Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Mais arretez de raconter n'importe quoi. Ca fait 2 journées qu'on est en dessus des normes. Comment cela est t'il possible de combler un tel retard qui était de 2-3 degrés EN MOYENNE sur les 12 premiers jours. Même s'il aurait fait 40 aujourd'hui, l'écart n'aurait pas été comblé. On verra pour le final mais ne racontez pas n'importe quoi aujourd'hui. Vous savez ce que c'est une moyenne?

Sauf que nous avons joué au yoyo et que les 12 jours qu'on dira frais il ne faisait pas non plus 10 en maximal ! et vu que les "moyennes" sur lesquelles ont se base pour dire si un été est chaud ou pas corresponde au temps qu'il faisait il y a 50 ans on va vite dire que le mois de juillet était chaud ( même si par rapport aux années précédente ce n'est pas le cas ! )Par exemple au moins d ejuin il y a le principal du temps des températures fraiche, cependant les quelques jours de chaleur on fait suffisament remontée pour qu'on entende les "ingénieurs" de météo france dire que c'était un mois chaud... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

AU secours la foudre est tombé sur la maison! A l'AIDE! pluie diluvienne! je vous raconterai l'orage quand je le peux car je viens de vivre la peur de ma vie!

alors! moi, mon frère et ma grand-mère, nous mangeons! le ciel était pas menacant du tout et le foudre est tombée sur la maison et a provoqué un coup de tonnerre que je n'oublierai jamais! je

vous viendrer rencontrer mes voisins ils vous diront la même chose! le coups de tonnerre a été instantané! 17.5 mm a cause de la pluie diluvienne actu! météofrance a du mettre en vigi jaune au m

Sauf que nous avons joué au yoyo et que les 12 jours qu'on dira frais il ne faisait pas non plus 10 en maximal ! et vu que les "moyennes" sur lesquelles ont se base pour dire si un été est chaud ou pas corresponde au temps qu'il faisait il y a 50 ans on va vite dire que le mois de juillet était chaud ( même si par rapport aux années précédente ce n'est pas le cas ! )

Par exemple au moins d ejuin il y a le principal du temps des températures fraiche, cependant les quelques jours de chaleur on fait suffisament remontée pour qu'on entende les "ingénieurs" de météo france dire que c'était un mois chaud... default_online2long.gif

Sauf que la semaine qui arrive sera loin d'être caniculaire. Les minimales risquent même d'être bien basses avec une telle masse d'air à 850 hpa.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ca y est, on a deux jours de chaleurs et certains commencent déjà à paniquer ! C'est incroyable lol ! default_wub.png

Faut arrêter les psychoses inutiles les gars !

Je vois pas ce qu'il y de catastrophique à avoir un ou deux 30°C en plein mois de juillet... default_online2long.gif et en tout cas, ça n'est pas plus anormal que les 16/17°C de Tx d'il y a quelques jours !

Il a donc fait très chaud aujourd'hui et j'avoue que le contraste était pour le moins marquant avec les jours précédents, accentué par un vent modéré et chaud. Le bleu du ciel était bien moins marqué qu'avant hier malgré l'absence de nuages cet après-midi, le traditionnel voile gris/jaune était bien présent...

Tn: 17.8°C

Tx: 33.3°C

Actu: 30.1°C, 42% Hr, ciel clair, vent faible secteur SO, 1010 hpa

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

rencontre bien sympa default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle chaleur ! plus de 33°C a Paris aujourd'hui default_innocent.gif

ciel restant bien clair

Mais arretez de raconter n'importe quoi. Ca fait 2 journées qu'on est en dessus des normes. Comment cela est t'il possible de combler un tel retard qui était de 2-3 degrés EN MOYENNE sur les 12 premiers jours. Même s'il aurait fait 40 aujourd'hui, l'écart n'aurait pas été comblé. On verra pour le final mais ne racontez pas n'importe quoi aujourd'hui. Vous savez ce que c'est une moyenne?

Mes relevés indiquent 18,7°C de Tm à ce jour (15h) pour juillet pour une norme à 18,8°C , on y est donc dans les normes et on va repassser au dessus à cause de demain qui sera largement au dessus des normes avec la nuit caniculaire qui nous attend, il va donc falloir à nouveau espérer une dernière décade fraîche car si on se tape ne serait-ce que uniquement à nouveau 3 jours chauds d'ici le 31 juillet , on l'aura dans le baba notre juillet inférieur aux normes (du moins en IDF).

Mes relevés indiquent 18,7°C de Tm à ce jour (15h) pour juillet pour une norme à 18,8°C , on y est donc dans les normes et on va repassser au dessus à cause de demain qui sera largement au dessus des normes avec la nuit caniculaire qui nous attend, il va donc falloir à nouveau espérer une dernière décade fraîche car si on se tape ne serait-ce que uniquement à nouveau 3 jours chauds d'ici le 31 juillet , on l'aura dans le baba notre juillet inférieur aux normes (du moins en IDF).

Tes relevés doivent etre faux de tout facon default_innocent.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

18.7°C? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cà me parait bien élevé, surtout quand on compare aux stations aux alentours! 17.2°C de moyenne à Melun par exemple au 14 juillet! default_innocent.gif

Tes relevés doivent etre faux de tout facon default_innocent.gif

Eh bien sache que non car ils sont souvent proches des relevés officiels de la station MF Melun-Villaroche la plus proche, recherche les données officielles, je te donne mes relevés des derniers mois si tu veux comparer :

juin 2007 = 19,1°C

mai 2007 = 16,1°C

avril 2007 = 15,4°C

mars 2007 = 8,1°C

février 2007 = 8°C

janvier = 7,5°C

Si quelqu'un pouvait dans la rubrique climatologique mettre les véritables chiffres pour la région parisienne des 14 premiers jours, ça serait sympa car ça m'étonne quand même que 2 jours de chaleur compensent déjà les 12 premiers jours frais voir par moment très frais.

Eh bien sache que non car ils sont souvent proches des relevés officiels de la station MF Melun-Villaroche la plus proche,

default_innocent.gif apparament non selon dudule default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1.5 degrés de différence en 14 jours en tm , c'est énorme.

Si quelqu'un pouvait dans la rubrique climatologique mettre les véritables chiffres pour la région parisienne des 14 premiers jours, ça serait sympa car ça m'étonne quand même que 2 jours de chaleur compensent déjà les 12 premiers jours frais voir par moment très frais.

http://www.meteociel.fr/climatologie/ville...&annee=2007

effectivement ça donne 17,15°C sur Melun-Villaroche , mais pas d'effet urbain sur la station , les matinées sont donc plus fraîches , mais attention aussi au fait que le logiciel que j'utilise Wswin32 ne se contente pas de prendre la Tn et la Tx du jour pour faire la moyenne, il prend chaque relevé et comme j'ai un pas de 5 minutes , le logiciel calcule la moyenne journalière sur 12X24=288 données journalières.

J'ai même des Tx legerement inférieur pour le 13 et 14 juillet 28,6 et 29,9 contre 29,1 et 30,3, ne pas me sortit l'argument du thermomètre qui surchauffe au soleil.

C'est aussi une question de methode pour calculer les Tm, si je me contente uniquement des Tn et Tx j'arrive à 17,8°C au 14 juillet. Et comparer des moyennes sur 2 méthodes différentes n'a aucun sens effectivement.

Je préfère la methode Wswin32 qui est quand même plus réaliste (même si ça peut faire bondir les puristes) et l'écart de presque 1°C s"explique aisément par le fait que les nuits sont très courtes actuellement.

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Ne vous battez pas pour avoir un mois de juillet 2007 en dessous ou au dessus des normes. ça ne sert à rien car de toute façon on y peut rien puisque la nature fait ce qu'elle veut. On fera tous nos calculs de moyennes le 1er août et puis on verra qui c'est qui gagne. Pour l'instant tout ce qu'on peut prévoir c'est que ce mois de juillet sera en moyenne moins chaud que celui de l'année dernière, et heureusement.

En tout cas, en ce qui concerne cette journée, les températures ici sont largements au dessus des normes:

T° minimale: 17,6

°C

T° maximale: 33,1

°C

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Sympa les températures du jour ! Tx de 33.8°

(surchauffe petite).

Et il fait encore prés de 29° à l'heure actuelle default_flowers.gif !

Pas moins de 29° actuellement avec des tout petits nuages innoffensifs

En tout cas si ce mois de juillet est plus frais que l'an dèrnier,il y a fort à parier qu'Aout sera plus chaud que l'an dèrnier,quoi qu'il en soit si on ne parle plus de sècheresse sauf en PACA et en IDF,la chaleur actuelle doit bien dessecher

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

La journée a été vraiment caniculaire mais ceci ne devrait pas durée, des orages violents se sont développés sur la façade atlantique et prennent une trajectoire sud-sud-ouest vers nord-nord-est default_wacko.png vous pensez que ces orages nous toucherons vers quelle heures à peu près ? default_devil.gif

T°mini 17,0°c

T°maxi 33,5°c

T°actu 23,2°c

Hr 60%

Préssion 1010,6 hpa

Point de rosée 14,0°c

Vent calme d'ouest-sud-ouest

Cumul du jour 0,0 mm

Ca y est, on a deux jours de chaleurs et certains commencent déjà à paniquer ! C'est incroyable lol ! default_wacko.png

Faut arrêter les psychoses inutiles les gars !

Je vois pas ce qu'il y de catastrophique à avoir un ou deux 30°C en plein mois de juillet... default_devil.gif et en tout cas, ça n'est pas plus anormal que les 16/17°C de Tx d'il y a quelques jours !

C'est même beaucoup moins anormal d'avoir 33°C à Paris-Montsouris une ou deux fois dans le mois de juillet que 16/17°C de tx... Pour cette station, la moyenne des txx de juillet sur 1977-2006 est de 32,5°C. Elle était même de 33,2°C pour la période 1933-1962... En revanche, la moyenne des txn de juillet sur 1977-2006 est de 19,9°C et n'est jamais descendue sous les 19,1°C depuis au moins 1900-1929... Donc en résumé, les 33,3°C d'aujourd'hui sont "normaux", plus que les 18°C de tx du 9 juillet dernier. C'est incontestable!

Quant à la moyenne au 15 juillet, on reste toujours au-dessous des "normes" bien sûr: la norme des 15 premiers jours de juillet à Paris-Montsouris est de 19,6°C (tm 1977-2006). La tm au 15 juillet 2007 est de 18,7°C.

Posté(e)

Voilà qui remet un peu les choses en place !

Merci Lozère ! default_innocent.gif

N'oublions pas non plus qu'il est plus facile sur nos contrées d'avoir des T° de 10°C supérieures aux normes que l'inverse !

+5°C d'anomalie en juillet, c'est exceptionnel certes, mais -5°C est-ce déjà arrivé en été ??

Délicieuse soirée d'été en tout cas, 23.0°C, vent nul et ciel clair... default_laugh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Délicieuse soirée d'été en tout cas, 23.0°C, vent nul et ciel clair... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

26 °C ici d'après la station météo amateur d'Argenteuil, je n'appelle pas çà une délicieuse soirée d'été, mais une étouffante soirée default_laugh.pngJe n'ose imaginer la température dans les transports en commun demain default_laugh.png

Et oui, y en a qui bossent default_innocent.gif Vivement la fraîcheur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après le radar, on dirait que l'on pourrait avoir quelques ondées faiblement orageuses demain matin bien que GFS les fassent s'évaporer aux portes de l'IDF (tiens donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

[Modéré]

vu la chaleur et l'HR actu (19.9°C et HR 81%) les orages vont surement se réactiver

d'ici deux / trois heures on va se prendre un feu d'artifices du 16 juillet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

j'en ai eu un hier a 2h30 du matin en vendée avec 2 éclairs /s default_innocent.gif

Posté(e)

Et oui, y en a qui bossent default_innocent.gif Vivement la fraîcheur default_laugh.png

Oui et j'en fait partie ! 50 mn de RER + métro matin et soir... et je n'en fait pas un drame pour autant !

Il y a des choses plus graves que 3 journées estivales en juillet... non ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

22.2°C actu, ça baisse bien et c'est toujours aussi délicieux ...

26.1°C à l'intérieur, en caleçon ça le fait bien aussi ! default_laugh.png

Pour répondre à orgae95, le remontées instables concerneront surtout la Normandie, enfin c'est ésentielement de pluies stratiformes et dans la masse quelques orages, pas du tout photogéniques, et pas non plus très électriques.

L'ouest de l'ile de france pourait bien avoir quelques pluies, je suis plus pour la journée de demain default_innocent.gif

Oui et j'en fait partie ! 50 mn de RER + métro matin et soir... et je n'en fait pas un drame pour autant !

Il y a des choses plus graves que 3 journées estivales en juillet... non ? default_innocent.gif

22.2°C actu, ça baisse bien et c'est toujours aussi délicieux ...

26.1°C à l'intérieur, en caleçon ça le fait bien aussi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi de même torse poil default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...