Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Aimant beaucoup regarder la saison de ski alpin et ski de fond les mois d'hiver, je me lamente de voir des conditions d'enneigement aussi déplorables ! Je crois que jamais je n'avais vu ça encore. C'est à l'échelle européenne. Exemple, aujourd'hui je regardais le ski de fond à Val di Fiemme, dans la province de Trentino en Italie, à 1800m d'altitude, quasiment pas de neige hors piste et de la flotte qui tombait...

Où est donc passé l'or blanc ? ermm.gifsad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Où est donc passé l'or blanc ? ermm.gifsad.png

Qu'est ce que je n'aime pas cette expression. Ca me fait penser à l'or noir qui désigne le pétrole, la drogue dure de notre civilisation.

L'or blanc, la poudre, la cocaïne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Chacun ses interprétations... whistling.gif Pour moi c'est de l'or parce que ça devient tellement rare de nos jours... 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Eh bé... Que de réflexions fondamentales sur ce qu'est la prévision à Long Terme sur IC durant ce week-end ! scared.gif

Et pendant ce temps là, dans le Jura, une bande de joyeux drilles prenait plaisir à se rencontrer, à profiter de bonnes tablées, à discuter (sans smiley) sur pleins de choses liées à la météo et au climat (ou pas d'ailleurs), à profiter d'activités palliatives au manque de neige, et surtout à rigoler entre gens ayant en commun tout un tas de valeurs autour d'une passion commune qui nous unis malgré la diversité de nos goûts pour la météo.

Sérieusement, vous devriez essayer ce genre de démarche visant à rencontrer les membres du forum, de les voir autrement qu'à travers des écrits souvent lissés, et vous comprendriez surement mieux la diversité, voire l'hétérogénéité, des attentes de chacun vis à vis de la météo, et donc indirectement du contenu du topic de prévision à Long Terme.

Que cohabitent toutes formes d'approche de la prévision du temps à long terme est une bonne chose selon moi, car c'est ce qui fait aussi la richesse d'Infoclimat.

Pour l'anecdote, les agriculteurs qui tenaient le gite où nous étions lors de cette rencontre dans le Jura (des gens vraiment très bien sous tous les aspects), nous questionnaient sur ce qui constituait notre passion pour la météo, et sa prévision entre autres choses.

(Faut dire que des gars qui débarquent équipés de pelles à neige, de luges, d'une sonde météo installée sur un cintre accroché à un piquet de bord de route qu'ils vont observer toutes les 5 minutes même en pleine nuit, ça ouvre pas mal de questionnements tongue.png ).

En particulier, le questionnement portait sur l’existence éventuelle de concours sur la prévision météo, grosso modo, est-ce que l'on se tirait la bourre ?!

Ce à quoi nous avons tous répondu, et de manière collégiale "Non !" 191769.gif .

Évidemment, à l'image de ce qui s'était passé la veille au soir, dans le petit cercle des convives attablés autour d'une copieuse raclette, on peut s'amuser à se livrer à ce genre de petits défis prévisionnels... Du genre, trouver l'heure exacte d'arrivée de la neige, et la couche cumulée le lendemain à 12h, mais ça c'est pour le fun, ça se fait dans un cadre convivial. Comme c'est d'ailleurs aussi le cas dans la partie convivialité du forum.

Ce genre de choses n'a pas lieu d'être sur les topics de prévision du forum, et c'est ce qui fait consensus, même de manière "non dite". On n'est pas là pour accéder à je ne sais quels satisfécits, on se contente de livrer un point de vue, une approche de l'évolution, le plus souvent en complémentarité avec ce que d'autres intervenants ont proposé auparavant.

De mon coté, je ne permettrais pas d'utiliser la fonction "ignorer" du forum, parce que chacun apporte une part de vérité dans la prévision, même si parfois c'est présenté de manière un peu décousue (à l'image du message que je rédige actuellement laugh.png ).

Comme je le disais encore l'autre jour à l'apéro, même quand Sky Blue vient nous "tempérer" une synoptique froide par un message plutôt orienté "douceur", il le fait sur la base de cartes, ou d'indices, qui existent et qui constituent donc une part de prévision à prendre en compte. Il en va de même avec les intervenants qui viennent "trouver des indices favorables au froid" en période hivernale.

Bref, pour coller à l'actualité, IC à travers tous ses topics, c'est l'unité dans la diversité ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Pour moi, ce n'est pas une lamentation de lire le post précèdent thumbup.gif ça procure une bonne satisfaction.

Allez remet moi un peu de pommade. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Courant du gulf stream influence le climat de la France.

Courant du Labrador influence le climat du Québec.

Comparer les deux diagrammes que tu présentes n'a donc aucun sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Sur un topic de convivialité, je fais comme je veux tongue.png

Tu te lamentes qu'il ne fasse pas aussi froid qu'a Montréal ? Jack75 tongue.png

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je trouvais juste que l'animation du long terme pour chasser le flocon à tel endroit était marrante ce matin, par rapport à la marge de manoeuvre que peuvent avoir nos amis du Québec.

C'est si simple chez eux et si compliqué chez nous que chasser le flocon s'apparente à la chasse au trésor ou à la recherche du Graal. stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Non, je trouvais juste que l'animation du long treme pour chasser le flocon à tel endroit était marrante ce matin, par rapport à la marge de manoeuvre que peuvent avoir nos amis du Québec.

C'est si simple chez eux et si compliqué chez nous que chasser le flocon s'apparente à la chasse au trésor ou à la recherche du Graal. stuart.gif

D'un coté ! toute la simplicité dans la mise en œuvre version Mac Do ! et de l'autre toute la finesse de la grande cuisine Française dans la recherche du détail..laugh.png

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

35 jours sans orage sick.gif

Bon ça va faut pas abuser ^^ Et en plus on est en hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35 jours sans orage sick.gif

Ah ouais, j'aurais pas osé la faire celle-là laugh.png

J'suis d'accord avec toi mais bon, c'est l'hiver (pas pour certains, mais pour moi oui il fait toujours trop froid, et ça va pas s'arranger avec ce flux horrible de Nord-Ouest, et c'est ma lamentation du jour ^^), il faut hiberner et éviter de se faire du mal... dès mars, je veux bien retrouver du 25°c et les premières évolutions diurnes ! Mais les années passant, on se rend compte qu'il y aussi et surtout beaucoup + de "chance" de devoir attendre mai ou juin pour avoir de vraies situations intéressantes. Bref, patience ^^ Pour l'instant ce plein soleil est une bénédiction ! wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Ah ouais, j'aurais pas osé la faire celle-là laugh.png

J'suis d'accord avec toi mais bon, c'est l'hiver (pas pour certains, mais pour moi oui il fait toujours trop froid, et ça va pas s'arranger avec ce flux horrible de Nord-Ouest, et c'est ma lamentation du jour ^^), il faut hiberner et éviter de se faire du mal... dès mars, je veux bien retrouver du 25°c et les premières évolutions diurnes ! Mais les années passant, on se rend compte qu'il y aussi et surtout beaucoup + de "chance" de devoir attendre mai ou juin pour avoir de vraies situations intéressantes. Bref, patience ^^ Pour l'instant ce plein soleil est une bénédiction ! wub.png

Non mais on n'a pas le droit de se plaindre du manque d'orage vu l'automne qu'on s'est tapé.

Au bout d'un moment faut arrêter ^^

Profitons de ce bel hiver qui n'en est pour l'instant pas un !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

35 jours sans orage sick.gif

Et moi, 73 jours sans chaleur, plus que trois mois à tenir, l'hiver français est long.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

10 jours après, oui c'est tard mais j'avais envie de répondre.

Je vais passer pour un gros frileux, mais aujourd'hui il a fait 5/6°, le ciel etait nuageux et le vent etait faible, pourtant j'ai eu bien froid (malgré une temperature largement positive), en dessous de 9/10° je trouve que c'est froid et frais en dessous de 16°, apres tout dépend de la sensibilité de chacun.

Oui tout à fait d'accord, et je suis comme toi, moins de 16°C (dans la maison bien entendu biggrin.png ) c'est frais.

On est pareil thumbup1.gif

Idem pour moi, en dessous de 0° glaciale et pénible , en dessous de 10° froid, en dessous de 20° frais, de 20 à 25° doux, de 25° à 30° le Top, en dessus de 30° chaud et très agréable, en dessus de 35° caniculaire.

Le climat Lyonnais n'est pas fait pour moi en gros 6 mois par an.

C'est marrant, je pourrais quasiment enlever 10°C à tes propositions laugh.png

En dessous de -10°C : glacial (mais pas pénible)

En dessous de 0°C : froid

En dessous de 10°C : frais

De 10 à 15°C : doux

De 15 à 20°C : le top (pour se dorer au soleil en tout cas)

De 20 à 25°C : agréable (mais j'irai pas jusqu'à dire "chaud")

Au dessus de 25°C : pas caniculaire mais déjà trop chaud.

Ce n'est pas contre toi - j'insiste -, mais je crois entendre certains immigrants français installés au Québec qui ressassent ce genre d'âneries, histoire d'en mettre plein la vue à la famille et aux amis restés au pays...

Alors non, un -25 °C (qui est de toute façon très sec par définition) n'est pas plus supportable qu'un 0 °C humide parisien. Il est clair qu'une froideur ou fraîcheur avec 90 % d'HR, c'est pas terrible, au niveau du ressenti humain. Mais -20 ou -25 °C (et même -15 °C), si l'on n'est pas habillé en conséquence, cela reste glacial, même si tout le monde ne supporte pas ces températures de la même façon. Après, il y a l'acclimatation ; mais ça, c'est autre chose.

En même temps un 0 °C humide parisien n'a rien d'insupportable au contraire, c'est une des meilleures sensations qui soient, mais sans vent évidemment. tongue_smilie.gif

Quant au -20°C, j'ai connu pas loin en Seine-et-Marne en 2010 je crois, c'est loin d'être insupportable mais tu te rends compte qu'il fait froid parce que tu commences à avoir froid à travers le jean. biggrin.png

J'ai aussi connu -20°C en Laponie, il suffit d'être couvert et ça roule tout seul smile.png

J'ai eu beaucoup plus froid en montagne, forcément dès qu'il y a un peu de vent ce n'est pas le même tableau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelque part du coté de Montréal

Quelque part du coté de Paris

Ce qui est fou c'est qu'a 500 hPa ce n'est pas si éloigné ! j'aurais pensé que c'était plus froid la bas ! quel "douceur" ce gulf stream pour le sol jusque 850hPa ! ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant au -20°C, j'ai connu pas loin en Seine-et-Marne en 2010 je crois, c'est loin d'être insupportable mais tu te rends compte qu'il fait froid parce que tu commences à avoir froid à travers le jean. biggrin.png

J'ai aussi connu -20°C en Laponie, il suffit d'être couvert et ça roule tout seul smile.png

J'ai eu beaucoup plus froid en montagne, forcément dès qu'il y a un peu de vent ce n'est pas le même tableau !

Quand mes poils de nez sont givrés, c'est qu'il fait en dessous de -15 °C. C'est un bon repère ! default_laugh.png

Mais effectivement, l'ennemi n°1, c'est le vent... Venez ici pour voir ce que donne un -25 °C avec 30 km/h de vent moyen ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais tant être douceurophile et avoir froid par 10°C...là au-moins je me sentirais en hiver.

Même si la neige ne me manque pas (j'ai eu ma dose dans les Vosges même s'il ne reste pas grand chose aujourd'hui xD), les gelées si et surtout le temps SEC !

Courage, les jours rallongent, le beau temps reviendra ici aussi, avant d'entamer la mousson d'été qui démarre début juin et se termine le 31 août vers 20h.

J'ai eu beaucoup plus froid en montagne, forcément dès qu'il y a un peu de vent ce n'est pas le même tableau !
En montagne, vent froid + vêtements mouillés = un supplice, une horreur, l'impression que tu ne vas pas pouvoir continuer tellement tu as froid.

Marrant mais c'est systématique : à chaque fois, je dis bien CHAQUE FOIS que je vais dans les Vosges, je me prends une perturbation active avec du vent...et j'ai connu tout : neige, grésil, pluie froide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

je me lamente du manque de neige sur les alpes du sud...

même l'année dernière ou les températures étaient plus douces il y'a avait plus de neige sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...