Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 décembre au 28 décembre 2014, prévisions météo semaine 52


gwendo
 Partager

Messages recommandés

Si on interprète globalement les cartes en sortie de modèle, sans regarder les différentes options possibles, on remarque l'extrême sensibilité de la situation à venir :

ainsi, comme c'est souvent le cas à MT et LT, GFS revoit totalement sa copie en raison d'une reprise intense de l'activité dépressionnaire sur le Groenland...

(d'un run à l'autre, on passe tout de même d'un bon 1025 hPa à un 980 hPa !)

la plongée d'air frais/froid (surtout à l'est) n'aurait pas eu le temps de s'installer vraiment sur le pays que le "rabot" commencerait déjà son oeuvre destructrice,

ne laissant alors rien augurer d'hivernal pour la fin de l'année...

à voir si cette option à forte dynamique groenlandaise se confirme ou bien si le modèle revient sur ces premiers scénarios ?

version 00Z pour le 28 décembre

gfs-2014121800-0-252.png?0

version 06Z pour le même 28 décembre

gfs-0-252.png?6

edit : je n'avais pas vu le message de Crazyboy : "Sur le dernier gfs, l'activité dépressionnaire est trop intense pour faire maintenir les hautes pressions sur le Groenland, rien n'est encore vraiment acquis, sur le gfs // c'est la même chose, ça ne tient pas non plus."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse

Si on interprète globalement les cartes en sortie de modèle, sans regarder les différentes options possibles, on remarque l'extrême sensibilité de la situation à venir :

ainsi, comme c'est souvent le cas à MT et LT, GFS revoit totalement sa copie en raison d'une reprise intense de l'activité dépressionnaire sur le Groenland...

(d'un run à l'autre, on passe tout de même d'un bon 1025 hPa à un 980 hPa !)

la plongée d'air frais/froid (surtout à l'est) n'aurait pas eu le temps de s'installer vraiment sur le pays que le "rabot" commencerait déjà son oeuvre destructrice,

ne laissant alors rien augurer d'hivernal pour la fin de l'année...

à voir si cette option à forte dynamique groenlandaise se confirme ou bien si le modèle revient sur ces premiers scénarios ?

version 00Z pour le 28 décembre

gfs-2014121800-0-252.png?0

version 06Z pour le même 28 décembre

gfs-0-252.png?6

edit : je n'avais pas vu le message de Crazyboy : "Sur le dernier gfs, l'activité dépressionnaire est trop intense pour faire maintenir les hautes pressions sur le Groenland, rien n'est encore vraiment acquis, sur le gfs // c'est la même chose, ça ne tient pas non plus."

C'est pas grave, toi tu as démonter via des cartes, moi je sais pas faire depuis l'iPad.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela montre bien que la tendance est fragile et que les petits centre d'action "pollueurs" n'ont pas finit de faire chavirer les modèles dans un sens puis dans l'autre

Espérons que pour une fois l'option soit mise sur le froid, ca changerait un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire qu'on rentre dans des probabilités climatologiques : on ne peut plus exclure des scénarios froids à J+9. Mais on est loin de privilégier des scénarios froids à J+9.

Les situations habituelles de l'hiver où le froid débarque en Europe, et on attend qu'il vienne en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Si on interprète globalement les cartes en sortie de modèle, sans regarder les différentes options possibles, on remarque l'extrême sensibilité de la situation à venir :

ainsi, comme c'est souvent le cas à MT et LT, GFS revoit totalement sa copie en raison d'une reprise intense de l'activité dépressionnaire sur le Groenland...

(d'un run à l'autre, on passe tout de même d'un bon 1025 hPa à un 980 hPa !)

J'aurais préféré ,le déterministe GFS revoit totalement sa copie...par ailleurs ,même le totalement est de trop,car si effectivement un changements dans une zones clé apparait il reste tout de même encore quelques constantes,je crois que personne ne se berce d'illusions,on est plus dans l'espoir d'un changement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le changement se confirme mine de rien, avec ce blocage sur l'Alaska relié à une descente de bas geop sur le reste de l'Amerique, qui permet à l'Atlantique de passer d'un système à ondulation courte, à un système à ondulation moyenne.

La plupart des modèles envisagent une anomalie descendant par le NO avant la fin de ce topic, le dernier gfs, pragmatique rejoint cep avec donc le retour à un flux de NO avant même la fin de ce topic.

Rien de bien hivernal pour le moment, mais je trouve que ça évolue dans le bon sens, on devrait renouer avec les normales de saison aux environs de noël, voire même passer en dessous sur le Nord du pays après. Et cette fois il s'agit de la masse d'air, pas d'un bricolage au sol, ce flux de NO serait plus profond.

Le creusement d'une dépression marquée au Sud, donc à l'avant de cette descente serait un plus indiscutable, même si évidemment, dans un premier temps la douceur serait plus marquée à l'avant. Mais l'échéance, ne permet pas encore de vraiment de trop se pencher dessus, mais ça mérite d'être signalé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste très perplexe en regardant les moyennes de CEP et GFS, en tout cas je ne m'enthousiasme pas pour l'instant.

Chez GFS nous avons bien des hautes pressions vers les hautes latitudes, ce qui maintiendrait un espoir de blocage hivernal avec aussi le risque de rester sous un flux océanique sur le pays.

gens-21-1-240.png?6

Chez CEP peu ou pas de hautes pressions (HG) vers les hautes latitudes, nous aurions donc de belles ondulations sans aller jusqu'au blocage vraiment hivernal sur la durée.

EDM1-240.GIF?18-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Je reste très perplexe en regardant les moyennes de CEP et GFS, en tout cas je ne m'enthousiasme pas pour l'instant.

Chez GFS nous avons bien des hautes pressions vers les hautes latitudes, ce qui maintiendrait un espoir de blocage hivernal avec aussi le risque de rester sous un flux océanique sur le pays.

gens-21-1-240.png?6

Chez CEP peu ou pas de hautes pressions (HG) vers les hautes latitudes, nous aurions donc de belles ondulations sans aller jusqu'au blocage vraiment hivernal sur la durée.

EDM1-240.GIF?18-12

Tout à fait surtout que en cette mi-journée nos déterministes GFS et CEP ne sont pas non plus en faveur d'une vrai offensive hivernale.

Pour l'instant au niveau de la France on reste plus dans l'espoir du changement que dans du concret! Mais les échéances sont encore lointaines et ça peut largement évoluer mais vers quoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A une échéance qui dépasse encore allègrement les 192h pour l'éventuelle mise en place de conditions possiblement hivernales jusqu'à notre pays, il ne faut pas s'attendre à une stabilisation des modèles à l'heure actuelle. Nous savons presque tous par expérience qu'on va assister à une sacrée valse dans ces prochaines mises à jour avec des changements notables que ce soit dans la structure générale de la futur probable dorsale pouvant évoluer en GA, mais aussi par rapport à son emplacement, son élévation vers les hautes latitudes avec tous les grains de sable possibles (soi-disant les petites anomalies) qui passeront par-là, histoire de mettre un peu plus le boxon dans une mécanique plutôt complexe et qui va demander à tous de la patience.

Inutile de chercher non plus une éventuelle chute abyssale dans les diagrammes pour les mêmes raisons et par le fait que nous sommes encore à une échéance bien trop lointaine pour avoir une idée précise ou concrète du temps sensible le plus certain à venir pour l'Europe de l'ouest et surtout pour notre pays. Des couchers enjoués et des réveils brutaux il va y en avoir, mais c'est aussi ce qui fait le charme des prévisions et il arrivera certainement un moment ou il ne restera plus qu'à observer les micros décalages à venir en sachant que "c'est gagné", ou bien que "tout est perdu" (à ce propos, je sens de plus en plus la persistance de connectés au cœur de la nuit ces prochains jours sur IC et sur météociel, moi tongue.png).

En résumé, nous avons à l'heure actuelle :

CEP 00z déterministe qui persiste avec son scénario d'isolement d'une bulle tiède vers le sud du Groenland après que la dite pulsion et était coupé de ses racines par quelques petites anomalies Atlantiques. Mais sa moyenne ne suit pas avec une big dorsale (limite GA) et est encore une fois très engageante et rassurante. Mais ça reste une moyenne, donc inutile là aussi d'y chercher une coulée froide à -10°c à 850 hpa sur son flanc orientale à +216 ou 240h whistling.gif

GFS 06z // qui suit son habituel scénario avec une importante pulsion toujours assez esthétique et prometteuse dans tous les cas, mais bien trop vite poussait vers l'est en ne pouvant favoriser un dérochage polaire massif sur le pays comme son 00z.

(Ancien) GFS 06z finalement plus engageant que le parallèle cette fois-ci avec une simple big dorsale (pas vraiment de GA) qui favorisait un flux de nord à nord-est tout à fait favorable à une bonne incursion franchement froide sur le pays mais assez temporaire et pouvant déboucher sur un AF avec du froid de basse couche.

UKMO 00z vu qu'il s'arrête à 144h, je n'arrive vraiment pas à extrapoler la suite du scénario sur ce run...

GEM 00z propose un beau GA et se rapproche franchement de la moyenne CEP 00z (c'est assez drôle de pouvoir comparer un ensembliste à un déterministe à une telle échéance, car ça n'arrive vraiment pas souvent...!), mais un peu trop à l'ouest en engendrant de ce fait un flux d'OSO très dépressionnaire dans un premier temps.

Restons "zen" et attendons la suite des événements... rien n'est calé et il faut vraiment éviter de trop prendre au pied de la lettre chaque mise à jour des modèles en tout cas pour le moment. Une fois arrivé vers +120/144 h avec un big GA, là les choses commenceront réellement à devenir très sérieuses, franchement concrètes et c'est à ce moment-là qu'on pourra commencer à en tirer une réelle prévision biggrin.png.

Phase 1 : observation des variations et des signaux penchant vers un changement profond principalement au niveau de notre hémisphère, ceci en comparant l'ensemble des modèles les plus fiables entres eux, sans prendre pour au premier degré toutes les mises à jour et surtout sans commencer débattre sur le temps sensible pour l'Europe et notre pays alors que la synoptique ne s'est même pas encore initiée... et pour le moment, nous en sommes là. J'ai personnellement mis beaucoup de temps moi-même à comprendre (ou à admettre une fois pour toute et j'ai encore des restes tongue.png) cela jusqu'à une certaine époque et je vois que certains font encore les mêmes erreurs malgré les conseils avisés de certains...

Lire : " je le sens mal encore une fois sur les modèles ce matin avec la dernière mise à jour vu l'emplacement de telle dorsale ou de telle anomalie " ou " on tient le bon scénario et l'arrivée de l'hiver en force avec son lot de frimas"... c'est strictement inutile et sans intérêt pour le moment.

PS : je corrige les fautes au fur et à mesure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Je crois en regardant les sorties JMA pour la période du 20/12 au 26/12 ( carte 1 ) et 27/12 au 01/01 ( carte 2 ) qu'il y a une anomalie des pressions positives sur l’Europe de l'ouest .

ça sent le passage rapide d'une anomalie peut être encore plus à l'est avant qu'elle s'isole en Méd. suivi par un retour de la dorsale .

pas de changement coté US poussée pacifique et froid en CONUS

[provoc]

SSsmkYL.png?1

llRfzZn.png?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poste tres rarement mais je tiens a saluer le message d'orage_juice qui fait une belle synthese de l'etat actiel des previsions pour l'apres noel et pour cette hypothetique arrivee du froid qui me passionne et que j'espere car je serai en montagne la semaine du nouvel an default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je résonne avec des moyennes et non pas avec les déterministes, les runs de ce matin ne m'avaient pas enthousiasmé non plus car un déterministe reste un déterministe à de telles échéances, que je ne pends jamais pour argent comptant. D'ailleurs je ne m'attarde même pas à les détailler même si c'est intéressant comme exercice.

Donc à l'heure actuelle on ne peut pas dresser une tendance sur notre pys si ce n'est un certain raffraichissement après Noel, ondulation, blocage? one sait pas encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui Jack , ce que l'on sait en tout cas depuis l'ouverture de ce topic et sans trop de doutes, c'est que la chape anticyclonique jusqu'au réveillon va nous permettre de goûter aux joies des phénomènes de basses couches,stratus,brouillards et soleil pas forcément le bienvenu en montagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonjours je suis nouveau je cherche à savoir comment mettre des image svp

http://forums.infoclimat.fr/topic/13448-inserer-une-image-dans-vos-messages/

EDIT: et pour contribuer au forum, merci d'utiliser un PC ou un Mac - sauf à parfaitement maîtriser les claviers virtuels, la tablette ça ne vaut que pour la lecture!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je résonne avec des moyennes et non pas avec les déterministes, les runs de ce matin ne m'avaient pas enthousiasmé non plus car un déterministe reste un déterministe à de telles échéances, que je ne pends jamais pour argent comptant. D'ailleurs je ne m'attarde même pas à les détailler même si c'est intéressant comme exercice.

Donc à l'heure actuelle on ne peut pas dresser une tendance sur notre pys si ce n'est un certain raffraichissement après Noel, ondulation, blocage? one sait pas encore.

Si tu résonnes c'est que nous approchons de Pâques, donc inutile de compter sur l'arrivée de l'hiver 191769.gif

n'ai-je pas raison ?

ps : sinon d'accord avec ton positionnement bien sûr !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour au forum longue durée après les épisodes du sud ( interminable cette année)

Bravo à orage juice pour son analyse.

Est ce que la règle simple ( mais souvent efficace), suivante marchera pour début janvier:

- bas geo et flux zonale sur le continue russe, blocage canadien/groleandais : vague de froid possible sur l'europe une semaine après ( en gros pour le 5 janvier). il y a eu un article dans pnas à une époque évoquant qu'une longue période dépressionnaire ( humour en relation avec l'actualité191769.gifsanta.gif ) sur le continent russe induit plusieurs semaines plus tard un vaste coup de froid dans l'Europe.

[modéré, parallèle absurde]

et comme d'habitude gigantesque incertitude sur les point habituelle : islande, groeland,etc,etc...

en tout la possibilité du gros changement pour début 2015 est à nos portes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est pour cela que je résonne avec des moyennes et non pas avec les déterministes, les runs de ce matin ne m'avaient pas enthousiasmé non plus car un déterministe reste un déterministe à de telles échéances, que je ne pends jamais pour argent comptant. D'ailleurs je ne m'attarde même pas à les détailler même si c'est intéressant comme exercice.

Donc à l'heure actuelle on ne peut pas dresser une tendance sur notre pys si ce n'est un certain raffraichissement après Noel, ondulation, blocage? one sait pas encore.

Oui... La moyenne, si tu as un cluster perché à 10°C à 850 hPa, et un autre tout aussi important en dessous de -5°C à 850 hPa, ça ne t'avance pas beaucoup de te baser sur la moyenne qui serait à peine au dessus de 0°C et qui ne correspondrait pas franchement en une situation envisagée par aucun run "perturbé" de l'ensembliste.

Là je parle de ce qui est visible sur les diagrammes, mais ça fonctionne aussi sur le positionnement des centre d'action default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On final, ne raisonner que sur des moyennes, ou que des indices, sans se préoccuper des indications données par les déterministes, c'est passer à coté de nombre d'informations pertinentes dans l'élaboration d'une prévision (même sur de vagues tendances) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

C'est pour cela que je résonne avec des moyennes et non pas avec les déterministes, les runs de ce matin ne m'avaient pas enthousiasmé non plus car un déterministe reste un déterministe à de telles échéances, que je ne pends jamais pour argent comptant. D'ailleurs je ne m'attarde même pas à les détailler même si c'est intéressant comme exercice.

Donc à l'heure actuelle on ne peut pas dresser une tendance sur notre pys si ce n'est un certain raffraichissement après Noel, ondulation, blocage? one sait pas encore.

Attention !! Les déterministes n'ont pas été créer pour nos fantasmes, mais pour voir ce que les ensemblistes et moyennes ne voient pas, Ils sont là pour débroussailler le terrain et montrer les indices et le potentiel, ils doivent être des scénarios plus performant en fiabilité. ça me rappel que l'on avait déjà eu cette discussion en février 2012 sur ça, que tous le monde dénigrais nos déterministes et les croyaient aussi nul qu'un simple scénario de l'ensemble.

Edit : Je rejoins Lolox

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lolox et Sydro, je ne jette pas les déterministes à la poubelle, bien sûr que je les regarde. Mais à une échéanceslointaine, on ne peut pas faire de l'analyse au run par run et en tirer une conclusion.

Dans ce cas on passerait son temps à se lamenter ou sauter de joie trois fois par jour.

Je dirais que les ensemblistes permettent de prendre un peu de recul pour essayer de déterminer la tendance dominante, les indices AO, NAO, MJO sont très utiles aussi.

Il est clair que ce n'est pas en regardant une carte de moyennes qu'on saura le temps exact qu'il va faire.

Et c'est en regardant un déterministe qu'on saura avec exactitude le temps qu'il aurait pu faire.stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

À 144h GFS p correct mais GFS désastreux avec une dorsale très faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Sur le dernier gfs la petite dépression atlantique plus au nord sur ce run découpe la dorsale et l'anticylone sud européen retourne se calé en méditérannée un peu à l'image du Cep de ce matin..

à voir la suite..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...