Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode pluvieux et crue du Doubs 7-8-9-10 août

Messages recommandés

Suite à l'épisode pluvieux du 7-8-9 août 2007 le Doubs est entré en crue le 9-10-11 août , cette crue a un carractère exceptionnel à cette époque de l'année, en effet à Besançon le débit moyen du Doubs au mois d'août se situe entre 20-60 m3/s, le 10 août le doubs atteignait le débit 890 m3/s pour une cote de 6,20m, soit presque 10 fois le module interannuel (97,3 m3/s)...

Voici les courbes de niveau et de débit du doubs pour cette période ...

niveau.jpg

Je vous propose de visualiser l'archive animée du radar de précipitation sur 36h, du 7 août à 12h jusqu'au 8 août 23h50, ainsi que d'autre ressources de cet événement dans un Dossier sur Franche-Comté Météo

Deux vidéos montrent cette crue :

La première est tournée à l'écluse de Besançon-Velotte ... (72 Mo bonne résolution)

La seconde est tournée à l'écluse de la Malate (25), avec les pieds dans l'eau ... (118 Mo bonne résolution)

Vidéo sur nos barbotage dans l'écluse en crue ... (Ajoutée le 26 août) Un Petit bonjour à l'ami Tangotin, mon assistant lors de mes sorties météo ... Désolé mais sur cette vidéo vous ne verrai que mes pied default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si les vidéos saccadent à l'affichage, laissez les charger un peu, puis faite revenir le curseur de lecture au début ... Vous pouvez aussi télécharger la vidéo en faisant un clic droit sur le lien , puis cliquez sur "Enregistrer la cible sous ..."

A présent voici quelques images représentant cette crue du Doubs ...

--- 01 ---

inondation_002.jpg

--- 02 ---

inondation_001.jpg

Cette image sur le PhotoLive d'InfoClimat...

--- 03 --- Tiens voilà un nouveau coin de pêche !

inondation_003.jpg

--- 04 --- Cette aire de jeu a été terminée il y a à peine 1 mois ...

inondation_004.jpg

--- 05 --- Le terrain de foot se transforme en terrain de WaterPolo ...

inondation_005.jpg

--- 06 ---

inondation_006.jpg

--- 07 ---

inondation_007.jpg

--- 08 ---

inondation_008.jpg

--- 09 --- Le courrant va de la droite vers la gauche de l'image ...

inondation_009.jpg

--- 10 ---

inondation_010.jpg

--- 11 --- La citadelle de Besançon est bien triste dans la brume ...

inondation_011.jpg

--- 12 --- Les champs de maïs cache presque la miotié de la surface inondée ...

inondation_012.jpg

--- 13 --- Le Dimanche 5 août la piscine faisait carton plein, avec du beau temps et 30°C ...

inondation_013.jpg

--- 14 --- Comment je vais faire pour aller aroser le jardin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

inondation_014.jpg

--- 15 ---

inondation_015.jpg

Voila, Amitiés à tous default_laugh.png

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Très intéressants ce dossier, ces photos etc! Merci Univertel pour ce travail default_laugh.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour ce reportage... automnal default_rolleyes.gif C'est l'impression qui ressort à la visualisation des photos...

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

J'était sur place quand cette "montée des eaux" s'est produite, je me situait à Mooslargue dans le Haut-Rhin (68), à 15 km de Delle et 30 km de Belfort pour ceux qui connaisent le coin default_sorcerer.gif limitrophe du Territoire de Belfort (90).

C'était réelement impressionant, j'avais fait un tour en Suisse pour voir là bas l'étendue des dégats, à Bale (Basel) et à Porrentruy. La plupart des champs était innondé, beaucoup de déviation suite à ces innondations ...

Malheureusement je n'ai pas pris l'APN ce jour là, je m'en veut beaucoup default_rolleyes.gif

Merci beaucoup pour UniVertel pour ces fabuleux clichés default_flowers.gif

Quel crevard le pêcheur!Je sais pas comment je le prendrais si un tel vautour venait s'envoyer un poisson à 2 pas de ma maison inondée..

Quoiqu'il en soit reportage trés bien fait et trés interessant,merci ;-)

Impressionnant! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère que tu n'as pas trop pris de risques pour les prises de vue. default_unsure.png

La photo du pêcheur est vraiment extra, de même que la n°9 avec les flots déchaînés.

Merci UniVertel pour ce reportage. default_flowers.gif

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Très beau reportage UniVertel default_flowers.gif Heureusement que je ne suis pas resté deux semaines en vacances dans le Doubs, sinon j'aurais eu les pieds dans l'eau.

Oui, tu aurais dû aller au saut du doubs ! Ca aurait surement été impressionnant default_unsure.png

Pas mal cette inondation. Meme chez moi j'ai eu moins en 2002.Peut etre pas en tant que pluie mais pour les inondations, je n'ai pas eu grand chose. Par contre, le village à côté de chez moi avait bien été inondé. Et sympa le pecheur, mais je suis pas sur qu'il va en trouver des poissons lol.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Trop fort le pêcheur ! Tu lui as demandé si ça mordait? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais qu'en période de crue les poissons sont assez actifs en gagnant les zones inondées plus calmes, loin des gros courants, notamment le Brochet, mais là visiblement, il pêchait plutot le gardons default_crying.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Euh... je viens de charger et de regarder les vidéos, est ce bien raisonnable ce que tu as fait là pour faire ces prises de vue?! default_rolleyes.gif

Par ailleurs, mais c'est un détail, une amie du coin me signale en lisant ce topic que c'est Avanne le nom du village et non La Havane default_cool.png

J'était sur place quand cette "montée des eaux" s'est produite, je me situait à Mooslargue dans le Haut-Rhin (68), à 15 km de Delle et 30 km de Belfort pour ceux qui connaisent le coin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> limitrophe du Territoire de Belfort (90).

C'était réelement impressionant, j'avais fait un tour en Suisse pour voir là bas l'étendue des dégats, à Bale (Basel) et à Porrentruy. La plupart des champs était innondé, beaucoup de déviation suite à ces innondations ...

Malheureusement je n'ai pas pris l'APN ce jour là, je m'en veut beaucoup default_rolleyes.gif

Merci beaucoup pour UniVertel pour ces fabuleux clichés default_flowers.gif

JAMAIS sans mon APN, tel devrait-être la devise première de tout ICéens! default_stuart.gif

D'ailleurs, la fille de Mich34 me disait: mon père, son appareil est gréffé au bout de ses doigt, même à table! (là, je crois qu'elle abusait un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Très belles séries, Univertel. çà fiche la trouille. Bravo et merci pour ce reportage bien mouillé. Tu devais avoir des bottes... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amitiés default_chris.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Reportage très complet et très interessant , merci Univertel ! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Fallait pas que quelque chose du style le vent ne fasse tomber le trépied ou que tu glisse sur le rebord default_rolleyes.gif