Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 décembre au 28 décembre 2014, prévisions météo semaine 52


gwendo
 Partager

Messages recommandés

Je voulais dire que je trouvais ça moins esthétique mais la configuration synoptique est quand même mieux pour les hivernophiles !

ça risque encore de bouger un peu d'ici là mais je pense que la synoptique générale est bien cernée maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je suis étonné que cep enfonce le clou dans le bon sens. A voir si gfs revient en force et non dans le côté obscure comme actuellement.

Dans les deux cas si froid ou doux se profile: on pourra dire qu'en ce moment on ne peut faire confiance ni a gfs ni cep pour du court et moyen terme...

A voir ce que gfs nous pond ce soir, mais ça risque d'être rigolo demain.

Je reste sur ma pensée avec une proba plus importante que l'ondulation avorte, qu'elle nous apporte des conditions hivernales (comme cep aujourd'hui, qui nous garantirai un temps vraiment sympa pour une première salve).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le début, CEP est resté stable dans la modélisation du talweg de grande échelle sur l'Atlantique Nord, situé désormais à H+72 entre Groenland et Islande.

Personnellement, je lui accorde toute ma confiance sur l'emplacement (encore approximatif certes) de la cyclogénèse qui s'ensuivrait sur le nord des îles britanniques, qui devrait atteindre la France en se comblant, mais avec une advection massive d'air froid en altitude.

Les détails sur la journée de dimanche s'annoncent trépidants, en lecture brute du CEP 12 on peut s'attendre à de la neige collante jusqu'en plaine sur les Normandies et les Pays de Loire.

A suivre!

Une stabilité remarquable, par contre si on entre dans du réglage, ma confiance à son égard va diminuer.

Surtout si selon cette modélisation, le bloc dépressionnaire qui descend à 2 cœurs.

ECM1-120obq5_mini.png

EEM1-120enz0_mini.png

Trépident, le mot est bien choisi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez énervant sur un topic national de réduire les prévisions au nord-est du pays, j'dis ça, j'dis rienwink.png

Est ce que mon post était une prévision liée à une région en particulier ? Non, je parle de l'Est du pays d'une façon générale, ce qui représente quand même la moitié du pays whistling.gif

Et d'ailleurs, je ne faisais simplement qu'évoquer le risque, puisque CEP confirmant son run de ce matin, UKMO le rejoignant, la tendance semble prendre du galon.

M'enfin, je m'y reprendrai plus. Le prochain coup j'attendrai qu'il soit modélisé un risque de neige de Lille à Biarritz, et de Quimper à Strasbourg, le tout passant par Bonifacio sorcerer.gifsorcerer.gifshifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je SUIS connecté sur Meteogroup Yuuichi, LOL ! w00t.gif

Tu as du mal me lire : je parlais d'un "léger" décalage supplémentaire de 500 à 1 000 km pour rebondir sur la remarque de notre ami intervenant précédemment.

Rajoute 500 à 1000 kms plus à l'Ouest et tu verras si ce "léger décalage" ne finit pas par tout changer pour notre temps sensible ! flowers.gif

Oozap73

,

Absolument pas de 2ème ou 3ème degré lorsque j'indique que CEP 12Z

= CEP 0Z

avec simplement un décalage des centres d'action vers l'ouest de 1000-1500 kms..

500-1000 kms de plus ?? c'est ta question et tu y as fort bien répondu même si elle n'apparait à cet instant que.. virtuelle biggrin.png

Plus sérieusement, si tu veux attirer l'attention sur ce décalage en y voyant une évolution dangereuse et en prenant le risque d'extrapôler en lieu et place de décrire une sortie à l'instant T, ok mais la façon de t'y prendre, mon "ami intervenant", reste en l'état assez "strange".. wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

cfs-0-150.png?06

Je dirais juste que si le scénario à CFS se réalise c'est un peu un scénario à la 24 février 2013 qui se réalise..

archives-2013-2-24-0-0.png

La différence c'est l'importance du dome d'air froid ...qui n'est pas la meme ..

Perso j'espére meme pas une vague de froid derrière mais déja rien qu'un petit épisode neigeux ! ^^ histoire de revoir ce que ca fait d'avoir une couche au sol .. depuis le temps je vais finir par oublier ce que sa fait d'avoir un petit 5 cm au sol.. whistling.gif

En tout cas merci à vous tous pour vos analyses, vous faites vraiment du beau travail et c'est toujours un plaisir de vous lire les amis passionés! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Une stabilité remarquable,

Uns stabilité remarquable ? confused1.gif Oui, il était très stable, sauf qu'il était visiblement à la ramasse. Y a que ce matin qu'il s'est enfin rallié aux autres... CEP, si on l'avait pris au pied de la lettre depuis le début, nous avions droit à bon flux de SO anticyclonique.

CEP hier soir:

ECM1-144.GIF?12

Avant hier soir :

ECM1-168.GIF?12

Je pourrais en rajouter d'autres wink.png

Ce soir :

ECM1-120.GIF?22-0

A l'échelle synoptique, GFS était plus proche de la synoptique entrevue aujourd'hui, malgré les divergences visibles et évidentes au gré de ses runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, nan mais c'est sûr que brut par carte, mais pourtant je ne suis pas d'accord du tout, mais incapable d'argumenter ce que je veux dire, je les ai bien vu ces cartes, pris à la lettre c'est sûr que, pas moyen d' expliquer ce que je veux dire, pour dire qu'il a toujours permis de conclure au cheminement actuel (enfin c'est ce que je pense), tanpis pour moi lol.

Une réflexion qui s'exposait à ta remarque, rien à redire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bien d'accord avec toi Vincounet, aussi je me serais contenté de "liker", mais j'ai atteint mon quota.

Jusqu'a hier soir, en matiére de temps sensible pour la France, CEP était aux antipodes de ce qu'il nous présente aujourd'hui, depuis son 00Z. Alors parler de stabilité, je trouve que c'est un peu fort ...

Je rappellerais simplement que pour ce modéle, les BP açoriennes faisaient interaction avec les BP scandinaves et nous soumettaient de fait a un puissant courant de SO, anticyclonique de surcroit. Il n'y avait pas l'ombre d'un décrochage polaire. Et je ne parle pas de la dorsale puisque pour ce modéle, elle n'existait quasiment pas, sauf a l'avoir entrevue partir vers le Canada.

Je ne dis pas que GFS est parfait sur ce coup, mais toute de même, rendons a César ce qui lui appartient. Il a toujours été plus proche du scénario qui nous est proposé ce soir, presque unanimement a quelques différences prés, par les modéles phare ...

On devrait pouvoir a présent, entrer dans les réglages fins (qui auront dans ce genre de situation toute leur importance).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le CEP complètement aux fraises c'est clair. Passer d'un flux de SO anti à un flux de N dépressionnaire, ça change quand même tout.

GFS s'est juste réajusté mais a globalement vu juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP ens est moins dépressionnaire que Gefs pour samedi et dimanche, et est assez différent de son déterministe

CEP ens maintient son cap

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oozap73

,

Absolument pas de 2ème ou 3ème degré lorsque j'indique que CEP 12Z

= CEP 0Z

avec simplement un décalage des centres d'action vers l'ouest de 1000-1500 kms..

500-1000 kms de plus ?? c'est ta question et tu y as fort bien répondu même si elle n'apparait à cet instant que.. virtuelle biggrin.png

Plus sérieusement, si tu veux attirer l'attention sur ce décalage en y voyant une évolution dangereuse et en prenant le risque d'extrapôler en lieu et place de décrire une sortie à l'instant T, ok

mais la façon de t'y prendre, mon "ami intervenant", reste en l'état assez "strange".. wacko.png

Oui, c'est exactement cela Chris of Auriol,

Sachant que j'étais davantage dans le 1er ET le 2ème degré, rebondissant sur le sens de ta remarque "un peu strange" sur le "simple décalage des centres d'action de 1000 à 1500 kms", qui certes peut paraître solide et anodin vu de loin (1er degré), mais qui peut tout changer sur le temps sensible lorsqu'on y regarde d'un peu plus près (second degré)...

Après on est bien d'accord : un pas en avant, un pas en arrière, au final cela peut laisser une situation intéressante dans la synoptique actuelle. Pour le moment le potentiel hivernal demeure, au moins durant quelques jours, sur CEP comme sur d'autres modèles...

En espérant quand même que le prochain "simple décalage des centres d'actions" sur CEP ne se prolonge pas de 500 ou 1 000 kms de plus vers l'Ouest flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Il faut préciser quand même que l'ensemble CEP est moins bon que son ensembliste on dirait que la situation c'est inversé, jusqu'à présent le DET était moins bon hivernale-ment parlant par rapport à son ensemble et là depuis ce matin c'est le contraire. La suite abouti à la fin de l'ondulation donc CEP est pas très bon au contraire quand on regarde son ensemble.

EDM1-144_wwl6.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Sur des coups comme ça on aurait eu que le CEP et on se mettait clairement dedans jusqu'a ce matin en se limitant a un flux de sud-ouest et bien doux qui plus est pour ce week-end.

Le problème aurait été peu ou proue le même voire pire avec GFS et ses 8 runs par jours parfois diamétralement opposés qui avaient tout de même tendance a nous faire tourner en bourriques.On ne peut pas oublier non plus qu'a un moment donné il partait sur une vague de froid majeure et dés le lendemain de Noël,on en est tout de même très loin...

Les deux restent a mon sens complémentaires,chacun plus ou moins performant selon les situations,en ne perdant de vue que le temps a J+5 est maintenant globalement bien cerné et qu'au niveau du timing c'est suffisant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que c'est la bataille des modèles

C'est là où l'on tourne dans la politique-météo

Pour trancher:

Pour moi les modèles se sont "croisés" avec la fameuse valse des modèles , un grand classique en période de changement assez radical.

Nous ne savons toujours pas quel sera le scénario définitif donc je vous invite à attendre un peu .

Enfin... c'est un conseil bien évidemment smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Sur le dernier gfs une perturbation assez active arrive par la Manche en soirée de Samedi, l'air plus froid s'engouffre en meme temps et provoque rapidement des flocons (voir plus ) sur la normandie (certainement les hauteurs ), puis la perturbation descent vers le sud dans la nuit de samedi à dimanche en donnant de la neige dimanche matin dès les premières hauteurs et notamment sur un axe qui va du Limousin au Morvan et au nord-est..l'isotherme 0 se situe globalement entre 400 et 900 mètres.. ensuite dans l'après midi les températures remontent quelque peu avec une limite pluie neige certainement au alentours de 400 à 500m vers le massif-central , plutot 200-300m voir en plaine dans le nord-est avec de petits fronts secondaires certainement à suivre si la situation était amenée à se confirmer..

Si ce scénario se confirme c'est certainement un épisode de neige lourde et d'isothermie assez interessant mais rapide entre Limousin et nord-est .. ça reste à suivre mais ça fait déja plaisir de voir que ca fait parti du champs des possibles à J -5

132-574.GIF?22-18

Et le GFS // qui confirme ce scénario avec peut etre un petit décalage temporel , d'après lui l'air froid arriverait quelques heures plus tard, portant une journée de Dimanche qui se verrait de plus en plus froide et neigeuse avec un air froid qui déboulerais par l'ouest / nord-ouest.. scénario à neige possible la aussi et notamment vers le massif central certainement dés la basse altitude puis rapidement plus à l'est vers bourgogne , vallée du rhone et jura..à suivre tout ça mais le potentiel semble devoir etre la quand meme biggrin.png

gfs-2-138.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon possible bel épisode neigeux pour la toute fin de semaine et en particulier dans la nuit de samedi à dimanche puis dimanche jour pour la moitié centre-est du Pays. Pour l'ouest il s'agira de pluie, sans doute pluies/neiges sur les régions centrales et extrême nord et sans doute neige seule pour le nord-est et le centre-est du Pays. En prime, un bel épisode neigeux pour nos massifs montagneux à moyenne/basse altitude sur les Pyrénées puis à basse altitude et même très probablement jusqu'aux plaines pour les massifs de l'est.

Un passage hivernal sans doute suivi d'un retour anticyclonique qui emprisonnera l'air froid en basses couches avec des températures minimales certainement bien basses pour le début de semaine suivante pour des températures maximales globalement de saison voire en-dessous si grisailles persistantes.

Un beau changement donc comparé à ce qu'on a eu jusqu'à présent. La suite, bien trop divergent pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d' hésitation avec l' ampleur de la dépression sur le Royaume uni le 28, cette fois dans le GFS on a un scénario à coup de vent modérée ( tempête en Hollande ) apparemment avec un centre dépressionaire bien positionné, dans l' ensemble l' air froid sera majoritaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je vois que c'est la bataille des modèles

C'est là où l'on tourne dans la politique-météo

Pour trancher:

Pour moi les modèles se sont "croisés" avec la fameuse valse des modèles , un grand classique en période de changement assez radical.

Nous ne savons toujours pas quel sera le scénario définitif donc je vous invite à attendre un peu .

Enfin... c'est un conseil bien évidemment smile.png

C'était juste une réflexion au regard des modèlisations passées. Dire que CEP avait une stabilité remarquable était un peu osé, mais aucune méchanceté la-dedans. wink.png .. GFS a été plus performant et s'est moins fourvoyé, en dehors des détails qui évoluent et qui perturbe la prévie, d'où une prévision forcément délicate pour la France wink.png

Bref, il n'est donc surtout pas question d'établir le scénario définitif ce soir, bien entendu.... smile.png... ne serait-ce qu'en voyant le dernier GFS happy.png

Mais la synoptique est désormais à peu près calée maintenant, même s' il manque encore ces "fameux" détails, étant donné les écarts visibles entre les modèles, pour appréhender plus justement le temps ressenti sur nos régions.

La continualisation du flux qui suivrait "l'ondulation" prend un peu plus de galon ce soir. La synoptique ne semble pas insensible aux remontées des hauts géos, notamment vers le Spiztberg tongue_smilie.gif

Un AS ou un bon flux de N-NE bien glacial, pourquoi pas?

Bonne nuit, demain sera un autre jour. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

À surveiller les prochaines sorties car ce soir, Ukmo revoit la dépression passer par chez nous. CEP envoit un décrochement isobarique assez mignon à l'image de Navgem et de Gfs para. Belles sorties ce soir à mon goût.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est toujours sympa de revoir ce genre de carte ! le potentiel est là aussi pour le NO après tout (on est a J+5/6 le timing peut changer, il peut y avoir des fronts secondaire...). rolleyes.gif

Sinon, je n'aime pas faire de régionalisme surtout sur le topic national, mais si GFS 18z se "réalisait au pied de lettre" (si si cette expression existe toujours tongue.png) ca serait décevant pour le NO et l'ouest. Ça serait encore les mêmes à voir l'or blanc.wink.png

Mais le potentiel général est bien à un refroidissement générale dès le 25 décembre santa.gif puis à de possible évènement solide samedi 27 ou dimanche 28. clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du progrès encore ce matin du côté des deux GFS (pour ceux qui voudront l'admettre et qui prendront le temps de bien regarder), avec une dorsale vue de plus en plus massive et bien positionnée générant une coulée polaire très correcte sur tout le pays. Un creusement en MER tant à être modélisé et principalement sur le //, il y a les esquisses de la limite d'un AS de basse latitude. UKMO 00z restant bon avec surtout une pulsion plus élevée que chez les Américains. Si on continue de façon crescendo comme si le cas à observer de petites améliorations au fil des runs, il y a moyen de vivre à l'orée du week-end prochain voire un peu au-delà un bon coup d'hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Jérôme, en effet au niveau des détails GFS s'améliore petit à petit et commence vachement a devenir intéressant pour le weekend prochain.

La dorsale est très jolie, la descente commence a devenir très esthétique; et, comme tu le dis sur le LT, on semble que l'AS est pas loin sur GFS historique, avec une possible fusion de l'AA ( qui se fait pas ce matin cependant mais possible scénario, le // part mieux dans ce sens).

A suivre bien entendu un possible bel épisode neigeux sur une bonne partie de la France entre samedi soir et lundi.

Il faudra suivre ces petits creux en Méditerranée qui pourrait faire office de pompe a froid et d'agitation avec possible retour d'Est.

A suivre le CEP ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...