Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/06/07 au 01/07/07


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Attention à ne pas mettre en corrélation la tendance jusqu'à la fin de ce ce mois de Juin ou début Juillet avec les prévisions saisonnières! Une semaine de déficit ne peut que très rarement rattraper 3 semaines d'excèdents...

Puis sur JUIN/JUILLET/AOUT nous pouvons avoir une anomalie positive de 4° avec une semaine ou les températures passent 8/10° sous les normales.

Le scénario frais envisagé est tout à fait plausible, un peu moins l'isolement de la goutte froide, le risque de canicule est très faible pour cette fin de mois. Et pour faire une dernière opposition à ta remarque, les prévisions saisonnières sont bien aléatoires, et il faut les prendre avec pincettes. default_huh.png

Puis après tout cette période de fraicheur nous est assez habituelle en cette période de l'année, mais en général elle se produit la première quinzaine de Juillet grossièrement. ( enfin à mon sens )

C'est vrai, je suis d'accord avec toi.

No comment ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aime bien me poser des questions tordues par moment ! default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est la fin des haricots... default_wub.png

Bon à quand la prochaine canicule.

Mais c'est vrai que les prévisions envisagées restent ce flux d'air froid en provenace de là haut.

J'espère qu'il ne durera pas des masses, c'est tout. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites donc mes amis ca ressemble à la situation du 1 juillet 1960 ou on avait observé des gelées blanches en plaine tout ça. default_flowers.gifdefault_sorcerer.gif

1/07/1960

1/07/1960

t vraiment ouf mon pauvre d'être content de voir des gelées à cette époque.. bref default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca m'étonnerait qu il gele car l air sera bien humide quand meme.Ouf!

Moi j'aime bien l'originalité, ca me derangerait pas, meme si ca s'est déjà vu mais on etait pas né.de toute maniere il n a jamais gelé sous abris en plaine en juillet, on a juste vu des gelées blanches donc pas de risques pour les plantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excepté lundi, le temps pour cette semaine devrait être relativement sec. En effet, le ciel devrait être bien nuageux mais les averses plutot rares et plutot cantonnées sur le nord est du pays. Dans ce flux de nord ouest, le temps évidemment serait bien frais pour la saison surtout le matin avec les éclaircies nocturnes. Cette fraicheur devrait perdurer une bonne partie de la semaine. Cette tendance est fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf le sud est, sauf le sud est....

Vous n'avez que ce mot là à la bouche, changez un peu de disque, on existe on fait parti de la France, et puis je tien à rappeler qu'en ce moment, on dépasse les moyennes pluviométriques avec en Mai 95 mm chez moi et en Juin pour le moment 73.9 mm, donc je trouve que cet année c'est peut être une exception alors dire qu'il fera sec dans le sud est, je serais moins catégorique...

Le sud est, ce n'est pas le Sahara tout de même, c'est un peu facil de dire tout le temps sauf le sud est, moi aussi je peux faire de la climatologie de comptoire de cette façon....

Si c'est comme ça que l'on fait des prévisions saisonnières, en fait même un enfant de 5 ans peut le faire...

eh on se calme Atmosphère! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand j'ai dit "sauf le Sud-Est", ça repose sur des observations : les étés 1977 à 1981 dans le Sud-Est n'ont pas été aussi frais et aussi humide que dans le reste de la France. Comme l'a dit Virgile, c'est logique quand les vents dominants sont de nord-ouest. Ce n'est pas de la climatologie de comptoir..

Si (observez l'emploi du conditionnel) un été de ce genre se mettait en place (notamment à partir des jours qui viennent), les régions méditerranéennes pourraient encore échapper à une fraîcheur et une nébulosité au-dessus des moyennes climatologiques d'été.

En ce qui concerne la pluviométrie importante (même chez toi) de ces mois de Mai et de Juin très orageux, cela n'a rien d'étonnant étant donné qu'on s'est trouvé jusqu'à présent plutôt dans un flux de sud-ouest à ouest en moyenne (ou en marais barométrique), situations où le midi méditerranéen est beaucoup moins souvent "foehné". Les températures (et les précips) ont donc été excédentaires partout, notamment pour les Tn.

Ici, on parle du futur, de prévision et d'un changement de type de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la fin des haricots... default_devil.gif

Bon à quand la prochaine canicule.

Mais c'est vrai que les prévisions envisagées restent ce flux d'air froid en provenace de là haut.

J'espère qu'il ne durera pas des masses, c'est tout. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne t'inquietes pas, la journée la plus fraiche sera celle de Lundi.Après, hausse des geopotentiels sur l'ensemble du pays éjectant les maigres réserves d'air froid sur le Bénélux Mardi :

rz500m6lp1.th.gif

puis sur la Scandinavie Mercredi ramenant de l'air doux voire chaud sur le Nord du pays :

rz500m7wb4.th.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquietes pas, la journée la plus fraiche sera celle de Lundi.

Après, hausse des geopotentiels sur l'ensemble du pays éjectant les maigres réserves d'air froid sur le Bénélux Mardi :

rz500m6lp1.th.gif

puis sur la Scandinavie Mercredi ramenant de l'air doux voire chaud sur le Nord du pays :

rz500m7wb4.th.gif

c'est clair qu'avec moins de 5°C à 850hPa (cf. scénario moyen d'ENS pour jeudi prochain et autres modèles..), on peut s'attendre à avoir un temps "doux voire chaud" ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si la référence c'est les températures de mai, OK, mais pas pour une fin juin!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rt850m8.gif

Ce qu'on peut attendre (très vaguement) avec les modèles actuels, c'est un retour (probable mais pas certain) vers les normes de saison en deuxième partie de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tu vas un peu vite en besogne Cyril pour l'air chaud sur le nord dès mercredi.

Je voyais dans cette situation 2 possibilités de retrouver une advection d'air chaud :

- par l'Espagne grâce à la pompe à air chaud subtropical que constituerait la goutte froide portugaise qui nous est familière (cette option semble écartée ce soir, à l'exception du grand sud de la Fr)

-par le nord et surtout le NE, ce qui n'est pas rare en été, grâce au mouvement cyclonique de la goutte froide qu'on appellera allemande pour se faciliter la tâche. En effet, les masses d'air douces ou chaudes continentales ont alors coutume de nous envahir en contournant la dépression générée à l'est ou au NE de nos frontières.

Néanmoins, en la circonstance entrevue ce soir par les modèles, l'alimentation dominante au sol et en altitude serait majoritairement océanique et issue du NO ou NNO, dès 168h (mercredi et au-delà). Cette configuration synoptique interdit toute advection d'air chaud (ou que l'on peut qualifier ainsi malgré l'approximation du terme, en considérant qu'il se situe quelques degrés au-dessus des T moyennes à 850 hPa).

A partir de là, je ne crois pas à une période froide de longue durée : le flux ne serait pas très dynamique et l'ensoleillement d'une fin juin pourrait permettre d'espérer des T dignes des normales...seulement si la couverture nuageuse n'est pas trop importante ! Ce qui n'est pas gagner car l'altitude géopotentielle n'est pas vue conséquente non plus, quand même.

De toute façon, la douceur de l'air ne serait pas due à une advection mais à une accumulation thermique par effet diurne en période pleinement estivale.

EDIT : Hailstone vient de me devancer à 3 minutes près !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Clair t'as fumé la moquette mon pauvre Cyril! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec une T850 qui va frolé les 0° en milieu de semaine sur une bonne partie du pays, je vois mal comment on pourrait appeler çà de la chaleur! default_devil.gif

Il fera frais tout simplement! Mais jusqu'à quel point?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair t'as fumé la moquette mon pauvre Cyril! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec une T850 qui va frolé les 0° en milieu de semaine sur une bonne partie du pays, je vois mal comment on pourrait appeler çà de la chaleur! default_ermm.gif

Il fera frais tout simplement! Mais jusqu'à quel point?? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si si, c'est marqué , la fin juin sera torride default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gifdefault_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Si si, c'est marqué , la fin juin sera torride default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_blink.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça faisait longtemps que j'avais pas regardé ses prévisions, quelle chaleur mes amis pour cette fin Juin default_sleeping.gif ça change des tempêtes de neige et du froid sibérien de l'hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquietes pas, la journée la plus fraiche sera celle de Lundi.

Après, hausse des geopotentiels sur l'ensemble du pays éjectant les maigres réserves d'air froid sur le Bénélux Mardi :

rz500m6lp1.th.gif

puis sur la Scandinavie Mercredi ramenant de l'air doux voire chaud sur le Nord du pays :

rz500m7wb4.th.gif

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.pngdefault_blink.png Ca doit faire 10 ans que tu fais tes propres prévisions (et t'as un propore site) et je comprends pas comment tu arrives à sortir encore de telles énormités (et c'est pas la première fois, ni la dernière). Si t'étais un novice, ça pourrait se comprendre mais là quand même.

La situation n'est pas compliqué quand même.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1562.png

(et la situation est la même qu'hier!)

flux de nord à nord ouest. Même s'il n'est pas très humide, la température à 850 hpa se situe autour des 5 degrés, approche même les 0.

**Message modéré**

Merci d'utiliser les MP pour régler des différents

Ceci était à prendre au second degré cher modo mais le second degré passe très mal à l'écrit. J'aurai du rajouter un smiley pour le comique de la chose. Désolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si, c'est marqué , la fin juin sera torride default_blink.pngdefault_wacko.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

S'il veut essayer de coller ses prévisions saisonnières à la réalité, il va vite se casser les dents. C'est vraiment l'opposé en terme de masse d'air.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fraîcheur toute la semaine prochaine, renforcée par le vent, et très marquée lundi et mardi.

Sur la moitié nord, à l'abri du vent, on aura du mal à atteindre 18°C. Au vent, ça donnera une sensation de 10°C default_blink.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voyais dans cette situation 2 possibilités de retrouver une advection d'air chaud :

Ceux qui voulaient voir à tout prix entretenir la possibilité d'avoir le retour d'une chaleur caniculaire sur tout le pays pour la semaine prochaine ont disparu. Parfois, et dans certains cas, on est complétement dans le brouillard mais là ca faisait 3 jours voir + que c'était clair comme de l'eau de roche avec un découpage bien distinct (vague de chaleur sur l'europe du sud est-vague de fraicheur sur l'europe du nord ouest).GFS même il ya 10 jours dans ses "échéances impossibles" voyaient cette configuration.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la fin des haricots... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon à quand la prochaine canicule.

L'an prochain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui voulaient voir à tout prix entretenir la possibilité d'avoir le retour d'une chaleur caniculaire sur tout le pays pour la semaine prochaine ont disparu. Parfois, et dans certains cas, on est complétement dans le brouillard mais là ca faisait 3 jours voir + que c'était clair comme de l'eau de roche avec un découpage bien distinct (vague de chaleur sur l'europe du sud est-vague de fraicheur sur l'europe du nord ouest).

GFS même il ya 10 jours dans ses "échéances impossibles" voyaient cette configuration.

Virgile est à fond sur le froid! default_blink.png T

Aucune analyse de ma part car je n'ai pas le temps, mais juste un petit mot : Me tarde que cette situation se réalise! GFS

Pas la peine de me dire que c'est à longue écheance, je le sais et c'est ironique!

Alexy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutot le froid qui va etre à fond sur nous.Ca s'annonce exceptionnel! on va en entendre parlé surtout que les gens se plaignent deja avec les temperatures douces! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les giboulées de fin juin je connaissait pas default_blink.pngdefault_w00t.gif

Regardez moi ce flux de nord mardi et mercredi! default_blink.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutot le froid qui va etre à fond sur nous.Ca s'annonce exceptionnel! on va en entendre parlé surtout que les gens se plaignent deja avec les temperatures douces! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les giboulées de fin juin je connaissait pas default_w00t.gifdefault_blink.png

Regardez moi ce flux de nord mardi et mercredi! default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vraiment le monde à l'envers ! default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est vraiment le monde à l'envers ! default_blink.png

Non, non et non ! Le monde à l'envers c'est nos températures depuis un an ! Ce flux de nord localement et temporairement hors normes fait pâle figure en matière d'anormalité face notre excédent thermique chronique....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non et non ! Le monde à l'envers c'est nos températures depuis un an ! Ce flux de nord localement et temporairement hors normes fait pâle figure en matière d'anormalité face notre excédent thermique chronique....

Excuse moi si tu as mal compris. default_blink.png

Je voulais dire que si on avait pu avoir ce flux de nord en hiver plutot que des hautes pressions ça aurait été mieux c'est tout. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En liaison avec l'Anticylone des Açores bien positionné au large du Portugal et une dépression creuse 995Hpa en Russie occidentale, une descente d'air plus frais devrait intervenir en début de semaine prochaine, avec des températures légèrement supérieures à 0° à 850Hpa (situation quasi-hivernale).

Côté températures, une baisse indéniable est attendue! On pourrait retrouver des températures au vent digne d'une fin décembre, avec un flux de Nord possible.

Corrigez-moi si je me trompe! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

En esprérant que se flux ne dure pas très longtemps, mais j'ai bien peur que l'on alterne entre dorsale AA sur l'ouest de la france et dépression qui écrasera cette pseudo dorsale et se positionnant à nouveau sur l'estonie et nous renvoyant à nouveau un flux de nord, je sens bien la réccurence pendant tous ler mois de juillet default_blink.pngdefault_w00t.gifdefault_blink.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...