Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Sans regarder les modèles, ce qui est interessant cette année et plutôt encourageant, c'est ce Vortex qui reste déconcentré, cette reccurence de décrochements dair froid pôlaire depuis Juillet 07 et qui semble continuer à persister.

Le bon signe aussi, c'est la descente progressive des tempèratures en ce mois d'octobre, la fraîcheur à l'air de s'installer pour un bon moment et les scénarios doux sur le moyen terme sont de plus en plus rares.

Les beaux hivers s'installent dans le temps.... default_flowers.gif

PS/ j'étais en montagne aujourd'hui, dans les Vosges à 926m d'Altitude, j'ai pris une belle pluie froide.

La T° n'a cesser de baisser au fil de ma marche.

ça ressemblait presque à l'hiver là haut, la neige en moins !

Ju

Je n'y crois pas du tout, plusieurs fois dans le passé, nous avons eu des fin octobre (1997) ou même des mois de novembre froids (1998), sans que l'hiver suivant soit particulièrement froid, le schéma des dernières années étant même plutôt dans la tendance d'hivers doux (1997/1998 1998/1999).Les ruptures dans la circulation atmo a grande échelle peuvent qpparaître à n'importe quel moment on peut passer en quelques jours (heures même) d'un temps trés froids et sec à un temps réccurement humide et doux. Ces ruptures sont encore trés mal prévus à l'échelle saisonnière et surtout difficilement prévisible géographiquement.

En conclusion je ne porte que trés peu de crédit aux prévisions saisonnières, peut-être d'ici quelques années...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ah non quand je vois les prévisions saisonnières de guillaume sechet pour cet hiver dans le sud j'ai vraiment des nosés, super doux et sec y a rien de plus horrible.

Ne vous étonnez pas d'avoir une migration vers le nord lol.

Non sérieux le doute est beaucvoup plus présent que ces précédents hivers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je n'y crois pas du tout, plusieurs fois dans le passé, nous avons eu des fin octobre (1997) ou même des mois de novembre froids (1998), sans que l'hiver suivant soit particulièrement froid, le schéma des dernières années étant même plutôt dans la tendance d'hivers doux (1997/1998 1998/1999).

Les ruptures dans la circulation atmo a grande échelle peuvent qpparaître à n'importe quel moment on peut passer en quelques jours (heures même) d'un temps trés froids et sec à un temps réccurement humide et doux. Ces ruptures sont encore trés mal prévus à l'échelle saisonnière et surtout difficilement prévisible géographiquement.

En conclusion je ne porte que trés peu de crédit aux prévisions saisonnières, peut-être d'ici quelques années...

Salut Thib91, relis mon post, je ne parle pas de dates ou en encore d'hypothèses sur la tendance hivernale mais juste d'un point de vue... donc, il n'y a rien à croire puisque j'affirme rien hormis le fait que, un bel hiver s'installe dans le temps... ce qui veut dire... qu'on a le temps de le voir s'installer et que la baisse des T° progressivent est de bonne augure sans plus ! default_flowers.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Prévoir un hiver doux, si le prévisionniste se trompe il ne sera pas remit en question alors que celui qui annonce un hiver froid sera pointé du doigt...le premier

C'est fort possible, mais c'est sans compter avec le triomphalisme de ceux qui auraient prévu un Hiver froid... Et des Hiverophiles gargarisés par une saison à leur goût default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En même temps, il ya tellement d'attente pour une saison froide et rigoureuse que celui qui prédit un Hiver froid et se retrouve confronté à une période de douceur extrême comme l'année 2006/2007, est victime de l'accumulation des frustrations des autres.

Moi je pense que personne ne s'avance, hormis ceux qui ne prennent pas de risques en nous annocant un hiver doux

On ne doit pas lire le même Forum default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En automne 2006, c'etait l'amerique du nord qui avait ete frappe part une belle tempete de neige, au coeur du mois d'Octobre et non la Russie comme cette année. Et on sait la rudesse de l'hiver qu'à connus l'amerique du nord, durant l'hiver dernier, 2006/2007 et la douceur en Europe voir la Russie.

De plus cette fin d'année il a bien plus neigé en Russie et plus tot qu'en fin 2006.

Donc le fait que cette année ca soit la Russie, qui soit frappe part une tempete de neige, au coeur de ce mois d'Octobre ne pourait il pas montrer que l'hiver 2007/08 en Europe et en Asie, va plutot etre au-dessous des normales et inverse a l'amerique du nord.

Qu'en pensez vous ?

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Les hivers qui commencent trop tôt sont souvent les pires, vous demanderez aux montagnards, ils aiment que les saisons arrivent en bon temps...

Et un hiver froid en EO donne souvent du doux en russie centgrale...perso je préfère voir les coins froids rester froid avant qu'il n'y en ait plus du tout...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Mon sentiment personnel est qu'on se dirige une nouvelle fois vers un hiver pas très passionnant, doux et calme avec la prédominance d'anticyclones et l'absence de flux zonal comme c'est le cas depuis plusieurs années.

Cela s'inscrivant dans l'évolution que l'on perçoit actuellement avec un hémisphère nord de la planète qui se réchauffe rapidement tandis que l'hémisphère sud a plutôt tendance à se refoidir (on l'a vu parfois de manière spectaculaire ces derniers mois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Sil les modèles etaient si parfait ca se saurait.

Moi je pense que l'hiver sera très froid au vu des indices comme l'activité solaire basse, le qbo negatif qui favoriseront une nao negative.Je ne crois pas une seconde aux previsions des modèles saisonniers.En tout cas s'ils ont tort j'espère qu'on reconnaitra enfin que ce n'est pas fiable...

Absence total de zonal, flux continentaux omnipresent, je sens qu'on va bien rire cet hiver...

Le jour ou tu annonceras un hiver doux, il neigera en juillet sur les Champs Elysées... default_flowers.gif

Je me demande comment on peut encore faire confiance aux prévisions saisonnières après les flops monumentaux que nous accumulons depuis des années. default_online2long.gif

Perso, je me dis qu'on aura du mal à faire pire que l'année dernière. Ici c'est largement possible, la neige en moins. default_rolleyes.gif

La situation synoptique des jours à venir s'annonce sympa, mais avec la chance que l'on a, çà va ressembler plus à un feu de paille qu'autre chose. Cà m'énerve qu'on se fasse narguer de la sorte, en octobre. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fort possible, mais c'est sans compter avec le triomphalisme de ceux qui auraient prévu un Hiver froid... Et des Hiverophiles gargarisés par une saison à leur goût default_dry.png .

En même temps, il ya tellement d'attente pour une saison froide et rigoureuse que celui qui prédit un Hiver froid et se retrouve confronté à une période de douceur extrême comme l'année 2006/2007, est victime de l'accumulation des frustrations des autres.

On ne doit pas lire le même Forum default_rolleyes.gif

Je ne peut être que d'accord avec ce que tu dis default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vais bien vous enerver, car j'ai décidé à Partir du 13 Décembre me casser au Montana avec ma famille pour un séjour de 1 mois (donc 4 semaines de pur bonheur sans doute, car ça m'étonnerait d'avoir le même climat pourri que l'on a connu en France mdr...)

Au moins je suis sur d'avoir un hiver froid, en plus c'est le psy qui me l'a conseillé ce séjour, car il voyait bien que malgré les traitements que je prenais pour soigner ma dépression, un petit séjour d'un mois dans les pays froids me redonneraient un coup de fouet et un peu de moral default_dry.pngdefault_flowers.gifdefault_online2long.gif

Je remercie mon psy! default_rolleyes.gif

Par contre ma famille n'est pas trés pour, pour ce voyage, mais bon ils n'ont qu'à bien se couvrir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vais bien vous enerver, car j'ai décidé à Partir du 13 Décembre me casser au Montana avec ma famille pour un séjour de 1 mois (donc 4 semaines de pur bonheur sans doute, car ça m'étonnerait d'avoir le même climat pourri que l'on a connu en France mdr...)

Au moins je suis sur d'avoir un hiver froid, en plus c'est le psy qui me l'a conseillé ce séjour, car il voyait bien que malgré les traitements que je prenais pour soigner ma dépression, un petit séjour d'un mois dans les pays froids me redonneraient un coup de fouet et un peu de moral default_flowers.gifdefault_online2long.gifdefault_laugh.png

Je remercie mon psy! default_dry.png

Par contre ma famille n'est pas trés pour, pour ce voyage, mais bon ils n'ont qu'à bien se couvrir!

tu peux ausi lire les bouquins de Jim Harrisson.....il y traite souvent de la nature au montana...cela te donnera des billes default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vais bien vous enerver, car j'ai décidé à Partir du 13 Décembre me casser au Montana avec ma famille pour un séjour de 1 mois (donc 4 semaines de pur bonheur sans doute, car ça m'étonnerait d'avoir le même climat pourri que l'on a connu en France mdr...)

Au moins je suis sur d'avoir un hiver froid, en plus c'est le psy qui me l'a conseillé ce séjour, car il voyait bien que malgré les traitements que je prenais pour soigner ma dépression, un petit séjour d'un mois dans les pays froids me redonneraient un coup de fouet et un peu de moral default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je remercie mon psy! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre ma famille n'est pas trés pour, pour ce voyage, mais bon ils n'ont qu'à bien se couvrir!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors si tu t'en vas dans le Montana on est sur d'avoir un hiver froid en France default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi je vais bien vous enerver, car j'ai décidé à Partir du 13 Décembre me casser au Montana avec ma famille pour un séjour de 1 mois (donc 4 semaines de pur bonheur sans doute, car ça m'étonnerait d'avoir le même climat pourri que l'on a connu en France mdr...)

Au moins je suis sur d'avoir un hiver froid, en plus c'est le psy qui me l'a conseillé ce séjour, car il voyait bien que malgré les traitements que je prenais pour soigner ma dépression, un petit séjour d'un mois dans les pays froids me redonneraient un coup de fouet et un peu de moral default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Je remercie mon psy! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre ma famille n'est pas trés pour, pour ce voyage, mais bon ils n'ont qu'à bien se couvrir!

Et là, pas de chance Atmosphère ! imagine, chez nous, c'est la BIG ONE et au Montana, pas de neige !

ça serait bête ça non ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et là, pas de chance Atmosphère ! imagine, chez nous, c'est la BIG ONE et au Montana, pas de neige !

ça serait bête ça non ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Judd, La Big One....c'est demain pas la veille en France default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Judd, La Big One....c'est demain pas la veille en France default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bilbo, un peu de pessimisme voyons!

et pourquoi pas de Big one hein? aucune science ne peut prévoir ça !

juste un truc, il faut bien lire le sens des posts, c'était juste pour faire rire Atmosphère et en aucun cas une affirmation. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

yo!

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben ! On sent que les premières incursions froides et l'hiver approchent, pas besoin de sortir pour le sentir, il suffit d'aller jeter un coup d'oeil sur les topics prévision à long terme et prévisions saisonnières !

Je trouve que vous vous excitez bien vite, et tirez bien vite des conclusions sur l'hiver, alors qu'on entrevoit à peine de quoi il s'agit. Et vouloir comparer encore et encore aux situations idéales ne mène à rien : quelque soit la situation en octobre, on trouvera toujours des exemples passés d'hivers froids avec une situation approchante (et donc d'hivers doux aussi). Il suffit de regarder tous les topics ouverts par bilbo28 l'automne dernier en comparant la config à celles d'hivers de référence, et résultat ...

A l'heure actuelle, les modèles sont peut-être notre "moins pire" outil, mais comment leur accorder une quelconque confiance au vu des résultats passés ? Ensuite la situation actuelle de récurrences froides peut-elle nous aiguiller ? Rien n'est moins sûr, on a tout le temps de basculer en très peu de temps comme certains l'ont rappelé. Finalement, la question est bien de savoir quand aura lieu ce basculement : la situation peut tout aussi bien durer plusieurs mois comme on l'a souvent vu ces derniers temps.

La seule chose à peu près sûre est la différence énorme entre la config de cet automne, et celle de l'automne dernier : les chances de retomber dans un scénario catastrophe sont donc faibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Eh ben ! On sent que les premières incursions froides et l'hiver approchent, pas besoin de sortir pour le sentir, il suffit d'aller jeter un coup d'oeil sur les topics prévision à long terme et prévisions saisonnières !

Je trouve que vous vous excitez bien vite, et tirez bien vite des conclusions sur l'hiver, alors qu'on entrevoit à peine de quoi il s'agit. Et vouloir comparer encore et encore aux situations idéales ne mène à rien : quelque soit la situation en octobre, on trouvera toujours des exemples passés d'hivers froids avec une situation approchante (et donc d'hivers doux aussi). Il suffit de regarder tous les topics ouverts par bilbo28 l'automne dernier en comparant la config à celles d'hivers de référence, et résultat ...

A l'heure actuelle, les modèles sont peut-être notre "moins pire" outil, mais comment leur accorder une quelconque confiance au vu des résultats passés ? Ensuite la situation actuelle de récurrences froides peut-elle nous aiguiller ? Rien n'est moins sûr, on a tout le temps de basculer en très peu de temps comme certains l'ont rappelé. Finalement, la question est bien de savoir quand aura lieu ce basculement : la situation peut tout aussi bien durer plusieurs mois comme on l'a souvent vu ces derniers temps.

La seule chose à peu près sûre est la différence énorme entre la config de cet automne, et celle de l'automne dernier : les chances de retomber dans un scénario catastrophe sont donc faibles.

Beau message d'appel au calme Arkus, bien joué !

Ton message apporte tempèrence et réalisme, c'est ce qu'il faut pour appaiser un peu tous ceux qui voient déjà l'hiver dès demain, surtout que ce n'est pas le cas ! une situation froide d'octobre à surveiller et peut être une belle entame de novembre !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je viens vous faire part d'un e-mail que j'ai ressus cette aprés midi de la part de HexagoneMétéo.. Bonne nouvelle pour les amateurs d'hiver froid (moi.. ^^)

Voice ce mail:

" Bonjour,

Désolé pour le retard, mais les études ainsi que la reconstruction du site ne me laissent que très peu de temps libre.

En effet, je parle de la possibilité d'un gros hiver.

En fait, cet hiver ne serait pas exceptionnel sur les températures moyennes (trimestre Décembre/Janvier/Février sans grand déficit de températures) mais il est très probable que nous connaissions une vague de froid d'assez grande ampleur.

Il est encore impossible de donner des dates, mais la concentration du vortex polaire et le positionnement assez atypique des centres d'action laisse penser à un hiver de tout autre visage que les années précédentes...

A suivre sur Hexagone-météo.

Pour nous soutenir, merci de faire connaitre le site, vous êtes notre seul moyen pour nous développer.

Merci d'avance. "

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce ne sont que des prévisions, donc vraiment rien du tout de sûre. Mais bon.. j'avoue sa fait plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, j'habite limoges donc je sais ce que je dis quand même ... Merci ... Et rien en 2006/2007.

Oui l'hiver dernier a été annoncé froid par pas mal de modèles et prévisonnistes (roeder, meteoconsult etc ... ), on a vu le résultat. Donc oui c'est du domaine de l'expérimental.

Je crains aussi un sempiternel non hiver. Bein sûr je n'ai pas de preuves sauf que ça sonne faux tout ce frais depuis juin. C'est trop beau pour être vrai et les anciens savent combien il est malsain de ne pas avoir la saison au moment venu. C'est signe de chamboulement profond.

Evidemment, si on aligne les signes (comme je l'ai fait) printemps a du crédit dans ce qu'il annonce default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toute la question est : y-a-t-il une relation entre mois frais précédents + signes et hiver froids ?

Les premières comparaisons sont décevantes (cf l'énorme travail des intervenants quelques pages + tôt qu'on ne remercie jamais assez).

Comme tout le monde, mon coeur dit oui, ma raison est bien plus nuancée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous oubliez tous un fait majeur, celui de l'énorme anomalie positive de l'automne 2006 et ses flux de sud incessants. Cette anomalie s'élevait à +2.9°C (alors que le précédent record était de +1.2°C), et quand on estime un RC en France à +1°C, l'écart est considérable. Cet écart ne s'étant jamais produit depuis le début des statistiques, qui sait ce que nous réserve la nature pour l'automne actuel ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'on est parti pour une très longue absence des flux de sud, ce qui s'accompagne d'un corollaire palpitant : le risque d'une accentuation des flux froids à un moment donné : je pense à une vague de froid majeure, en décembre par exemple. A mon avis, cette fois, cette année est la bonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La météo, c'est comme le jeu de dés; la lancée précédente n'influence aucunement la lancée suivante;

Il en est de même pour l'enchainement des saisons: toutes les observations sur le déroulement des mois et des saisons du XXème siécle sont là pour le prouver: la température de l'hiver n'influe ni sur le printemps suivant, ni sur l'été etc; la température du printemps n'influe ni sur l'été suivant, ni sur l'automne,...et ainsi de suite

...et heureusement, sinon notre passion pour les prévisions s'évanouirait default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La météo, c'est comme le jeu de dés; la lancée précédente n'influence aucunement la lancée suivante;

C'est quand même différent d'un lancé de dés, entre les situations météo il y a toujours des liaisons à l'échelle de l'Hémisphère, si telle chose se passe là c'est parcequ'une autre chose s'est passée là bas et/ou se passe.

Mais on ne sait pas pourquoi cette "chose" se passe à ce moment là, sur cette zone là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le contraste SITE PRO et SITE AMATEUR.

Je sais pas pourquoi mais, sur les sites souvent amateurs, ils annoncent un hiver froid alors que, les météorologues "Pro" vont vers un hiver doux.... pourquoi selon vous ? default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le contraste SITE PRO et SITE AMATEUR.

Je sais pas pourquoi mais, sur les sites souvent amateurs, ils annoncent un hiver froid alors que, les météorologues "Pro" vont vers un hiver doux.... pourquoi selon vous ? default_devil.gif

pourrais-tu nous rappeler quels sont les sites amateurs qui prévoient un hiver froid?

quelques sites amateurs reprennent les résultats des modèles et en font un mix.

dans ce cas leurs prévisions sont semblables à celles des sites pro.

question annexe: sur quelles bases scientifiques sont construites les prévisions de ces sites amateurs qui nous prévoient un hiver froid?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...