Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Les fameux "orages du vendredi" en Juin et Juillet !

Pour Bdx, Juin 2014 : 10 jours d'orages, Juillet 2014 : 6 jours. D'un autre côté Juin fut plus chaud que la norme, alors qu'en est-il du ressenti des gens lambda ? Un mois chaud, très bien ensoleillé et très orageux est-il plus beau qu'un mois "moyen" ?

Pour préciser un peu ce que j'évoque voici pour Juillet 2014...

L'ensoleillement :

La climato mensuelle de Bdx (un extrait du moins) :

On peut difficilement faire plus normal pour un mois d'été dans le coin...

Quant à Juillet 2011...

On est passé d'un temps normal (quoique très calme avec absence d'orages) à du 19-20° en journée, donc très frais vous en conviendrez ! C'est simple, on n'a jamais revu ça en plein été depuis, car même Août 2014 (bien plus maussade que Juillet d'ailleurs si on veut parler du dernier été !) n'est pas descendu si bas au niveau des maximales (on était sur du 21-24° l'essentiel du mois, ça restait humain disons...)

Le seul aspect de Juillet 2014 qui pourrait faire penser à un mois pas terrible ici (à en croire les anciens d'ici que j'ai entendu notamment) c'est le manque de stabilité : nous n'avons à ma connaissance connu quasiment aucune journée sans le moindre nuage, la cumulification était quotidienne, et devenant plus ou moins encombrante en après-midi. Mais chacun devrait savoir que le grand beau temps stable n'est pas vraiment l'apanage de nos régions du SO en été et que la cumulification diurne, menant la moitié du temps à de la convection, est normale ! C'est à contrario ce qui est apprécié par beaucoup dans l'arrière-saison (Septembre et une bonne partie d'Octobre), un temps très souvent plus stable et encore estival au niveau des températures en après-midi. Il faut dire que l'année 2014 fut une véritable caricature sur ce point (été normal mais capricieux et arrière-saison magnifique) !

C'est quand de telles cartes sont postés que l'on est fière d'être en bretagne et Nantais l'été.... mois de Juillet à octobre, ça été des bains de soleil et de chaleur tout du long !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

J'ai toujours de mal à raisonner par rapport à des moyennes concernant la qualification d'une période donnée. On peut très bien avoir un mois particulièrement maussade et relativement frais pendant 3 semaines, pour finir avec une semaine de fort excédent nous donnant au final un mois "Normal" biggrin.png . Ce qui pour moi ne veut pas dire grand chose...

Oui je suis d'accord avec toi sur ce point là, d'ailleurs on m'a plusieurs fois accablé cet été au nom de la sacro-sainte normalité.

Sinon Astrid je te répondrai en toute convivialité et plus longuement ce soir (étant en extérieur je ne peux pas te répondre) car je ne suis pas d'accord avec ton post même si je te rejoins sur ta belle conclusion sauf en ce qui concerne la normalité. biggrin.pnghappy.png

Edit: pour moi le dernier été etait bof voire pourri en Gironde, il n'a meme pas la moyenne à la note que je lui ai donné sur le topic adequat.tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de l'enneigement aujourd'hui sur le 2ème lieu de mon avatar, elle aura tenu un peu plus d'une semaine, pas mal pour une altitude de 200 mètres dans la Drôme !

Ah mais zut, c'est pas ça du tout pinch.gif , je suis en Haute-Savoie à... 600 mètres sick.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Mi-mars 2012 whistling.gif (pour comparer le comparable, puisque j'aurais pu mettre mars 2014 mais il fuit précédé d'un non-hiver fou)

?

Je parlais de l'épisode neigeux mémorable en Normandie de mars 13.

/topic/81592-suivi-du-temps-dans-le-nord-ouest/page-81'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81592-suivi-du-temps-dans-le-nord-ouest/page-81

Et pages suivantes. Les photos pa83 sont assez impressionnantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

?

Je parlais de l'épisode neigeux mémorable en Normandie de mars 13.

/topic/81592-suivi-du-temps-dans-le-nord-ouest/page-81'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81592-suivi-du-temps-dans-le-nord-ouest/page-81

Et pages suivantes. Les photos pa83 sont assez impressionnantes.

Ben tu disais que l'hiver pouvait très bien revenir avant la mi-mars avec d'autres épisodes...et moi je te dis que c'est pas forcément le cas. Dont mars 2012 après un février très froid (en partie)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode de la mi mars 2013 fut un événement d'ampleur exceptionnel, on est pas près de revoir cela aussi bien en terme d'intensité que d'ampleur spatiale. En revanche des mois de mars doux secs et ensoleillés je suis prêt à parier qu'on peu en attendre une pelletée.

Les mois de mars pleinement hivernaux comme cela a put l'être de nombreuse fois dans le passé (en tout cas de la NE) sont tout simplement en voie de disparition. Il y a toujours des petits épisodes froid en début de mois mais bien souvent compensés par des périodes exceptionnellement douces par la suite (cf mars 2005).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je répondais au message de jus d'orage qui s'étonnait de la différence de ressenti au sein même du SO, ce que j'ai d'ailleurs précisé en disant que la Gironde était restée en Juillet à des années-lumières du reste du SO. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Disons plus simplement que ce mois a été très différent d'une région à l'autre (le NO avait connu un très joli mois !), tandis que le mois d'Août a lui été assez pourri partout, ça c'est clair et net !

C'est dingue à quel point tout est pris au pied de la lettre souvent sur ces topics, alors que je m'efforce de toujours évoquer les subtilités de tout ce que je dis, notamment là aussi sur le ressenti qui peut différer des chiffres (mon dernier paragraphe). Que devrais-je dire quand je lis que l'été 2014 fut pourri ou que cet hiver fut doux (par exemple) alors que ce ne fut pas le cas partout ? C'est la même chose à ce tarif...

Précision sur les récoltes d'ailleurs : le maïs a adoré les orages réguliers et leurs apports en eau et pour les vignes les vendanges ont commencé à une date normale (début septembre) et ont été très bonnes malgré le mois d'Août assez pourri. ^^

Bref default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne le prends pas mal Astrid, mon message ne se voulait pas hostile envers toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est juste qu'au départ de la discussion, il y a des gens qui mettaient en avant le caractère maussade de Juillet 2014 dans le "Grand Sud Ouest" et au final on se retrouve avec une démonstration détaillée montrant que ce mois était finalement "normal" sur un secteur emblématique du sud ouest. C'est juste un peu irritant dans la mesure où l'idée qui ressort à la lecture du topic peut être que ce mois en question était finalement "banal" et que "nous" (ceux qui evoquions l'aspect maussade) racontions n'importe quoi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, lorsque tu termines ton intervention en évoquant le cas du Maïs c'est limite "Lolox tu racontes n'imp', coucouche panier, merci !".

Or, le maïs s' accommode fort bien d'un temps humide, et de températures autour de 20/25°C... C'est plutôt le fait de cultiver du Maïs dans la région, chose normalement impossible sans recours à l'irrigation, qui est étrange au regard d'un Été "normal". Il y a 30 ans de cela, tu ne voyais pas de Maïs dans la région, la plupart des cultures étant dominées par le Tournesol qui ne nécessitait pas d'irrigation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à la vigne, les conditions météo clés pour sa réussite sont le moment de la floraison et le mois qui précède les vendanges. Tout au plus, Juillet et Août maussades joueront sur le degré hecto du raisin. Enfin, lorsque l'on sait que le début des vendanges a gagné 2 à 3 semaines ces 30 dernières années, j'avoue avoir du mal avec le caractère "habituel" de la date des vendanges "début septembre" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'agriculture du Sud Ouest, c'est aussi des céréales (orge, blé,...), et des fruitiers (1ère région de production française). Pour ces cultures, 2014 reste une année pour le moins "particulière" default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je répondais au message de jus d'orage qui s'étonnait de la différence de ressenti au sein même du SO, ce que j'ai d'ailleurs précisé en disant que la Gironde était restée en Juillet à des années-lumières du reste du SO. wink.png

Disons plus simplement que ce mois a été très différent d'une région à l'autre (le NO avait connu un très joli mois !), tandis que le mois d'Août a lui été assez pourri partout, ça c'est clair et net !

C'est dingue à quel point tout est pris au pied de la lettre souvent sur ces topics, alors que je m'efforce de toujours évoquer les subtilités de tout ce que je dis, notamment là aussi sur le ressenti qui peut différer des chiffres (mon dernier paragraphe). Que devrais-je dire quand je lis que l'été 2014 fut pourri ou que cet hiver fut doux (par exemple) alors que ce ne fut pas le cas partout ? C'est la même chose à ce tarif...

Précision sur les récoltes d'ailleurs : le maïs a adoré les orages réguliers et leurs apports en eau et pour les vignes les vendanges ont commencé à une date normale (début septembre) et ont été très bonnes malgré le mois d'Août assez pourri. ^^

Bref wink.png

Jus d'orage et d'accord avec toi ! thumbup.gif

Oui je suis d'accord avec toi sur ce point là, d'ailleurs on m'a plusieurs fois accablé cet été au nom de la sacro-sainte normalité.

Sinon Astrid je te répondrai en toute convivialité et plus longuement ce soir (étant en extérieur je ne peux pas te répondre) car je ne suis pas d'accord avec ton post même si je te rejoins sur ta belle conclusion sauf en ce qui concerne la normalité. biggrin.pnghappy.png

Edit: pour moi le dernier été etait bof voire pourri en Gironde, il n'a meme pas la moyenne à la note que je lui ai donné sur le topic adequat.tongue_smilie.gif

Tout est encore une fois (mais je vois que personne n'imprime) une question de ressentit et de sensibilité (et donc de goûts) en tant que passionné. Un passionné qui comme toi (je pense ?!) préfère le temps chaud à très chaud et plutôt sec durant l'été ne va forcément pas aimer la moindre cumulification venant cacher même l'espace d'un instant le soleil et sans doute pas forcément les orages avec récurrence (sauf avec violence j'imagine). A contrario, moi ou Astrid en cette période de l'année (avec neige84), nous (sans forcément vouloir parler à leur place) aimons clairement à quelques détails près le type de temps de juillet 2014, soit avec une alternance de belles périodes ensoleillées et chaudes à très chaudes (tropicales sans soucis wub.png) et de belles dégradations orageuses avec une certaine fréquence.

Dans ce cas de figure, juillet 2014 ne (nous) me semble pas avoir été pourri puisque à moins d'avoir fumé, je me souviens quand même (et mes relevés de la station atteste de ce que j'avance) de plusieurs journées bien chaudes, sèche ou humides au gré des dégradations orageuses et pas du tout ou presque d'avoir vécu une période grise et fraîche avec de la flotte omniprésente... un type de temps tout à fait approprié aux chasseurs d'orages... mais pas forcément à la plupart des gens lambdas et certainement pas aux passionnés qui souhaitent 365j/365 le climat du Sahara happy.png.

Cela fait quand même presque 30 ans (en tout) que je vie en Gironde et je pense quand même être bien placé pour avoir au moins une certaine connaissance du climat du coin... et des ses variabilités. En dehors des assez fréquents orages de ce mois de juillet 2014 ayant pu ternir par moment le ciel bleu Girondin (je l'admets et pas qu'une seule fois), je peux aisément dire que j'ai vu très largement pire si je remonte dans l'ensemble de mes souvenirs depuis que j'ai la capacité d'observer le temps.

Après et là je m'adresse à Lolox happy.png, j'ai bien dit que ma belle-soeur dans les Landes et d'autres membres de la famille dans le 64 m'ont aussi parlé plutôt d'un ressentit très mitigé voir à la limite de pourri... et je peux tout à fait les croire. Non la Gironde n'est pas le centre du sud-ouest, mais on peut dire qu'ici nous avons eu plus de chance que quasiment les autres départements tongue_smilie.gif

Point final, on ne va pas batailler 1000 ans hein les amis happy.png sur ça. Chacun à ressentit l'été 2014 à sa façon, inutile d'en discuter plus longtemps puisque nous sommes tous différents et que ça sert à rien de vouloir à tout prix prouver à l'autre l'inverse de ce qu'il pense, c'est peine perdue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Mois de mars froid et neigeux?

Très rares et ces dernières années cela fait office d'exception.

Par contre des mois de mars avec des températures limites estivales sont de plus en plus fréquents, donc dire que l'hiver peut revenir en mars, pourquoi pas, sur un malentendu tout est possible.

Pour moi l'hiver semble plié, et il fut meilleur que le précédent, mais très loin d'être remarquable, tant sur sa durée que sur son intensité, on a connu bien mieux dans le coin. En gros il ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Jérôme, je suis bien conscient que chacun a un ressenti particulier d'un même type de temps en fonction de ses goûts ou de sa sensibilité.

C'est pour cela que la plupart du temps, j'appuie mon approche sur l'environnement et notamment la végétation. Une même espèce, à quelques nuances près, a la faculté d'avoir une sensibilité homogène aux conditions extérieures telles que la météo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si une culture comme le blé qui est d'habitude moissonnée pour fin Juin dans la région, a fini de l'être à la toute fin Juillet, c'est que des conditions "particulières" ont régné en cours d'été default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jérôme, je suis bien conscient que chacun a un ressenti particulier d'un même type de temps en fonction de ses goûts ou de sa sensibilité.

C'est pour cela que la plupart du temps, j'appuie mon approche sur l'environnement et notamment la végétation. Une même espèce, à quelques nuances près, a la faculté d'avoir une sensibilité homogène aux conditions extérieures telles que la météo wink.png

Si une culture comme le blé qui est d'habitude moissonnée pour fin Juin dans la région, a fini de l'être à la toute fin Juillet, c'est que des conditions "particulières" ont régné en cours d'été smile.png

Du coup, je me dis qu'en ayant seulement trouvé 2 semaine pourries en Août et 1 bonne semaine à peine en Septembre, je ne peux pas être objectif par rapport à ça tongue_smilie.gifblushing.gif !

Sinon oki je vois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour des stratus pourritus et de leurs affiliés , et comme prévu on s'emm**** . Heureusement que la vie ne se résume pas à la météo, mais c'est surtout que cette dernière peut influer sur notre moral et notre santé (synthèse des vitamines D par les UV par ex)!sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mois de mars neigeux font presque tous suite à des hivers eux-mêmes froids et neigeux

J'ai beau creuser dans ma mémoire personnelle confused1.gif pas de souvenir de neige en mars après un hiver doux ou raté en terme de neige comme celui en courshuh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Les mois de mars neigeux font presque tous suite à des hivers eux-mêmes froids et neigeux

J'ai beau creuser dans ma mémoire personnelle confused1.gif pas de souvenir de neige en mars après un hiver doux ou raté en terme de neige comme celui en courshuh.png

Mars 2008 de manière non généralisée mais tout de même épisode hivernal bien tardif après un hiver quasi absent :

archives-2008-3-23-0-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Bonjour,

Après une semaine ensoleillée ici,voilà que la pluie va faire son apparition ce week-end,pour refaire beau toute la semaine prochaine.

Seulement ce week-end a lieu le motocross international de Valence .(dernier RDV avant le GP du Quatar)

Et là vraiment le moto club est modit .

Enfin bref c'est déprimant cette VDR (jamais de neige par contre du vent et de la pluie la y en a la!!!😡.

Hhhhaaaa!!!!! 😑Ca ma fait du bien .

Il fallait que Ca sorte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mois de mars neigeux font presque tous suite à des hivers eux-mêmes froids et neigeux

J'ai beau creuser dans ma mémoire personnelle confused1.gif pas de souvenir de neige en mars après un hiver doux ou raté en terme de neige comme celui en courshuh.png

C'est pourtant arrivé quelques fois, le cas le plus marquant étant mars 1975 qui avait été très gris, très humide, froid et même neigeux en milieu et fin de mois après un hiver remarquablement doux.

[align=center]500.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

On avait relevé une dizaine de centimètres de neige par exemple en Bourgogne et en Lorraine le 17, et une vingtaine de centimètres depuis la Champagne jusqu'au Centre via la région parisienne le 20.

Ces conditions souvent froides et régulièrement neigeuses avaient d'ailleurs perduré jusqu'à la première décade d'avril :

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]500.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]500.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]500.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]500.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

La neige était tombée sur quasiment toute la France durant cette période, les flocons s'étant invités jusque sur la Côte d'Azur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ne le prends pas mal Astrid, mon message ne se voulait pas hostile envers toi wink.png

C'est juste qu'au départ de la discussion, il y a des gens qui mettaient en avant le caractère maussade de Juillet 2014 dans le "Grand Sud Ouest" et au final on se retrouve avec une démonstration détaillée montrant que ce mois était finalement "normal" sur un secteur emblématique du sud ouest. C'est juste un peu irritant dans la mesure où l'idée qui ressort à la lecture du topic peut être que ce mois en question était finalement "banal" et que "nous" (ceux qui evoquions l'aspect maussade) racontions n'importe quoi. smile.png

D'ailleurs, lorsque tu termines ton intervention en évoquant le cas du Maïs c'est limite "Lolox tu racontes n'imp', coucouche panier, merci !".

Or, le maïs s' accommode fort bien d'un temps humide, et de températures autour de 20/25°C... C'est plutôt le fait de cultiver du Maïs dans la région, chose normalement impossible sans recours à l'irrigation, qui est étrange au regard d'un Été "normal". Il y a 30 ans de cela, tu ne voyais pas de Maïs dans la région, la plupart des cultures étant dominées par le Tournesol qui ne nécessitait pas d'irrigation wink.png

Quant à la vigne, les conditions météo clés pour sa réussite sont le moment de la floraison et le mois qui précède les vendanges. Tout au plus, Juillet et Août maussades joueront sur le degré hecto du raisin. Enfin, lorsque l'on sait que le début des vendanges a gagné 2 à 3 semaines ces 30 dernières années, j'avoue avoir du mal avec le caractère "habituel" de la date des vendanges "début septembre" smile.png

L'agriculture du Sud Ouest, c'est aussi des céréales (orge, blé,...), et des fruitiers (1ère région de production française). Pour ces cultures, 2014 reste une année pour le moins "particulière" 191769.gif

La fin de mon message était juste dans le but de dire que le bilan agricole n'était pas catastrophique pour toutes les cultures, histoire de nuancer les choses. Désolé si tu l'as pris pour une mauvaise répartie. sleep.png

Sur ce sujet, et pour le maïs en premier lieu, c'est vrai qu'il n'est pas adapté au climat girondin dans la mesure où comme dans tout climat océanique le minimum pluviométrique se produit en été, quand les besoins en eau sont les plus importants, malgré une pluviométrie annuelle qui autoriserait cette culture, mais si la répartition saisonnière était différente ! Cependant j'apporterai juste une correction : cette culture est implantée dans l'Ouest de l'Aquitaine (massif landais) depuis le milieu du vingtième siècle, lorsque le gemmage (pas assez rentable) a été progressivement abandonné et que donc des milliers d'hectares de forêts ont été défrichés pour les grandes cultures (en très grande majorité le maïs qui demande un cycle assez long et donc n'est vraiment viable que dans les climats suffisamment méridionaux).

Par ailleurs l'été 2014 n'a pas été si pluvieux que cela au total (excédentaire de pas grand chose), mais c'est surtout la régularité des pluies qui a été favorable pour le maïs. ^^

Pour la vigne, en effet les mois trop humides sont plus "dangereux" d'avril à juin et les années 2012 (avril hyper pluvieux) et 2013 (juin hyper pluvieux) furent des catastrophes sur ce point avec un recours aux traitements rendu obligatoire et massive pour éviter le développement des maladies. (Quand on pense que l'été 2013 connut ensuite des orages dévastateurs, inutile de dire que ce fut la pire année de récolte depuis au moins une quinzaine d'années.)

Comme je l'évoquais pour le maïs, le fait que les pluies aient été très régulièrement réparties a permis pour la vigne d'augmenter nettement les quantités récoltées. Et le beau soleil de Septembre a fait le reste du travail en offrant une très bonne qualité (quantité de sucre).

Pour la "date normale" oui ça n'est pas un scoop, elle avance inexorablement au fil des décennies. Disons simplement que la date de début a été conforme à la moyenne de notre époque récente (entre le 5 et le 10 Septembre, pour le blanc évidemment car le rouge c'est 2 à 3 semaines plus tard).

J'ai évoqué ces deux cultures car évidemment en Gironde ce sont les deux cultures ultra-dominantes (sur la rive gauche hormis des pins, du maïs ou des vignes à perte de vue...tongue.png), donc ce sont celles que je connais le mieux car je peux observer leur avancement et leur état facilement. Mais il y a aussi le SE du département (ainsi que l'extrémité Nord du Médoc et ses bocages) et leur traditionnelle polyculture (dominante d'élevage dans ces deux coins quand même...), qui s'apparente ainsi davantage au reste du SO. Et chaque culture a son rythme, ses besoins et une fragilité plus ou moins sensible aux conditions climatiques. happy.png

Pour en revenir à la base de nos précédents messages, je pense simplement qu'on pourrait résumer par : Juillet 2014 était un mois contrasté selon les régions donc on ne peut évoquer à l'échelle nationale (donc dans les médias notamment) un mois totalement pourri, juste apporter des nuances dans un sens comme dans l'autre.

Pour la question du ressenti, on a déjà débattu longuement là-dessus et c'est évidemment inutile de convaincre un tel ou un tel que tel mois a été normal, pourri, joli, etc. Si j'avance les normes c'est bien pour une raison, celle de départ qui évoquait le fait que les médias ne savaient pas faire preuve d'impartialité en résumant le temps d'un mois ou d'une saison à là où ils sont ou à leurs quelques régions de prédilection. Hors quand on se retrouve avec un mois proche des normes on ne peut évoquer à la télé que celui-ci fut pourri car ce n'est pas objectif.

Après, chacun a son ressenti qui dépend autant de l'aspect local que des attentes personnelles, et il est évident qu'on ne peut même à un endroit similaire avoir le même ressenti selon qu'on soit caniculophile comme Fonky (qui voudrait des Juillet 2013 ou Août 2003 tous les ans) ou amoureux des orages réguliers (et donc d'un temps qui se veut instable). Quoique pour ma part j'ai aimé la régularité orageuse de l'été dernier mais j'ai nettement préféré l'intensité orageuse de l'été 2013 (en 2014 peu d'orages qui sortent de l'ordinaire hormis l'outbreak supercellulaire de la nuit du 7 au 8 Juin).

Bref, il fait beau, les oiseaux brillent, le soleil chante, le printemps arrive à grands pas, c'est magique et ça me suffit à être heureuse biggrin.png (zut, je me suis trompée de topic).

PS à jus d'orage : une semaine pas terrible en Septembre ? scared.gif Ce mois a été magnifique du début à la fin. Je pense que tu voulais parler plutôt d'Octobre qui a connu une semaine mitigée (entre le 10 et le 15 grosso-modo) au milieu de 3 autres semaines magnifiques. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Ben tu disais que l'hiver pouvait très bien revenir avant la mi-mars avec d'autres épisodes...et moi je te dis que c'est pas forcément le cas. Dont mars 2012 après un février très froid (en partie)...

OK !

J'avais compris l'inverse, que tu prétendais que le mois de mars 12 avait été froid alors que c'était mars 13. Quiproquo résolu.sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

PS à jus d'orage : une semaine pas terrible en Septembre ? scared.gif Ce mois a été magnifique du début à la fin. Je pense que tu voulais parler plutôt d'Octobre qui a connu une semaine mitigée (entre le 10 et le 15 grosso-modo) au milieu de 3 autres semaines magnifiques. ^^

Je dois confondre avec septembre 2013 blushing.gif ou octobre oui !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK !

J'avais compris l'inverse, que tu prétendais que le mois de mars 12 avait été froid alors que c'était mars 13. Quiproquo résolu.sleep.png

Ah oui mais non tongue_smilie.gif joli mois de mars 2012 bien stable et fort doux, le grand bonheur quoi, et j'espère la même chose cette année encore.

J'ai beau creuser dans ma mémoire personnelle confused1.gif pas de souvenir de neige en mars après un hiver doux ou raté en terme de neige comme celui en cours
Ben mars 2008 .. après ça dépend des régions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de la flotte prévu dès vendredi ou samedi ici... sick.gifpinch.gifsick.gif

J'veux bien de la douceur en février mais au moins qu'il fasse soleil... angry.png

En plus, on trouve encore quelques (petites) flaques dans les vignes ici et là, l'herbe ne manque pas de vert (encore que c'est joli tongue.png) et il y a encore de la bouillasse... je connais quelqu'un qui à un puit du côté de Lussac (33) et très franchement d'après ses dires, ça ne manque clairement pas de flotte!

Soleil soleil soleil et douceur... ne partez pas ohmy.pngsleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Lamentation pas vraiment météorologique (quoique c'est lié) mais ça y est : le retour des chenilles processionnaires sick.gif ... Je ne sais pas si c'est lié aux fins d'hivers douces et ensoleillées que connaît souvent la Gironde et le sud-ouest mais je trouve qu'elles "sortent" à des moments assez inhabituels, j'en avais même vu en novembre dernier confused1.gif

Je me rappelle que pendant des années, j'en voyais au printemps, selon le temps qu'il faisait bien sûr, mais plutôt entre mars et mai, mais là en plein hiver...

En tout cas autre avantage du froid en hiver : ça éradique ce genre de nuisibles, au moins en février 2012 on était tranquilles et pas de ce genre d'horribles bestioles au printemps après !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Lamentation pas vraiment météorologique (quoique c'est lié) mais ça y est : le retour des chenilles processionnaires sick.gif ... Je ne sais pas si c'est lié aux fins d'hivers douces et ensoleillées que connaît souvent la Gironde et le sud-ouest mais je trouve qu'elles "sortent" à des moments assez inhabituels, j'en avais même vu en novembre dernier confused1.gif

Je me rappelle que pendant des années, j'en voyais au printemps, selon le temps qu'il faisait bien sûr, mais plutôt entre mars et mai, mais là en plein hiver...

En tout cas autre avantage du froid en hiver : ça éradique ce genre de nuisibles, au moins en février 2012 on était tranquilles et pas de ce genre d'horribles bestioles au printemps après !

Je plussois elles se sont incrustées sur mon Pin Parasol depuis peu, elles ont fait le nid et du coup faut qu'on les vire de là vite fait avant d'avoir une ligne de bestioles qui marche d'un pas assuré sur mon jardin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...