Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

qu'en pensez vous?

1ere belle configuration d'automne modélisée. Ca fait plaisir default_flowers.gif. Il en faudra peut être d'autre avant le vrai 1er épisode. A suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 417
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

justement tout les modèles sont d'accords si ils vont a plus de 144h d'echeance mais sa diverge de quelques heures a peine

GFS voit le meilleur a 2h et UKMO le voit a 14h par exemple

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier run, le gfs s'affole dans tous les coins. Il prévoit beaucoup de pluie partout. Pas qu'autour du golfe du lion mais partout(Massif central, Poitou charentes, ouest Midi-Pyrénées...). Et j'ai vu un graphique sur météociel ou il indique la tendance sur plus de 20 perturbations. Et le GFS s'agite bien mais la moyenne des scénarios reste faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin sur le Gard prévoit aussi une dégradation orageuse.

Entre dimanche et lundi, le temps devrait être lourd. Et le ciel devrait se couvrir avec l'arrivée d'une dégradation pluvio-orageuse en tout début de période. Les températures atteindront les 25 à 27°C et un vent de sud-est devrait souffler assez fortement.

Mais le bulletin sur la France voit aussi des orages pour dimanche et lundi. Est ce vraiment un épisode méditérannéen même avec le vent de sud-est?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant je suis friand de temps extrème, autant je n'y crois pas trop et je ne l'espère pas!

Je n'y crois pas car, par habitude, je n'ai jamais vu d'épisodes cévenols si tôt en saison, à la rigueur des orages trés violents remontant de méditerannée mais n'ayant pas un caractère pluvieux durable comme en automne!

je le l'espère pas, ma plus grosse hantise serait de voir une situation comme à Nimes ou dans l'Aude en 99 avec les touristes occupant toute la côte!

A surveiller mais à part un passage orageux, je ne crois pas à un épisode méditterrannéen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour voici mes prévision pour le var 83 JEUDI 16 AOUT 2007

L'activité orageuse pour demain jeudi semble trés bonne pour le var, des orages forts éclaterons ds le nord ouest du var sur une ligne de la saint baume - draguignan fin de matinée ( début ) qui se décale ensuite à l'est.

Des débordements, orages en activité sur le litoral de l'est du var sont probable en fin daprés midi.

Pour ma part je prépare le matériel pour une chasse possible, vous etes les biens venus !

Vos remarques, prévisons sont les bien venu default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les temperatures caniculaires en méditerranée orientale , Grece , Italie impliquent un réchauffement de l 'eau... jouent t-elles un role énergétique dans ce qui est attendu pour lundi et mardi ??

Enfin je suis un peu inquet à la vue des modeles , presque 4 jours de flotte interompu , sur une bonne partie du territoire , default_flowers.gif

NOGAPS(modele de 20 et du 21) qui en general pas mauvais pour les fortes pluies méditerranéenne s ' aligne aux autres modèles , nous prouvons au moins commencer a envisager une tendance , le rousillon et le languedoc sont a priori les plus exposé pour l ' instant

Wait & See

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Autant je suis friand de temps extrème, autant je n'y crois pas trop et je ne l'espère pas!

Je n'y crois pas car, par habitude, je n'ai jamais vu d'épisodes cévenols si tôt en saison, à la rigueur des orages trés violents remontant de méditerannée mais n'ayant pas un caractère pluvieux durable comme en automne!

je le l'espère pas, ma plus grosse hantise serait de voir une situation comme à Nimes ou dans l'Aude en 99 avec les touristes occupant toute la côte!

A surveiller mais à part un passage orageux, je ne crois pas à un épisode méditterrannéen

je suis sur les montagnes calquaires jusquau 2 septembre donc au pire il y a un ruisselement default_flowers.gif

rendez vous le 3 septembre sur le forum avec des photos de foudre en mer et en montagne si tout se passe comme prévu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Autant je suis friand de temps extrème, autant je n'y crois pas trop et je ne l'espère pas!

Je n'y crois pas car, par habitude, je n'ai jamais vu d'épisodes cévenols si tôt en saison, à la rigueur des orages trés violents remontant de méditerannée mais n'ayant pas un caractère pluvieux durable comme en automne!

C'est innexact.La plus sévère inondation des 10 dernières années ici en Cevennes Ardéchoises, c'est produite à la mi-Aout 2004 !

Camping municipal de Joyeuse ravagé, crue de 7 mètres ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si ça c'est pas du cévenol default_whistling.gifdefault_flowers.gif

Edit 16h14

Je n'ai pas la configuration détaillée, c'était effectivement c'est sous forme d'Orages (cévenol ou pas ???)

Résultat: 167 mm sur Remoulin (30)

118mm sur Aubenas

http://vpack.free.fr/news/20040817_crue/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est innexact.

La plus sévère inondation des 10 dernières années ici en Cevennes Ardéchoises, c'est produite à la mi-Aout 2004 !

Camping municipal ravagé, crue de 7 mètres ! default_whistling.gif

Si ça c'est pas du cévenol default_flowers.gif

Tu as raison, disons que je parlais du lieu que je connaissais, la plaine héraultaise, bien que je suis sûr qu'en fouillant on trouverais des orages particulièrement puissants en été!ceci dit, ce n'est pas parcequ'il a eu une crue de 7 mètres que l'on parle d'épisodes cévenols, on peut être dans le cas de figure d'une crue torrentielle sous un orage violent. Je ne connais pas ton cette date de 2004!

J'ai vécu les innondations de décembre 99 dans l'aude, concernant tout un département, je faisais juste remarqué que ce serait vraiment pas bon que ça se produise en période estivale, on connaitrait une grosse situation de crise!

mais c'est de la fiction-météo pour le moment, désolé pour le HS ^^

Pour aujourdhui le temps en chaud venteux humide...bref destable! vivement demain que l'on respire un peu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Autant je suis friand de temps extrème, autant je n'y crois pas trop et je ne l'espère pas!

Je n'y crois pas car, par habitude, je n'ai jamais vu d'épisodes cévenols si tôt en saison, à la rigueur des orages trés violents remontant de méditerannée mais n'ayant pas un caractère pluvieux durable comme en automne!

je le l'espère pas, ma plus grosse hantise serait de voir une situation comme à Nimes ou dans l'Aude en 99 avec les touristes occupant toute la côte!

A surveiller mais à part un passage orageux, je ne crois pas à un épisode méditterrannéen

euh attention à narbonne le 5 aout 89 240mm en 3h 1m80 d'eau ce qui est surprenant c'est la dimension réduite qui s'acharne uniquement sur la ville je pense que l'orage s'est activé sur l'étang de bages default_flowers.gif mais c'est plus rare je te l'accorde http://www.languedoc-roussillon.ecologie.g...rables/even.htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça c'est pas du cévenol

Eh ben non justement, c'était pas un épisode cévenol mais un épisode méditerranéen, tout comme l'épisode de Narbonne. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Le "vrai" épisode cévenol, c'est l'accumulation provenant de pluies orographiques régulières et continues pendant plusieurs heures ou jours, et sans orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Eh ben non justement, c'était pas un épisode cévenol mais un épisode méditerranéen, tout comme l'épisode de Narbonne. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Le "vrai" épisode cévenol, c'est l'accumulation provenant de pluies orographiques régulières et continues pendant plusieurs heures ou jours, et sans orages.

Oui et les cévennols sont en général plus extensifs et plus longs mais pas forcément plus violents
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Eh ben non justement, c'était pas un épisode cévenol mais un épisode méditerranéen, tout comme l'épisode de Narbonne. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Le "vrai" épisode cévenol, c'est l'accumulation provenant de pluies orographiques régulières et continues pendant plusieurs heures ou jours, et sans orages.

En effet ! Je m'en souviens très bien, de très gros orages étaient restés bloqués des heures sur les massifs autour de Largentière et Joyeuse, amenant une très forte crue de la Ligne, de la Beaume, et bien moins de l'Ardèche...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bon, je me suis trompé ce n'était pas un cévénol default_flowers.gif

Cela n'enlève rien au fait qu'on peut avoir des précipitations dépassant les 150 mm dès le 15 aout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh attention à narbonne le 5 aout 89 240mm en 3h 1m80 d'eau ce qui est surprenant c'est la dimension réduite qui s'acharne uniquement sur la ville je pense que l'orage s'est activé sur l'étang de bages default_flowers.gif mais c'est plus rare je te l'accorde http://www.languedoc-roussillon.ecologie.g...rables/even.htm

Trop cool que tu fasses cette référence, j'étais dessous cet orage, j'arrivais de perpignan en train, et j'ai passé ce déluge dans la gare de narbonne, c'était énorme mais extrèmement localisé coincé sur Narbonne et Coursan! De l'intérieur de la Gare s'était l'apocalypse, je te l'accorde! Les touristes était totalement paniqués, l'eau rentrait de partout dans le hall!

Edit : ce jour là à béziers 0mm, quand je suis arrivée sur béziers, personne ne voulait me croire qu'il y avait un déluge à 20km!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
marseille le panier

si cela se realise marseille aurait de gros cumul a voir la couleur violette /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

si cela se realise marseille aurait de gros cumul a voir la couleur violette /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_clover.gif C'est dans 5 jours alors de là à localiser les zones les plus touchées il y'a encore de la marge. Il faut deja voir si cet épisode se confirme, ca peut aussi bien disparaitre dans les prochains runs, meme si j'espere pour vous que non.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Il est trop beau ce run, allez un zoom sur le Grau du Roi pour lmk default_clover.gif

t_graum_930b3cb.gif

t_grau2m_df72987.gif

default_cool.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je me suis trompé ce n'était pas un cévénol default_clover.gif

Cela n'enlève rien au fait qu'on peut avoir des précipitations dépassant les 150 mm dès le 15 aout default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A vrai dire des précips >150mm /24h, si c'est plus courant en automne, on peu quand même en avoir n'importe quand, suffit qu'un fort orage stationne au dessus d'une localité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En plus pour des départements comme l'Ardèche, les risques orageux estivaux n'ont rien à voir avec le littoral ou là effectivement c'est quasi impossible d'avoir du gros avant la fin de l'été, dans l'intérieur il peut y avoir de tres violents orages du printemps à l'automne (même si comme partout dans le SE c'est plus facile en septembre qu'en juin lol).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Trop cool que tu fasses cette référence, j'étais dessous cet orage, j'arrivais de perpignan en train, et j'ai passé ce déluge dans la gare de narbonne, c'était énorme mais extrèmement localisé coincé sur Narbonne et Coursan! De l'intérieur de la Gare s'était l'apocalypse, je te l'accorde! Les touristes était totalement paniqués, l'eau rentrait de partout dans le hall!

Edit : ce jour là à béziers 0mm, quand je suis arrivée sur béziers, personne ne voulait me croire qu'il y avait un déluge à 20km!

Du côté de la polyclinique aussi c'était un véritable torrent mon, père dit que les voitures flottaient la clape n'a pa reçut bcp de pluie aussi pourtant à 5/10km mais par contre des incendies de partout avec la foudre sinon je penses que ce phénomène peut aussi s'expliquer par l'encaissement de narbonne (corbières à l'ouest clape à l'est ) par rapport à béziers perpignan et montpellier pourtant situé a peu près à la même distance de la mer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

C'est innexact.

La plus sévère inondation des 10 dernières années ici en Cevennes Ardéchoises, c'est produite à la mi-Aout 2004 !

Camping municipal de Joyeuse ravagé, crue de 7 mètres ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si ça c'est pas du cévenol default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

Edit 16h14

Je n'ai pas la configuration détaillée, c'était effectivement c'est sous forme d'Orages (cévenol ou pas ???)

Résultat: 167 mm sur Remoulin (30)

118mm sur Aubenas

http://vpack.free.fr/news/20040817_crue/index.htm

perso j'ai vécu l'orage de Remoulins sur l'autoroute en revenant de vacances c'était impressionnant le ciel était noir et il y avait d'énormes mammatus..ce n'était pas un épisode cévenol mais un méditerranéen très précoce..tout comme l'an dernier vers le 17 août avec 180 mm en une nuit à Méjannes dans le Gard default_cool.pngsinon pour en revenir à la prévision, les gouttes froides sont toujours difficiles à prévoir mais les chances de dégradation orageuse à partir de lundi matin dans nos régions ne sont pas négligeables loin de là, ça me rappelle un peu début septembre 2005 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...