Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 décembre au 28 décembre 2014, prévisions météo semaine 52


gwendo
 Partager

Messages recommandés

Il est vrai que cela fait plaisir de voir de telle carte, souvent uniquement visible sur CFS Daily à +2 400h.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais attention même si la moyenne chute encore un peu plus aujoud'hui, on voit bien quand même que le run déterministe est bien isolé dans son ensemble.

graphe3_1000_392_285___.gif

(Diagramme Paris)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Oui, mais l'ensembliste GFS ne suit pas...

Et alors ? C'est pas le run définitif de toute façon. T'as vu l'échéance ?

Quand certains scénarios sont bons mais pas GFS, y en a qui se plaignent. Quand c'est l'inverse, ça se plaint aussi.

Il va y avoir plein de runs différents, de la part de GFS et des scénarios du panel. Ce matin, c'est GFS qui voit le meilleur pour nous, ce soir, il reviendra peut-être à son run d'hier soir alors que d'autres scénarios du panel verront ce que voit GFS ce matin.

Je sais pas si je suis clair.

C'est quand même dommage qu'on trouve de très bonnes analyses comme celles d'hier soir et des messages de ce type.

Allez, promis, je pousse plus de coups de g****e jusqu'à la fin de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et alors ? C'est pas le run définitif de toute façon. T'as vu l'échéance ?

Quand certains scénarios sont bons mais pas GFS, y en a qui se plaignent. Quand c'est l'inverse, ça se plaint aussi.

Il va y avoir plein de runs différents, de la part de GFS et des scénarios du panel. Ce matin, c'est GFS qui voit le meilleur pour nous, ce soir, il reviendra peut-être à son run d'hier soir alors que d'autres scénarios du panel verront ce que voit GFS ce matin.

Je sais pas si je suis clair.

C'est quand même dommage qu'on trouve de très bonnes analyses comme celles d'hier soir et des messages de ce type.

Allez, promis, je pousse plus de coups de g****e jusqu'à la fin de l'hiver.

C'est d'autant plus vrai que l'on remarque que l'ensembliste se ralie toujours progressivement à son généraliste dans les tendances lourdes.

Sinon cep tend à rejoindre ukmo et gfs dans les grandes lignes et ce des +144h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

CEP rejoint petit a petit quelques scénarios de GFS, c'est à dire hausse de la dorsale plus au nord, c'est pas encore sa sur le CEP 00z mais on s'y en approche petit a petit.

La porte est ouverte dés H+144, il manque juste une petite cyclo à l'Est de cette dorsale pour accélérer les choses, comme je vois GFS ce matin.

NAVGEM est aussi bien intéressant avec libération de la zone Groenland/Islande en cours de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

GFS // est exceptionnel ce matin pour le 28 décembre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P

Bon ça changera tous les jours d'ici là mais bon ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP rejoint petit a petit quelques scénarios de GFS, c'est à dire hausse de la dorsale plus au nord, c'est pas encore sa sur le CEP 00z mais on s'y en approche petit a petit.

La porte est ouverte dés H+144, il manque juste une petite cyclo à l'Est de cette dorsale pour accélérer les choses, comme je vois GFS ce matin.

NAVGEM est aussi bien intéressant avec libération de la zone Groenland/Islande en cours de semaine.

Ça risque d'être intéressant à suivre tout ça.

ça sent le changement de temps après Noël en tous les cas.

y a encore du boulot mais les ingrédients sont là pour une première salve hivernale généralisée en France!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que GFS det n'y va pas avec le dos de la cuillère ce matin scared.gif

Il y a du mieux ce matin, même si CEP n'est pas très bon pour le pays. Mais c'est après le 25...c'est loin, loin, loin...

Pour Strasbourg

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, le flux d'O est véritablement coupé (temporairement ou plus durablement...) sur les grands modèles. Si cette projection se confirme comme un acquis, on aura bien élargi l'ouverture.

Néanmoins, cela signifie plutôt que pour le prévisionnsite, c'est maintenant que les ennuis commencent. shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

GFS // est exceptionnel ce matin pour le 28 décembre tongue.pngtongue.png

Bon ça changera tous les jours d'ici là mais bon ...

Oui sauf que ce 28 décembre c'est flux de sud ouest à l'avant sur le Gfs //, c'est la suite qui est splendide mais c'est plus dans le cadre de ce topic. Mais ce matin on avance. Faudra maintenant que tout ça se confirme au fil des runs. Mais on voit bien le contraste qui risque de se produire entre 2014 et 2015, comme quoi les années peuvent être bien différentes. 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin, le possible changement à des échéances de plus en plus proches, ne se dément pas avec tous les modèles quasiment qui emboitent le pas. Attention je parle de changement à l'échelle hémisphérique surtout et non pas de coup de froid ou de vague de froid. Hors de question de parler de neige ou je ne sais quoi !!!

D'ailleurs, NOËL s'annonce plutôt calme sous des conditions plutôt anticycloniques avec certainement des phénomènes de basses couches rendant l'ambiance fraiche (douceur certainement en altitude).

A 144 heures soit avant l'échéance de la carte ci-jointe proposée, l'élévation des hautes pressions vers le Groenland s'opère et ayant ensuite tendance à se diffuser vers l'Est. Le vortex polaire se retrouve malmené et bascule vers l'Eurasie. C'est la base du changement avec les Etats Unis qui retrouvent une descente froide. La circulation devient ainsi bien méridienne sur l'Ouest de l'Atlantique.

Il faut surveiller également les pulsions douces à partir du Pacifique qui peuvent venir alimenter le possible blocage sur le Groenland.

En ce qui nous concerne, les conséquences restent bien sur complètement à déterminer. Dans un premier temps autour de NOËL, ça ne changera rien pour nous avec un temps plutôt anticyclonique donc avec possiblement des petites perturbations atténuées qui s'infiltreraient par le Nord-ouest injectant de l'humidité. Par la suite, quelles peuvent être les évolutions :

- Le blocage groenlandais se forme réellement et fait une jonction avec l'Anticyclone des Açores, nous nous retrouvons ainsi avec un flux nordique en capacité de nous ramener du froid de plus en plus humide.

- Le blocage groenlandais se forme mais se fait trop à l'Ouest et fait la jonction avec l'Anticyclone des Açores, ainsi une descente froide s'effectue plutôt sur l'Atlantique nous mettant éventuellement dans un flux de Sud-ouest plutôt doux et perturbé.

- Le blocage groenlandais se forme mais s'isole avec une circulation des basses pressions plus au Sud sur l'Atlantique. Cela pourrait provoquer un flux d'ouest zonal sur nous.

- Le blocage groenlandais ne se fait pas à cause d'une anomalie dépressionnaire qui coupe l'alimentation douce. Nous restons dans une situation plus ou moins similaire à celle que nous connaissons actuellement.

D'autres évolutions sont possibles et ce qu'il convient de surveiller c'est le comportement des hautes pressions en Méditerranée et sur l'Europe du Sud qui peuvent entraver une descente froide sur le pays. Idéalement, des basses pressions en Méditerranée permettent davantage au froid de s'infiltrer.

Au final vous l'aurez compris, nous avons quelques ingrédients qui se mettent en place pour un potentiel plus hivernal mais nous sommes encore loin de pouvoir valider une quelconque descente froide sur l'Europe de l'Ouest. Par contre ce qui est notable sur les modèles, c'est l'échéance qui se rapproche de plus en plus avec une situation hémisphérique qui prend de plus en plus forme. Inutile de rentrer davantage dans les détails car ce qui importe, ce sont avant tout les grandes lignes. Les prochains runs sont à suivre.

Bonne journée.

gfsnh-12-192.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même quelques constantes que l’on note depuis quelques runs.

Les anomalies basses qui sont actuellement très morcelées sur le continent nord-américain, réinvestiraient un peu plus massivement ces régions en ayant une trajectoire plus méridionale qu’actuellement entre 144 et 192h.

Il en résulterait une accélération du jet à la sortie du continent Américain favorable à des remontées douces et à une circulation méridienne soit sur l’Atlantique, soit à la sortie immédiate du continent américain.

C’est une tendance assez solide actuellement malgré le caractère lointain de la projection et le scénario médian de GEFS H+228 le met bien en évidence.

Pour autant ce schéma méridien n’est pas systématiquement synonyme de basculement du flux avec une composante nordique sur notre petit bout d’Europe occidentale loin de là.

A mon avis la raison principale est que cette circulation méridienne est pour le moment modélisée le plus souvent trop à l’ouest pour nous influencer réellement.

Le scénario médian NAEFS 0z illustre bien cette situation en modélisant une anomalie positive de pression marquée, non par sur le Groenland mais à l’Ouest de l’Inlandis.

Dans ce contexte, et si on reprend la projection du CEP de ce soir qui correspond assez bien à celle de NAEFS, on se retrouve le plus souvent en flux d’OSO soumis aux remontées douces liées à la circulation d’ouest située au sud de l’isolement.

Pour autant, ce schéma "final" reste très lointain, et avant d'opter pour un scénario, il faut attendre que des éléments structurants se calent.

On sait qu'on a une tendance à la mise en place d'une circulation méridienne à la sortie du continent Américain. On voit clairement qu'il y a encore beaucoup de variations quant à l'intensité de cette circulation et quant à son positionnement (il suffit par exemple de comparer GFS et CEP à 192 h pour s'en convaincre-cf plus haut).

Salut à tous,

Je me permets tout d'abord de remonter l'excellente analyse de lame2

d'hier soir.. qui venait confirmer ce que bon nombre d'analystes expérimentés relevaient depuis le début du we dernier (jtomtom, Run999h, lolox - j'en oublie flowers.gif

..-) , à savoir qu'eux égards aux échéances certes lointaines et, de ce fait, à la fragilité des prévisions au delà de l'horizon météo (8-10 jours), conjugué au trio d'indices (AO, NAO, MJO) et aux perspectives stratosphériques, il en demeurait pas moins que des "signaux", à l'échelle de notre hémisphère, commençaient à voir le jour à 120-144h .. des signaux en faveur, et je vais reprendre le terme employé par lame2, d'un "schéma méridien"..

Le tout, et c'est là que j'ai pour ma part toujours du mal à comprendre certaines interventions faisant apparaitre ces analyses pertinentes comme des "rêves", en soulignant dans la plupart de ces analyses les risques d'une configuration de ce type avec notamment une configuration moins favorable pour l'Europe de l'Ouest avec dominante Ouest - Sud Ouest en fonction des positionnements de nos grands centres d'actions et de ces anomalies déterminantes..

Ce matin, ce risque demeure, à l'image d'un modèle certes en retrait par rapport aux grands, mais qui permet d'illustrer le propos

cma-0-240.png?00

Mais, si ce rappel ci-dessus existe, l'élément déterminant c'est que le potentiel en vu d'un passage à une circulation méridienne, poursuit son chemin sur une très grande majorité des modèles avec "possible" aboutissement hivernal comme en font l'écho GFS

et GFS //

gfs-0-276.png?0

gfs-0-276.png?0

Notez que sur la version de GFS //

la mise en place proposée se ferait en 2 temps avec passage par un flux de SO avant basculement rapide au secteur NO-N, puis une fort probable continentalisation du flux (je m'abstiendrai de poster les cartes car juste hors topic)..

On a, semble t'il, franchi un pas supplémentaire en faveur de ce qui demeure une "tendance" à confirmer..

Quoiqu'il en soit (que cela capote ou pas), BRAVO à ceux cités ci-dessus (et à ceux que j'ai oublié) pour avoir su donner une excellente lecture de nos modèles et d'avoir anticipé leurs évolutions/orientations ! thumbup1.gif

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Par contre, question peut être un peu hors sujet mais comme le modélise GFS c'est possible une vague de froid au Canada et aux Etats-Unis en même temps que sur l'Europe de l'ouest ? Jusqu'à maintenant j'ai toujours cru que ça ne pouvait pas être simultané mais GFS prouve le contraire. Bon après ça va changer mais c'était pour savoir si c'était possible ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Par contre, question peut être un peu hors sujet mais comme le modélise GFS c'est possible une vague de froid au Canada et aux Etats-Unis en même temps que sur l'Europe de l'ouest ? Jusqu'à maintenant j'ai toujours cru que ça ne pouvait pas être simultané mais GFS prouve le contraire. Bon après ça va changer mais c'était pour savoir si c'était possible ?

Tout est possible.

Comme pour la douceur. Le meilleur exemple est ce mois de Décembre avec Douceur sur Canada et US + Ouest EU en Simultané donc... Idem dans l'autre sens...

GFS est sympa avec son beau cadeau de Noël et nous fait miroiter en bon père Noël sadique une fin d'année dont rêverait plusieurs d'entre nous.

Evidement il est seul avec son pote // qui tente de le suivre mais...

Attendons un peu et observons si ce mirage sera de courte durée où pas.

EDIT // La belle phrase de mon fils ce matin qui a tout compris du petit papa Noël.... Je cite :

"Papa"

-oui

"Je suis pas très fan du père Noël, il est pas très gentil"

-Ah... et pourquoi ?

"bin, pourquoi il apporte jamais de cadeaux aux pauvres ? il n'y a que les enfants qui ont déjà pleins de choses qui en reçoivent plus et ceux qui n'ont déjà rien du tout bin... il reçoivent rien... Même si les enfants sont gentils !! tu trouve ça normal toi ??"

Amaury // 7 ans... j'aime son esprit avec la bonne répartie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Si on prend comme base de calcul l'échéance 192h,nous avons comme synoptique les plus proches CEP et GFS//

ECM1-192mtl5_mini.pnggfs-0-192axo2_mini.png

L'Atlantique est libérée de ses basses pressions,les bas géos ont bien glissés sur la Scandinavie mais une anomalie traine toujours sur l'Islande et une autre sur le nord des Açores,moins nette chez l'Européen.

En revanche ,retard a l'allumage ou pas,il n'y a pas de cyclogénèse au large de terre neuve pour donner un petit coup de main a nos HP Atlantiques.

Au même moment sur GFS historique et GEM pour lui attribuer un pote...

gfs-0-192vgg8_mini.pnggem-0-192ywh6_mini.png

On est sur la même échéance et il y'a 2 grandes différences assez frappante,la cyclo Labradorienne bien présente(et bien exagérée chez le Canadien)et l'anomalie sur l'Islande qui elle n'est pas présente,les hautes pressions Atlantique sont déjà positionnées au sud du Groëland.

Si l'on prend de la Hauteur en avançant seulement de 24h et en conservant CEP et GFS

ECH1-216cbv5_mini.pnggfsnh-0-216crh7_mini.png

Le décalage a l'ouest des centres d'actions chez CEP donne donc un rendu différent,une grande avenue s'ouvre sur l'Américain tandis que l'Européen entre sa GF sur l'Atlantique,des hautes pressions plus a l'ouest sud-ouest du Groëland et la cyclo Islandaise qui glisse sur la face occidentale des BG Scandinaves ouvre plutôt un Boulevard mais avec pas mal de rues traversières...

En résumé pour notre début de semaine,pas de changements,douceur et soleil au programme dans le sud,plus nébuleux sur le nord,les changements pourraient s'amorcer a partir du jour de Noël,on va devoir surveiller les prémices de ces intéractions, avec en premier lieu l'accalmie dans la circulation dépressionnaire sur le nord atlantique qui va grandement conditionner la suite des évènements...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

CEP et KMA sont les deux d'accord à voir les anomalies dépressionnaires atlantiques se développer en flux d'ouest Sud/ouest .

mes craintes semblent justifiées à savoir qu'on se retrouve avec un complexe dépressionnaire pas trés loin ( exp en Mer du nord selon kma 00z ) qui nous met en flux de O voire SO humide sous un AP/GA .

situation à +210h selon l'EURO :

9aj6dJZ.jpg

et +240h

asP5Z4q.jpg

KMA +252h avec ces anomalies dépressionnaires en flux d'ouest

OFOwiLA.gif?1

une carte qui résume bien cette situation

QyIl8i3.gif?1

QJpoSyp.gif?3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Tout est possible.

Comme pour la douceur. Le meilleur exemple est ce mois de Décembre avec Douceur sur Canada et US + Ouest EU en Simultané donc... Idem dans l'autre sens...

GFS est sympa avec son beau cadeau de Noël et nous fait miroiter en bon père Noël sadique une fin d'année dont rêverait plusieurs d'entre nous.

Evidement il est seul avec son pote // qui tente de le suivre mais...

Attendons un peu et observons si ce mirage sera de courte durée où pas.

Pas tout à fait. Tout d'abord l'ensemble des modèles déterministes prévoit la formation d'un bloc chaud sur l'Atlantique. Ce dernier pourrait s'étendre vers le Groenland, c'est ce qui est vu par la majorité des modèles. Maintenant, rien ne dit que le décrochage polaire engendré sur le flan oriental du bloc de HG puisse atteindre l'Europe de l'ouest et la France. C'est le cas sur les deux GFS et GEM, beaucoup moins voire pas du tout sur CEP.

Il est quand même important de souligner le changement probable de synoptique à l'échelle hémisphérique avec cette ouverture sur l'Atlantique nord. Il y a quand même un bon moment qu'on n'avait pas vu de telles cartes issues d'un ensembliste (et pas n'importe lequel) même à longue échéance :

EDM1-240.GIF?17-12

Le signal est clair maintenant il faut attendre que la modélisation s'affine pour avoir une idée du temps sensible pour l'Europe de l'ouest après Noël. D'ici là, c'est flux d'O anticyclonique persistant sur le pays avec cependant de probables disparités entre le nord et le sud :

- Grisaille faiblement humide au nord (proximité avec le courant perturbé circulant sur la GB) avec une bonne douceur.

- Plus sec au sud, soleil dominant sur les régions méditeranéennes avec températures agréables. Sous la cloche anticyclonique et l'absence de flux, il faudra surveiller le développement de brouillards (plus ou moins persistants) en particulier dans le sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Effectivement certaines cartes font plaisir à voir ce matin, même à de telles échéances où il convient d'être plus que prudent bien que des signaux forts soient envoyés, merci pour vos analyses à tous qui reste mesurées et empreintes d'objectivité, ça fait plaisir à lire et le forum a vraiment gagné en qualité et mesure au fil des ans, même si je ne doute pas que si une première vraie salve hivernale a lieu en fin d'année il y aura enflammement pour beaucoup dont moi quelque part, mais quoi de plus normal pour des passionnés après un hiver 2013/2014 inexistant ?

En attendant GFS 06Z, encore merci à tous les contributeurs de qualité qui sont nombreux, je ne peux tous les nommer par crainte d'en oublier certains, bonne journée à tous flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

On a, semble t'il, franchi un pas supplémentaire en faveur de ce qui demeure une "tendance" à confirmer..

Quoiqu'il en soit (que cela capote ou pas), BRAVO à ceux cités ci-dessus (et à ceux que j'ai oublié) pour avoir su donner une excellente lecture de nos modèles et d'avoir anticipé leurs évolutions/orientations ! thumbup1.gif

Bonne journée

bonjour,

oui, merci également à tous les "experts" du forum pour la transmission de leur savoir et les interprétations qu'ils en font (exercice à hauts risques !)

Le "redressement" des flux (je préfère ce terme à méridionalisation qui évoque en 1ère lecture une provenance de sud) serait en effet un profond changement dans la dynamique de l'atmosphère au niveau hémisphérique.

Et c'est bien là l'essentiel.

A échelle large, le point commun des modèles serait en effet la formation d'un GA, ce qui permettrait de faire un "pont" de HP sur l'Atlantique, favorisant la progression des HG vers le Nord, "coupant" le zonal, au moins temporairement...

Après, pour les conséquences sur l'Europe occidentale, la question est de connaitre les modalités spatiales et temporelles de ce changement potentiel :

- à plus de 5 jours, c'est bien difficile à dire (même s'il existe des secteurs préférentiels).

- à quelques centaines/milliers de km près, chacun sait que cela change du tout au tout les conditions météo d'une région donnée...

Pour la suite, attendons déjà de voir comment la 1ère phase du changement possible se réalise...

Il faut nous déjà confirmer les velléités de "montée" des HG sur l'Atlantique.

Pour le moment, rien ne permet d'affirmer à 100% que celles-ci ne se feront pas rabattre par la reprise inopinée d'une activité cyclonique intense sur le Labrador...(on a déjà connu cela bien souvent...)

En conclusion, affaire à suivre étape après étape, ça bouge !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, je trouve seulement l'ancien GFS assez extrême et superbe sur la durée, alors que le // tendrait plutôt à se rapprocher de CEP 00z avec une crête d'altitude tout d'abord malmenée avec un flux de sud-ouest à la clef pour la semaine du topic, virant progressivement au nord avec la constitution à très longue échéance d'un AI (limite GA). Ou alors, je n'ai pas les mêmes cartes tout comme je dois devenir difficile confused1.gif

Heureusement, l'ensemble CEP semble ne semble pas suivre son déterministe et la moyenne me paraît plus favorable que l'ens-GFS. On garde les mêmes signaux ce jour donc à peu de choses près et la prudence s'impose toujours vu les échéances.

PS : GFS 06z foire et c'est un peu normal que nous ayons un tel changement à une telle échéance wink.png, GFS // semble plus favorable. Nous garons la même rythmique et c'est surtout ça qu'il y a à retenir que de dire : "oh bah pffff ça se casse la g****e sur la dernière mise à jour".

Néanmoins et avec l'expérience que je pense avoir acquis, quand je vois ça, je peux dire et avancer sans trop de risques qu'il y a clairement du potentiel dans l'air :

981086gfsnh0192.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui, le flux d'O est véritablement coupé (temporairement ou plus durablement...) sur les grands modèles. Si cette projection se confirme comme un acquis, on aura bien élargi l'ouverture.

Néanmoins, cela signifie plutôt que pour le prévisionnsite, c'est maintenant que les ennuis commencent.

shifty.gif

Je remets ce post de Jtomtom ce matin qui me parait être le plus judicieux si on regarde le 6z en brut de décoffrage...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je remets ce post de Jtomtom ce matin qui me parait être le plus judicieux si on regarde le 6z en brut de décoffrage...

Oui GFS 6z pointe une possibilité qui apparaît assez souvent sur le panel GEFS avec une pulsion Atlantique puissante mais qui tendrait partiellement à s'échapper par le continent nord Américain de sorte que le drainage de l'air Arctique vers l'Europe occidentale serait beaucoup moins efficace que dans le précédent run et que l'édifice "basculerait" avant d'être relayé par une autre poussée chaude.

On mesure bien tout le potentiel hivernal de la situation avec le GFS 0z de ce matin, on remarque aussi et bien évidemment tout le chemin qui reste à faire pour y parvenir avec d'autres sorties comme le 6z.

Rappelons pour l'instant que la dynamique méridienne est clairement en route à partir de 144 h sur l'ouest Atlantique. C'est vers 180 h (une éternité) que la puissante poussée chaude commencerait à se déployer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Ce matin, je trouve seulement l'ancien GFS assez extrême et superbe sur la durée, alors que le // tendrait plutôt à se rapprocher de CEP 00z avec une crête d'altitude tout d'abord malmenée avec un flux de sud-ouest à la clef pour la semaine du topic, virant progressivement au nord avec la constitution à très longue échéance d'un AI (limite GA). Ou alors, je n'ai pas les mêmes cartes tout comme je dois devenir difficile confused1.gif

Heureusement, l'ensemble CEP semble ne semble pas suivre son déterministe et la moyenne me paraît plus favorable que l'ens-GFS. On garde les mêmes signaux ce jour donc à peu de choses près et la prudence s'impose toujours vu les échéances.

PS : GFS 06z foire et c'est un peu normal que nous ayons un tel changement à une telle échéance wink.png, GFS // semble plus favorable. Nous garons la même rythmique et c'est surtout ça qu'il y a à retenir que de dire : "oh bah pffff ça se casse la g****e sur la dernière mise à jour".

Néanmoins et avec l'expérience que je pense avoir acquis, quand je vois ça, je peux dire et avancer sans trop de risques qu'il y a clairement du potentiel dans l'air :

il ya toujours des différences énormes concernant les petites anomalies atlantiques et leur trajectoires et creusements.

voici la version CEP avec un creusement important de cette dépression

4BfYVWd.gif

GFS ne voit presque rien de tout ça laissant le champ libre à l'AA de remonter sans contrainte .

et les anomalies qui ne progressent pas vers l'ouest

4zgvaQR.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui, c'est bateau de dire ça mais dans tous les cas ce seront toujours les cyclogénèses qui décideront de l'avenir des hautes pressions,tant que ces incertitudes apparaitront on aura de la versatilité dans les modélisations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS // est quand même très intéressant avec une synoptique qui nous met bien sûr en zone de conflit air doux/air froid, mais ça on a l'habitude.

Si on pusse le curseur au-delà du 25 décembre, pas très raisonnable, on se prend à rêver à une situation potentiellement très hivernale dans tous les sens du terme.

Bref, on a matière à poster et c'est déjà pas mal par rapport à l'hiver dernier.thumbup.gif Et plus on va avancer, plus ça va être chaud sur ce topic. chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hivernophilement parlant il y a rien à se mettre sous la dent .

On retrouve encore et encore cette anomalie douce dans la Mer de Béring et non dans l’atlantique !

A chaque fois que l'on rencontre cette anomalie douce du mauvais côté on sera obligé de repartir à 0 ( dans les configurations froides ).

IL sont partis loin les beaux exemples de blocage atlantique :

gfsnh-2010121706-0-6.png

Ça sent l’hiver foireux !! On croise les doigts pour un gros changement l'année prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...