Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 décembre au 28 décembre 2014, prévisions météo semaine 52


gwendo
 Partager

Messages recommandés

Qu'on se le dise malgré tout, GFS 18Z nous sort quand même le scénario le plus idyllique pour les amateurs de froid. Sur cette sortie, l'anomalie plonge au bon moment, au bon endroit, se creuse à merveille, rabat moins d'air doux à l'avant et pêche le froid Scandinave à l'arrière pour se caler en plein sur le Pays. On a, je pense, sur ce scénario tous les ingrédients les plus favorables de bout en bout pour que le Pays soit sous une réelle vague de froid et je pense que cela est la version la plus optimiste de notre synoptique à venir. Peu de doutes pour l'arrivée du froid et localement bien présent (la version UKMO ou CEP n'est pas dégueulasse pour autant) mais peut-être pas aussi extrême quand même ou alors nous aurions un gros gros coup de bol !

Et d'ailleurs, le 18Z illustre parfaitement le scénario possible pour la suite. L'AS a pour effet bien souvent de faire plonger le jet d'altitude plus au sud et cette sortie le fait plonger dans le Golfe de Gascogne avec le conflit de masse d'air à la clef. Egalement, la reprise du courant dépressionnaire parvient à faire bouger le bloc anticyclonique de nouveau sur des latitudes plus nordiques et de nouveau plus à l'ouest en Atlantique. De quoi redistribuer les cartes une nouvelle fois. Quelle sortie !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse

Une sacrée fin d'année que nous propose là GFS 18z, on dirait bien que l'option de la continentalisation du flux prend du galon, c'est la cas aussi sur le // dans une moindre mesure mais cela montre bien qu'il y a du potentiel alors qu'il y a peu, seule une simple ondulation était modélisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Collégues hivernophiles, je ne sais pas ce qu'il restera de tout ça, demain, mais ne boudons pas notre plaisir et profitons ! On a pas la chance de voir de telles cartes tous les jours ... GFS ce soir nous sort le (trés) grand jeu. Avec cette synoptique, on pourrait s'attendre a du grand froid. C'est THE scénario de rêve.

Trés bien pour aller se coucher ... avec la banane ! blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'aurai bien eut tord sur mes doutes, orage juice, t'as bien senti le coup (et d'autres smile.png ).

Dans le sens où tous les modèles améliorent chacuns tout a tour une tendance de plus en plus hivernale, on passe le cap de risque de coup hivernal véritable à potentiel VDF.

Allé c'est la soirée optimisme alors on se lâche:

Une légende d'IC dit: quand les modèles pataugent (comme gfs pour la VDF de février 2012 par exemple) a moins de 144h, c'est que quelque chose de costaud se trame!

Il s'agit surtout d'un "bon coup de bol" wink.png. Je ne me vanterais surement pas si ça réussit ce coup-ci, par contre, quoiqu'il se passe je ne regretterais pas cette longue période intensive, agréable et enrichissante passée sur IC wub.png. Tout le monde à apporté sa pierre à l'édifice et malgré quelques coups de massue entre certains, nos efforts (plutôt notre attente) semblent payer biggrin.png

Collégues hivernophiles, je ne sais pas ce qu'il restera de tout ça, demain, mais ne boudons pas notre plaisir et profitons ! On a pas la chance de voir de telles cartes tous les jours ... GFS ce soir nous sort le (trés) grand jeu. Avec cette synoptique, on pourrait s'attendre a du grand froid. C'est THE scénario de rêve.

Trés bien pour aller se coucher ...

A J+4 ou +5 avec quand même un bel accord entre nos modèles, je pense qu'on peut commencer à y croire smile.png, tout en gardant les pieds sur terre smile.png.

PS : je ne sais pas à combien de pages on va arriver d'ici à dimanche et du nombre de lecture mais c'est assez énorme je pense whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Sur gfs opé, c'est flux continental jusque fin de l'échéance possible, avec BP qui passent sous blocage venant de l'Atlantique. Ça me rappel une année ça avec des beaux conflits de masses d'air et de gavage de neige. C'était une parenthèse, mais gfs a complètement pété les plombs cette nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Collégues hivernophiles, je ne sais pas ce qu'il restera de tout ça, demain, mais ne boudons pas notre plaisir et profitons ! On a pas la chance de voir de telles cartes tous les jours ... GFS ce soir nous sort le (trés) grand jeu. Avec cette synoptique, on pourrait s'attendre a du grand froid. C'est THE scénario de rêve.

Trés bien pour aller se coucher ...

Oui là c'est clair qu'en 24h, avec ce run GFS (confirmé dans une moindre mesure par CEP et UKMO), on en prend d'un coup plein les mirettes, incredible ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais je préfère quand même raison garder, ce run GFS est vraiment trop extrêmement satisfaisant pour les hivernophiles et chacun ici le sait par expérience, c'est plus qu'à confirmer mais ça rejoint la tendance des gros modèles, c'est l'indice principal ! Passionnant ! Affaire à suivre demain... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GEFS suit, dans les grandes lignes, GFS ! La dépression est seulement un peu plus à l'Est. A voir la suite de la sortie, mais sur l'ensembliste aussi, l'option AS prend franchement du galon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

J'ai une question : en cas de flux d'Est comme nous le pond le GFS ce soir avec son AS, il n'y a pas très peu de chance que la vague de froid soit neigeuse car le flux est trop continental et donc n'amène pas d'humidité ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bon sinon le run de contrôle GEFS est hyper proche du gfs det historique à 84h :

gens-0-1-84_ueg1.png

On a juste des Hp qui se baladent en plus là haut et la cyclo des pays bas qui gagne 5 hpa.

et la moyenne à 96h des scénarios est presque un copier coller du det ancien avec un gros changement par rapport au 12z :

gens-21-1-96_kpa8.png

gens-21-0-126_txc3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS annonce -16°C 850 hPa à Strasbourg alors qu'il n'y a pas un sur les 84 derniers runs GEFS qui voit moins de -13°C.

Ca a le mérite de montrer l'instabilité de la prévision, mais c'est assez délirant.

A voir comment vont réagir les 21 runs du GEFS de 18z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS suit, dans les grandes lignes, GFS ! La dépression est seulement un peu plus à l'Est. A voir la suite de la sortie, mais sur l'ensembliste aussi, l'option AS prend franchement du galon.

Oui, c'est le moins que l'on puisse dire. La moyenne rejoint globalement celle du CEP 12z en plus favorable en raison d'un drainage froid lissé mieux positionné. Nous y trouvons tout au plus 2 ou 3 scénarios à la GFS // et encore... la baisse est assez spectaculaire avec facilement 3 à 5°c en moins sur la moyenne à 120h sur tout le pays !

La mise à jour n'est pas encore terminé qu'on voit déjà un bon nombre de scénarios qui n'ont rien à envier au déterministe quand au drainage froid à 850 hpa whistling.gif

C'est quand même un peu extrême... genre à 132h, il doit rester un seul scénario à peine au-dessus de la 0°c à 850h hpa, pour l'ouest du pays! scared.gif

C'est louche tout ça et je jure ne pas avoir été traficoter les serveurs des GFS biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va prendre une sacrée claquasse ce diagramme issu du 18Z. Le déterministe mène à la baguette son ensembliste et cela aide juste à prouver qu'un ensembliste dans ce genre de prévision, ça ne vaut pas grand chose. On trouve presque sur tous les scénarios la même dynamique que sur le déterministe par contre c'est la suite des évènements qui va être intéressante car ce même ensembliste risque de nous montrer tout ce qu'on peut faire en matière de synoptique à la suite de l'installation d'un AS. Je pense qu'on n'a pas terminé de regarder les sorties de modèles dans les jours prochains. Ca sent l'instabilité dans l'air à mon humble avis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le plus incroyable c'est que CEPENS de ce soir nous pompe un début de scission du Vortex polaire avec des conséquences directes sur la troposphère quelques jours plus tard, c'est un changement presque brutal qu'il faudra surveiller sur les cartes strat de demain car notre GFS 18z a juste pété une grosse pille et rejoint CEP

post-2839-0-56548000-1419374700.gif

Pas très étonnant que tout soit completement débloqué à long terme chez GFS. Vous m'excusez mais il fallait que je le poste ici, tout ca pour dire que quelque chose est entrain de se tramer la haut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout se joue au niveau de la Tropopause concernant le précurseur dynamique, voilà c' est ici qu' on commence avec la vallée relativement séche à 3000 m - 700 hPa - précurseur de notre cyclogénése. J' ajoute qu' Icosahedral modèle ( ICON ) est pour moi un excellent modèle861696icon777.png.

On entre désormais en réglage fin et disons qu' il y a eu une convergence Multi modèle pour ceux qui aiment l' Hiver, le vrai ( avec des gelées à Paris ) lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va prendre une sacrée claquasse ce diagramme issu du 18Z. Le déterministe mène à la baguette son ensembliste et cela aide juste à prouver qu'un ensembliste dans ce genre de prévision, ça ne vaut pas grand chose. On trouve presque sur tous les scénarios la même dynamique que sur le déterministe par contre c'est la suite des évènements qui va être intéressante car ce même ensembliste risque de nous montrer tout ce qu'on peut faire en matière de synoptique à la suite de l'installation d'un AS. Je pense qu'on n'a pas terminé de regarder les sorties de modèles dans les jours prochains. Ca sent l'instabilité dans l'air à mon humble avis !

Et les écarts types qui vont avec : 336648gens221120.png

Le plus incroyable c'est que CEPENS de ce soir nous pompe un début de scission du Vortex polaire avec des conséquences directes sur la troposphère quelques jours plus tard, c'est un changement presque brutal qu'il faudra surveiller sur les cartes strat de demain car notre GFS 18z a juste pété une grosse pille et rejoint CEP

vous m'excusez mais il fallait que je le poste ici, tout ca pour dire que quelque chose est entrain de se tramer la haut

L'ancien GFS 18z voit la même chose à très long terme à 10 hpa. Et c'était aussi le cas hier soir avec le //. Mais c'est hors topic.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Juste pour signaler, que les diagrammes ont prit un gros coup de froid. Mais jusqu'au 29 , on a la moyenne et presque tous les scénarios qui suivent totalement l'historique. ( seulement 2 scénarios au dessus des -5 à 850hpa..) précision : diagramme prit à Nantes à l'Ouest.

graphe3_1000_256_365____ooa2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je suis de la vieille école, et pour moi les spaghettis GEFS restent les plus parlantes pour définir si un ensembliste est sûr de son coup autour de son déterministe. Et là, objectivement, à échéance du topic, belle convergence!

p-spaghetti-500.png p-spaghetti-850.png

Et merci de respecter l'échéance du topic fixée au 28 DECEMBRE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du délire complet ce run : tous les membres remontent autour de -8°C sauf le contrôle et le déterministe qui plongent à moins de -15°C

http://www.infoclimat.fr/previsions-meteo/diagrammes/2973783/strasbourg.html?newversion=1&version=detailed&graphique=precipitations%2C500%2C850&runs[gefs][]=last

Ah bah non, c'est en cours d'actualisation en fait. Il y a des membres qui atteignent -13°C comme avant. Le contrôle et surtout le déterministe qui font bande à part vers le -16°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bon sinon le run de contrôle GEFS est hyper proche du gfs det historique à 84h :

gens-0-1-84_ueg1.png

je trouves normal que le control est identique à l'oper à cette échéance car ils prennent les deux les mêmes confitions initiales juste la résolution qui différe .

même avec une résolution inférieure ( le control ) il a des fortes chances qu'il soit proche de l'oper à +84h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

je trouves normal que le control est identique à l'oper à cette échéance car ils prennent les deux les mêmes confitions initiales juste la résolution qui différe .

même avec une résolution inférieure ( le control ) il a des fortes chances qu'il soit proche de l'oper à +84h wink.png

tout juste, c'est pour ca que le run de controle a souvent tendance à suivre comme un toutou son détermiste donc rien d'anormal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En terme d'historique, tiens ! En se basant aussi sur les observations et lectures des modèles depuis une bonne dizaine d'année.

Souvent, les coups de froid ou VDF ont étés très laborieuses à détecter et les modèles ont toujours eut un mal fou à les déterminer. On a toujours été fixé dans le money time.

Pour dire que la mise en place et la lecture actuelle des modèles depuis ces derniers jours ressemble à s'y méprendre à la mise en place de quelque chose de très intéressant.

C'est fou aussi comme un pet de mouche avec une pulsion un chouilla plus prononcée peut changer la donne.

D'expérience également, et toujours concernant la lecture des modèles... On constate que le type d'ondulation (qui n'en est plus une en fait) mais ce gros coeur de BP (le déclencheur) est assez costaud pour au final donner la possibilité d'aboutir en AS. Option que j'avais évoqué.

Mais attention, un nouveau pet de mouche peut enrailler la machine.

Point positif ce soir, la convergence. Les modèles seraient t'il en train de trouver la solution à MT/LT, il semblerait que le mode "pataugeoire" est en train de prendre fin.

A suivre de près et attention tout de même à la douche écossaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouves normal que le control est identique à l'oper à cette échéance car ils prennent les deux les mêmes confitions initiales juste la résolution qui différe .

même avec une résolution inférieure ( le control ) il a des fortes chances qu'il soit proche de l'oper à +84h wink.png

Oui sauf que sur ce run, que se soit sur l'exemple du diagramme de Sydrox

ou celui ci-dessous dans le Sud Est, le run de contrôle suit son déterministe jusqu'à 144h-168h ! wink.png

graphe3_1000_540_575___.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez bien ici

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=nhem&MODELL=gfs&MODELLTYP=1&BASE=all&VAR=pslv&HH=42&ZOOM=1&WMO=&ARCHIV=0&RES=0

Le run de 18z, qui est le plus intriguant, est le seul run qui creuse anormalement la dépression au large sur l'Atlantique.

Je suis pratiquement sûr qu'il y a un rapport avec le fait que ce scénario se démarque de tous les autres sur la cyclogénèse britannique qui suit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

18z intriguant oui... Pour l'intensité.

Mais sur le mouvement général des masses... Plutôt une belle convergence, même CFS opère les mêmes mouvements...

Demain sera riche d'instructions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Collégues hivernophiles, je ne sais pas ce qu'il restera de tout ça, demain, mais ne boudons pas notre plaisir et profitons ! On a pas la chance de voir de telles cartes tous les jours ... GFS ce soir nous sort le (trés) grand jeu. Avec cette synoptique, on pourrait s'attendre a du grand froid. C'est THE scénario de rêve.

Trés bien pour aller se coucher ... avec la banane ! blushing.gif

........ puis se réveiller et voire que GFS nous a bien banané le lendemain sur le 00z .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...