Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

J'ai atteint les 34° dans ma cuvette, combiné à une HR de 40% cela donne un humidex à 40... Chaud ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est assez classique dans ce type de situation que Bédarieux relève davantage que la plaine, car la ville est à l'abri des brises marines qui touchent tout le Biterrois.

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

35°C annoncés à Avignon! Seulement 16% d'humidité font que cette forte chaleur est tout à fait supportable.

34.7° à Avignon à 17h.Les Tx provisoires (quasi définitives) sont de l'ordre de 35.5° pour les plus élevées, et cela un peu partout.

Des pointes à 34° dans les Alpes de Hte-Provence et dans les Hautes-Alpes.

35.2°C à 17h06 chez moi à Sorgues, ça faisait longtemps! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu 34.8 et 14% d'humidité dans l'air, c'est supportable mais le soleil tape trés trés fort, que ça fait mal à la tête!

Je préfère rester chez moi quand même! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouf, heureusement que je suis à Paris. Je suis bien moi avec mes 23°C. Retour à Nimes lundi et il a fait pratiquement 35°C à Nimes-Courbessac. J'ai souvent un peu plus (environ 0,5°C de plus) chez moi que sur les relevés de Nimes. Si j'ai plus de 35°C avec en plus une Tn qui dépasse les 20°C, et bien la journée sera la plus chaude de l'année pour l'instant. Ils auraient peu être pus mêttre le dept en jaune pour fortes chaleurs.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

tx à peu près définitive 33.2°, battant donc de 1° la txx de l'année datant du 23 mai qui aura résisté 45 jours.. actu 31.8° en légère baisse.

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

33.4° de tx et 32.8° actu; toujours un vent faible de nord (8km/h de moyenne). Ca faisait longtemps que l'on avais plus eu si chaud.

La Tx de la journée en France est a Tarascon avec 35.4°C exactement cet après-midi. Il y a eu aussi 35.2°C à Uzès et ma station a indiqué 35.4°C aussi selon mes parents default_flowers.gif .

Bon c'est la Txx de l'année chez moi.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

28.5°C à midi, on est parti sur de bonnes bases default_flowers.gif

Il fait pour l'heure plus doux au Mt Aigoual qu'en région parisienne ...

PS: 31°C à Besse, les 36°C seront dépassés dans le secteur cet après-midi, conformément aux prévisions.

Comme souvent dans ces cas, les modèles surestiment la portée du vent d'W de terre vers l'Est. Le vent de direction variable de terre n'était pas assez établi ici ce matin et toutes les stations côtières du Var étaient sous brise. Donc il était certain que la brise allait se lever ici pour stopper la Tx très tôt vu le contraste avec la mer froide. Tx captée ce matin, 31.3° avant la levée de la brise (34.4° dans le Socrima en site classe 4 à l'abri de cette brise).

La brise de mer a été plus puissante ici (42 km/h) qu'au bord de mer à Toulon et Hyères (26 km/h) malgré des sites bien plus favorables à la vitesse du vent, ce qui est assez courant avec l'accélération du vent dans les couloirs entre les collines et/ou près des cumulus de retour de brise de mer.

Ce sont les stations du Var plus à l'intérieur, hors de portée de la brise, qui chiffrent dans ces cas (Vinon, St Maximin, Montfort, Entrecasteaux...)

35.6 de Tx aujourd'hui...

Pardonnez moi si je surestime default_flowers.gif je suis dans un quartier et c'est pas les meilleurs endroits pour faire des relevés météo à peu prés correct!

A vu de nez je dirais aujourd'hui 34 à 35°C c'est ce que vos stations décris parfaitement! default_sorcerer.gif

Exact les brises ont vraiment limité les Tx sur une grande partie du Var, quand je parlais de ton secteur je parlais d'une manière plus globale de l'arrière-pays varois et pas seulement de Besse et du Luc (mais même du côté de St Maximin il a fait un peu moins chaud que dans les points chauds du Gard).

Dernière pointe à 34.1°C à 19h10 puis rotation du vent dans la foulée et 32.0°C actu.

Le ciel est resté clair tout le jour et la Tm est supérieure à 25°C.

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Le vent viens de tourner ici ce qui a fait perdre 3° en 15 minutes; 30.4° à 20h43 contre 33.4° à 20h28

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

ici la t° baisse régulièrement: la barre des 30° a été refranchie à 19h25, et à 19h40 les courbes de la température de l'intérieur et de l'extérieur se croisaient à 29.3°, ce qui signifie que maintenant la t° de la maison baisse, mais très lentement puisqu'il fait encore 28.2° dehors..la baisse devrait être un peu plus rapide après le coucher de soleil (21h08)..

a++

gaet34

La T° de la méditerranée est bien basse pour la saison, voici un comparatif entre aujourd'hui et l'année dernière:

Impressionnant non default_sorcerer.gif

Bonsoir. default_clover.gif

La Méditerranée..? Oui...mais ta comparaison fort instructive montre que l'écart concerne toutes nos côtes , de la Mer du Nord à la Corse....

La T° de la mer au large de Nice n'est que de 18° actu, suite aux coups de vents d'Ouest de la semaine...

Mias nous ne sommes que dans la 1ère décade de juillet..... default_flowers.gif

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En Corse ça reste assez frais à pas mal d'endroits sur le littoral, normal ailleurs.

Tn/Tx :

17.8/25.0 à Penta di Casinca

11.8/31.4 à Corte-Mariani

20.0/24.0 à Bastia ville

Actuellement à Penta on a 19°C, 91%HR et un ciel qui s'est dégagé, après les nombreux St/Sc qui ont bouché le ciel une bonne partie de la journée, un temps plus fréquent au printemps qu'en été, probablement dû à cette mer inhabituellement fraîche... default_flowers.gif

La Tx de la journée en France est a Tarascon avec 35.4°C exactement cet après-midi. Il y a eu aussi 35.2°C à Uzès et ma station a indiqué 35.4°C aussi selon mes parents default_flowers.gif .

Bon c'est la Txx de l'année chez moi.

Non, Tx nationale à Monfort sur Argens (83) avec 35.9°.Suivie des 35.8° d'Eyragues (13).

Tx de 33.1° à Bédarieux (34) pour Treize. default_wub.png

Tx de 33.1° à Bédarieux (34) pour Treize. default_flowers.gif

Tx de 33.1° à l'aérodrome de Bédarieux, à 370 mètres d'altitude sur un plateau bien ouvert à tous les vents quand la ville se situe entre 180 et 200 mètres d'altitude, dans une cuvette fermée au sud (et donc aux brises marines)... C'est fou ce que cette station est représentatrice de ce que l'on peut avoir dans le centre ville ! La station des Aires (185m) est un peu plus représentatrice de ce que l'on peut avoir dans la vallée, mais elle est elle aussi un peu plus fraiche l'après-midi que la ville car au pied du versant nord d'une petite chaine montagneuse (elle a beaucoup moins d'ensoleillement) et un peu plus ouverte aussi aux brises que Bédarieux même. Enfin, elle relève quand même 33.6°, donc mon 34° ne me semble pas trop surévalué...

Ah mais j'ai jamais dit le contraire Treize, tu connais mieux le coin que moi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était juste pour bien préciser les choses à ceux qui ne connaissent pas les spécificités locales default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En Corse ça reste assez frais à pas mal d'endroits sur le littoral, normal ailleurs.

Tn/Tx :

17.8/25.0 à Penta di Casinca

11.8/31.4 à Corte-Mariani

20.0/24.0 à Bastia ville

Actuellement à Penta on a 19°C, 91%HR et un ciel qui s'est dégagé, après les nombreux St/Sc qui ont bouché le ciel une bonne partie de la journée, un temps plus fréquent au printemps qu'en été, probablement dû à cette mer inhabituellement fraîche... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et a une bonne inversion qui ells est souvent la sur la facade est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pertuis (Alt : 254 m.)

================

Observation de 06 TU.

Temps présent : Peu Nuageux

Visibilité : > 15 km.

Vent : Calme

Nuages : 3/8 Ci Ac cast.

Pression : 1019.0 hPa.

TT 06 TU : 16.4°C.

Tn : 15.7°C.

Tx (hier) : 33.4°C.

Précipitations en 24 h. : 0.0 mm

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

et a une bonne inversion qui ells est souvent la sur la facade est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, en l'occurence je pense que l'inversion est une conséquence de la mer froide qui refroidit la masse d'air chaude par la base default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas ce matin c'est bien bouché à nouveau, ciel couvert, 19°C, 91%HR à Penta où on a été temporairement dans le brouillard...

Toute la façade orientale est concernée ou presque, ailleurs beau temps !

Corsebas080707.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...