Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

C'est le plus gros potentiel hivernal depuis février 2012 tout simplement à l'échelle de la France.

Et c'est bien une lamentation me concernant.

Tu en est certain?! shifty.giflaugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le bleu qui devient plus bleu ne vous suffit pas maintenant, il vous faut du violet en plus.blushing.gif

Episode longue durée en vue.sick.gif

Sur les cartes de géopotentiels peu importe mais sur celles des températures à 850 HPa je ne dis pas non à du violet personnellement 191769.gif .

Puis, pour une fois que le bleu devient plus bleu, ça change.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Durée, étendue géographique, il y a tout pour le moment.

Le gros, se confirme et se solidifie de jour en jour.

Surtout si le CEP se confirme à 240h.., la masse d'air très froide n'est plus très loin et facile à drainer avec une telle synoptique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je te comprends aussi Cirrus ... Bon, allez, courage, il neige actu à 15 km au nord de Rouen biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Je te comprends aussi Cirrus ... Bon, allez, courage, il neige actu à 15 km au nord de Rouen biggrin.png

Oh même plus près que ça, à Mont-Saint-Aignan à 5km au Nord il neige seul biggrin.png Ici on se contente d'une flotte froide avec quelques rares flocons smile.png Mais bon c'est la routine !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Oui, renseigne toi sur Boos (compare l'altitude avec Rouen ville) et on en reparle mon gars smile.png

T'as sorti la carte qu'il fallait pas default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

J'ai souvent connu ça quand j'habitais Le Havre.

Une fois même (marquant) : j'avais Vinçounet au téléphone qui me disait "il neige à gros flocons" sur les plateaux de l'arrière pays Fécampois, avec 1 à 2cm au sol, photo à l'appui. De chez moi, en ville Basse du Havre, à 2m d'altitude, je voyais les nuées neigeuses qui s'abattaient sur le plateau à seulement 80m d'altitude. Là où j'étais, c'était seulement de la pluie froide et grasse. Pas un seul flocon !

Oui, je m'en rappelle très bien...

Au fond, ça ressemble un peu à l'effet urbain Parisien mais en plus local si je puis dire... J'ai la "chance" ici, d'être d'un coté trèèès proche de Paris et en même temps sur les hauteurs. Résultat : combien de fois la couche était conséquente ici, alors qu'à Paris, tu dois vraiment aller dans les endroits exposés (montmartre par ex) pour trouver de la neige. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent connu ça quand j'habitais Le Havre.

Une fois même (marquant) : j'avais Vinçounet au téléphone qui me disait "il neige à gros flocons" sur les plateaux de l'arrière pays Fécampois, avec 1 à 2cm au sol, photo à l'appui. De chez moi, en ville Basse du Havre, à 2m d'altitude, je voyais les nuées neigeuses qui s'abattaient sur le plateau à seulement 80m d'altitude. Là où j'étais, c'était seulement de la pluie froide et grasse. Pas un seul flocon !

Au Havre, il y a souvent une pellicule d'air maritime qui persiste dans les très basses couches qui assomme la neige.

Ah quand même ohmy.png

J'ai aussi cette particularité ici dans mon secteur... je suis à 65 m d'altitude et un petit plateau me sépare de Libourne 20 km plus au nord (ce plateau se trouve à 6 ou 7 bornes de chez moi). Avec un point culminant à 100 ou 105 m je crois, j'ai déjà maintes fois observé en situation limite, de la neige seule mais lourde au sommet de cette colline... de la pluie froide en bas sur Libourne (qui doit être à 5 ou 10 m d'altitude) et plus mêlée de neige chez moi à 65 m laugh.pnglaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déprime matinale à la vue des modèles pour mon coin , je sens que la route est encore longue pour avoir de la neige au sol default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

C'est le plus gros potentiel hivernal depuis février 2012 tout simplement à l'échelle de la France.

Et c'est bien une lamentation me concernant.

Heureusement que vous êtes là, mon cher, car ça faisait plusieurs jours que j'avais envie de hurler ça sur le forum. On va souffrir dans les prochains jours.sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Oui enfin en 2012 on a affaire à un blocage Russo-Scandinave de deux semaines. Là on est dans une situation où chaque ondulation se fait raboter, la durée de l'épisode ne repose que sur la faculté des pulsions suivantes à rattraper la précédente avant écrasement total. Aucun blocage donc c'est beaucoup plus tendu...

La lamentation du jour. Rien de pire qu'un flux de ONO anticyclonique :

ECM1-240.GIF?00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arrivée d'un temps plus hivernal ici, c'est pluie, puis pluie et neige mêlée , neige seule, pluie et neige mélée et pluie seule à nouveau, le mieux est de le traduire en chanson:

http://www.jukebox.fr/jane-birkin/clip,la-gadoue,sqpfx.html

Évidemment difficile d'en être autrement avec un thermomètre qui stagne autour de 2°C qui fait plus penser aux giboulées de mars qu"un vrai temps d'hiver.

Je laisse libre chacun d'interpréter à sa guise(sachant que chacun est persuadé de détenir la vérité et que l'autre a forcément tord !) pourquoi nous avons ces 1 ou 2 degrés de trop qui empêchent d'avoir un vrai temps d'hiver malgré une situation générale pas dégueu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Pourtant 2° c'était ce qu'il faisait (quasiment) avant que la neige se mette à tomber ici, après comme je disais hier sur le topic nord c'est surtout à la faute à pas de chance.

Mais bon pour une fois la chance m'a sourit ce matin (une fois n'est pas coutume), des flocons comme jamais je n'en avais vu, ce post a plus sa place dans les satisfactions, d'ailleurs j'y vais de ce pas biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

L'arrivée d'un temps plus hivernal ici, c'est pluie, puis pluie et neige mêlée , neige seule, pluie et neige mélée et pluie seule à nouveau, le mieux est de le traduire en chanson:

http://www.jukebox.fr/jane-birkin/clip,la-gadoue,sqpfx.html

Évidemment difficile d'en être autrement avec un thermomètre qui stagne autour de 2°C qui fait plus penser aux giboulées de mars qu"un vrai temps d'hiver.

Je laisse libre chacun d'interpréter à sa guise(sachant que chacun est persuadé de détenir la vérité et que l'autre a forcément tord !) pourquoi nous avons ces 1 ou 2 degrés de trop qui empêchent d'avoir un vrai temps d'hiver malgré une situation générale pas dégueu !

Moi je sais !!! Le flux est trop maritime tongue.png .... en 1967 j'avais le même problème avec ce genre de configuration pour ma région.... Tant que le flux n'est pas plein Nord à NE.... il ne faut rien attendre. Et on arrive en février, le froid maritime n'est plus suffisant à cette époque de l'année comme de tout temps.

On en reparlera la semaine prochaine perso.... Il faut voir si la neige est prévu encore dimanche pour Lundi et mardi pour le No. j'en ferais un bilan laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je sais ! Le flux est trop maritime tongue.png .... en 1967 j'avais le même problème avec ce genre de configuration pour ma région.... Tant que le flux n'est pas plein Nord à NE.... il ne faut rien attendre. Et on arrive en février, le froid maritime n'est plus suffisant à cette époque de l'année comme de tout temps.

On en reparlera la semaine prochaine perso.... Il faut voir si la neige est prévu encore dimanche pour Lundi et mardi pour le No. j'en ferais un bilan laugh.png

Petite rectification, le froid maritime est le plus froid en février et en mars, sauf que cette année les masses très froides sont hors de portée et rares en Europe. On devrait voir débouler facilement du -10° à 850p dans cette configuration normalement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les centimètres en plus qu'on a eu sur les fronts neigeux du 20 puis 24 janvier nous ont été décomptés sur les fronts d'hier et d'aujourd'hui croirait-on. Comme quoi les flips sont toujours immédiatement compensés par des flops.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais sûrement encore me faire lyncher en disant cela et en passant pour un vieux schnock avec sa rengaine " C'était mieux avant", mais lorsque j'avais la chance d'être jeune, je ne me souviens pas de me poser la question de savoir si on aurait de la neige seule ou de la neige fondue lorsque je découvrais une telle carte sur mon journal favori :

post-14804-0-70688900-1422693564_thumb.gif post-14804-0-17289700-1422693850.txt

C'était neige assurée quand on voit d'où vient le flux, surtout fin janvier, même si cela débutait très temporairement par un peu de pluie et de grésil mais suivi rapidement de neige seule.

anabwkna.gif.e5f6e0788aa97b316e746b42f1a

affiche_image.php.png.83726293f5b5d02c56

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bon je vais sûrement encore me faire lyncher en disant cela et en passant pour vieux schnock avec sa rengaine " C'était mieux avant", mais lorsque j'avais la chance d'être jeune, je ne me souviens pas de me poser la question de savoir si on aurait de la neige seule ou de la neige fondue lorsque je découvrais une telle carte sur mon journal favori :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=19024'>anabwkna.gif attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=19025'>affiche_image.php.png

C'était neige assurée quand on voit d'où vient le flux, surtout fin janvier, même si cela débutait très temporairement par un peu de pluie et de grésil mais suivi rapidement de neige seule.

Oui en effet...D'autant plus que cela vient du fait que cette année (par rapport à 2012 par exemple, même 2013) l'europe n'est pas très froide, c'est la synoptique qui veut ça !!! C'est à cause du Canada qui se tape 90% du VP !! qui reste plutôt concentré à mon gout. Voilà tout.... Avec une telle carte c'est neige assuré en début de semaine à l'Ouest du pays, ce qui pose pb est le décalage à l'Ouest malgré tout.

On arrive qu'à -10 à 850hpa au mieux à l'Ouest, or en 2012 les -20 n'auraient pas été loin j'en suis sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais sûrement encore me faire lyncher en disant cela et en passant pour un vieux schnock avec sa rengaine " C'était mieux avant", mais lorsque j'avais la chance d'être jeune, je ne me souviens pas de me poser la question de savoir si on aurait de la neige seule ou de la neige fondue lorsque je découvrais une telle carte sur mon journal favori :

Je n'ai pas l'intention de te lyncher Bernard, mais pour l'anecdote, même si pour bien des choses c'était probablement "mieux avant", il n'empêche que ce jour la on a observé de la pluie à Lille, Beauvais, Bruxelles et Paris :

[align=center]500.png[/align]

[align=center] [/align]

Tout comme ce jour là, flotte et Tn positives des plaines de Flandres au Bassin Parisien :

[align=center]500.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Par contre, tout le NPDC et une bonne partie de la Picardie ont fini en blanc lors de cet épisode :

[align=center]500.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Comme quoi, ce n'est pas toujours une seule question de "mieux avant" happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flop cruel pour mardi. 48h de rêve d'un carnage neigeux balayés en quelques runs.

Restent des miettes (hormis dans le sud-est) qu'il faudra se partager.

3ème flop de l'hiver, donc, et l'un des plus durs qui soit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...