Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Juillet excédentaire ?

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Le "problème" c'est qu'en été chez nous il est très difficile d'être très en dessous des normes, il faut vraiment réunir des conditions "parfaites" et c'est donc bien rares.

En plus d'avoir des après-midi grises et pluvieuses il faut aussi des nuits claires et donc fraîches.

Puis, a chaque advection de sud, comme nous sommes bien plus proches des masses d'air chaudes que des masses d'air froides, les températures remontent très facilement.

C'est là le soucis chez nous pour avoir de grosses anomalies froides, on est très loin du froid tout en étant très proche du chaud (merci l'Espagne et l'Afrique du Nord).

Je me suis d'ailleurs fait une petite étude statistique pour démontrer ça.

J'ai calculé la moyenne des Tx à Paris-Montsouris de 1946 à 2004, ce qui nous donne 24.3°C.

J'ai recherché ensuite le nombres d'années ayant eu un mois de juillet avec des Txm de 2°C au dessus de la normale et des Txm de 2°C en dessous de la normale.

Au dessus de la normale >= 26.3°C

Nombre : 10

1947 - 1949 - 1959 - 1967 - 1976 - 1983 - 1994 - 1995 - 1999 - 2003

Au dessous de la normale <= 22.3°C

Nombre : 7

1954 - 1960 - 1965 - 1966 - 1977 - 1978 - 1980

Même si ce n'est pas très probant, on peut déjà voir qu'on a plus d'années avec des Txm au dessus de 2°C qu'en dessous, surtout depuis 1980.

Ensuite j'ai fait une autre petite recherche, j'ai souhaité voir le nombre d'années ayant eu un mois de juillet avec une Txm et une Tnm au dessus de 2°C par rapport à la normale et les années ayant eu un mois de juillet avec une Txm et une Tnm en dessous de 2°C par rapport à la normale.

La température minimale moyenne sur la période 46 / 2004 est de 15.2°C.

Pour récapituler :

Txm <= 22.3°C Tnm <=13.2°C // Txm >= 26.3°C Tnm >=17.2°C

Là on arrive à une conclusion bien nette, avec une grande dominance des anomalies positives.

Txm >= 26.3°C Tnm >=17.2°C

Nombre : 4

1976 - 1983 - 1994 - 1995

Txm <= 22.3°C Tnm <=13.2°C

1

1954

On peut donc dire uen chose, c'est qu'il est plus facile en juillet, chez nous, d'avoir des Txm et des Tnm bien au dessus des normales que l'inverse, même si globalement ca reste assez rare vu que les Tnm sont plus facilement basses avec des Txm hautes (en tout cas en campagne), vu que ces Txm sont souvent associées à de belles journées et donc à des nuits parfaitements claires.

Pour terminer, voici la liste des tous les mois de juillet depuis 1946 avec l'anomalie de Txm et l'anomalie de Tnm par rapport à la moyenne 1946 / 2004.

1946

Tnm anom : -0.9°C - Txm anom : 1.3°C

1947

Tnm anom : 0.8°C - Txm anom : 3.9°C

1948

Tnm anom : -1.1°C - Txm anom : -1.9°C

1949

Tnm anom : 0.6°C - Txm anom : 2.9°C

1950

Tnm anom : 0.1°C - Txm anom : 1.3°C

1951

Tnm anom : -0.8°C - Txm anom : -0.1°C

1952

Tnm anom : 0.5°C - Txm anom : 1.7°C

1953

Tnm anom : -0.8°C - Txm anom : -1.4°C

1954

Tnm anom : -2.9°C - Txm anom : -2.4°C

1955

Tnm anom : 0.2°C - Txm anom : 0.5°C

1956

Tnm anom : -1.1°C - Txm anom : -1.4°C

1957

Tnm anom : 0.3°C - Txm anom : -0.4°C

1958

Tnm anom : -0.7°C - Txm anom : -0.8°C

1959

Tnm anom : 0.9°C - Txm anom : 3.5°C

1960

Tnm anom : -1.8°C - Txm anom : -2.9°C

1961

Tnm anom : -1.2°C - Txm anom : -1.2°C

1962

Tnm anom : -1.6°C - Txm anom : -1.8°C

1963

Tnm anom : -0.2°C - Txm anom : 0°C

1964

Tnm anom : 0.2°C - Txm anom : 1.2°C

1965

Tnm anom : -1.9°C - Txm anom : -3.5°C

1966

Tnm anom : -1°C - Txm anom : -2.7°C

1967

Tnm anom : 1°C - Txm anom : 2°C

1968

Tnm anom : -0.8°C - Txm anom : -1.6°C

1969

Tnm anom : 0.9°C - Txm anom : 0.8°C

1970

Tnm anom : -1°C - Txm anom : -1.4°C

1971

Tnm anom : 0.8°C - Txm anom : 1.3°C

1972

Tnm anom : 0°C - Txm anom : -1°C

1973

Tnm anom : -0.1°C - Txm anom : -1.6°C

1974

Tnm anom : -1.1°C - Txm anom : -1.5°C

1975

Tnm anom : 0.7°C - Txm anom : 0.3°C

1976

Tnm anom : 2.6°C - Txm anom : 2.6°C

1977

Tnm anom : 0°C - Txm anom : -2°C

1978

Tnm anom : -0.9°C - Txm anom : -2.9°C

1979

Tnm anom : -0.2°C - Txm anom : -1.1°C

1980

Tnm anom : -1.3°C - Txm anom : -3.6°C

1981

Tnm anom : -0.5°C - Txm anom : -1.6°C

1982

Tnm anom : 1.2°C - Txm anom : 1.6°C

1983

Tnm anom : 3.1°C - Txm anom : 4.4°C

1984

Tnm anom : -0.4°C - Txm anom : 0.8°C

1985

Tnm anom : 0.1°C - Txm anom : 0.9°C

1986

Tnm anom : 0°C - Txm anom : -0.5°C

1987

Tnm anom : 0.2°C - Txm anom : -1°C

1988

Tnm anom : -1.1°C - Txm anom : -1.9°C

1989

Tnm anom : 1.2°C - Txm anom : 1.7°C

1990

Tnm anom : 0.1°C - Txm anom : 1.6°C

1991

Tnm anom : 0.8°C - Txm anom : 0.5°C

1992

Tnm anom : 0.8°C - Txm anom : 1.2°C

1993

Tnm anom : -0.8°C - Txm anom : -1.3°C

1994

Tnm anom : 2.9°C - Txm anom : 3.7°C

1995

Tnm anom : 2.5°C - Txm anom : 3.3°C

1996

Tnm anom : -0.5°C - Txm anom : 0.4°C

1997

Tnm anom : -0.3°C - Txm anom : 0.2°C

1998

Tnm anom : -0.8°C - Txm anom : -1.4°C

1999

Tnm anom : 1.4°C - Txm anom : 2.6°C

2000

Tnm anom : -1.3°C - Txm anom : -1.7°C

2001

Tnm anom : 0.9°C - Txm anom : 0.7°C

2002

Tnm anom : -0.2°C - Txm anom : -0.4°C

2003

Tnm anom : 1.7°C - Txm anom : 2°C

2004

Tnm anom : 0.2°C - Txm anom : -0.3°C

Bonne soirée.

default_dry.png

• Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour la région grenobloise, voici les relevés de Saint-Martin d'Hères, les moyennes 71-00 sont entre parenthèses:

Du 1 au 10 : Tnm: 13.83 (14.5)

Txm: 23.2 (27.2)

Du 11 au 19: Tnm: 15.48 (14.8)

Txm: 29.78 (28)

Déficit assez marqué en première décade, surtout sur les maxis, la deuxième est excédentaire.

Pour le mois global, tout dépend si la période ensoleillée et chaude que nous avons actuellement depuis le 13 se prolonge ou si on assiste au retour des conditions humides et fraiches de la première décade, tout est encore possible.

Bonne journée

Rouen au 19/07 T moyenne : 16.6°c pour 17.1°c 1971/2000 mais nous sommes excédentaire depuis le : 13/07 .

pour aujourd'hui 20/07 la Tn a été de : 15.3°c .

pluvio : 102.8 mm pour 63 mm théorique mois complet . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon, décidement, la moyenne mensuelle des T°C sera officiellement déficitaire à Rennes, ainsi la durée d'ensoleillement aussi.

Mais, les précipitations de Juillet 2007 sont largement excedentaires default_blink.png

A+ default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les Tn sont depuis hier en baisse et inférieures au normales sur le centre-est alors que les TX ne dépassent quasiment pas les normales.

Si cette tendance se poursuit (ce qui semble être le caw d'après les modèles), juillet sera déficitaire.

Juillet 2007 ressemblera à juillet 2000 surtout dans le nord ouest ou les tx seront du meme ordre.Ailleurs dans la moitié nord, les tx sont autour de 22.5 à 23.5 alors que les tn tournent autour de 13 à 14 et les précipitations sont souvent proches ou superieurs à 100 mm...

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

juillet exedantaire? au que oui du coté precipitation: j'en suis a 119,5mm pour ce mois default_flowers.gif

la foret n'a jamais été aussi boueuse en cette periode default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

moyenne de 18.2°C actu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Anomalie de -1.3°C a Angers au 24 juillet dont -2.7°C pour la Txm! Cà va être dur quand même pour avoir un mois de juillet excédentaire! default_crying.gif

Juillet 2007 ressemblera à juillet 2000 surtout dans le nord ouest ou les tx seront du meme ordre.Ailleurs dans la moitié nord, les tx sont autour de 22.5 à 23.5 alors que les tn tournent autour de 13 à 14 et les précipitations sont souvent proches ou superieurs à 100 mm...

Txm de 24,6°C au 24 juillet dans le Haut-Rhin (Meyenheim), mais ca reste déficitaire par rapport aux normes (71/2000), et l'Alsace a été plutôt privilégiée par rapport au reste de la moitié nord.

Il est presque acquis maintenant que juillet sera déficitaire sur la France (en moyenne, déficit marqué dans l'ouest s'amenuisant vers l'est), probablement sans compenser les 1,4°C d'excédent de juin (normale 71/2000).

C'est donc août qui fera pencher les T de la saison estivale, vers l'excédent ou le déficit !

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ici je suis au dessus des moyennes pour les Tn et en dessous pour les Tx default_flowers.gif !

Dans l'ensemble je suis dans la norme.

Le déficit fond comme neige au soleil dans l'Ouest ; les derniers jours du mois s'annoncent particulièrement chauds surtout sur le Sud-Est du pays.

En allant vers le Nord-Ouest, le déficit semble presque acquis encore que les tn soient prévues très excédentaires ; les tx dans les normes.

Sur Nantes, l'ensoleillement risque de terminer dans les normes, la tx est à 21.3°C, la tn à 13.3°C soit une anomalie de la tm de -1.5°C.

Il faudrait un excédent de +4°C au niveau de la tm pour terminer dans les normes.

Evenement à Paris-Montsouris à ce jour avec un déficit de l'ordre de -0,7°C default_crying.gif . idem pour l'IDf en général. ceci dit même avec un mois d'aout du même acabit on aura au final un été normal , n'en déplaise aux vacanciers default_dry.png

Posté(e)

Le déficit fond comme neige au soleil dans l'Ouest ; les derniers jours du mois s'annoncent particulièrement chauds surtout sur le Sud-Est du pays.

En allant vers le Nord-Ouest, le déficit semble presque acquis encore que les tn soient prévues très excédentaires ; les tx dans les normes.

Sur Nantes, l'ensoleillement risque de terminer dans les normes, la tx est à 21.3°C, la tn à 13.3°C soit une anomalie de la tm de -1.5°C.

Il faudrait un excédent de +4°C au niveau de la tm pour terminer dans les normes.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le déficit fond comme neige au soleil dans l'ouest? Euh je ne comprend pas trop là! Le déficit tourne autour de -1/-1.5°C depuis le 10 juillet. Cà avait très légèrement remonté avec le coup de "chaud" temporaire vers le 15 juillet mais depuis c'est stable voire en très légère baisse! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les jours qui viennent ne vont pas changer grand chose à la donne! On devrait donc tourner autour de -1°C d'anomalie dans le nord-ouest voire moins localement! default_crying.gif

Et puis je demande encore à voir pour l'ensoleillement dans les normes à Nantes! La normale doit être à 250h environ (j'ai pas les chiffres exacts mais je dois pas être très loin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et là on tourne plutôt aux alentours de 150! Théoriquement d'ailleurs, si je compte bien, c'est même quasi impossible : 100h de soleil en 6 jours, va falloir cartonner! C'est quoi la durée du jour là? 15h? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bref à t'entendre on dirait que c'est un mois on ne peut plus banal! C'est très loin d'être le cas quand même! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_dry.png

PS : avec une anomalie de -1.5°C au 24 juillet, c'est plutôt une anomalie de +6°C qu'il faudrait jusqu'au 31 pour être dans les normes! C'est pas vraiment ce qui est prévu!

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Bah c'est simple, pour le moment à Nantes :

Moyenne des Tx au 24/07 : 21.3°C (-3.4°C par rapport à la normale 1971-2000)

Moyenne des Tn au 24/07 : 13.3°C (-0.9°C par rapport à la normale 1971-2000)

Le déficit est marqué surtout au niveau des maximales. Le Week-End s'annonçant maussade, ce n'est pas DEUX jours qui vont rattraper cette normale. Juillet 2007 sera donc bel et bien nettement déficitaire à Nantes et ce n'est pas une surprise.

Pour l'ensoleillement, dudule tu as bien vu, Nantes est à 149,9h au 24/07. La normale (1971-2000) se situe à 207,2 h. Là aussi, le retard ne sera pas rattrapé ! Ceci dit, on s'en sort relativement bien grâce aux bons chiffres de la semaine dernière. Nantes ne sera pas parmis les villes les moins ensoleillées de France, il y a un bon paquet de stations affichant un chiffre inférieur, notamment dans le NE.

Posté(e)

Pour l'ensoleillement, dudule tu as bien vu, Nantes est à 149,9h au 24/07. La normale (1971-2000) se situe à 207,2 h. Là aussi, le retard ne sera pas rattrapé ! Ceci dit, on s'en sort relativement bien grâce aux bons chiffres de la semaine dernière. Nantes ne sera pas parmis les villes les moins ensoleillées de France, il y a un bon paquet de stations affichant un chiffre inférieur, notamment dans le NE.

Ah 207h seulement? J'en étais assez loin en fait avec mes 250 default_dry.png ! Mais c'est vrai que 60h à rattraper en 7 jours, c'est pas gagné, surtout avec ce qui est prévu!

Beau déficit des températures en tout cas, çà doit pas arriver si souvent quand même! default_crying.gif

Finalement oui ce mois devrait pencher au niveau national sur le déficitaire, même si je pense que le déficit ne sera pas excessivement marqué (-0.6° ? -0.3° ?). Bien entendu on pourrait discuter pendant des jours sur les spécificités locales, il est clair par exemple que le Nord-Ouest va enregistrer un déficit bien plus marqué qu'ailleurs alors que d'autres comme le Sud-Est vont être en excédent.

Quoi qu'il en soit, même si pour certains ce mois déficitaire ressemble à une bouffée d'oxygène après 10 mois consécutifs chauds (et 14 mois excédentaires sur 15), je trouve qu'il n'y a pas vraiment de quoi se réjouir de la situation. Surtout vu la probable relative faiblesse du déficit, quand on voit comment on s'est tapé depuis un an des mois à +2, +3 ou encore +4° ! Sur ce point, le fait d'avoir un mois déficitaire n'enlève en rien le caractère relativement exceptionnel de la récurrence de fortes anomalies chaudes en France et plus largement en Europe.

Finalement oui ce mois devrait pencher au niveau national sur le déficitaire, même si je pense que le déficit ne sera pas excessivement marqué (-0.6° ? -0.3° ?). Bien entendu on pourrait discuter pendant des jours sur les spécificités locales, il est clair par exemple que le Nord-Ouest va enregistrer un déficit bien plus marqué qu'ailleurs alors que d'autres comme le Sud-Est vont être en excédent.

Quoi qu'il en soit, même si pour certains ce mois déficitaire ressemble à une bouffée d'oxygène après 10 mois consécutifs chauds (et 14 mois excédentaires sur 15), je trouve qu'il n'y a pas vraiment de quoi se réjouir de la situation. Surtout vu la probable relative faiblesse du déficit, quand on voit comment on s'est tapé depuis un an des mois à +2, +3 ou encore +4° ! Sur ce point, le fait d'avoir un mois déficitaire n'enlève en rien le caractère relativement exceptionnel de la récurrence de fortes anomalies chaudes en France et plus largement en Europe.

Treize Vents, je pense qu'il faut reconnaître cependant que GFS, cette fois-ci, ne s'était pas trop trompé sur ses prévisions (cf ton premier post de ce sujet) de tempé à 2m : on avait -0,9°C de déficit au 18 juillet sur 25 stations de la métropole, on est à -0,8/-0,9°C au 24 juillet... Comme quoi, les +2°C à ajouter aux prévis de GFS, ça n'est qu'une moyenne à laquelle il va falloir associer un écart-type...

Treize Vents, je pense qu'il faut reconnaître cependant que GFS, cette fois-ci, ne s'était pas trop trompé sur ses prévisions (cf ton premier post de ce sujet) de tempé à 2m : on avait -0,9°C de déficit au 18 juillet sur 25 stations de la métropole, on est à -0,8/-0,9°C au 24 juillet... Comme quoi, les +2°C à ajouter aux prévis de GFS, ça n'est qu'une moyenne à laquelle il va falloir associer un écart-type...

En effet, la sous-estimation du modèle a été globalement moins importante cette semaine que les précédentes auquel s'ajoute le fait que le run que j'avais pris pour faire le calcul était globalement plus chaud que les autres surtout de J+4 à J+7. A titre d'exemple pour la journée d'hier sur mes trois stations de référence je n'ai observé que 0.73° de sous-estimation par rapport aux prévisions du 19 (J+5), contre respectivement 3.07°, 2.07° et 3.73° sur les prévisions de J+1, J+3 et J+7. Comme quoi l'application d'un coefficient de correction au modèle n'est pas d'une grande fiabilité et ne marche pas à tous les coups, j'aurais au moins appris cela. Je commencerais plus sérieusement à la réfléxion sur la mise au point d'écarts type selon le type de temps quand j'aurais davantage de données sur le modèle.

Bah c'est simple, pour le moment à Nantes :

Moyenne des Tx au 24/07 : 21.3°C (-3.4°C par rapport à la normale 1971-2000)

Moyenne des Tn au 24/07 : 13.3°C (-0.9°C par rapport à la normale 1971-2000)

Le déficit est marqué surtout au niveau des maximales. Le Week-End s'annonçant maussade, ce n'est pas DEUX jours qui vont rattraper cette normale. Juillet 2007 sera donc bel et bien nettement déficitaire à Nantes et ce n'est pas une surprise.

Je n'ai pas les chiffres du début du mois sur Nantes : dans ce cas, au niveau de l'ensoleillement, on se serait retrouvé avec une moyenne de 2 heures par jour d'ensoleillement pour les 10 premiers jours au lieu de 7 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Dudule >> ça m'aurait étonné que l'ensoleillement à Nantes soit en moyenne plus élevé celui de Paris (240 heures) en cette période de l'année default_flowers.gif

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Anomalie de -1.3°C a Angers au 24 juillet dont -2.7°C pour la Txm! Cà va être dur quand même pour avoir un mois de juillet excédentaire! default_flowers.gif

Encore une fois tout dépend de la période trentenaire de référence.

Si on retient les années récentes intégrant les effets du RC, alors oui ce mois de juillet

a un écart significatif,

Si je prends la moyenne des températures pour Angers sur 50 ans (période 1951-2000)

alors le déficit n'est que de -0.8°

en retenant la période de 40 ans 1951-1990, il n'est que de - 0.7°

De plus il sera réduit d'ici le 31.

et on est bienloin des déficits observés dans les années 60.

Que c'est dur, désormais d'avoir quelques dixièmes de déficit ! et on les paiera cash

par 3° ou 4° positifs prochainement........ default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Encore une fois tout dépend de la période trentenaire de référence.

Si on retient les années récentes intégrant les effets du RC, alors oui ce mois de juillet

a un écart significatif,

Si je prends la moyenne des températures pour Angers sur 50 ans (période 1951-2000)

alors le déficit n'est que de -0.8°

en retenant la période de 40 ans 1951-1990, il n'est que de - 0.7°

De plus il sera réduit d'ici le 31.

et on est bienloin des déficits observés dans les années 60.

Que c'est dur, désormais d'avoir quelques dixièmes de déficit ! et on les paiera cash

par 3° ou 4° positifs prochainement........ default_wub.png

Encore une fois, les normales en cours sont celles de 1971-2000 donc autant s'en servir default_wub.png !

Cà ne sert à rien de prendre une référence à partir de 1951 puisque les normales sont prises en compte par rapport aux 30 dernières années, par dizaine! Elles n'ont plus cours les autres! default_flowers.gif

Ce n'est plus la norme version MF! Donc nous sommes bien -1.3°C sous la normale, ce qui est quand même un déficit important! Et comme a dit Meteoman, ce n'est pas deux jours de chaleur en fin de mois qui vont remettre en cause ce mois de juillet particulièrement frais! default_wub.png

On devrait tourner à une anomalie de -1°C environ au 31 à Angers je pense!

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout ceci me fait rire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour vous, juillet est "normal" sous prétexte que l'écart à la normale en température serait faible.

Non, juillet n'est pas habituel : ce n'est pas normal que les foins ne soient pas faits à cette époque de l'année autour de Limoges.

Ce sont surtout les précipitations qui sont inhabituelles certes...

Quand à l'hypothétique coup de chaud de fin de mois, GFS l'a (pour l'instant) déplacé en août...

default_sorcerer.gif les juillettistes sont maudits cette année.

http://www.wetterzentrale.de/pics/avnpanel2.gif

juillet déficitaire ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Au 25/07:

En prenant (ecart moyenne 1971-2000 des températures): (edit, mea culpa, ce sont les moyennes 1961-1990)

Données issues de meteociel.

Lille (+0.5°C)

Reims (+.1°C)

Nancy (+0.4°C)

Paris montsouris (-0.4°C)

Brest (-0.4°C)

Dijon (-1.0°C)

Orleans (-0.5°C)

Nantes (-1.9°C)

Grenoble (-1.0°C)

Lyon (0.0°C)

Bordeaux (-0.7°C)

Marseille (+0.5°C)

Soit pour 12 villes nous avons un écart moyen de -0.28°C.

On est loin des +3 à +4°C des mois d'octobre, janvier, avril.

Alors pour ceux qui trouvent encore ce mois de juillet pourri, pour Dijon nous avions en juillet 1948 (+17.7°C), juillet 1965 et 1960 (+17.1°C) juillet 1980 (+17.0°C) --> juillet 2007 (au 25/07) +18.7°C.

Toujours à Dijon,

Eté 1948, pas un seul jour à plus de 30°C.

Eté 1978, 1 jour à plus de 30°C