Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 décembre au 28 décembre 2014, prévisions météo semaine 52


gwendo
 Partager

Messages recommandés

NAVGEM me semble assez proche de UKMO... j'ai envie de dire qu'il serait la suite "logique" de UKMO s'il allait plus loin !

A voir le CEP ce soir s'il se maintient !

Pour l'instant on peut dire que l'EST et le Nord-Est sont bien placés. A voir si plus et affinités default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Statistiquement la balance part du côté d'un coup hivernal type ukmo/cep, en suivant l'évolution de gfs //. Gfs ope complètement dans les choux car c est le seul des modèles à aller dans le sens à amoindrir encore plus l'ondulation.

Ce qui me donnerai tort par rapport à hier, en pensant à un scénario final intermédiaire à peine potable pour un hivernophile modéré.

La je ne pense pas qu'on aura de scénario intermédiaire. Mais qui aura raison donc. Si gfs ope en sort vainqueur ça sera un modèle à coter en bourse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres

en attendant, NAVGEM se range dans les rangs de UKMO. Mais je n'aime pas du tout regarder ce modèle que j'ai jamais trouvé fiable. Malgré cela, ca peut etre encourageant de voir que d'autres modèles se suivent à peu de choses près pour essayer de se donner une idée. Le modèle allemand GME est également sur une bonne voie. GFS// n'est pas moche du tout à moyen terme, c'est juste dommage qu'il y aurait pas assez d'air froid au début

CMA également.

637737cma0120.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y a egalement du mieux chez GEFS ce soir où on voit les HP s'élever progressivement vers la Scandinavie et le flux d'est qui se met en place derrière. Mais ca reste loin de UKMO et des autres concernant la dépression polaire du weekend où ca diverge completement dans ses scénarios

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Alors si même le modèle chinois s'y met où va-t-on ?! laugh.png

C'est sûr qu'avec lui c'est également par la suite une grosse continentalisation de flux d'Est également avec AS mais bon c'est hors topic, enfin gla gla gla sur ce run aussi ! whistling.gif

On a encore JMA/GEM/ et les det GFS d'assez proche ou ce n'est qu'un simple coup de frais. Entre ukmo et les modèles de second couteau face à gfs par exemple, la température au sol dans la moitié de la france n'a rien avoir, de 9 l'aprem, on passe à 1 ou 2...

j'ai hâte de voir le cep si il confirme l'option continental sur la fin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On a encore JMA/GEM/ et les det GFS d'assez proche ou ce n'est qu'un simple coup de frais. Entre ukmo et les modèles de second couteau face à gfs par exemple, la température au sol dans la moitié de la france n'a rien avoir, de 9 l'aprem, on passe à 1 ou 2...

j'ai hâte de voir le cep si il confirme l'option continental sur la fin.

Ne cite pas tout de suite JMA, c'est encore l'option de hier soir. On va voir tout à l'heure si il confirme son scénario de hier car son scénario était très isolé et c'était l'un des scénario du CEP des jours d'avant donc ne confirmant pas vraiment le scénario de GFS de base
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque que j'aimerais faire (en espérant ne pas me faire recaler pas les modérateurs). J'ai l'impression que certains intervenants analysent surtout les modèles dont la synoptique leur plait (quelle soit douce ou froide, je ne vise personne).

Il y a 2 jours CEP et UKMO modelisaient une synoptique plus douce que GFS. On pouvait constater que beaucoup d'intervenants consideraient que GFS avaient raison quant au scenario et que les autres modèles allaient le suivre. Ce soir, GFS est plus doux et UKMO froid. Donc UKMO a "raison" (quant au scénario du weekend) ?

On constate que les modèles sont instables en ce moment et n'arrivent pas à determiner le temps du weekend. Mais je trouve que cette valse des modèles permet aussi de voir que certains intervenants "choissisent" le modèle le plus pertinent en fonction de la synoptique qui leur plaie.

Personne (quasi) ne parle ce soir de GFS op et GEM. Je suis sùr que s'ils modélisaient une vague de froid, ce serait le contraire. Si CEP rejoint GFS ce soir, alors il sera dans chou et aura "faux" ?

Je veux juste donner mon avis et ne pas me faire banir mais cela m'interpelle. Oui, il y a une majorité d'hivernophiles mais parfois je trouve qu'on "next" trop facilement des modèles ou scénarios voire des indices (ex : NAO) car trop défavorable au froid.

Pour en revenir aux prévisions, l'intensité de la dorsale est toujours très mal cernée. Car elle permettrait dans le cas où elle s'eleverait assez au haut sur l'océan, d'avoir un décrochage plus important sur l'Europe (forte ondulation du courant jet sur l'Europe) et ensuite peut-être une formation d'un blocage (AS ou AG) avec la circulation d'anomalies basses sur l'Europe (dans un flux continental).

D'autre part, une cyclogenese trop forte entre l'Islande et le Groenland sera un frein à l'élévation de la dorsale. Ce qui par la suite pourrait engendrer un rabattement de l'AA et une possible reprise du "rail" atlantique. Il y a donc un fort risque que l'activité dépressionnaire reprenne au niveau du labrador. Tandis que la petite dépression acorienne devrait se faire reprendre par la cyclogenèse océanique.

Bonne soirée à vous et merci de vos analyses. Merry Christmas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait sage de calmer un peu tout ces messages pendant 24h désormais puis ensuite chacun file dans son topic CT si il n'y a eu aucun changement brutal (flop)

Tout vos messages se ressemblent et invite à l'enthousiasme, il faut encore rappeler qu'un flop et tout à fait possible c'est je dirait encore pour le moment du 50/50 et je ne dirais pas selon moi, c'est une certitude, et il faut déjà séparer le froid de l'humidité et donc de certains hivernophiles et leurs pensés neige ... On est borderline sur un épisode neigeux pour certains c'est à dire pour tout le monde au moment ou je parle. Il y a vraiment de quoi prendre des pincettes.

La seule chose qui est à peu près sûre c'est qu'une parti de Nord Est de la France pourrait connaitre une temps plus froid 1 ou 3 jours (delais ?) et de la neige en montagne (altitude ?) et il y a encore un si pas de décalage de dernière minute.

Je n'ai pas envie de quitter ce topic mais malheureusement on entre dans des échéances CT et j'espère que le plus grand nombre aura sont lot de surprise.

BON NOEL A TOUS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 96h, CEP 12z est quasiment le double de NAVGEM 12z (et dans une moindre mesure de UKMO 12z).

On garde un scénario assez différent des Américains avec une pulsion franche est orientée vers le sud du Groenland avec explosion d'une vaste dépression vers les Îles-Britanniques. On va suivre la fin de la mise à jour, mais les GFS deviennent clairement isolés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

A 96h, CEP 12z est quasiment le double de NAVGEM 12z (et dans une moindre mesure de UKMO 12z).

On garde un scénario assez différent des Américains avec une pulsion franche est orientée vers le sud du Groenland avec explosion d'une vaste dépression vers les Îles-Britanniques. On va suivre la fin de la mise à jour, mais les GFS deviennent clairement isolés.

A 120h il est proche d'ukmo mais avec une formation d'As encore mieux placés et plus rapide :

ECM1-120_idv4.GIF

il y aura plus que l'ensembliste, et il ne restera que gfs en modèle phare à diverger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP confirme son précédent run.

La météo risque d'être bien agitée ce week-end : pluie-froid-neige parfois jusqu'en plaine (plutôt dans une éventuelle occlusion pour le nord, plutôt dans le corps perturbé sur l'est).

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2014122312/ECM1-120.GIF?23-0

Ca faisait bien 2 ans que nous n'avions pas eu une telle offensive hivernale (si on éjecte GFS non pas parce qu'il est moins hivernal, mais parce qu'il semble un peu à côté de ses pompes pour le moyen terme)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est clairement isolé.

Je ne vois pas non plus d'AS car il a été cité.

Derrière le passage de la grosse anomalie froide venant de la GB pour venir se centrer sur la France apportant surement de la neige en plaine ce week end (mais où?), une dorsale anticylonique se mettrait sur la place et elle pose beaucoup de questions.

S'ecraserait t'elle rapidement sur la France ou se tranformerait t'elle en blocage sur la GB apportant un flux d'est sec et bien froid?

Comme l'écrit Kéké, ça fait un bail qu'on a pas vu une possibilité de froid sur la France avec un épiside qui devrait débuter doucement dés jeudi avec ce flux qui bascule au nord ouest et des gelées fréquentes dés le 26 décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP confirme son précédent run.

La météo risque d'être bien agitée ce week-end : pluie-froid-neige parfois jusqu'en plaine (plutôt dans une éventuelle occlusion pour le nord, plutôt dans le corps perturbé sur l'est).

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2014122312/ECM1-120.GIF?23-0

Ca faisait bien 2 ans que nous n'avions pas eu une telle offensive hivernale (si on éjecte GFS non pas parce qu'il est moins hivernal, mais parce qu'il semble un peu à côté de ses pompes pour le moyen terme)

Je confirme. Potentiel pour la "possible" formation d'AA-AS (mais c'est encore limite) aussi du côté de CEP 12z et de ce point de vue il est finalement plus engageant que UKMO 12z pour la fin du week-end prochain, avec un bien meilleur drainage de l'air froid plutôt continental en fin de compte. Entre probables fortes gelées matinales (surtout dans les terres), maximales surement basses (possible absence de dégel dans certaines régions ?!) et les risque neigeux en montagne mais aussi plus ponctuellement en plaine, il s'agit d'une belle surprise.

Pour ma part, ce soir on a des perspectives hivernales tout aussi intéressantes (voir encore mieux) que ce que nous modéliser certains modèles durant la semaine dernière, car à moins de me prouver le contraire, il n'y avait que les deux GFS + GEM qui persistaient dans leur scénario hivernaux sous la forme d'une énorme dorsale qui tendait à virer vers l'AG, mais je ne me souviens pas d'avoir beaucoup observé de projections avec un tel drainage froid sur le pays, peut-être assez durable en plus...

JMA nous sort ce sort une version "mini-pouce" de tout ça, avec une mini dorsale et un mini flux continental laugh.png!

Nous avons donc pour ceux qui attendent enfin cet arrivée en force de l'hiver :

Trés positif : CEP / UKMO / NAVGEM avec le petit CMA

Peu positif / foireux : GEM et JMA.

Entre deux : les deux GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir de te revoir sur le topic Virgile en tous cas wink.png [fin HS]

et en effet, je ne vois pas d'AS non plus... un anticyclone sur la GB plutôt, ce qui est légèrement différent et donc moins apte à drainer des masses d'air glaciales (mais modérément froides)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Sur NAVGEM et UKMO et CEP,on a une véritable vague de froid (épisode neigeux puis continentalisation ).

Mais on a quand meme une barrière GFS/GEM qui maintient toujours le cap d'un simple twaleng suivi d'un AF.

Du coté des modèle secondaire,on CPTEC,NCMRWF et NASA qui sont du coté GFS.

Et du coté UKMO,on a COAMPS et CMA.

Je parie que GFS va retourner sa veste cette nuit au plus tard demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Y'a des signes qui ne trompent pas:

- le topic dépasse les 800 messages et les 300000 vues

- GFS précurseur, puis qui recule, UKMO le lissé qui bascule, CEP qui suit

- Kéké puis surtout Virgile qui sortent du bois! biggrin.png

Pour la suite, pour le bien de tous, merci de garder la très bonne tenue de ce topic, qui doit rester à l'échelle synoptique et préfigurer un zonage à gros trait sur la France. Mais, PAR PITIE, que personne ne commence à tirer la couverture (neigeuse) à soit, restez objectifs, et si vous voulez partir dans le détail par région, basculez dans les topics CT!

Pour les archives:

500.png?run=run12model 850.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur NAVGEM et UKMO et CEP,on a une véritable vague de froid (épisode neigeux puis continentalisation ).

Mais on a quand meme une barrière GFS/GEM qui maintient toujours le cap d'un simple twaleng suivi d'un AF.

Du coté des modèle secondaire,on CPTEC,NCMRWF et NASA qui sont du coté GFS.

Et du coté UKMO,on a COAMPS et CMA.

Je parie que GFS va retourner sa veste cette nuit au plus tard demain matin.

Comme je l'explique conjointement au topic de Virgile, il n'y a pas de vague de froid modélisé (j'ai pas les cartes au sol à dispo) pour le moment même si nous en approchons un peu sur le dernier CEP (il ferait surement bien froid en basses couches la semaine prochaine)

Sebass: En effet... surtout Virgile d'ailleurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui les gars (dédicace à Kéké et à Sebaas), on ressort de notre tanière quand cela change un peu après des mois et des mois de douceur.

Pourtant, on aurait pas une situation synotique incroyable, mais le peu que de chose que voyaient les modèles depuis quelques jours evolue quelque peu et pourrait apporter quelque chose de sympa.

Pas de grosse vague de froid en vue mais ça pourrait bien cailler si le scénario Cep ou ukmo se mettaient en place. Pas besoin d'avoir des températures à 850 hpa très froides pour avoir des journées hivernales coté températures avec ce flux d'est très froid (anti sur la GB) dans les basses couches apportant bonnes gélées et maximales tournant autour du 0 en cette période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui les gars (dédicace à Kéké et à Sebaas), on ressort de notre tanière quand cela change un peu après des mois et des mois de douceur.

Pourtant, on aurait pas une situation synotique incroyable, mais le peu que de chose que voyaient les modèles depuis quelques jours evolue quelque peu et pourrait apporter quelque chose de sympa.

Pas de grosse vague de froid en vue mais ça pourrait bien cailler si le scénario Cep ou ukmo se mettaient en place. Pas besoin d'avoir des températures à 850 hpa très froides pour avoir des journées hivernales coté températures avec ce flux d'est très froid (anti sur la GB) dans les basses couches apportant bonnes gélées et maximales tournant autour du 0 en cette période.

Dicton du jour (ou du soir) : " Quand Kéké et Virgile sortent de leur tanière, froid et possible neige à attendre derrière " laugh.png

Il manque encore Piloutop qui je pense devrait bientôt revêtir son costume d’eskimo rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Dicton du jour (ou du soir) : " Quand Kéké et Virgile sortent de leur tanière, froid et possible neige à attendre derrière " laugh.png

Il manque encore Piloutop qui je pense devrait bientôt revêtir son costume d’eskimo rolleyes.gif

T'inquiète, je ne suis jamais loin Orage ... J'étais du reste déjà sorti de ma tanière avant Virgile et kéké. Sans doute beaucoup plus impatient qu'eux ! Comme quoi, quand on parle du privilège de l'âge, ce n'est pas forcément gage de patience.

Et puis, pour ma part, je suis plus souvent lecteur, ici même, que contributeur. Mes modestes compétences en matière d'analyses, du moins sur la manière de les restituer par écrit, m'invitent a rester - un peu - (pas toujours) en retrait.

Mais ce soir, le CEP me mets en (grande) joie. Ne nous le cachons pas santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

J'aimerai juste qu'on arrête de dire que la pulsion se fait en direction du sud du Groënland histoire de faire du sensationalisme, car ça m'agace franchement ! La pulsion anticyclonique se fait en direction de l'Islande maximum, pas plus à l'Ouest, le Groënland c'était il y a une semaine, donc soyez un peu objectifs, merci ! Fin du HS.

CEP reste droit dans ses bottes, et est un copié-collé de UKMO-NAVGEM. A voir le GFS de ce soir : s'il se rallie, je pense qu'on tiendra notre scénario final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que MF prévoit un retour de l'hiver pour vendredi mais toujours avec un indice de confiance de 3/5 pour samedi et dimanche !

Je pense que cela étant dû à l'imprévisibilité de la neige à certains endroits ! En tout cas je fus étonné sur TF1 de voir des vents orienté SO pour samedi par exemple..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

A noter que MF prévoit un retour de l'hiver pour vendredi mais toujours avec un indice de confiance de 3/5 pour samedi et dimanche !

Je pense que cela étant dû à l'imprévisibilité de la neige à certains endroits ! En tout cas je fus étonné sur TF1 de voir des vents orienté SO pour samedi par exemple..

Samedi le coeur de la dépression sera probablement sur la GB ou un peu à l'est ( Mer du nord ) et elle dirige un flux d'ouest sud/ouest voire sud sur la moitié est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne de l'ensemble CEP 12z ressemble comme deux gouttes d'eau à son déterministe, du moins jusqu'à 144-168h. La différence étant de taille avec l'ensemble GFS 12z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...