Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

On m'a conseillé de venir sur le topic des lamentations, donc j'y viens.

Hiver meilleur que celui de l'an dernier, à n'en pas douter, mais pour rejoindre les posts plus haut, je trouve qu'il est vraiment de plus en plus difficile d'avoir de la neige au sol et des épisodes neigeux durables ces dernières années, et ceci même avec des conditions synoptiques alléchantes.

Je trouve que les basses couches ont vraiment un mal fou à se refroidir, les gelées sont faibles, et dès qu'il y a de la luminosité le thermomètre s'envole.

Après, je ne sais pas si ma mémoire est sélective (certainement que oui), mais quand j'étais gamin je me souviens de nombreux hivers ou on passait nos journées dehors dans la neige, luge à gogo, igloos et tout ce qui va avec.

Et des souvenirs j'en ai à la pelle.

Aujourd'hui, mes enfants me demandent souvent s'il va neiger, et là je leur dit : oui, ne vous inquiétez pas, les modèles prévoient 10 cms de neige pour fin de semaine.

Le jour J arrive, on se retrouve avec 4 cms, qui disparaissent le lendemain, j'ai l'air fin du coup auprès de mes gamins.

Alors je ne sais pas si tout ceci est du au RC ou autre, mais force est de constater qu'il est de plus en plus difficile d'avoir des conditions hivernales durables.

+1...Je pense exactement la meme chose et ce n'est pas qu'une impression je te rassure...

Le degre de rechauffement qu'on s'est pris en 10 ans suffit a rendre des episodes neigeux qu'on aurais pu qualifier de "juste" question temperature a l'epoque... En episode entierement pluvieux...

Et il faut bien se dire que ca n'ira pas en s'arrangeant..

Dommage pour les VRAIES plaines ... En temps normal ou le rechauffement etait insignifiant c'etait pile poil bon pour avoir de la neige ... Mais maintenant c'est devenu tout simplement difficile et le sera de plus en plus ..

Et encore je parle pas des excedents monstrueux qu'on se prends en hiver par ici...

L'hiver dernier a lyon je roulais avec les fenetres ouvertes avec limite un simple t-shirt par plus de 17 degres en plein mois de janvier...

Cet hiver record toutes categories confondues : 20.1 degres a lyon en plein mois de janvier...

Je crois que ca se passe de commentaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pense aussi que nous avons tendance à privilégier la mémoire courte et qu'il est vrai que ça fait 2-3 hivers que les températures sont douces. On a aussi tendance à la mémoire sélective et à la nostalgie du temps passé, curieux mélange qui mène aux genres de phrases "C'était mieux avant".

Oui, il y a un réchauffement climatique, il ne faut pas le nier, mais je crois qu'il ne faut pas non plus sombrer dans le pessimisme alarmiste. Le climat connait/a toujours connu et connaîtra des variations et il est à mon sens impossible d'affirmer de façon certaine que nous continuerons de façon linéaire à voir le temps se réchauffer, comme tu le "prédis" toi même Nocturne.

On est tous d'accord qu'il va falloir agir ces prochaines années de manière drastique et d'un certain côté peut-être que c'est une bonne chose que l'année 2014 ait été la plus chaude dans monde. C'est une "chance" de faire prendre conscience à tout le monde, sérieusement, qu'un bouleversement du climat est en train de se produire. A la veille de la conférence de Paris qui plus est.

Bon pour conclure je trouve que c'est bien d'exprimer son inquiétude face à ça mais qu'il ne faut pas faire dans le discours alarmiste digne de Madame Irma...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Message réservé aux pros des quotes inutiles.

Par pitié, arrêtez de citer des messages avec 5 grandes images dedans juste pour dire "Ok avec toi" ! Ca me sidère cette habitude qui pollue et rend illisibles les topics de prévisions.

J'espère que la modération va sévir plus durement contre ce genre de phénomène car ça m'énerve de plus en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Pour ma part, je vous laisse 1000 fois avec vos envies de normes ou encore de faire exploser les pluviomètres ou encore d’espérer pouvoir rattraper le manque de précipitations (peu importe que je sois considéré comme un inconscient ou un égoïste qui n'a pas conscience des enjeux d'avoir des réserves de flotte, car après tout la nature ne s'occupe pas de nos envies et encore moins de nos écrits). Chez moi ces derniers jours (aujourd'hui je n'y suis pas) c'était clairement bien humide avec de grandes flaques partout et des inondations de parcelles de vigne, surtout en descendant vers les secteurs sud de Langoiran... peu importe que ce soit des zones plus marécageuses que d'autres, allez dire aux viticulteurs ou agriculteurs que ça manque de flotte whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif !

Alors oui on le sait, la rive droite c'est pas la rive gauche, mais je rejoins fortement Fonky sur le fait qu'il y en a assez de cette humidité... j'espère que les modélisations vont tenir le coup et que l'ensemble des précipitations ne vont pas se faire que sous forme liquide ici en Aquitaine tout au long de ce possible épisode... la pluie froide même forte et sous giboulées ça va un moment et que dire du flux d'ouest pinch.gif !

J'ai fait une petite expédition forcée pour voir l'etat des sols de la foret de Canejan, et aussi le niveau de l'eau Bourde avant l'episode pluvieux à venir. C'est une expédition forcée parce que je n'aime pas me balader en foret l'hiver, l'ambiance est trop poissarde, il ya de la boue, des flaques, les abres sont dévêtus, et je rajouterais que le froid et la grisaille aggrave la sensation de morosité;sick.gif je préfère partir en ville ou me cloitrer chez moi avec ma femme.

Enfin bref, pendant mon expédition j'ai fait un rapide etat des lieux pour corroborer ton constat.

Je n'ai pas eu besoin de faire plus de 500m pour constater qu'il ya de la boue partout et des flaques d'eau tous les mètres, alors qu'il n'a plu que 4mm depuis le 19 janvier, on peut le voir sur les photos suivantes (c'est l'hiver hein c'est pas beau, mais cela me semble plus approprié pour ce topic je trouve):

post-19648-0-63958600-1422409363_thumb.jpgpost-19648-0-07330800-1422409612_thumb.jpgpost-19648-0-96186900-1422410505_thumb.jpgpost-19648-0-09142500-1422410803_thumb.jpgpost-19648-0-81116300-1422411481_thumb.jpgpost-19648-0-57164500-1422411817_thumb.jpgpost-19648-0-87744700-1422412686_thumb.jpg post-19648-0-72590500-1422415678_thumb.jpgCameraZOOM_20150127145028395zvk3_mini.pngCameraZOOM_20150127145823458ttc8_mini.pngCameraZOOM_20150127152332410nkc2_mini.png

Il y a des passants qui devaient se demander ce que je prenais en photo.laugh.pngsick.gif

Ce n'est pas ragoutant hein mais c'est la Girondewhistling.gif (ou plutot les landes de Gascogne), la pluviométrie est déficitaire mais assez constante cet hiver (meme si elle est faible), les sols sont hyper-saturés en eau, on a pas l'impression que c'est la sécheresse haha (mais pas expert non plus donc je ne suis pas crédible^^).

Sinon je suis allé voir le niveau de l'eau Bourde à Canejan, j'ai pris une photo pour comparer avec les deux autres que j'ai faites l'an dernier, les photos sont les suivantes:

Mai 2014:

post-19648-0-97280000-1422413268_thumb.jpg

Décembre 2014:

post-19648-0-83305700-1422409116_thumb.jpg

Janvier 2015:

post-19648-0-22940900-1422417436_thumb.jpg

On peut constater que le niveau a bien baissé entre avril et décembre et qu'il est tres légèrement remonté en janvier, mais le niveau reste bas par rapport à l'an dernier (mais extrêmement pluvieux je trouve lol), mais sur une année seulement il est vraiment difficile de juger, d'autant plus que je ne connais pas le niveau moyen de la riviere.

Je pense qu'Astrid peut mieux juger que moi avec le lac bleu de Leognan.

Enfin ce n'est pas cela qui va changer mon souhait, apres cet épisode pluvieux, je souhaite moins de 40mm pour février, je rejoins notre cher jus d'orage (depuis peu), pas de ZO, je n'en veux plus!tongue.png

Cet hiver 2014-2015, je le trouve globalement plus normal (à mon sens

, pas par rapport aux normes) au niveau du ressentit général (ça n'engage que moi, ne pas me sauter dessus) et si la cession hivernale à venir venait à se concrétiser avec un peu de neige à la clef, je lui accorderais clairement une assez bonne note tongue_smilie.gif.

Je suis d'accord avec toi, un hiver banal, un hiver quoi, par définition moche. sleeping.gif

-0.1°c de déficit, certes... néanmoins on me demande tous les jours autour de moi quand le froid va enfin arriver laugh.pngbiggrin.pnglaugh.png (veridict, oui parce que le froid d'inversion ou à peine continental ça fait rire beaucoup de monde), ma grand-mère surtout qui me dit souvent qu'elle n'a pas connue des hivers depuis un certain temps, comme d'antan... alors les gens lambdas sont peut être des abrutis qui n'y connaissent rien pour certains, mais bon ils ont aussi un peu de vécu et la liberté surtout de dire que l'hiver dernier a été : horrible et que cet hiver il n'y a pas pas encore eu de grand froid (je parle pour le sud-ouest).

Des propos que je confirme totalement.

Alors me concernant, les avis sont partagés.

Pour beaucoup de personnes de mon entourage immédiat (je n'ai pas de famille dans le sud-ouest mais plutôt en méditerranée), tous les hivers sont pourraves (sans exception), c'est une saison sombre, nuageuse et pluvieuse qui fout le cafard et qui n'a strictement aucun intérêt, je rajouterais que pour eux la neige est plus un problème qu'un plaisir (mais beaucoup ne sont pas originaires de la region)!laugh.png

Sinon il y aussi ceux (plutot terre-à-terre) qui se fichent complément du temps qu'il fait, par exemple: que l'été soit pourri ou non, cela ne leur font ni chaud ni froid.^^

Ps: quelle galère pour uploader les photos (souvent des erreurs)...pinch.gif

Passé cette date, le soleil est très fort... Là je suis sous un beau soleil avec + 10 , j'ai CHAUD presque ! Le soleil reprend du poil de la bête.

Lol tu sors en manches courtes avec cette temperature? ou alors chaud avec la doudoune?^^

13°C prévu demain aprèm chez moi, j'appelle ça de la douceur moi.

C'est le froid qui me manque perso !

Alors me concernant, je trouve qu'il fait doux à partir de 18° (c'est mon seuil) voire 16° mais à condition qu'il fasse beau (soleil et pas de vent).

Edit: c'est parti pour une semaine de pluie modérée. sick.gif

CameraZOOM-20141221153951272.jpg.6d6c460

CameraZOOM-20150127145002054.jpg.f3c8a17

CameraZOOM-20150127145017985.jpg.2f4fa42

CameraZOOM-20150127145612414.jpg.4707571

CameraZOOM-20150127145616165.jpg.008b881

CameraZOOM-20150127145649542.jpg.e86428f

CameraZOOM-20150127145708433.jpg.90ac8ac

CameraZOOM-20150127152321109.jpg.0150fa4

CameraZOOM_20140601185559653_yrk3.jpg.c0

CameraZOOM-20150127145638592.jpg.5bf6405

CameraZOOM-20150127145930206.jpg.09ff61b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

De dégradations modélisant du 15-30 mm on est passé à du 5-10 mm depuis hier, et il y a fort à parier que la veille il ne sera plus modélisé que quelques misérables mm.

Moi qui te disait hier soir : "mais non, ça va le faire, on va en récupérer de la flotte..."

Bé non, tout divisé par deux ce matin pour jeudi, vendre et samedi. Donc il va encore bien bruiner... Youpi... sick.gif

Alors certes, les températures sont hivernales, ce qui ne me déplaît pas, mais quand je vois comment je me IEHC depuis... depuis Septembre ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et encore plus depuis Décembre avec ce temps de Nordiste...

Et ce qui serait encore plus frustrant, c'est de sortir de ce potentiel hivernale en voyant juste une averse de neige mouillée sur Bordeaux... OK, la Gironde est un pays à non-neige, mais quand même, j'espère qu'on va avoir quelques cm au sol... Sinon, ça sert à rien de se taper cette grisaille et cette bruine, autant passer au printemps.

Cela conforte aussi mon ressenti des hivers en plaine : à sick.gifsick.gifsick.gifsick.gif

Ainsi, les stats de Sainte-Léocadie donnent envie... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, sinon, je me dis qu'avec ce temps, ça préserve la neige sur le Ventoux, et sur les autres massifs. Puis ça va même en rajouter une couche. Mais bon, il manque dans le 05 quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Déçu par le CEP à long terme. Le flux nordique est en train de grignoter la possible évolution en blocage continental entrevu hier soir :

ECM1-240.GIF?00

Seulement 48 heures en flux d'E sur ce modèle avant une nouvelle bascule en NO...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Enfin bref, pendant mon expédition j'ai fait un rapide etat des lieux pour corroborer ton constat.

Je n'ai pas eu besoin de faire plus de 500m pour constater qu'il ya de la boue partout et des flaques d'eau tous les mètres, alors qu'il n'a plu que 4mm depuis le 19 janvier, on peut le voir sur les photos suivantes (c'est l'hiver hein c'est pas beau, mais cela me semble plus approprié pour ce topic je trouve):

Elles sont belles tes photos de boue Fonky...wub.pnglaugh.png

Encore heureux que les sols en surface sont humides en janvier et qu'a la moindre pluie ils deviennent boueux,c'est la moindre des choses,mais ça ne reflète absolument pas l'état des nappes inférieures,et c'est bien là le problème.

Je m'inquiète bien plus du débit faible voire pas de débit du tout des petits ruisseaux que les sols de surface car il reflètent bien l'état des réserves disponibles dans le sol.

J'ai ici deux petits ruisseaux qui coulent généralement par résurgence d'une source et donc saturation du bassin de celle-ci uniquement de la fin d'automne au milieu parfois fin du printemps,cette année toujours pas la moindre trace d'eau et elle avait déjà cessée de couler a la fin mars,ça n'est pas encore mort pour cette année mais on approche tout de même des 3 mois de retard,si il ne pleut pas au printemps pour soutenir le débit elle n'aura en tout et pour tout coulé que 2 mois,ça n'est en gênéral pas bon signe pour la suite,c'est a dire l'été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça peut faire rigoler Jack 'vu d'en haut' et 'pris de haut' mais lorsque arrive l'été on rigole parfois beaucoups moins,ça ne reflète probablement pas la situation nationale ni même celle de l'ensemble du sud-ouest, mais sache qu'ici l'eau ne vient pas d'une nappe phréatique géante ou d'un massif montagneux a proximité,,ce sont de petites poches pas forcément interconnectées qui alimentent les châteaux d'eau,les agriculteurs pour l'arrosage pompent souvent directement dans ces nappes,et parfois cette situation exponentielle accroit les déficits de réserves,je ne suis pas alarmiste hein faut pas confondre,je fais simplement le bilan en l'état actuel des choses en imaginant le pire mais espérant tout de même le meilleur pour cette fin d'hiver et le printemps bien sur.

Faire l'autruche en vérifiant que l'eau coule toujours au robinet n'est pas la meilleure façon d'anticiper les futurs problèmes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Déçu par le CEP à long terme. Le flux nordique est en train de grignoter la possible évolution en blocage continental entrevu hier soir :

ECM1-240.GIF?00

Seulement 48 heures en flux d'E sur ce modèle avant une nouvelle bascule en NO...

Il y a eu combien de sortie avec le retour du zonal de NO avant d'arriver a la stabilisation des modèles jusqu'à dimanche lundi ?

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'ai fait une petite expédition forcée pour voir l'etat des sols de la foret de Canejan, et aussi le niveau de l'eau Bourde avant l'episode pluvieux à venir. C'est une expédition forcée parce que je n'aime pas me balader en foret l'hiver, l'ambiance est trop poissarde, il ya de la boue, des flaques, les abres sont dévêtus, et je rajouterais que le froid et la grisaille aggrave la sensation de morosité;sick.gif je préfère partir en ville ou me cloitrer chez moi avec ma femme.

Enfin bref, pendant mon expédition j'ai fait un rapide etat des lieux pour corroborer ton constat.

Je n'ai pas eu besoin de faire plus de 500m pour constater qu'il ya de la boue partout et des flaques d'eau tous les mètres, alors qu'il n'a plu que 4mm depuis le 19 janvier, on peut le voir sur les photos suivantes (c'est l'hiver hein c'est pas beau, mais cela me semble plus approprié pour ce topic je trouve):

Il y a des passants qui devaient se demander ce que je prenais en photo.laugh.pngsick.gif

Ce n'est pas ragoutant hein mais c'est la Girondewhistling.gif (ou plutot les landes de Gascogne), la pluviométrie est déficitaire mais assez constante cet hiver (meme si elle est faible), les sols sont hyper-saturés en eau, on a pas l'impression que c'est la sécheresse haha (mais pas expert non plus donc je ne suis pas crédible^^).

Sinon je suis allé voir le niveau de l'eau Bourde à Canejan, j'ai pris une photo pour comparer avec les deux autres que j'ai faites l'an dernier, les photos sont les suivantes:

Mai 2014:

Décembre 2014:

Janvier 2015 :

On peut constater que le niveau a bien baissé entre avril et décembre et qu'il est tres légèrement remonté en janvier, mais le niveau reste bas par rapport à l'an dernier (mais extrêmement pluvieux je trouve lol), mais sur une année seulement il est vraiment difficile de juger, d'autant plus que je ne connais pas le niveau moyen de la riviere.

Je pense qu'Astrid peut mieux juger que moi avec le lac bleu de Leognan.

Merci pour tes photos. ^^

C'est vrai qu'il est assez difficile de mesurer la situation hydrologique dans le coin vu qu'il n'y a pas beaucoup de cours d'eau et que notre chère Garonne varie d'au moins 5 m à chaque marée, et aussi parce qu'au niveau des sols on est dans une région marécageuse donc humide par définition. De plus avec les sols sableux l'absorption n'est pas la même...En fait quand il y a des périodes bien pluvieuses beaucoup d'eau stagne en surface mais dès qu'il fait un peu trop sec ça s'assèche très vite. ^^ Pour le cas de l'Eau Bourde je ne me fie pas trop à elle puisqu'elle est parsemée de plusieurs dizaines de petits barrages et écluses (dont certains surmontés encore de moulins), qui modifient son niveau indépendamment de la quantité réelle d'eau présente. ^^

Tu dois te souvenir des photos de brouillard givrant que j'ai faites mardi dernier. Je suis allée dans les prés à côté de chez moi au milieu des grandes graminées et des herbes folles. Et bien au milieu de ces herbes "traitres" il y a par endroit des petites rigoles (naturelles) qui sont normalement chargées de 5 à 10 cm d'eau parce qu'on est en zone humide (j'en ai fait la triste expérience un jour de fin d'hiver 2013 en voulant me raccourcir le chemin d'un petit km pour rentrer chez moi depuis Gradignan). Et bien normalement il n'y à qu'en saison chaude que je me risque à progresser là-dedans sans trop faire attention, et là en plein mois de Janvier pas un soupçon d'eau stagnante, pas d'humidité sur les baskets hormis le givre évidemment. ^^

Petit aperçu du Lac Bleu hier...Il est un très bon indicateur de la situation hydrologique car alimenté par aucun cours d'eau il n'est alimenté que directement par les pluies ainsi que par les nappes de surface (celles juste en-dessous des sols contrairement aux nappes de profondeur). De plus ses îlots sableux qui dépassent ou non de la surface constituent de très bons indicateurs de niveau.

Début Février 2014 :

744239Fvrier20144.jpg

(Au début Mars le banc au premier plan avait complètement les pieds dans l'eau)

Hier :

785751DSC0666.jpg

Je compare à chaque fois avec des anciennes photos que j'ai faites depuis 3 ans et avec des photos trouvées de son niveau normal de saison chaude. Il est actuellement au niveau normal de saison chaude...A cette époque-ci il devrait déborder, pas forcément autant que l'an dernier mais il devrait avoir 30-40 cm de plus. Lors de mes visites entre Mars 2013 et Mars 2014 il avait investi de grands creux à proximité immédiate et ainsi certains îlots étaient devenus inaccessibles à pied. Aujourd'hui ils sont devenus accessibles pour la première fois depuis la fin 2012 et sa surface s'est donc très largement réduite.

Voilà un bon témoin (hier) :

651443DSC0681.jpg

A titre de comparaison, fin Septembre dernier à son niveau normal de fin de saison chaude (à savoir le niveau le plus bas de l'année), les petits rondins de bois qui dépassent actuellement de l'eau n'étaient pas visibles, on a donc perdu 20-25 cm. ^^

En Juin 2013 (après les grosses inondations où il avait repris un niveau de saison froide) :

182296Juin20133.jpg

Et en Mars 2013 à son niveau normal pour la saison (on le voit tout juste dépasser au fond de la photo ^^) :

815552Mars2013.jpg

Dernier témoin, un endroit où il y avait presque un demi-mètre d'eau en continu depuis début 2013 et qui commençait à s'assécher en Septembre dernier :

455032DSC0677.jpg

Bon on est encore loin de la situation de Mars 2012 (après plusieurs années de sécheresse) rassurons-nous...

Hier :

475212DSC0649.jpg

Et en Mars 2012 :

756095Mars20121.jpg

Je comptais réaliser une petite carte avec les différents niveaux pour mieux se rendre compte au niveau de la superficie. Je comptais aussi poster tout ça dans un topic plus approprié mais bon...tongue_smilie.gif

Moi qui te disait hier soir : "mais non, ça va le faire, on va en récupérer de la flotte..."

Bé non, tout divisé par deux ce matin pour jeudi, vendre et samedi. Donc il va encore bien bruiner... Youpi... sick.gif

Alors certes, les températures sont hivernales, ce qui ne me déplaît pas, mais quand je vois comment je me IEHC depuis... depuis Septembre ( biggrin.png ), et encore plus depuis Décembre avec ce temps de Nordiste...

Et ce qui serait encore plus frustrant, c'est de sortir de ce potentiel hivernale en voyant juste une averse de neige mouillée sur Bordeaux... OK, la Gironde est un pays à non-neige, mais quand même, j'espère qu'on va avoir quelques cm au sol... Sinon, ça sert à rien de se taper cette grisaille et cette bruine, autant passer au printemps.

Cela conforte aussi mon ressenti des hivers en plaine : à sick.gifsick.gifsick.gifsick.gif

Ainsi, les stats de Sainte-Léocadie donnent envie... smile.png

Bon, sinon, je me dis qu'avec ce temps, ça préserve la neige sur le Ventoux, et sur les autres massifs. Puis ça va même en rajouter une couche. Mais bon, il manque dans le 05 quand même...

Ouais avec ce qui est maintenant modélisé comme cumuls ce n'est même pas sûr qu'on se rapproche un tant soit peu de la norme pluvio de Janvier (il manque la moitié actuellement)...Je laisse reposer mes espoirs sur l'aspect très dépressionnaire de la situation qui autorise des traînes bien plus consistantes que le très peu qu'on a connu jusqu'à maintenant. Mais on sait très bien que le flux de NO ça n'est pas du tout favorable pour le Nord de l'Aquitaine puisque toutes les averses se tassent sur le Sud de la région ou au mieux sur notre littoral, contrairement au flux d'Ouest...

Ok à mon sens l'hiver en plaine est une saison ennuyeuse, mais quand même je ne m'étais jamais autant emm***** depuis que je suis ici...Il y a toujours une période bien humide même au milieu d'hivers assez secs ou alors on pourrait au moins s'embêter comme pendant l'hiver 2010-2011 sous un soleil généreux, mais non on cumule tous les ennuis + un ressenti désagréable...Bref, on verra ce que donne Février, ma satisfaction vient du fait qu'on n'a jamais été si près du printemps cet hiver. biggrin.png

EDIT : Désolé pour la longueur du post...blushing.gifscared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les critères d'un "bon coup de froid" chez certains, puis que je regarde leur lieu de résidence... ben je me dis qu'ils n'ont pas fini d'être déçu et frustré en tant qu'hivernophile default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Tempête de neige à New York : finalement, ce ne fut pas le blizzard du siècle, via Atlantico :

http://t.co/c7DH3tLyki

La prudence est de rigueur avec les modèles alléchants vus pour la semaine prochaine

C'était pour Boston en fait.... ils sont marseillais à new york lol comme avec Paris quand il y a de la neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions automatiques de Météo France ne mettent que de la pluie et de rares averses pour mon lieu proche du centre géographique de la France

Donc : prudence avant tout emballement...

Normal, ce sont justement des prévisions : automatiques.

Aucune valeur (ou très peu) une fois dépassée une certaine échéance et surtout avec une telle synoptique qui va se mettre en place. L'outil habituel des gens lambda qui s'y fient au pied de la lettre... en pensant pour beaucoup qu'il y a toujours un prévisionniste derrière qui édite les cartes à la main whistling.gif

Autant dire que se fier à ce type de prévision, c'est au risque de louper le moindre épisode à l'échelle locale qui pourrait se produire là ou on l'attend le moins et durant des moments ou certains risquent de ne pas être derrière leur écran et leur fenêtre, c'est-à-dire dans les bras de Morphée...

Je conseille aux néophytes d'apprendre à faire ses propres prévisions que de regarder toutes ces prévisions automatiques...

Cela fait au moins 7 ou 8 ans que je ne consulte plus ces prévisions ou juste pour rire un peu... car sinon je pense que j'aurais loupé les 3/4 de toutes mes chasses orageuses et petits épisodes de neige whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Les prévisions automatiques de Météo France ne mettent que de la pluie et de rares averses pour mon lieu proche du centre géographique de la France

Donc : prudence avant tout emballement...

Sinon à part te plaindre tu sais positiver parfois? pinch.gif

Hallucinant les gens parfois. Faire la fine bouche avec des modèles pareils c'est effarant... sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Merci pour tes photos. ^^

C'est vrai qu'il est assez difficile de mesurer la situation hydrologique dans le coin vu qu'il n'y a pas beaucoup de cours d'eau et que notre chère Garonne varie d'au moins 5 m à chaque marée, et aussi parce qu'au niveau des sols on est dans une région marécageuse donc humide par définition. De plus avec les sols sableux l'absorption n'est pas la même...En fait quand il y a des périodes bien pluvieuses beaucoup d'eau stagne en surface mais dès qu'il fait un peu trop sec ça s'assèche très vite. ^^ Pour le cas de l'Eau Bourde je ne me fie pas trop à elle puisqu'elle est parsemée de plusieurs dizaines de petits barrages et écluses (dont certains surmontés encore de moulins), qui modifient son niveau indépendamment de la quantité réelle d'eau présente. ^^

Tu dois te souvenir des photos de brouillard givrant que j'ai faites mardi dernier. Je suis allée dans les prés à côté de chez moi au milieu des grandes graminées et des herbes folles. Et bien au milieu de ces herbes "traitres" il y a par endroit des petites rigoles (naturelles) qui sont normalement chargées de 5 à 10 cm d'eau parce qu'on est en zone humide (j'en ai fait la triste expérience un jour de fin d'hiver 2013 en voulant me raccourcir le chemin d'un petit km pour rentrer chez moi depuis Gradignan). Et bien normalement il n'y à qu'en saison chaude que je me risque à progresser là-dedans sans trop faire attention, et là en plein mois de Janvier pas un soupçon d'eau stagnante, pas d'humidité sur les baskets hormis le givre évidemment. ^^

Petit aperçu du Lac Bleu hier...Il est un très bon indicateur de la situation hydrologique car alimenté par aucun cours d'eau il n'est alimenté que directement par les pluies ainsi que par les nappes de surface (celles juste en-dessous des sols contrairement aux nappes de profondeur). De plus ses îlots sableux qui dépassent ou non de la surface constituent de très bons indicateurs de niveau.

Début Février 2014 :

744239Fvrier20144.jpg

(Au début Mars le banc au premier plan avait complètement les pieds dans l'eau)

Hier :

785751DSC0666.jpg

Merci beaucoup, j'attendais justement ton post, je l'aime bien ce lac qui est vraiment bon indicateur, la difference entre Février 2014 et cette année est impressionnante et la synoptique n'etait pas la meme, l'an dernier le flux de sud-ouest dépressionnaire etait dominant, cette année on est plutôt abonné à un flux de nord-ouest de tendance molle^^.

Pour la carte c'est effectivement une bonne idée. wink.png

Et merci pour les explications, j'ai beau habiter à Canejan, mais je ne connais pas trop cette riviere, maintenant grace à toi je ne m'y fierai plus et ça sera un gain de temps pour moi. lol

Concernant les sols marecageux, j'y ai pensé, mais avec cette humidité constante et un ensoleillement mediocre, je me posais des questions... wink.png

@Cedric: Elles sont originales mes photos hahaha, tu as vu jusqu'où je suis allé pour vous montrer qu'il n'y a pas de craquelure, je suis vraiment barge...laugh.pngtongue.png

On fera le bilan dans quelques mois, on en reparlera trankilou, ce thème est intéressant.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci beaucoup, j'attendais justement ton post, je l'aime bien ce lac qui est vraiment bon indicateur, la difference entre Février 2014 et cette année est impressionnante et la synoptique n'etait pas la meme, l'an dernier le flux de sud-ouest dépressionnaire etait dominant, cette année on est plutôt abonné à un flux de nord-ouest de tendance molle^^.

Pour la carte c'est effectivement une bonne idée. wink.png

Et merci pour les explications, j'ai beau habiter à Canejan, mais je ne connais pas trop cette riviere, maintenant grace à toi je ne m'y fierai plus et ça sera un gain de temps pour moi. lol

Concernant les sols marecageux, j'y ai pensé, mais avec cette humidité constante et un ensoleillement mediocre, je me posais des questions... wink.png

@Cedric: Elles sont originales mes photos hahaha, tu as vu jusqu'où je suis allé pour vous montrer qu'il n'y a pas de craquelure, je suis vraiment barge...laugh.pngtongue.png

On fera le bilan dans quelques mois, on en reparlera trankilou, ce thème est intéressant.wink.png

Oui on reparlera dans les prochaines semaines et mois, car de toute façon je vais mettre toutes mes photos et ma petite analyse dans un topic dédié en climato comme je l'ai déjà fait par le passé pour ce type de sujet. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir à nos sols marécageux, leur caractéristique principale est justement d'être en partie à sec l'été et théoriquement détrempés l'hiver. Disons qu'il est normal que les sols soient gorgés de flotte et de flaques ici l'hiver, et que ce n'est pas normal quand ce n'est pas le cas. C'est entre autre pour ça que les pins ont été plantés dans toute la région après tout, comme nous en avons parlé il y a quelques semaines dans notre topic SO. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'Eau Bourde je ne la connais pas du côté de Canéjan mais vu tes photos elle ressemble à ses tronçons sur Gradignan que je connais bien. Et en tout cas sur la commune il y a beaucoup de barrages et d'écluses, je ne sais pas si c'est le cas en amont sur Canéjan mais je pense que oui. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Mon dieu, VDF sur sol enneigé le pire. sick.gif

Du gros, du lourd, du bleu qui devient plus bleu, c'est pas cette fois que j'aurais mon flop numérique.sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui on reparlera dans les prochaines semaines et mois, car de toute façon je vais mettre toutes mes photos et ma petite analyse dans un topic dédié en climato comme je l'ai déjà fait par le passé pour ce type de sujet. wink.png

Pour en revenir à nos sols marécageux, leur caractéristique principale est justement d'être en partie à sec l'été et théoriquement détrempés l'hiver. Disons qu'il est normal que les sols soient gorgés de flotte et de flaques ici l'hiver, et que ce n'est pas normal quand ce n'est pas le cas. C'est entre autre pour ça que les pins ont été plantés dans toute la région après tout, comme nous en avons parlé il y a quelques semaines dans notre topic SO. wink.png

Oui exactement, pour assainir les sols entre autres. wink.png

Pour l'Eau Bourde je ne la connais pas du côté de Canéjan mais vu tes photos elle ressemble à ses tronçons sur Gradignan que je connais bien. Et en tout cas sur la commune il y a beaucoup de barrages et d'écluses, je ne sais pas si c'est le cas en amont sur Canéjan mais je pense que oui. ^^

Non tu ne te trompes pas car c'est le meme cours d'eau et je confirme pour le barrage et l'écluse en amont à Canejan... wink.png

Edit: enfin je vérifierai quand meme, je crois bien qu'ils se situent vers le moulin de rouillac...confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Mon dieu, VDF sur sol enneigé le pire. sick.gif

Du gros, du lourd, du bleu qui devient plus bleu, c'est pas cette fois que j'aurais mon flop numérique.sneaky2.gif

Sky Blue sur le topic des lamentations ?

Là ça sent bon le gros épisode hivernal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Mon dieu, VDF sur sol enneigé le pire. sick.gif

Du gros, du lourd, du bleu qui devient plus bleu, c'est pas cette fois que j'aurais mon flop numérique.sneaky2.gif

Viens à Nantes, on le renifle de là nous le flop avec le dernier run de CEP.whistling.gif

Ce sera ni le premier, ni le dernier hein...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...