Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 décembre au 28 décembre 2014, prévisions météo semaine 52


gwendo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Intéressant GEFS ce soir qui pompent des scénarios limite AS à moyen terme ou un début de blocage continental, ca pourrait être des scénarios presque logiques après une descente froide. C'est d'ailleurs mes projections pour début de janvier, au moment de la forte baisse des vents Zonaux stratosphériques et je vois pas la reprise du zonal aussi facilement sur l'atlantique nord. UKMO ce soir est très hivernal et on voit le début d'un blocage à 144h vers la Scandinavie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse

Le soucis sur ces cartes, c'est que ça ne monte pas bien haut ces ondulations. Les basses pressions polaires bloquent toute possibilité de vrai blocage type AS.

De belles ondulations qui restent des ondulations.

Je me demande ce que cfs daily vaut sur le court terme?

En tout cas oui il est bien beau .

CFS a une sortie de retard par rapport au GFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs se retrouve un peu seul dans son scénario finalement peu hivernal (sauf temporairement) en revanche il est vrai qu'UKMO présente une tendance bien hivernale en particulier pour la façade est nord-est (plus si affinités) .

Une belle porte hivernale s'ouvre à des échéances qui deviennent raisonnables , reste à voir l'évolution de GFS pour confirmer....(et GEFS qui semble ne pas suivre la tendance UKMO-CEP si je ne me trompe pas)

J'ai remarqué que GFS gérait assez mal les situations de blocages autours des 144h, je ne serai pas surpris qu'il rejoigne CEP-UKMO demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs se retrouve un peu seul dans son scénario finalement peu hivernal (sauf temporairement) en revanche il est vrai qu'UKMO présente une tendance bien hivernale en particulier pour la façade est nord-est (plus si affinités) .

Une belle porte hivernale s'ouvre à des échéances qui deviennent raisonnables , reste à voir l'évolution de GFS pour confirmer....(et GEFS qui semble ne pas suivre la tendance UKMO-CEP si je ne me trompe pas)

J'ai remarqué que GFS gérait assez mal les situations de blocages autours des 144h, je ne serai pas surpris qu'il rejoigne CEP-UKMO demain

Oui tout à fait. GFS est le moins hivernal. En faite il n'y a rien sur GFS pour les hivernophiles. UKMO est très intéressant. A voir le CEP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Belles cartes d'UKMO et CFS en effet, on attend fébrilement la sortie du CEP12Z en cours, puis GFS18Z plus tard ... clover.gif

En tout cas, comme le souligne Jack75, l'on reste dans un système de forte ondulation pour le moment, sans véritable blocage GA ou AS bien évidemment, mais les cartes sont quand même belles à voir pour un petit épisode hivernal de plus en plus marqué en allant vers le Nord-Est bien évidemment, affaire à suivre ... flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

ECF0-144.GIF?22-0

Oui exact.. aprés reste à savoir ou seront les précipitations et à quel moment.. des surprises seront certainement au rendez vous et puis de la neige par -2 à 850hpa ça doit s'etre déja vu ..

à voir de toute facon car rien n'est encore figer dans le marbre

Personellement meme un petit épisode de neige lourde dès 200-300 mètres d'altitude ça me va ^^

mais pour les gens de la véritable plaine ça peut etre tendu .. enfin de toute facon il va falloire attendre H-24 pour etre fixé et encore...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

C'est moins esthétique à 144h...

Le froid envahit moins le pays on se trouve avec du -2°C à 850 hPa pour le 28 décembre...

A voir la suite mais c'est moins bien que le 0z

DANS LES GRANDES LIGNES il rejoint ukmo, cfs et compagnie, et n'est pas du tout pareil que GFS.

Pour ce qui est des décalages (minimes) vers l'est ou l'ouest, ça se fera chez tous le monde et c'est de la finition comme à dit jus d'orage.. Mais on garde globalement la même synoptique.

Autre précision : en cas de vent d'Est à tous les étages, pas besoin d'avoir du -10 à 850hpa pour avoir des journées bien froide et sans dégel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

C'est moins esthétique à 144h...

Le froid envahit moins le pays on se trouve avec du -2°C à 850 hPa pour le 28 décembre...

A voir la suite mais c'est moins bien que le 0z

Je trouve pas que c'est moins bon. Tu confonds peut-être avec un autre modèle ? Par contre, ça l'est à 168 heures. Pour les températures à 850hpa.

Pour Chris of Auriol : Perso, je suis tout à fait d'accord. Je répondais juste au message de carpi4ever que je ne trouvais pas vraiment juste.

ECM0-144.GIF?00

ECM0-144.GIF?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gars, de grâce, attendons une STABILISATION de nos modèles avant de partir dans du détail quant à savoir si l'on va se prendre du -2 ou -5° à 850 hpa !

La mécanique de CEP

ce soir CONFIRME son option matinale avec décrochage des BP Polaires sur la France et continentalisation du flux par la suite !

Seul un décalage de 1000-1500 kms plus à l'ouest apparait sur ce run !

Les hivernophiles devraient se réjouir de voir UKMO

et CEP

présenter de telles sorties ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les gars, de grâce, attendons une STABILISATION de nos modèles avant de partir dans du détail quant à savoir si l'on va se prendre du -2 ou -5° à 850 hpa !

La mécanique de CEP

ce soir CONFIRME son option matinale avec décrochage des BP Polaires sur la France et continentalisation du flux par la suite !

Seul un décalage de 1000-1500 kms plus à l'ouest apparait sur ce run !

Les hivernophiles devraient se réjouir de voir UKMO

et CEP

présenter de telles sorties ce soir !

Lol, c'est de l'humour au 3ème degré sans doute ? laugh.png

Encore 500 kms plus à l'ouest et la France se retrouve en short au Nouvel An à siroter un cocktail au bord de la piscine. sick.gif

Heureusement, ce n'est "que CEP" serais-je tenté de dire pour paraphraser certains intervenants, et que les autres modèles ne vont pas (encore ?) dans ce sens (à part Gem peut-être qui va même un cran au-dessus).

Bref, on n'est toujours pas plus avancé ce soir pour un vrai coup de froid hivernal, et cette plongé vers la méditerranée n'est pas sans nous rappeler quelque récurrences passées.

Et pendant ce temps-là les jours passent. clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gars, de grâce, attendons une STABILISATION de nos modèles avant de partir dans du détail quant à savoir si l'on va se prendre du -2 ou -5° à 850 hpa !

La mécanique de CEP

ce soir CONFIRME son option matinale avec décrochage des BP Polaires sur la France et continentalisation du flux par la suite !

Seul un décalage de 1000-1500 kms plus à l'ouest apparait sur ce run !

Les hivernophiles devraient se réjouir de voir UKMO

et CEP

présenter de telles sorties ce soir !

Je confirme, Chris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

UKMO 12z modélise donc "le scénario" du soir (espoir) et hivernophilement très prometteur (sans être la synoptique du siècle) avec limite un oméga (j'ai bien dit limite) favorisant rapidement un flux de NNE vif sur le pays avec la mise en place d'une pompe à froid en Méditerranée (classique). Il est fort à parier qu'avec un tel scénario, la dorsale évoluerait sur ce run vers un AS (sans doute de basse latitude) avec un isolément de BP sur la France, favorable au maintien de conditions hivernales.

CEP 12z propose quant à lui une version "édulcorée" de l'Anglais avec une dépression pénétrant sur l'Hexagone un peu trop à l'ouest, une pulsion par suffisamment élevée et une coupure directe de l'alimentation en air froid à tout les niveaux. C'est aussi le risque. Néanmoins et par la suite, on sent qu'il n'est pas très loin de la continentalisation du flux (mais ça foire) avec une succession de dorsales que je qualifierais de "colmatage" (biggrin.png), ainsi propulsée par le regain de dépressions Atlantiques. Je trouve tout cela plutôt encourageant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait aussi arrêter de faire des prévisions basées sur des cartes à T850... Dire que c'est moins hivernal ou moins bien parce qu'on passe de -8 à -3°C ça n'a aucun sens..

Si le froid est moins vif, c'est peut être qu'il y a plus d'humidité et potentiellement plus de risque de voir des précipitations solides whistling.gif

Toujours est-il que ce soir, on note quand même un certains consensus entre CEP et UKMO avec deux sorties similaires. Ne manque plus que GFS pour avoir un tir groupé.

En tout cas, CEP et UKMO sont favorables à du solide sur les régions de l'Est et c'est pas un moindre mal en cette année 2014 fear.gif .

Plus qu'à confirmer ( ou infirmer ) tout ça demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Lol, c'est de l'humour au 3ème degré sans doute ? laugh.png

Encore 500 kms plus à l'ouest et la France se retrouve en short au Nouvel An à siroter un cocktail au bord de la piscine. sick.gif

Heureusement, ce n'est "que CEP" serais-je tenté de dire pour paraphraser certains intervenants, et que les autres modèles ne vont pas (encore ?) dans ce sens (à part Gem peut-être qui va même un cran au-dessus).

Bref, on n'est toujours pas plus avancé ce soir pour un vrai coup de froid hivernal, et cette plongé vers la méditerranée n'est pas sans nous rappeler quelque récurrences passées.

Et pendant ce temps-là les jours passent. clover.gif

Tu devrais te connecter sur meteogroup et regarder les températures qu'on aurait si CEP visait juste. Si c'est pas "un coup de froid hivernal" (je te cite) sur ce run, je sais pas ce qu'il te faut. :/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tu devrais te connecter sur meteogroup et regarder les températures qu'on aurait si CEP visait juste. Si c'est pas "un coup de froid hivernal" (je te cite) sur ce run, je sais pas ce qu'il te faut. :/

Mais je SUIS connecté sur Meteogroup Yuuichi, LOL ! w00t.gif

Tu as du mal me lire : je parlais d'un "léger" décalage supplémentaire de 500 à 1 000 km pour rebondir sur la remarque de notre ami intervenant précédemment.

Rajoute 500 à 1000 kms plus à l'Ouest et tu verras si ce "léger décalage" ne finit pas par tout changer pour notre temps sensible ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ah mais moi je me réjouit ! CEP qui confirme son 0Z, il colle à UKMO... On va espérer un GFS 18Z meilleur, mais logiquement, il devrait se rapprocher de ses deux autres compères.

On peut noter, pour le prochain topic, que la pulsion de haut géo vers la Scandinavie est plus forte sur CEP, et aussi, comme si ça nous avait pas suffit, on a encore un ano à gérer dans l'océan, qui conditionnera la suite... Mais c'est pour le prochain topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir, on commence à tenir le bon bout quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Depuis le début, CEP est resté stable dans la modélisation du talweg de grande échelle sur l'Atlantique Nord, situé désormais à H+72 entre Groenland et Islande.

Personnellement, je lui accorde toute ma confiance sur l'emplacement (encore approximatif certes) de la cyclogénèse qui s'ensuivrait sur le nord des îles britanniques, qui devrait atteindre la France en se comblant, mais avec une advection massive d'air froid en altitude.

Les détails sur la journée de dimanche s'annoncent trépidants, en lecture brute du CEP 12 on peut s'attendre à de la neige collante jusqu'en plaine sur les Normandies et les Pays de Loire.

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur l'origine du flux qui nous attend car étant novice je m'interrogeais?

Peut être que les températures à 850Hpa sont trompeuses dans la situation qui nous attend?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur l'origine du flux qui nous attend car étant novice je m'interrogeais?

Peut être que les températures à 850Hpa sont trompeuses dans la situation qui nous attend?

Merci

Basculement NO frais et humide d'origine maritime puis temporairement flux de nord avec origine polaire mais toujours maritime.

La suite ? Probable basculement à l'est dans un troisième temps mais ça reste à confirmer car il n'y a pas d'accord bien que cette suite semble assez logique aux vues des modélisations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne trouvez-vous pas la dorsale atlantique vue notamment par CEP un peu "faiblarde" pour nous assurer le décrochage d'un petit morceau de vortex polaire sur l'Europe de l'ouest ?

Ne pensez-vous pas que l'option habituelle ("écrasement" de l'AA sur nous et alimentation de SO anticyclonique) est encore, à l'heure actuelle et vu l'ensemble des modèles, plus vraisemblable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...