Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 décembre au 28 décembre 2014, prévisions météo semaine 52


gwendo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Cachons- nous bien les yeux , mais à LT (4/01) nous semblons tout de même promis à une reprise relativement rapide et puissante du flux d'ouest.

oui c'est visible sur plusieurs modèles.

sinon à +144h ça ondule plus avec kma 00z avec un flux plein nord , c'est surtout l'est de la France qui pourra avoir des t° inférieures à -30° à cette altitude ( toujours loin de ce qui était modélisé il ya quelques jours avec des BG et des t° inférieures à -35° )

ce qui est remarquable dans cette histoire c'est le creusement de cette dépression qui passe de 1000 hpa le 26/12 12h à 964hpa 24h

uRJb6kk.gif?1

hAA9at3.gif?1

en fin de journée de dimanche la dorsale semble vouloir se décaler vers l'est avec des anomalies basses sur l'Italie , le flux reste de composante nord.

pour la journée de Lundi la fusion AI/AA nous place sous anticyclone.

Nsh5lew.gif?1

qGOVudq.gif?1

mais le flux reste toujours Nord/NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Par contre le tube plus froid de l'ensembliste est moins densetongue_smilie.gif On a le temps de voir, on va craindre maintenant les décalages Est de dernier moment, gros E.T. même à CTfear.gif

post-15567-0-43215700-1419242937_thumb.png

pluim_06260_0_00_60.png.753223fd0dfba371

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

moi je ne suis pas d'acord avec vous. Pour la semaine concernée par ce topic, sur CEP il n'y a rien de franchement hivernal

ECM0-144.GIF?22-12

alors effectivement peut être que dimanche soir, il se pourrait qu'il tombe quelques flocons, mais le potentiel et plus pour la semaine prochaine

En effet tous les modèles (ou presque) montrent que la tendance de notre semaine est de mettre en place les mécanismes porteurs d'un épisode modérément froid et humide, survenant essentiellement à partir de dimanche. Et indéniablement, c'est déjà un changement.

Pour la neige les grands gagnants semblent être à ce jour principalement les massifs de basse altitude de l'Est. Et c'est déjà beau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Maintenant que CEP s'est mis à la page, avec, ceci dit en passant, encore un volte face de l'européen (a la mode 2014 et notamment tout "l'hiver" dernier), c'est GFS qui progressivement, au fil des runs, amenuise la coulée polaire. Le 6Z rabote encore davantage la dorsale, en cause ce creusement de + en + prégnant sur Terre Neuve.

Sur ce run, seul le Nord Est aurait droit a ses frimas. A suivre la suite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

GFS // qui se met à faire du CEP avec un flux d'OSO anticyclonique.

C'est à en devenir fou !

tant que l'avancement et le creusement de cette dépression n'est pas bien cerné , ça bougera encore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

GFS // qui se met à faire du CEP avec un flux d'OSO anticyclonique.

C'est à en devenir fou !

Sur ce run (en cours), le Groenland à l'air de mieux se dégager des bas géopotentiels aussi... Mais il est clair en effet que la prévision pour le week end qui arrive est excessivement difficile !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

GFS // qui se met à faire du CEP avec un flux d'OSO anticyclonique.

C'est à en devenir fou !

Oui, proche du CEP hier au soir mais avec le petit plus très américain,la subtilité histoire de rajouter du piquant a la'story',une petite bulle chaude au sud du Groëland

gfs-0-138_iei8.png

Je ne sais pas ou ça va nous mener,mais qu'est ce qu'on s'éclate!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

C'est un grand jour ce matin avec la "victoire du modèle américain!"

Honnêtement c'est plutôt rare et c'est souvent l'inverse qui se produit, j'avais bien peur d'ailleurs.

Bon et bien c'est plutôt une bonne nouvelle le lundi commence bien ça motive pour aller travailler

Par contre je dirais pas ça, certes c'est un bon point mais j'attendrais se soir pour voir si CEP confirme ou pas car c'est juste un run.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tandis que l'opérationnel fait du UKMO (leurs scénarios n'étaient déjà pas si éloignés ce matin, dans leur forme). Les restes du cut-off se font sentir sous forme d'une petite branche de jet qui achève la dorsale. Le genre de détail qui peut disparaître, ou s'amplifier.

Au final le scénario GFS reste cohérent et assez crédible, je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

tant que l'avancement et le creusement de cette dépression n'est pas bien cerné , ça bougera encore wink.png

Ca, c'est ce que j'appelle un "scoop" Momo santa.gif

Autant le dire sans prendre de détours, les deux sorties GFS (06Z), DET et //, bien que ne présentant pas tout a fait les mêmes cartes, aboutissent au même constat pour notre pays France, à savoir à un "pas grand chose de bien hivernal" avec la palme pour le // qui pour le coup est cataclysmique d'un point de vue "hivernesque".

J'évoque le we prochain uniquement ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ca, c'est ce que j'appelle un "scoop" Momo santa.gif

Autant le dire sans prendre de détours, les deux sorties GFS (06Z), DET et //, bien que ne présentant pas tout a fait les mêmes cartes, aboutissent au même constat pour notre pays France, à savoir à un "pas grand chose de bien hivernal" avec la palme pour le // qui pour le coup est cataclysmique d'un point de vue "hivernesque".

J'évoque le we prochain uniquement ...

J'usqu'a ce soir piloutop...

15° de plus d'un run a l'autre a 138h de l'échéance,rien que ça...ça te plie une belle situation en 2/2...

Les deux GFS restent synoptiquement tellement différent que c'est quand même dur en l'état d'en faire une simple moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Merci de faire un peu d'efforts et de ne pas se contenter d'une vague phrase de 5 mots pour décrire chaque carte qui sort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, proche du CEP hier au soir mais avec le petit plus très américain,la subtilité histoire de rajouter du piquant a la'story',une petite bulle chaude au sud du Groëland

Je ne sais pas ou ça va nous mener,mais qu'est ce qu'on s'éclate!

C'est sur que pour le WE prochain si ce scénario se réalise c'est flux de sud-ouest anticyclonique et doux sur l'ensemble de la France : http://images.meteociel.fr/im/209/gfs-0-132_xrp7.png

Mais à plus long terme (hors topic) si cette bulle chaude se maintient ça pourrait être sympa pour les hivernophiles ^^'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est simple, le GFS // du 6Z nous donne le scénario que donnait CEP la semaine dernière régulièrement, du jeudi au samedi matin ce qui est juste incroyable et très marrant à voir car les modèles sont complètement paniqués par ce changement car oui, c'est bien un véritablement changement par rapport aux semaines passées et l'hiver dernier où les modèles n'avaient jamais aucun mal à donner de bons scénarios puisque c'était du zonal en continuité donc très facile. Mais à présent quand il s'agit de situation hivernale ou de blocage, c'est une panique totale et maintenant qu'on rentre dans la période de Noel, ca va pas être facile avec des données régulièrement manquantes. Les bons scénarios seront réalisés dans une échéance très courte mais ne vous attendez pas à ce que ca se réalise correctement au dela de 120/144h dans ces conditions de changement intervenant en plein dans les fêtes. Maintenant pour en revenir au GFS//, c'est un scénario d'une NAO- Ouest de longue durée, chose que ne voit plus du tout sur quelconques autres modèles ni GEFS car même si il y a quelques scénarios avec un flux de sud-ouest sous des hautes pressions, il y a nullement de bulles chaudes sur le Groenland donc des scénarios très contradictoires par rapport au GFS// du 6Z. Une semaine passionnante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Mais à présent quand il s'agit de situation hivernale ou de blocage, c'est une panique totale et maintenant qu'on rentre dans la période de Noel, ca va pas être facile avec des données régulièrement manquantes. Les bons scénarios seront réalisés dans une échéance très courte mais ne vous attendez pas à ce que ca se réalise correctement au dela de 120/144h dans ces conditions de changement intervenant en plein dans les fêtes.

Euh, je peux poser une question ? Pourquoi des" données régulièrement manquantes" en période de Noêl, Mike ? confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

C'est sur que pour le WE prochain si ce scénario se réalise c'est flux de sud-ouest anticyclonique et doux sur l'ensemble de la France : http://images.meteociel.fr/im/209/gfs-0-132_xrp7.png

Mais à plus long terme (hors topic) si cette bulle chaude se maintient ça pourrait être sympa pour les hivernophiles ^^'

"A plus long terme, hors topic", je pense que l'on peut éviter ce genre de mots sur le topic.. Les lecteurs (comme moi) sommes perdus.

De plus, il n'y a pas grand intérêt de décrire une possibilité hivernale à J+10 car on ne sait déjà pas à J+3 quel temps on aura.

Les cartes qui sortent depuis hier sont carrément opposées. On passe du -5 °C à du +5 °C (en gros).

J'opte pour un scénario intermédiaire : Frimas sur l'est et doux sur le reste de la France.

Si c'est ça, c'est encore perdu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur GEFS ce midi à 120h 6 scénarios (1 / 2 /3 / 4 /10 / 11 ) sont quasi identiques à GFS //

A priori un seul scenario à la mode CEP

Sinon les autres c'est descente en flux de NNO pouvant finir en zonal ondulant ou en AF

A 138 h GEFS est moins dépressionnaire sur la France que IFS

Sur IFS les centres d'actions sont plus Sud et un peu plus Ouest

Quand on voie les écarts type sur gfs à seulement 114/120h on comprend l'indice de confiance de MF à 2/5 pour samedi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Euh, je peux poser une question ? Pourquoi des" données régulièrement manquantes" en période de Noêl, Mike ? confused1.gif

Déjà ca date pas de hier mais des années, il me semble que j'en parlais déjà vers les années 2006/2007. Souvent, on remarque des divergences totales pendant les fêtes et une fois arrivé début janvier, on remarque à chaque fois que presque aucun scénarios de prédis pendant ces fêtes ne s'est réalisé mais en réalité on se retrouve avec des scénarios complètement différent, c'est régulièrement ce que je remarqué et j'avais une fois lu quelques part ( je sais plus ou car ca date de trop longtemps) que les données étaient souvent manquantes pendant la période de Noel.

Dans la période de Noel de décembre 2010, les modèles nous pompaient régulièrement les scénarios répétés pour la première décade de janvier, à savoir des HP toujours bloqués sur l'atlantique évoluant souvent en GA ou une situation avec des HP autour de la France en flux d'est et au final on s'était retrouvé loin des hautes pressions mais sous des basses pressions circulant sous blocage au final et de la douceur, un changement que les modèles ont vu presque qu'en dernière minute soit 1/2 jours avant le nouvel an. C'était le grand changement de la deuxième quinzaine de l'hiver, le retour du zonal qu'on avait plus vu depuis des lustres à ce moment la. C'est pour ca que je me méfis de ces sorties pendant cette période. Un changement est en cours et on sait pas encore précisément de quel façon il se propagera ( comme sous forme d'AS sur la sortie de ce matin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"A plus long terme, hors topic", je pense que l'on peut éviter ce genre de mots sur le topic.. Les lecteurs (comme moi) sommes perdus.

De plus, il n'y a pas grand intérêt de décrire une possibilité hivernale à J+10 car on ne sait déjà pas à J+3 quel temps on aura.

Les cartes qui sortent depuis hier sont carrément opposées. On passe du -5 °C à du +5 °C (en gros).

J'opte pour un scénario intermédiaire : Frimas sur l'est et doux sur le reste de la France.

Si c'est ça, c'est encore perdu.

Oui, au temps pour moi, j'avais pas remarqué que le topic de la semaine suivante était ouvert .. blush.png

Donc selon les dires de F85 le scénario du GFS // n'est pas majoritaire sur le panel GEFS. On n'est pas plus avancé ce matin innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarquable quand même, si le scénario dominant se réalise, alors cela voudra dire que la prévision de ce topic aurait pu être faite uniquement à partir du cep qui reste droit dans ses bottes.

Donc anticyclonique et doux jusqu'à noël, puis front froid faible arrivant le soir du réveillon, poursuivant son chemin le 25.

Plus actif sur sa partie Est, neige en montagne jusqu'à basse altitude, moins actif dans l'Ouest, rafraîchissement moins marqué, mais les gelées pourront si le ciel se dégage concerner tout le pays.

Arrivée d'un front chaud le 27, avec donc une nette hausse des T°C et un bandeau pluvieux qui concernera assez vite l'essentiel du pays.

S'en suivra le front froid, actif voire très actif, mal calé, vent et bonnes pluies au programme. Neige enfin substantielle pour tous les massifs à toute altitude, voire même quelques flocons en plaine en fin de front selon certaines modélisations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A noter que le GFS 06z // est ultra isolé dans le haut des courbes dans le diagramme GEFS.Très mauvais certes pour ceux qui sont en attente du froid et de la neige en plaine comme en montagne, mais il est quand même assez amusant d'observer ce qu'il propose à l'échelle de l'HN jusqu'à très long terme, avec une isolation récurrente d'une vaste bulle tiède entre Terre-Neuve et le Groenland, faisant un peu office de blocage avec une absence totale d'activité dépressionnaire dans ces parages-là, a contrario de tous les autres modèles. Et de ce fait, même s'il y a très très peu de chance que le parallèle tienne la bonne option (c'est même quasi certain), il prouve dans son run que le potentiel serait toujours présent.

CEP 00z n'est pas dégueulasse que ce soit dans sa moyenne et son déterministe, avec au moins de la neige à basse altitude sur la plupart de nos reliefs et possiblement principalement pour les plaines de l'est et du nord-est avec du froid globalement assez bien installé quasiment partout (il ne me comble pas personnellement encore mais je le préfère à ces derniers jours!).

NAVGEM 06z et l'ancien GFS 06z étant assez proche avec une brève dorsale présente mais s'élevant avec difficulté et une coulée froide plutôt pour l'Europe de l'est.

C'est a se demander si ce n'est pas CEP qui tiendrait entre ses filets le bon scénario au final; quand on sait sa stabilité depuis plusieurs jours et maintenant les autres modèles qui auraient tendance (pas pour tous) à proposer les mêmes modélisations avec un train de retard... personnellement, je vois plutôt l'Européen plutôt victorieux surtout s'il confirmer ce soir et demain et que les autres se rallient à lui de nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...