sur ;( - ils ont été prévus gris puis finalement le soleil était en partie au rdv)

bref ressenti (tt a fait personnel) tres négatif a l'image de ce dimanche 31 mai gris et pluvieux (au passage, on nous a maintenu toute cette semaine - et ca m'allait tres bien comme ça ! - l'annonce d'un beau dernier week end de mai sur la moitié nord-nord-ouest, suivi de pluies lundi et mardi 1ER et 2 juin 191769.gif , tout ca pour que les modeles changent radicalement 48 heures avant l'échéance et nous sortent un dimanche crasseux, suivi comme par hasard de soleil des le lundi 1er apm bored.gif ... et meme des lundi matin sur un large quart NO selon les prévisions d'aujourd'hui alien.gif ; j'avoue ne pas avoir compris que ce revirement soit d'abord si radical (pour ce qui est de la couleur du ciel car les t° ne s'annoncent pas follichones lundi) et surtout si tardif ! d'autant que la suite on la connait, on va encore pas en manquer de soleil en semaine, comme d'hab après une partie du we maussade, conjugué en outre à la chaleur par ailleurs, le tout allant crescendo entre mercredi et vendredi prochain !); mais bon on sera en juin et c'est un temps somme toute de saison; ce n'est pas la l'objet de ma lamentation ...

bref, en région parisienne, c'est un mois de mai A OUBLIER TRES VITE, beurk angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me lamente des gens qui ne peuvent encaisser les critiques par problème d'égo, qui plus est... constructives... le jour ou le bouchon va péter de mon côté, ça risque faire du dégât.

Sinon, je me lamente un peu des modèles à l'heure actuelle... je n'aime pas du tout GFS au-delà du week-end prochain... et j'espère que des orages interviendront dans cette marmite, parce que franchement sinon on va vraiment se faire ch***... évidemment, le cut-off de la fin de semaine n'est plus et ça m'aurait étonné angry.png.

Heureusement, la moyenne de l'ensembliste plus prometteur du côté de l'Américain... jusqu'à TLT ! wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas faire de HS sur le topic des prévisions : en réponse au débat sur la sécheresse de surface et sur le post de Twister83 :

Pour MP13850 :
laugh.png

Ça me fait sauter au plafond de voir qu'ils en arrivent à ce point ! La nature n'a JAMAIS eu besoin de nous pour se débrouiller et affronter les aléas du climat. Par nos petits désirs égoïstes, on en arrive à ces aberrations bored.gif Si votre pelouse est jaune et bien soit ! Soit vous sortez le porte-monnaie et arrosez tout ça (en France, car en Californie c'est juste de la folie vu le manque d'eau), soit vous laissez faire la nature. On peut comprendre les problématiques de l'eau, mais voir en ces problématiques un simple aspect esthétique pour son jardin... ça me dépasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Je suis d'accord avec toi mais si ça peut empêcher certaine personne d'arroser leur pelouse...

D'autant plus que d'après la vidéo ce n'est pas toxique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas faire de HS sur le topic des prévisions : en réponse au débat sur la sécheresse de surface et sur le post de Twister83 :

Ça me fait sauter au plafond de voir qu'ils en arrivent à ce point ! La nature n'a JAMAIS eu besoin de nous pour se débrouiller et affronter les aléas du climat. Par nos petits désirs égoïstes, on en arrive à ces aberrations bored.gif Si votre pelouse est jaune et bien soit ! Soit vous sortez le porte-monnaie et arrosez tout ça (en France, car en Californie c'est juste de la folie vu le manque d'eau), soit vous laissez faire la nature. On peut comprendre les problématiques de l'eau, mais voir en ces problématiques un simple aspect esthétique pour son jardin... ça me dépasse.

+ 1000000 !

Bon après, faire attention on ne jetant pas de mégots par la fenêtre de sa voiture et économiser l'eau si possible en période de sécheresse, etc..., ça ne peut pas faire de mal à la nature non plus et ce sont des gestes primordiaux ! Mais pour le reste, je suis plus que d'accord avec toi wink.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Déjà, comme cela a été signalé des centaines de fois à plusieurs endroits du forum, les régions méditerranéennes ne manquent absolument pas d'eau. Quand on voit ce qu'il est encore tombé dans pas mal de coins fin Avril...Le printemps doit être excédentaire à mon humble avis...Et je ne parle même pas de l'hiver et de l'automne qui ont précédé !

Les paysages y ont secs surtout à cause du vent, couplé à un temps durablement chaud (même si sans gros excès) et entre autre un déficit pluviométrique. Et comme cela a été dit, c'est une situation normale dans ces régions arrivé vers le début d'été...Même dans notre SO ça jaunit souvent en été, même si c'est très rarement toute la saison et pas forcément tous les ans.

D'un point de vue climatologique et hydrologique, il vaut mieux avoir plusieurs mois bien humides suivis d'un ou deux mois très secs que d'enchaîner une longue série de mois pas arides mais bien déficitaires, d'abord parce que les réserves nécessaires pour affronter la saison chaude pâtissent de déficits répétés et prolongés, et aussi parce que c'est une situation plus traître (ça peut rester un bon moment "normal" en surface avant qu'on se rende compte de la situation en profondeur pas reluisante).

Mais alors même si ça manquait réellement d'eau, arroser sa pelouse quand il y a un manque d'eau c'est une aberration ! Franchement je ne suis pas fana des pelouses cramées, surtout quand c'est trop précoce, mais ce serait un non-sens (si on aime réellement la Nature) que d'arroser en utilisant l'eau dont on manque, et donc devenue précieuse !

En plus, dans des régions comportant un climat caractérisé par une saison sèche, je ne comprends pas l'acharnement de vouloir avoir des espèces non-adaptées à la sécheresse, car c'est les faire souffrir inutilement...On doit faire avec son environnement tout simplement...Même si quand on jardine on se retrouve évidemment plus épanoui dans certaines régions plus favorables, mieux vaut favoriser des espèces endogènes ou en tout cas adaptées quitte à renier son plaisir personnel d'avoir des espèces de tas de coins différents, plutôt que de voir crever ses plantes ou de s'acharner à arroser quand ça manque d'eau.

Et si l'herbe est cramée partout on fait comment ? On arrose tout ? whistling.gif Cela me fait penser que ces jours-ci je remarque les quelques ronds-points et carrés de pelouse qui sont tout verts, ils sont ridicules au milieu du reste qui est jaune...Puis c'est surtout une aberration environnementale, mais enfin...

Pour en revenir à ce que je disais au début, le terme de "sécheresse" doit bien faire référence à une conjugaison de facteurs allant dans le sens d'un manque d'eau à plusieurs niveaux, et non simplement d'une lamentation à propos de la pelouse de son jardin :

- Le niveau des petits cours d'eau locaux (car les grands cours d'eau subissent les répercutions des régions traversées en amont et ne reflètent pas forcément une sécheresse locale). Il suffit d'aller voir autour de chez soi...

- Le niveau des autres réserves de surface : lacs non-alimentés par un cours d'eau, bassins de retenue et éventuellement marécages pour les régions qui en ont. Il suffit d'aller voir autour de chez soi...

- Le niveau des nappes phréatiques, même si les baisses de niveau s'y répercutent avec retardement par rapport aux indicateurs de surface cités précédemment. Observation personnelle impossible évidemment...

- L'indice d'humidité des sols en profondeur. Là aussi pas d'observation personnelle possible sauf si on est équipé...

- Et enfin l'indice d'humidité des sols (en surface) : très dépendant de facteurs locaux (pédologie) et d'autres paramètres météorologiques (vent, teneur en humidité de l'air et tout simplement niveau des températures), il ne peut déterminer à lui seul une situation de sécheresse. Il peut le devenir seulement si aucun paramètre météo n'a contribué à cet assèchement superficiel dans le court-terme (ce qui est le cas ici : vent très limité, pas de véritable chaleur, ensoleillement très moyen et humidité de l'air restant correcte et pourtant des indices d'humidité très bas, étant passés récemment sous 0,3 sur mon secteur alors que la "norme" pour cette période de l'année est proche de 0,6).

Quoiqu'il en soit, si sécheresse il y a, elle ne doit pas être que l'objet de lamentation personnelle, voire égoïste, mais l'occasion de communiquer dans la sphère publique (à la hauteur de nos possibilités et de nos capacités en tant que passionné de la Nature) avec le maximum de pédagogie sur deux aspects : celui d'une gestion raisonnée de la ressource en eau et celui de la prise de conscience que l'environnement ne se modèle pas à nos besoins et nos envies mais qu'il faut au contraire s'y adapter, d'autant plus dans les régions aux variabilités climatiques inter-annuelles importantes (le Grand Sud de la France dans sa quasi-totalité, de l'Aquitaine aux régions méditerranéennes).

Bref happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...