Invité Posté(e) 29 janvier 2015 Partager Posté(e) 29 janvier 2015 C'est le plus gros potentiel hivernal depuis février 2012 tout simplement à l'échelle de la France. Et c'est bien une lamentation me concernant. Tu en est certain?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 29 janvier 2015 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Le bleu qui devient plus bleu ne vous suffit pas maintenant, il vous faut du violet en plus. Episode longue durée en vue. Sur les cartes de géopotentiels peu importe mais sur celles des températures à 850 HPa je ne dis pas non à du violet personnellement . Puis, pour une fois que le bleu devient plus bleu, ça change. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 29 janvier 2015 Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Tu en est certain?! Durée, étendue géographique, il y a tout pour le moment. Le gros, se confirme et se solidifie de jour en jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 29 janvier 2015 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Durée, étendue géographique, il y a tout pour le moment. Le gros, se confirme et se solidifie de jour en jour. Surtout si le CEP se confirme à 240h.., la masse d'air très froide n'est plus très loin et facile à drainer avec une telle synoptique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 29 janvier 2015 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Je te comprends aussi Cirrus ... Bon, allez, courage, il neige actu à 15 km au nord de Rouen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 29 janvier 2015 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Je te comprends aussi Cirrus ... Bon, allez, courage, il neige actu à 15 km au nord de Rouen Oh même plus près que ça, à Mont-Saint-Aignan à 5km au Nord il neige seul Ici on se contente d'une flotte froide avec quelques rares flocons Mais bon c'est la routine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 29 janvier 2015 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 "La routine" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 29 janvier 2015 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 "La routine" /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=18913'>rouen.PNG Oui, renseigne toi sur Boos (compare l'altitude avec Rouen ville) et on en reparle mon gars T'as sorti la carte qu'il fallait pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 29 janvier 2015 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 29 janvier 2015 J'ai souvent connu ça quand j'habitais Le Havre. Une fois même (marquant) : j'avais Vinçounet au téléphone qui me disait "il neige à gros flocons" sur les plateaux de l'arrière pays Fécampois, avec 1 à 2cm au sol, photo à l'appui. De chez moi, en ville Basse du Havre, à 2m d'altitude, je voyais les nuées neigeuses qui s'abattaient sur le plateau à seulement 80m d'altitude. Là où j'étais, c'était seulement de la pluie froide et grasse. Pas un seul flocon ! Oui, je m'en rappelle très bien... Au fond, ça ressemble un peu à l'effet urbain Parisien mais en plus local si je puis dire... J'ai la "chance" ici, d'être d'un coté trèèès proche de Paris et en même temps sur les hauteurs. Résultat : combien de fois la couche était conséquente ici, alors qu'à Paris, tu dois vraiment aller dans les endroits exposés (montmartre par ex) pour trouver de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 29 janvier 2015 Partager Posté(e) 29 janvier 2015 J'ai souvent connu ça quand j'habitais Le Havre. Une fois même (marquant) : j'avais Vinçounet au téléphone qui me disait "il neige à gros flocons" sur les plateaux de l'arrière pays Fécampois, avec 1 à 2cm au sol, photo à l'appui. De chez moi, en ville Basse du Havre, à 2m d'altitude, je voyais les nuées neigeuses qui s'abattaient sur le plateau à seulement 80m d'altitude. Là où j'étais, c'était seulement de la pluie froide et grasse. Pas un seul flocon ! Au Havre, il y a souvent une pellicule d'air maritime qui persiste dans les très basses couches qui assomme la neige. Ah quand même J'ai aussi cette particularité ici dans mon secteur... je suis à 65 m d'altitude et un petit plateau me sépare de Libourne 20 km plus au nord (ce plateau se trouve à 6 ou 7 bornes de chez moi). Avec un point culminant à 100 ou 105 m je crois, j'ai déjà maintes fois observé en situation limite, de la neige seule mais lourde au sommet de cette colline... de la pluie froide en bas sur Libourne (qui doit être à 5 ou 10 m d'altitude) et plus mêlée de neige chez moi à 65 m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 30 janvier 2015 Chaville(92) Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Déprime matinale à la vue des modèles pour mon coin , je sens que la route est encore longue pour avoir de la neige au sol /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
memen67 Posté(e) 30 janvier 2015 Diemeringen 67 (237m) Partager Posté(e) 30 janvier 2015 C'est le plus gros potentiel hivernal depuis février 2012 tout simplement à l'échelle de la France. Et c'est bien une lamentation me concernant. Heureusement que vous êtes là, mon cher, car ça faisait plusieurs jours que j'avais envie de hurler ça sur le forum. On va souffrir dans les prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) 30 janvier 2015 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Oui enfin en 2012 on a affaire à un blocage Russo-Scandinave de deux semaines. Là on est dans une situation où chaque ondulation se fait raboter, la durée de l'épisode ne repose que sur la faculté des pulsions suivantes à rattraper la précédente avant écrasement total. Aucun blocage donc c'est beaucoup plus tendu... La lamentation du jour. Rien de pire qu'un flux de ONO anticyclonique : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 30 janvier 2015 56800 Taupont Partager Posté(e) 30 janvier 2015 L'arrivée d'un temps plus hivernal ici, c'est pluie, puis pluie et neige mêlée , neige seule, pluie et neige mélée et pluie seule à nouveau, le mieux est de le traduire en chanson: http://www.jukebox.fr/jane-birkin/clip,la-gadoue,sqpfx.html Évidemment difficile d'en être autrement avec un thermomètre qui stagne autour de 2°C qui fait plus penser aux giboulées de mars qu"un vrai temps d'hiver. Je laisse libre chacun d'interpréter à sa guise(sachant que chacun est persuadé de détenir la vérité et que l'autre a forcément tord !) pourquoi nous avons ces 1 ou 2 degrés de trop qui empêchent d'avoir un vrai temps d'hiver malgré une situation générale pas dégueu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 30 janvier 2015 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Pourtant 2° c'était ce qu'il faisait (quasiment) avant que la neige se mette à tomber ici, après comme je disais hier sur le topic nord c'est surtout à la faute à pas de chance. Mais bon pour une fois la chance m'a sourit ce matin (une fois n'est pas coutume), des flocons comme jamais je n'en avais vu, ce post a plus sa place dans les satisfactions, d'ailleurs j'y vais de ce pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 30 janvier 2015 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 30 janvier 2015 L'arrivée d'un temps plus hivernal ici, c'est pluie, puis pluie et neige mêlée , neige seule, pluie et neige mélée et pluie seule à nouveau, le mieux est de le traduire en chanson: http://www.jukebox.fr/jane-birkin/clip,la-gadoue,sqpfx.html Évidemment difficile d'en être autrement avec un thermomètre qui stagne autour de 2°C qui fait plus penser aux giboulées de mars qu"un vrai temps d'hiver. Je laisse libre chacun d'interpréter à sa guise(sachant que chacun est persuadé de détenir la vérité et que l'autre a forcément tord !) pourquoi nous avons ces 1 ou 2 degrés de trop qui empêchent d'avoir un vrai temps d'hiver malgré une situation générale pas dégueu ! Moi je sais !!! Le flux est trop maritime .... en 1967 j'avais le même problème avec ce genre de configuration pour ma région.... Tant que le flux n'est pas plein Nord à NE.... il ne faut rien attendre. Et on arrive en février, le froid maritime n'est plus suffisant à cette époque de l'année comme de tout temps. On en reparlera la semaine prochaine perso.... Il faut voir si la neige est prévu encore dimanche pour Lundi et mardi pour le No. j'en ferais un bilan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 30 janvier 2015 Armentières Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Ils sont simpa ces giboulées de Mars, au moins on est bien parti pour battre des records de temps sans neige au sol par ici ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 30 janvier 2015 Gentilly Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Moi je sais ! Le flux est trop maritime .... en 1967 j'avais le même problème avec ce genre de configuration pour ma région.... Tant que le flux n'est pas plein Nord à NE.... il ne faut rien attendre. Et on arrive en février, le froid maritime n'est plus suffisant à cette époque de l'année comme de tout temps. On en reparlera la semaine prochaine perso.... Il faut voir si la neige est prévu encore dimanche pour Lundi et mardi pour le No. j'en ferais un bilan Petite rectification, le froid maritime est le plus froid en février et en mars, sauf que cette année les masses très froides sont hors de portée et rares en Europe. On devrait voir débouler facilement du -10° à 850p dans cette configuration normalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 30 janvier 2015 Gentilly Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Un grand bravo Olive pour ton analyse sur le long terme. Zut ! je me suis trompé de topic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 31 janvier 2015 Douvaine (74) Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Les centimètres en plus qu'on a eu sur les fronts neigeux du 20 puis 24 janvier nous ont été décomptés sur les fronts d'hier et d'aujourd'hui croirait-on. Comme quoi les flips sont toujours immédiatement compensés par des flops. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 31 janvier 2015 56800 Taupont Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Bon je vais sûrement encore me faire lyncher en disant cela et en passant pour un vieux schnock avec sa rengaine " C'était mieux avant", mais lorsque j'avais la chance d'être jeune, je ne me souviens pas de me poser la question de savoir si on aurait de la neige seule ou de la neige fondue lorsque je découvrais une telle carte sur mon journal favori : C'était neige assurée quand on voit d'où vient le flux, surtout fin janvier, même si cela débutait très temporairement par un peu de pluie et de grésil mais suivi rapidement de neige seule. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 31 janvier 2015 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Bon je vais sûrement encore me faire lyncher en disant cela et en passant pour vieux schnock avec sa rengaine " C'était mieux avant", mais lorsque j'avais la chance d'être jeune, je ne me souviens pas de me poser la question de savoir si on aurait de la neige seule ou de la neige fondue lorsque je découvrais une telle carte sur mon journal favori : /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=19024'>anabwkna.gif /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=19025'>affiche_image.php.png C'était neige assurée quand on voit d'où vient le flux, surtout fin janvier, même si cela débutait très temporairement par un peu de pluie et de grésil mais suivi rapidement de neige seule. Oui en effet...D'autant plus que cela vient du fait que cette année (par rapport à 2012 par exemple, même 2013) l'europe n'est pas très froide, c'est la synoptique qui veut ça !!! C'est à cause du Canada qui se tape 90% du VP !! qui reste plutôt concentré à mon gout. Voilà tout.... Avec une telle carte c'est neige assuré en début de semaine à l'Ouest du pays, ce qui pose pb est le décalage à l'Ouest malgré tout. On arrive qu'à -10 à 850hpa au mieux à l'Ouest, or en 2012 les -20 n'auraient pas été loin j'en suis sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 31 janvier 2015 Dax (40) Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Bon je vais sûrement encore me faire lyncher en disant cela et en passant pour un vieux schnock avec sa rengaine " C'était mieux avant", mais lorsque j'avais la chance d'être jeune, je ne me souviens pas de me poser la question de savoir si on aurait de la neige seule ou de la neige fondue lorsque je découvrais une telle carte sur mon journal favori : Je n'ai pas l'intention de te lyncher Bernard, mais pour l'anecdote, même si pour bien des choses c'était probablement "mieux avant", il n'empêche que ce jour la on a observé de la pluie à Lille, Beauvais, Bruxelles et Paris : [align=center][/align] [align=center] [/align] Tout comme ce jour là, flotte et Tn positives des plaines de Flandres au Bassin Parisien : [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] Par contre, tout le NPDC et une bonne partie de la Picardie ont fini en blanc lors de cet épisode : [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] Comme quoi, ce n'est pas toujours une seule question de "mieux avant" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 31 janvier 2015 Paris 15 Partager Posté(e) 31 janvier 2015 J'ai envie de dire "encore raté" Les gagnants avaient tort, les perdants sont morts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 31 janvier 2015 Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Flop cruel pour mardi. 48h de rêve d'un carnage neigeux balayés en quelques runs. Restent des miettes (hormis dans le sud-est) qu'il faudra se partager. 3ème flop de l'hiver, donc, et l'un des plus durs qui soit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés