Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 décembre au 28 décembre 2014, prévisions météo semaine 52


gwendo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Chez GEM, je remarque depuis plusieurs jours que la dorsale s'écrase très rapidement sur le pays, néanmoins la journée de dimanche serait a suivre de prés :

gem-0-132.png

Chez UKMO c'est esthétique, joli flux de NO humide et neigeux.

UW120-21.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Tu me l'as enlevé de la bouche Jérôme tongue_smilie.gif

Oui, la moyenne est belle, les modèles ont tournés dans le bon sens.

Reste à voir à quelle sauce on va être mangé. Les deux GFS se suivent, avec le passage d'un vaste thalweg, alors que UKMO fait couler le centre dépressionnaire sur le pays, ce qui apporterait un véritable blizzard sur la façade Est du pays. La poussée est plus conséquente chez lui aussi, ce qui peut expliquer la trajectoire de la dépression. Mais comme les deux GFS ont tendance à amplifier cette poussée, on peut se demander si un ralliement ne sera pas fait d'ici ce soir?...

UW120-21pma4_mini.png gfs-0-120tyr1_mini.png gfs-0-120rpt9_mini.png

Quelle semaine de prévision passionnante et riches en enseignements !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce propos NAVGEM 00z suit de près UKMO. Chez ce duo c'est quasiment un bel oméga! Ajouter aux deux GFS franchement bons il y a de quoi se réjouir pour le moment. Hé ben on va l'avoir mérité ce possible épisode hivernal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi c'est UKMO qui m'interpelle ce matin. La dorsale atlantique n'est toujours pas bien gérée au jour d'aujourd'hui et l'enfoncement du thalweg en dépend. En dépend également le creusement dépressionnaire possible dans le Golfe de Gène et de son flux d'est associé. Puis en dépendra également les HP qui viendront s'écraser sur le Pays ou plus au nord en fonction de ce creusement dépressionnaire. Mais...

Quand on regarde UKMO, comme le dit justement Orage Juice, on a l'impression qu'il y a carrément oméga avec cet AA assez rond mais haut en Atlantique. Quand on regarde à l'échelle hémisphérique, on s'aperçoit également de la très forte dorsale dans le Pacifique qui d'une monte bien en direction du pôle mais qui également va agiter l'Amérique du nord. On peut très bien s'imaginer un nouveau complexe dépressionnaire sur l'est-Américain ou profond thalweg qui pour le coup peut de nouveau faire remonter une dorsale en Atlantique....

Tout n'est qu extrapolation ici mais j'ai bien l'impression que des surprises entre Pacifique et Atlantique peuvent se déclencher à tout moment dès 144h. La situation est mal gérée entre 96 et 144h mais encore plus au-delà. Je vais voir s'il y a un scénario GEFS qui référencerait un peu ce que je veux dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Et ce n'est pas CEP qui nous décevra ce matin avec une dépression presque carrément située à l'Ouest de la France sur la Bretagne, et une dorsale très sympathique.

On sent qu'on se rapproche du scénario final même s'il y a encore pas mal d'ajustements à faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS confirme, superbe :

ECM1-120.GIF

L'air froid arrive plus précocement que chez l'Américain

bonjour dans ce genre de situation ne serait il pas possible que l'ouest puisse aussi avoir de la neige lourde est collante ou plui et neige mélée avec le refroidissement?

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin on a un schéma type qui s'installe. Même si GFS, étant un peu mieux, ne rejoint pas CEP/UKMO qui sont plus intéressant que l'Américain. Donc, oui nous allons dans tous les cas avoir un coup de froid. De la neige humide sur un grand quart Nord-Est ... mais voilà, peut être que certains sont " content " avec ça, et tant mieux, après plus d'un an de disette. Mais le potentiel a été énormément réduit.

Mais, il reste encore des détails à régler. Entre 96h et 144h, on sent toujours des écarts. Rien que pour la pression descende sur nous. Regarder à 96h, elle n'est pas tout à fait cerner déjà. Ainsi que la pulsion et son intensité. Pulsion d'ailleurs qui au fil des runs lèchent le Groenland, qui restera chasse gardé par les BP alors qu'il y a quelques jours, la porte du Groenland semblait ouverte.

La seule bonne nouvelle ce matin, à part ce coup de froid de saison, c'est bien UKMO et CEP qui modèle toujours à MT quelque chose de plus intéressant : la première une pulsion plus puissante, et des BP qui s'isole sur la France, pouvant amener à la formation d'un AS, même si pour le moment, c'est juste un Anticyclone sur Angleterre/Mer du Nord. La deuxième, et là où il y a des divergences: la pulsion pacifique qui est vue pour UKMO/CEP, est plus élevé que chez l'Américian. Et ainsi pouvant peut être donner quelque chose à 'échelle HN.

Mais, on voit aussi de nouveau un vortex plus concentré revenir ... Alors simple facilité des modélisations des modèles ou réalité ? A voir dans les prochains runs. Mais j'espère que ce sera juste une question de facilité, et que l'on pourra voir des modèlisation méridienne vite revenir, notamment avec la configuration proposer chez UKMO.

Bref ce matin, un coup de froid qui se confirme, et ainsi contentant un peu les hivernophiles ... mais pour les PURS hivernophiles, la fin de semaine, à moins d'une surprise, ne leurs suffira pas, et de loin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref ce matin, un coup de froid qui se confirme, et ainsi contentant un peu les hivernophiles ... mais pour les PURS hivernophiles, la fin de semaine, à moins d'une surprise, ne leurs suffira pas, et de loin !

Que faut il aux hivernophiles ce matin pour ne pas qu'ils restent sur leur faim ?

[align=center]post-15947-0-91774400-1419319346_thumb.png[/align]

[align=center]Champs RR[/align]

[align=center]post-15947-0-48665100-1419319360_thumb.png[/align]

[align=center]Champs T2M (entre 0 et 2°C)[/align]

[align=center]post-15947-0-31248500-1419319369_thumb.png[/align]

[align=center]Vent au sol ( redoux limité par flux de S, voir ESE )[/align]

[align=center]post-15947-0-49873600-1419319380_thumb.png[/align]

[align=center]Points de rosée[/align]

[align=center]post-15947-0-92531700-1419319437_thumb.png[/align]

[align=center]T850 négatives ( entre -3 et -5°C)[/align]

[align=center] [/align]

un épisode neigeux du Nord du pays en journée de Samedi, s'évacuant hors de nos frontières dimanche. C'est autre chose que GFS là . ( certes, en Bretagne et en Normandie c'est rapé.)

NB : Le vrai hivernophile, le pur, le dur, il aime pas la neige lui? whistling.gif

NB 2 : Ce sont des cartes brutes d'un modèle, d'une sortie, à ne pas prendre au pied de la lettre, juste pour insister sur le fait que CEP sort depuis 3 runs consécutif la même chose, et qu'elle n'ont pas RIEN de purement hivernophiles comme on peut le lire...

57794b50e95f0_Capturedcran2014-12-2308.2

57794b50ed9cf_Capturedcran2014-12-2308.2

57794b50f1e23_Capturedcran2014-12-2308.2

57794b5101952_Capturedcran2014-12-2308.2

57794b510591f_Capturedcran2014-12-2308.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

À voir le dernier CEP, un épisode neigeux conséquent est modélisé pour la façade Est avec un flux de Sud et du froid en altitude... Une modélisation splendide ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Gfs s'est légèrement amélioré certes. Mais ça reste un coup de frais classique en la saison. Petit coup d'hiver. Mais rien d'emballant comparé à cep qui pour moi à une synoptique hivernale réellement.

Un scénario médian encore plus intéressant que les 2? Ou nous amenant vers quelque chose d'assez classique (coup de neige dans l'est qui fond des le premier rayons de soleil).

J'opte pour la dernière solution, ou tous le monde aura le nez sur le thermomètre pour voir sa neige mouillée sans tenue default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si cep se met en place, alors les perspectives avenirs sont aussi très intéressantes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Beaucoups de choses vont devoir s'affiner c'est clair,les timing vont être importants pour voir la neige au moins tomber dans les zones visées,les EC sont quand même toujours importants a seulement 120h...

gens-22-1-120_wkx1.png

La montagne devrait tirer partie sans trop de soucis de cette situation,c'est déjà un début de satisfaction.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 120h - échéance cruciale - là où la dépression s'isole sur la France, on note sur le panel de 51 scénarios, 5 clusters. Le majoritaire reprend sur 16 scénarios la sortie du cep0Z (cluster 1). Sur les autres, on retrouve de tout : du UKMO, du GFS et quelques capotages .

capture-decran-2014-12-23-a-09.jpg

[align=center]54992cb9ab0f4_capture-decran-2014-12-23-a-09.jpg[/align]

[align=center]Moyenne CEP[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je rejoins entièrement sedannais, en particulier dans l'Ouest: sur gfs on a une simple coulée de nord à nord ouest très provisoire avec peu de précipitations, sur le cep c'est un hiver démocratique pas de jaloux avec flux de nord est à est bien froid en basses couches sous grisailles pouvant empêcher les tx de passer le zéro même en Bretagne intérieure.

J'ajoute que sur l'Européen, une fois qu'on aurait isolation d'une bulle chaude en altitude sur la Scandinavie et le mer du Nord, toutes les hypothèses resteraient ouvertes pour la suite, alors que sur l'Américain, une simple dorsale mobile, et hop, on se retrouverait sous influence d'un flux d'ouest, certes très atténué du moins dans un premier temp.

Il y a bien deux façons d'aborder les conséquences de la poche d'air polaire maritime qui nous tombe dessus dans la nuit de samedi à dimanche, mais pour la première fois, l'Européen ne nous garantit pas que ce premier coup d'hiver serait provisoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que faut il aux hivernophiles ce matin pour ne pas qu'ils restent sur leur faim ?

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=17983'>Capture d’écran 2014-12-23 à 08.22.00.png[/align]

[align=center]Champs RR[/align]

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=17984'>Capture d’écran 2014-12-23 à 08.21.13.png[/align]

[align=center]Champs T2M (entre 0 et 2°C)[/align]

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=17985'>Capture d’écran 2014-12-23 à 08.21.39.png[/align]

[align=center]Vent au sol ( redoux limité par flux de S, voir ESE )[/align]

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=17986'>Capture d’écran 2014-12-23 à 08.21.28.png[/align]

[align=center]Points de rosée[/align]

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=17987'>Capture d’écran 2014-12-23 à 08.23.40.png[/align]

[align=center]T850 négatives ( entre -3 et -5°C)[/align]

[align=center] [/align]

un épisode neigeux du Nord du pays en journée de Samedi, s'évacuant hors de nos frontières dimanche. C'est autre chose que GFS là . ( certes, en Bretagne et en Normandie c'est rapé.)

NB : Le vrai hivernophile, le pur, le dur, il aime pas la neige lui? whistling.gif

NB 2 : Ce sont des cartes brutes d'un modèle, d'une sortie, à ne pas prendre au pied de la lettre, juste pour insister sur le fait que CEP sort depuis 3 runs consécutif la même chose, et qu'elle n'ont pas RIEN de purement hivernophiles comme on peut le lire...

Mon message était plus global. Je n'ai pas dit que ce n'était pas intéréssant comme situation, mais qu'on est loin d'un février 2012, d'un février 2013 ou même janvier 2013 pour le moment, ou autre chose. Et oui il neigera bien dans l'Est, c'est ce que l'on peut dire c'est tout. Pour moi, on va avoir un coup de froid normal à cette époque de l'année :

Je me re-cite : " La seule bonne nouvelle ce matin, à part ce coup de froid de saison, c'est bien UKMO et CEP qui modèle toujours à MT quelque chose de plus intéressant : la première une pulsion plus puissante, et des BP qui s'isole sur la France, pouvant amener à la formation d'un AS, même si pour le moment, c'est juste un Anticyclone sur Angleterre/Mer du Nord. La deuxième, et là où il y a des divergences: la pulsion pacifique qui est vue pour UKMO/CEP, est plus élevé que chez l'Américian. Et ainsi pouvant peut être donner quelque chose à 'échelle HN.

Mais, on voit aussi de nouveau un vortex plus concentré revenir ... Alors simple facilité des modélisations des modèles ou réalité ? A voir dans les prochains runs. Mais j'espère que ce sera juste une question de facilité, et que l'on pourra voir des modèlisation méridienne vite revenir, notamment avec la configuration proposer chez UKMO. "

Et sinon il y a bien, je pense, 3 types d'hivernophiles ici :

les 1er aime tout, même les coups de froid passager, ou relativement court. Et on peut mettre aussi ceux qui aiment juste ça, puisque après, l'hiver leur parait trop long ...

Le 2e : déjà plus costaud, il aime le froid et la neige, sur une période un peu plus longue. Et sur des situations classiques, mais qu'il aime par dessus tout. On pourrait alors parler pour eux de janvier 2013/février 2013.

Le 3e : Hivernophile du genre 2009/2010, ou d'un février 2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

sur KMA 12z et 00z de ce matin la goutte froide est "sur moi" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> autrement dit descente plus à l'Est à +108h/+120h

l'isolement en adriatique est plus rapide on dirai car pour dimanche soir 1036 hpa sont modélisés sur la GB .

eFRyIQ2.gif?1

GuFXPmd.gif?1

VQ4kedK.gif?1

btgOc7b.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Que faut il aux hivernophiles ce matin pour ne pas qu'ils restent sur leur faim ?

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=17983'>Capture d’écran 2014-12-23 à 08.22.00.png[/align]

[align=center]Champs RR[/align]

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=17984'>Capture d’écran 2014-12-23 à 08.21.13.png[/align]

[align=center]Champs T2M (entre 0 et 2°C)[/align]

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=17985'>Capture d’écran 2014-12-23 à 08.21.39.png[/align]

[align=center]Vent au sol ( redoux limité par flux de S, voir ESE )[/align]

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=17986'>Capture d’écran 2014-12-23 à 08.21.28.png[/align]

[align=center]Points de rosée[/align]

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=17987'>Capture d’écran 2014-12-23 à 08.23.40.png[/align]

[align=center]T850 négatives ( entre -3 et -5°C)[/align]

[align=center] [/align]

un épisode neigeux du Nord du pays en journée de Samedi, s'évacuant hors de nos frontières dimanche. C'est autre chose que GFS là . ( certes, en Bretagne et en Normandie c'est rapé.)

NB : Le vrai hivernophile, le pur, le dur, il aime pas la neige lui? whistling.gif

NB 2 : Ce sont des cartes brutes d'un modèle, d'une sortie, à ne pas prendre au pied de la lettre, juste pour insister sur le fait que CEP sort depuis 3 runs consécutif la même chose, et qu'elle n'ont pas RIEN de purement hivernophiles comme on peut le lire...

Normalement, je ne poste jamais ici : j'ai déjà du mal à suivre vos propos (certes intéressants, mais parfois c'est hard !) et je ne suis toujours pas capable de pondre un début de prévi au vu des modèles de géopotentiels.

Néanmoins, je voudrais faire une remarque un peu HS (mais je suis pas le seul) sur la notion d'hiver et le mot hivernophile, au vu des cartes que tu nous présentes, Sedannais.

Pour moi, le mot hivernophile veut dire, en gros un type qui préfère l'hiver 2005/2006 à l'hiver précédent, mais ne considère pas ledit hiver précédent comme anormal ni exempt de toute situation hivernale.

Et là, je crois qu'on ne peut pas parler d'une situation spécialement dédiée à l'hivernophile mais simplement d'un retour à la normalité : 8 degré en Bretagne en décembre, c'est la normale, pas un coup de froid particulier.

Dans le nord-est, pour se rapprocher un tant soit peu des normales 1960-1990 (pas encore affectées par le RC), il faudrait 3 semaines de blizzard par -10 pour simplement RATTRAPER la moyenne.

Parlons neige. J'ai un bouquin de statistiques météo (par Jacques Kessler et André Chambraud, éditions JC Lattès) édité en 1991. Il y est dit qu'il tombe des flocons en moyenne 26 fois par an sur Colmar. Le livre établit une corrélation nette entre continentalité, rigueur de l'hiver et nombre de jours avec chutes de neige. Illustrée par une carte très parlante, cette théorie tient bien la route, je trouve.

Outre que je n'ai jamais constaté des chutes de neige dans la moyenne sur Colmar depuis des années, j'ajoute que, depuis avril 2013, j'ai vu une seule fois des flocons. Je ne suis même pas sûr qu'à 30 km de là, sur la cime du Hohneck (1360 m, des conditions ressemblant aux Alpes du Nord à 2000 m, 2 m de précipitations par an en moyenne, en théorie que solides 5 mois par an), il y ait eu ces fameux 26 jours de neige.

Je ne parle même pas des 38 jours théoriques de Phalsbourg (dans le coin de Mike, s'il nous lit)...

Ce que je veux dire, c'est que la situation qui se profile (en espérant un non-flop, rappelons-nous l'hiver dernier) est agréable, mais, au-delà des hivernophiles, elle doit satisfaire les "naturophiles" et même les "normalophiles". En effet, elle signifierait simplement que le RC ne se traduit pas encore en France par des bouleversements radicaux et extrêmement déstabilisants du point de vue humain, type fonte du pergélisol et effondrement des maisons inuits.

J'espère avoir été clair, fin du HS, et j'espère bien quelques flocons ici : ça le fait toujours sur les Marchés de Noël !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi c'est UKMO qui m'interpelle ce matin. La dorsale atlantique n'est toujours pas bien gérée au jour d'aujourd'hui et l'enfoncement du thalweg en dépend. En dépend également le creusement dépressionnaire possible dans le Golfe de Gène et de son flux d'est associé. Puis en dépendra également les HP qui viendront s'écraser sur le Pays ou plus au nord en fonction de ce creusement dépressionnaire. Mais...

Quand on regarde UKMO, comme le dit justement Orage Juice, on a l'impression qu'il y a carrément oméga avec cet AA assez rond mais haut en Atlantique. Quand on regarde à l'échelle hémisphérique, on s'aperçoit également de la très forte dorsale dans le Pacifique qui d'une monte bien en direction du pôle mais qui également va agiter l'Amérique du nord. On peut très bien s'imaginer un nouveau complexe dépressionnaire sur l'est-Américain ou profond thalweg qui pour le coup peut de nouveau faire remonter une dorsale en Atlantique....

Tout n'est qu extrapolation ici mais j'ai bien l'impression que des surprises entre Pacifique et Atlantique peuvent se déclencher à tout moment dès 144h. La situation est mal gérée entre 96 et 144h mais encore plus au-delà. Je vais voir s'il y a un scénario GEFS qui référencerait un peu ce que je veux dire !

Je pense aussi que toute l'évolution dépend de ce couplage/positionnement/timing entre la dorsale et le talweg...

Mais cela est encore bien difficile de trancher sur le temps sensible à notre échelle car avec une marge de +/- 1000 km (raisonnable à J+5) cela peut tout changer en matière de temps sensible sur la France

option 1) si la mécanique se met en place de façon optimale (hivernophilement parlant), il est probable qu'au moins une moitié est du pays connaisse son premier épisode hivernal "solide". Pour la durée il faudrait alors voir l'enfoncement du système sur la Méditerranée (épisode + long avec possible enchaînement vers le développement d'un AS...) ou son évacuation rapide par l'est (épisode court et retour au flux de dominante ouest).

option 2) si la dorsale faiblit (je posais la question hier soir...), talweg rejeté plus au nord et continuation sur la lancée de l'hiver précédent et du début de celui-ci (au moins jusqu'à la prochaine forte ondulation...)

bilan : vu la versatilité des modèles (leur DET en tous cas) dans ce type de situation, même à J+5, je dirai qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours (polaire bien sûr) avant d'avoir vu l'amorce de la mécanique se mettre en place...

L'intérêt est que tout semble encore possible à seulement 5 jours !!!

(et ce n'est déjà pas si mal vu ce que l'on a connu l'hiver dernier...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa manœuvre a débuté via son run précédent (18Z

donc), et ce matin GFS

(GFS // et GEFS compris) valide l'alignement avec nos 2 modèles européens et permet de rendre la tendance SOLIDE jusqu'à la fin de ce topic avec donc la mise en place de la mécanique suivante :

Remontée des HTP (AA) vers le Groenland --> Décrochage des BP Polaires --> Glissement de celles-ci dans un axe N/NO-SE du pays

avec, et c'est à présent là qu'il faudra à mon sens porter notre attention, de fortes probabilités de voir apparaitre, à son passage, des creusements secondaires associés, que se soit sur le pays et/ou en arrivant sur la Grande Bleu ("vers" le Golfe de Gênes) ..

Pour autant, la trajectoire exacte de ce Thalweg ou "décrochage" (plus simple pour les novices flowers.gif ), varie quelque peu.. avec, comme l'ont souligné justement certains, UKMO

qui tend à orientaliser plus les choses que ses collègues..

Ce qui semble à mon sens, le distinguer, c'est sa gestion de cet AE (ANTI EUROPE CENTRALE).. le modèle anglais le voit moins solide que les autres.. ce qui laisse une possibilité au Thalweg de s'évacuer plus à l'Est..

UW120-21.GIF?23-06

Sur GFS

on voit très bien le rôle tenu par cet Anti (AE donc) qui oriente et précipite la plongée de nos BP Polaires vers Gênes en maintenant la dorsale plus longtemps..

gfs-0-126.png?0

A noter également, comme l'a souligné Run999h

, que la version anglaise pourrait effectivement offrir un "autre potentiel" sur le topic suivant..

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Il n'a pas à dire,UKMO est très clairement hivernale,une situation comme celle-ci donnerai à coup sure beaucoup de neige sur un grand quart nord-est jusqu'à la Normandie.La GF englobe complètement le nord et les températures à 850hpa sont largement suffisante(-6° sur ces même régions).

GFS luis aussi est intéressant avec un twaleng très dynamique qui vient mourir sur la façade est du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

GFS moins bon que son précédent run. Je me rappel pas avoir vu un débat aussi fou entre les deux ténors!!!

GFS: pulsion moins forte, courant dépressionnaire à l'ouest du Groenland plus fort, écrasement prématuré (encore plus) de l'ondulation. A 180 h, le flux bien à l'ouest et des dépressions moins fortes sur l’Europe centrale (donc moins de froid à l'Est au cas où dans le futur).

C'est juste incroyable d'avoir une dispersion aussi tôt en échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La situation météorologique pour ce week-end n'est pas favorable à de la neige plaine, vous verrez bien !!! smile.png.

L'activité dépressionnaire reste trop importante vers Terre Neuve et le Labrador. L'anticyclone peut encore être "bousculé" vers la France à cause de cet activité dépressionnaire trop prononcée et donc décaler la coulée froide d'avantage vers l'Est.

Dans le cas contraire, si celle coulée froide à lieu, elle ne sera pas favorable à de la neige plaine.

L'air froid arrive directement après le front froid, or, les précipitations seront déjà passées. C'est la caractéristique du front froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...