Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 9/07/07 au 15/07/07


ardeche07
 Partager

Messages recommandés

La prévision ne se limite pas qu'à gfs sinon autant supprimer les autres.

La majorité des modèles ce matin ne sont pas optimistes, et tu ne peux pas le nier. Peut-être que demain, il seront meilleurs...

Pourquoi toujours chercher la nuance, le ptit truc pour contredir les remarques des uns et des autres Virgile ? Sans être méchant, laisse moi te dire que je ne comprends pas toujours ton attitude...

Je sais que tu veux être le plus objectif possible, mais il y a des fois des limites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pourquoi toujours chercher la nuance, le ptit truc pour contredir les remarques des uns et des autres Virgile ?

La nuance? quand certains ne regardent que gfs. C'est un peu fort surtout pour du long terme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"La majorité des modèles ce matin ne sont pas optimistes" C'est pas très explicite si on ne nous donne pas des précisions derrière car car on peut s'attendre à tout avec ce genre de phrase.

Ce qui est + certain avec gefs, ecmwg ou gem : - pas de blocage anticylonique continental.

- Un anticyclone des acores toujours centré chez lui

- probabilité très faible de connaitre une canicule dans les 10 prochains jours en France

- poursuite d'un temps bien dépressionnaire du labrador à la scandinavie en passant par la GB.

- flux orienté à l'ouest sur l'europe occidentale

Ce qui est - certain : L'extension par dorsale de l'anti des açores devrait se faire au moins sur le sud de la France. La question est de savoir si elle serait assez puissante pour repousser les systèmes dépressionaires sur la GB ou trop faiblarde en permettant à la pluie et à la nébulosité de descendre assez bas. Ce combat pourrait durer toute la semaine. Voilà les 2 illustrations contraires, une en début de semaine, l'autre en fin de semaine avec la même répartition classique

1) mardi a)avec gfs

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Dorsale pas assez puissante laissant gouttes froides ou perturbations envahir au moins toute la moitié nord

default_flowers.gif avec gem

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1681.gif (même commentaire que gfs)

c) avec ecwmf

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Dorsale anti qui remonte très au nord repoussant les perturbations sur la GB.

On retrouve la même répartition avec gefs

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

2) vendredi a)avec gfs

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png

poursuite d'un temps frais et humide sur une bonne partie du pays car c'est le couloir dépressionnaire qui descend bien sud.

default_flowers.gif avec gem

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif

Là la dorsale est très puissante et apporte un temps sec et chaud sur tout le pays

c) avec ecmwf

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

La dorsale anti sur la France est là mais pas assez puissante pour protéger convenablement la moitié nord du pays.

même répartition avec gefs:

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2401.gif

Si on trace un scénario moyen, on aurait le fameux découpage : plus qu'on va vers le sud, plus qu'on a de chance d'avoir du soleil et de la chaleur, plus qu'on va vers la manche, la fraicheur et les petites pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

c'est pas ce qu'a affirmé ce matin sur Europe 1 Cabrol qui prévoit le retour d'un temps estival pour une longue durée et pour tout le monde à partir de jeudi.

FauxIl a dit "temps estival jusqu'à dimanche"

par contre "pas de conditions durablement estivales avant au moins le 18/07, l'arrivée de l'anticyclone est sans cesse repoussé"

On doit pas écouter la même radio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_flowers.gif avec gem

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif

Là la dorsale est très puissante et apporte un temps sec et chaud sur tout le pays

Gem me paraît bien optimiste avec sa dorsale protégeant tout le pays. Scénario minoritaire pour le moment. Fera t-il cavalier seul d'ici à vendredi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Tout à fait, avec une arrivée estivale repoussé de jours en jours.

Tant qu'on est dans les radios, Bodin sur RTL est plutôt proche ce 13 heures d'un scénario type ECMW-Virgile en évoquant la fin des conditions extrêmes; il essaie d'expliquer aux auditeurs que l'été ça n'est pas ou le cataclysme caniculaire ou la morosité actuelle. Il a dit "un temps climatologique", c'est à dire alternant passages nuageux (sans pluie ce qui est une prise de risque) et périodes ensoleillées avec des températures de saison (qu'il en chiffre pas...). Le bulletin de Virgile est nettement plus complet et précis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

default_cool.png avec gem

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif

Là la dorsale est très puissante et apporte un temps sec et chaud sur tout le pays

Chaud, oui, mais sec, moin sûr...

Pour moi, dans cette situation, la France est dans un marais barométrique certes à tendance anticyclonique mais dans un marais barométrique, favorisant les orages en soirée, grâce à la chaleur accumulée. et à un flux assez mou... default_flowers.gif Non???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on est dans les radios, Bodin sur RTL est plutôt proche ce 13 heures d'un scénario type ECMW-Virgile en évoquant la fin des conditions extrêmes; il essaie d'expliquer aux auditeurs que l'été ça n'est pas ou le cataclysme caniculaire ou la morosité actuelle. Il a dit "un temps climatologique", c'est à dire alternant passages nuageux (sans pluie ce qui est une prise de risque) et périodes ensoleillées avec des températures de saison (qu'il en chiffre pas...). Le bulletin de Virgile est nettement plus complet et précis.

C'est pas tout à fait mon scénario. J'ai pas écouté son bulletin RTL mais s'il a dit (selon tes propos), un temps nuageux avec de belles éclaircies sans pluie, c'est le contraire de ses prévisions sur LCM et ça fait aussi bulletin d'office de tourisme.

Dans le sud est du pays, c'est sûr qu'il y aura pas de problème. Dans le sud ouest, le risque de pluie est également très limité. Ailleurs, au nord d'une ligne Bordeaux- lyon et c'est de + en + vrai quand on se rapproche de la manche, le risque de pluie n'est pas à écarter, bien au contraire.

Tant que le vaste système dépressionnaire sera active entre le labrador et la scandinavie en passant par la GB, tant que les hauts geopotentiels ne remonteront pas vers les iles britanniques ou tant qu'il n'y a aura pas un blocage continental, on sera toujours sous la menace des fronts perturbés.

Alors c'est vrai que la ou les dorsales seraient + présentes la semaine prochaine mais une dorsale reste une dorsale et elle de nature très instable et peut s'effacer rapidement au passage d'une perturbation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec gem

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif

Là la dorsale est très puissante et apporte un temps sec et chaud sur tout le pays

default_flowers.gif Combien de fois tu l'as déjà dit toi même qu'il ne faut, en aucun cas, faire confiance à des cartes de 10 jours d'échéance ?! D'autant plus que tu exposes GEM, entre nous pas le meilleur des modèles...

Non, j'insiste, aujourd'hui aucun des modèles ne voit véritablement des conditions durablement estivales s' installées sur le pays. ECMWF est plus anticyclonique je te l'accorde, mais il ne modélise pas vraiment l'été puisque l'Hexagone ne serait pas totalement protégé du courant océanique. Par-contre de belles éclaircies (entre deux fronts default_flowers.gif) et des températures assez chaudes seront largements possibles en tout endroit. Mais personellement, je n'appelle pas ça l'été /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Tant que le vaste système dépressionnaire sera active entre le labrador et la scandinavie en passant par la GB, tant que les hauts geopotentiels ne remonteront pas vers les iles britanniques ou tant qu'il n'y a aura pas un blocage continental, on sera toujours sous la menace des fronts perturbés.

C'est tout à fait ça default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

C'est pas tout à fait mon scénario. J'ai pas écouté son bulletin RTL mais s'il a dit (selon tes propos), un temps nuageux avec de belles éclaircies sans pluie, c'est le contraire de ses prévisions sur LCM et ça fait aussi bulletin d'office de tourisme.

Dans le sud est du pays, c'est sûr qu'il y aura pas de problème. Dans le sud ouest, le risque de pluie est également très limité. Ailleurs, au nord d'une ligne Bordeaux- lyon et c'est de + en + vrai quand on se rapproche de la manche, le risque de pluie n'est pas à écarter, bien au contraire.

Tant que le vaste système dépressionnaire sera active entre le labrador et la scandinavie en passant par la GB, tant que les hauts geopotentiels ne remonteront pas vers les iles britanniques ou tant qu'il n'y a aura pas un blocage continental, on sera toujours sous la menace des fronts perturbés.

Alors c'est vrai que la ou les dorsales seraient + présentes la semaine prochaine mais une dorsale reste une dorsale et elle de nature très instable et peut s'effacer rapidement au passage d'une perturbation.

merci pour la mise au point; je n'ai pas LCM par contre. Qu'est-ce qu'il a raconté de différent de ce que j'ai entendu sur RTL?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Notons que les diagrammes sont assez exceptionnellement bons (ou mauvais selon le point de vue) en France jusqu'au 17 juillet

La palme revenant à Toulouse qui du 3 au 17 juillet est en moyenne de 5° < aux normes trentenaires !

Concernant Toulouse, si on en croit le diagramme qui peut être jugé crédible à 48h, cette ville détiendrait le record de T minimale aprés demain avec 3° à 850hpa default_w00t.gif

Qui dit mieux ?

Ceci risque d'en surprendre plus d'un.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Parles pour toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Je ne vois pas vraiment de côté positif pour une canicule...

Chacun ses goûts si tu vas par là je vois pas l'avantage d'un temps pourrit faisant chuter l'économie de la saison estival default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Chacun ses goûts si tu vas par là je vois pas l'avantage d'un temps pourrit faisant chuter l'économie de la saison estival default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et alors y'a une marge entre un temps estival et des temperatures caniculaires non? Une temperature de 27-28° suffit amplement pas besoin d'avoir du 35-40°, donc souhaiter une canicule franchement c'est vraiment n'importe quoi et exagéré à mon gout et je pense que beaucoup de gens pensent pareil.

En tout cas ce qui est sur c'est que jusqu'au 15-20 juillet le risque de canicule est presque complétement à écarter et donc la moitié de l'été sera deja passé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Aprés il reste encore 1 mois et demi pour en avoir une mais esperons que ca n'arrivera pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Et alors y'a une marge entre un temps estival et des temperatures caniculaires non? Une temperature de 27-28° suffit amplement pas besoin d'avoir du 35-40°, donc souhaiter une canicule franchement c'est vraiment n'importe quoi et exagéré à mon gout et je pense que beaucoup de gens pensent pareil.

En tout cas ce qui est sur c'est que jusqu'au 15-20 juillet le risque de canicule est presque complétement à écarter et donc la moitié de l'été sera deja passé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Aprés il reste encore 1 mois et demi pour en avoir une mais esperons que ca n'arrivera pas.

C'est sûr que qu'en y a pas la mer ni piscine ça doit être infernal en tout cas tous d'accord que ce temps ne convient à personne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprés il reste encore 1 mois et demi pour en avoir une mais esperons que ca n'arrivera pas

Oui mais sans oublier septembre qui peut encore être un moi chaud ! D'ailleur on a connus ça il n'y a pas très lontemps.

Sinon pour revenir aux prévisions, je campe sur mon avis d'hier soir...Aucun modèle ne voit des conditions estivales de longue durée (peut être GEM !? en tout cas ce n'est pas le scénario majoritaire) ...Deux, trois jours de beau temps restent possible (certainement plus pour le Sud), l'activité dépressionaire semblerait tout de même moin marqué que ce que nous avons connus ces derniers temps, ce qui donnerait déjà une sensation agréable à tout le monde. Néanmois la prévisions reste très complexe, impossible de s'avancer plus...

Et pour rajouter mon grain de sel default_wub.png nous n'avons pas besoin de canicule mais tout simplement d'un temps clément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

moi, j'aime bien.

Petit HS : Moi pareil ! Quoi de plus agréable que de travailler dans les abricotiers avec une température maxi de 23°C comme aujourd'hui et avec peu de soleil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... De plus , la nuit il fait frais donc pour dormir c'est un peu mieux que 30°C à 22h default_wub.png ! Pour le boulot , les conditions sont idéales cette année alors que l'année dernière avec du 35°C voire plus dans l'humidité et l'odeur forte de pourriture de certains fruits , je vous dit pas l'ambiance default_whistling.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif ! Fin du HS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon les ondulations sont toujours prévues faibles donnant un flux presque zonal, sans blocage apparent, et donc un temps assez pertubé et pas vraiment chaud.

C'est assez incroyable d'avoir un tel régime alors que les étés précédents on se payait des situations méridiennes chaudes et récurrentes. Peut-être qu'on a la conséquence d'une trop grosse anomalie chaude depuis l'été 2006, et que la nature veut équilibrer les choses... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'on a la conséquence d'une trop grosse anomalie chaude depuis l'été 2006, et que la nature veut équilibrer les choses... default_flowers.gif

C'est ce qu'il faut croire, et espérer! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce qui est sur c'est que jusqu'au 15-20 juillet le risque de canicule est presque complétement à écarter et donc la moitié de l'été sera deja passé default_laugh.png . Aprés il reste encore 1 mois et demi pour en avoir une mais esperons que ca n'arrivera pas.

Le risque d'un temps simplement chaud est lui aussi presque complètement à écarter. Va demander aux personnes qui, (comme moi) ont leurs congés annuels en ce moment si le type de temps actuel leur plaît. Je pense que 85% d'entre eux te donneront une réponse négative.En tout cas, je n'ai jamais vu un climat aussi océanique que ces 11 derniers mois (hors Avril): automne dernier très doux, hiver extrèmement doux et humide, été très frais et très humide...). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va sûrement m'accuser de crier au RC pour n'importe quoi, mais je pense que ce Global Warming n'y est pas pour rien. Les eaux trop chaudes dans l'Atlantiques expliquent peut-être la virulence actuelle des dépressions Atlantiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, j'aime bien.

Sans blague ? ! default_laugh.png

Bon, ça y est les agriculteurs du pays de caux disent "STOP" à ce temps pourri : la récolte du lin, par exemple, est de plus en plus compromise. Les pousses sont couchées et les champs détrempés....

Ils réclament une trève default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...