ardeche07 Posté(e) 21 juin 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 21 juin 2007 Mardi, 9 à 12°C maxi l'après-midi dans le nord du pays, va falloir rallumer la cheminée http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/126-580.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 juin 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 juin 2007 Mardi, 9 à 12°C maxi l'après-midi dans le nord du pays, va falloir rallumer la cheminée http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/126-580.GIF Ouarf ! carte éloquante en effet, la semaine va être frisquette, entre 2 et 4° à 1200m sur les crêtes Vosgienne. Autant dire que si l'humidité est au rendez-vous, la neige pourra alors se meller à la pluie sur les plus hauts sommets. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 21 juin 2007 Toulouse Partager Posté(e) 21 juin 2007 Ouarf ! carte éloquante en effet, la semaine va être frisquette, entre 2 et 4° à 1200m sur les crêtes Vosgienne. Autant dire que si l'humidité est au rendez-vous, la neige pourra alors se meller à la pluie sur les plus hauts sommets. Ju Est-ce que c'est déjà arrivé qu'il neige aussi bas à cette époque de l'année ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 21 juin 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 21 juin 2007 Est-ce que c'est déjà arrivé qu'il neige aussi bas à cette époque de l'année ? Oui, ce n'est pas non plus impossible de voir de la neige fin juin au dessus dés de 1000 métres, mais assez rare pour y faire attention.Début juin 1984 : la neige était descendu vers 400 métres d'altitude par endroits (Alpes nottament). Mi-juillet 2000 : il neige à partir de 1500 métres sur les Alpes. Ou encore : Les 30 juin et 1er juillet : il neige au-dessus de 1200m dans les Vosges. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 21 juin 2007 Toulouse Partager Posté(e) 21 juin 2007 Oui il me semble, je vais te chercher des dates Début juin 1984 la neige était descendu vers 400 métres d'altitude par endroits (Alpes nottament). Merci nico ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 21 juin 2007 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 21 juin 2007 L'exemple de 1960 aussi avait été donné il y a quelques temps. Sinon rien de bien nouveau dans le dernier run de GFS, de la grande fraîcheur jusqu'au milieu de semaine prochaine au moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 21 juin 2007 Partager Posté(e) 21 juin 2007 L'exemple de 1960 aussi avait été donné il y a quelques temps. Sinon rien de bien nouveau dans le dernier run de GFS, de la grande fraîcheur jusqu'au milieu de semaine prochaine au moins. Tout est là :/index.php?showtopic=21001&pid=507449&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry507449 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 21 juin 2007 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 21 juin 2007 Oui pardon , j'ai vu ton post juste après. Merci pour le détail Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 juin 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 juin 2007 Oui, ce n'est pas non plus impossible de voir de la neige fin juin au dessus dés de 1000 métres, mais assez rare pour y faire attention. Début juin 1984 : la neige était descendu vers 400 métres d'altitude par endroits (Alpes nottament). Mi-juillet 2000 : il neige à partir de 1500 métres sur les Alpes. Ou encore : Les 30 juin et 1er juillet : il neige au-dessus de 1200m dans les Vosges. Oui, merci ! mais pour cet année et compte tenu de l'événement, la LPN pourrait se situer entre 1400 et 1700m si les conditions devaient rester dans la configuration actuelle. Par contre, j'ai souvent remarqué que les T° étaient souvent plus froide (1 à 3°) que celles prévues par les modèles dans un flux de nord. Surtout pour l'Est. Mais l'effet inverse également mais plus rarement. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 21 juin 2007 Bègles Partager Posté(e) 21 juin 2007 Oui, la fraicheur va arriver dès le début de la semaine prochaine, mais les cartes GFS ne veulent pas tout dire en terme de température. Un temps frais et ensoleillé n'est pas désagréable à cette prériode de l'année, mais un temps frais et humide avec des passages pluvieux en est tout autre... La carte des températures est à prendre avec précaution, et en particulier lorsque vous voyez des 8/9° sur certaines régions! A cette période de l'année, même avec un bon flux de Nord, le soleil chauffe quand même vite l'atmosphère! Si une période de soleil perce pendant 2 heures en plein après-midi, la température peut vite atteindre les 17/18°... A contrario, si le temps reste gris et humide, en effet, les températures peuvent plafoner autour des 10/12° pendant toute la journée. Dans ce cas précis, la nébulosité tient donc un rôle primordial sur l'évolution de la température en cours de journée, et à prendre en compte également le vent de nord, qui lui aussi a de grandes conséquences sur notre ressenti. Dans le cas précis de mardi par exemple le temps est prévu assez pluvieux donc frais, et en effet les températures pourraient si la tenadnce confirme être une journée très fraiche pour la saison, mais à cette échéance, dire qu'un front couvert et pluvieux sans éclaircies touchera ces régions reste assez inutile! édit : pour la LPN, par contre si la tendance de mardi ce confirme, on peut attendre même une baisse de cette limite aux alentours des 1000m compte tenu de l'isothermie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 21 juin 2007 Partager Posté(e) 21 juin 2007 En effet Run 999H, tout dépendra de la nébulosité. En effet, si le ciel reste peu nuageux, les températures nocturnes pourraient connaître une baisse sensible pour la saison, tandis qu'au premier rayon du soleil celles-ci devrait grimper rapidement et se situer aux alentours des vingts-degrès sur la moitié nord. Alors que si le ciel reste bouché, le temps sera frais et humide avec une très faible amplitude thermique à prévoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 juin 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 21 juin 2007 et se situer aux alentours des vingts-degrès sur la moitié nord. Avec une telle masse d'air + le vent du nord, c'est plutot entre les 17-18 degrés. On tourne aujourd'hui vers les 20 degrés déjà. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 juin 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 juin 2007 Avec une telle masse d'air + le vent du nord, c'est plutot entre les 17-18 degrés. On tourne aujourd'hui vers les 20 degrés déjà. oui, peut être même moins. Certain scénario vont même pour des T° de 11 à 15° sur le nord et le nord est. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 21 juin 2007 Partager Posté(e) 21 juin 2007 Déjà aujourd'hui les stations au dessus de 400 mètres enregistrent autour de 17 degrés (Nancy essey, Langres...) avec une masse d'air pas froide et une nebulosité importante, alors la semaine prochaine sous les plus fortes averses l'ambiance sera vraiment printanière, des giboulées quoi!On peut s'attendre effectivement a des temperatures s'abaissant vers 9 degrés temporairement avant de remonter vers 14 degrés à la moindre éclaircie mardi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 juin 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 juin 2007 Déjà aujourd'hui les stations au dessus de 400 mètres enregistrent autour de 17 degrés (Nancy essey, Langres...) avec une masse d'air pas froide et une nebulosité importante, alors la semaine prochaine sous les plus fortes averses l'ambiance sera vraiment printanière, des giboulées quoi!On peut s'attendre effectivement a des temperatures s'abaissant vers 9 degrés temporairement avant de remonter vers 14 degrés à la moindre éclaircie mardi Les giboulées peuvent alors atteindre le grand ballon avec ses 1424m ! sinon, niveau précipitation sur la periode, vous en pensez quoi, ça n'as pas l'air très caler, hésitant même. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 21 juin 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 21 juin 2007 Un Flash Spécial de Météoconsult concernant un changement de temps durable sur la France qui devrait persister jusqu'à début Juillet au moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 21 juin 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 21 juin 2007 Un Flash Spécial de Météoconsult concernant un changement de temps durable sur la France qui devrait persister jusqu'à début Juillet au moins. Tiens ! pour une fois qu'ils proposent quelque chose de gratuit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">A noter pour ceux qui parlent de giboulée : ces derniers peuvent être sous forme de pluie et/ou de grêle, et/ou de grésil et/ou de neige. Certaines personnes on tendance à croire qu'une giboulée rime avec neige et ce n'est pas toujours le cas. Donc pour éviter certaines confusions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 21 juin 2007 Partager Posté(e) 21 juin 2007 en tout cas,voici une situation tres atypique pour une fin juin surtout par le nombre de régions concernées par l'évenement! on se souvient plus facilement de premieres quinzaines de juillet maussades et fraiches,mais là j'avoue que ça m'en bouche un coin! on ne s'ennui pas en tout cas depuis le début du printemps;faut dire que l'hiver en a déconcerté plus d'un. perso ce qui m'étonne depuis fin mai c'est l'abscence permanente d'anticyclone entre la péninsule ibérique et l'adriatique;c'est pas difficile ,ici en corse malgré le beau temps on peine a franchir les 1015hp depuis plusieurs sem...ce qui est remarquable pour la saison. on a l'impression qu'il y a eu un grand tournant dans ce printemps;un tournant que les modeles a long terme n'avait pas envisagé et qui semble bouleverser toute la donne pour l'été a venir: l'invasion durable d'air froid pendant la derniere sem de mai. celle ci a eu pour conséquence d'installer les hp sur l'europe de l'est et de conforter l'ag dans ses positions de grand perturbateur attirant par la meme occasion l'aa qui reste toujours en retrait sur l'atlantique. cette mixture semble difficile a balayer désormais et il est vrai qu'on peu s'attendre du coup a retrouver à d'autres occasions ces ingredients ...et pourquoi pas durant le mois de juillet. juilletistes...vous pouvez commencer a trembler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 21 juin 2007 Les sables d olonne Partager Posté(e) 21 juin 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Selon les dernières diagrammes GEFS on voie qu'une hausse s'amorce à partir du 30 juin, en ésperant que ça se produise pour enfin retrouvé des température de saison, d'ailleurs les diagrammes sont déjà beaucoup moins alarmant qu'hier et avant hier ou l'on approchait les 0° à 850 hp sur un grand quart nord ouest . Les dérnières sorties sont dans les 3° et 1 jour seulement!, là dépression partirait bien au nord se la suède, contrairement au dernier run, donc voyons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 21 juin 2007 Nantes Partager Posté(e) 21 juin 2007 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca doit faire 10 ans que tu fais tes propres prévisions (et t'as un propore site) et je comprends pas comment tu arrives à sortir encore de telles énormités (et c'est pas la première fois, ni la dernière). Si t'étais un novice, ça pourrait se comprendre mais là quand même. La situation n'est pas compliqué quand même. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1562.png (et la situation est la même qu'hier!) flux de nord à nord ouest. Même s'il n'est pas très humide, la température à 850 hpa se situe autour des 5 degrés, approche même les 0. A ta place, j'aurai honte de poster ce genre de message digne dépassant le seuil de la prétention le jour d'une grande fête populaire /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">[modéré] De plus, tu étais le premier à reprocher à des novices d'utiliser les diagrammes de température à 850 hPa et là qu'est-ce que je vois ? une analyse faite exclusivement à partir des diagrammes de température à 850 hPa. Résultat : les novices se sentent floués et ne postent pas ou plus sur ce salon parce que les hivernophiles ont le monopole de ce salon été comme hiver. Allez-y ! mettez des tx de 12°C sur Paris jusqu'à début Juillet conformément aux prévisions saisonnières qui ont prévu une période de fraicheur pour début Juillet ! Mettez aussi de la neige sur Nancy, Strasbourg, Besançon tant que vous y êtes ! [modéré] [Je te laisse ton droit de réponse Cyril. La prochaine fois, pour tout règlement de compte, tu sauras qu'il faut passer par MP. Il va de soit que toute réaction au présent droit de réponse sera effacée de ce topic. J'ajoute que deux passages de ce post ont été modérés] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 21 juin 2007 Partager Posté(e) 21 juin 2007 Flux de NO apportant fraicheur et passages nuageux, parfois accompagnées d'averses pour plusieurs jours. L'intensité de la fraicheur pour les tx dépendra de la nébulosité et des précipitations. Pour les tn: fraicheur marquée si le ciel est dégagé. à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 21 juin 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 21 juin 2007 Je me permets une petite remarque dans vos analyses. Depuis quelques temps, j'enregistre tous les soirs les diagrammes de GFS 06Z pour deux villes (Paris et Marseille) et je les compare entre eux pour déceler des éventuelles évolution de la prévision, et au dela pour tester s'il était vrai que GFS avait cette tendance que tout le monde lui donne à 'faire monter les diagrammes au fur et à mesure que l'on approche de l'échéance'. J'attendrais d'avoir au moins 4/5 mois de comparaisons pour donner le bilan dans un topic approprié (j'en suis à un mois environ, avec quelques trous). Pour revenir au cadre de ce topic et donc à la semaine du 25 au 01, voici ce que donne la comparaison entre les diagrammes des quatre derniers jours : _ Les diagrammes sont globalement un peu moins frais qu'il y a quatre jours, avec une moyenne pour la semaine de 5.58° contre 5.16° lundi et mardi, et 5.25° hier. Les diagrammes gagnent donc en moyenne 0.1° par jour depuis 4 jours pour la semaine du topic. _ Les diagrammes pour Marseille sont aussi globalement à la hausse : 11.58° lundi, 11.42° mardi, 11.75° mercredi et 11.92° sur le dernier. Soit, comme pour Paris, une hausse moyenne d'environ 0.1° par jour (sachant que le diagramme de mardi était un peu plus frais que celui de lundi). Cela paraît certes faible, mais si cette tendance se poursuivait on arriverait dimanche à presque 6° en moyenne à 850 hPa à Paris pour la semaine, et à un peu plus de 12° à Marseille, ce qui est finalement très proche des moyennes d'une fin juin (après bien entendu il faut prendre en compte la nébulosité, le sens du flux, etc, je dis juste cela à titre indicatif). Après, ce petit panel statistique que je donne n'a aucune valeur prévisionnelle : il décrit les mouvements des quatre derniers jours mais il n'est absolument pas garanti que cela va se poursuivre. Je signalerais juste que depuis un mois que je fais ces comparaisons, la tendance à la hausse des diagrammes alors que l'échéance approche est très nette... Donc non, les diagrammes ne sont pas de plus en frais depuis quelques jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 21 juin 2007 Partager Posté(e) 21 juin 2007 En cherchant bien on arriverait presque à trouver de la douceur, mais en cherchant très bien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 21 juin 2007 Partager Posté(e) 21 juin 2007 Merci treize vent, c'est interessant comme résultat. A mettre en parallèle avec la constatation que j'avais postée il y a environ 1 an et demi. Pour Strasbourg/Entzheim et Le Bourget, les Tn et les Tx données par GFS sont sous-évaluée de 1,5 à 2°C. Moyenne prise sur environ 5 mois à toutes les saisons, pour j+4 et j+5 du run de 6 h (j'ai aussi testé le run de 0h sur une plus courte période, résultats similaires). A j+1 la sous-évaluation est un petit peu moins forte (1 à 1,5 °C). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juin 2007 Partager Posté(e) 21 juin 2007 Flux de NO apportant fraicheur et passages nuageux, parfois accompagnées d'averses pour plusieurs jours. L'intensité de la fraicheur pour les tx dépendra de la nébulosité et des précipititations. Pour les tn: fraicheur marquée si le ciel est dégagé. à suivre. Jusqu'en milieu de semaine, je suis ok avec toi Aldo, mais il y a encore divergences pour la seconde moitié d'échéance. On pourrait très bien assister à la poursuite de cet épisode de fraicheur en flux de nord-ouest si les hauts-géopotentiels centre-Atlantique maintiennent leur extension vers l'islande-Groenland; mais en cas de retour du vortex sur ces zones, si une poussée zonale s'exerce en Atlantique-nord-ouest, une dorsale dérivée de l'AA pourrait être rabattue vers l'Europe occidentale, avec pour conséquence un radoucicement progressif et l'éventuelle mise en place d'un dégradé nord-sud en fonction des puissances respectives de cette langue chaude subtropicale et de l'air froid d'altitude campé sur l'Atlantique septentrional. Je pense qu'on peut d'ores et déjà exclure le retour de l'AA lui même pour cette seconde moitié d'échéance, la pulsion chaude Atlantique s'opérant sur la totalité des runs actuels bien trop à l'ouest de nos positions. Il ne serait pas non plus question de forte hausse des températures. En effet, l'observation des dernièrs runs indique que l'air chaud continental d'origine saharienne ne pousse plus suffisamment vers le nord, et se trouve de ce fait progressivement refoulé vers le sud et l'est du bassin Méditerranéen (des soubressauts sont tout de même possibles vers le nord du bassin, sans dépasser ces latitudes, comme le montrent notamment les diagrammes de Rome et d'Ajaccio : de vraies montagnes Russes !). Je tiens à saluer Vinçounet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés