Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Situations orageuses juin 2007

Messages recommandés

et pendant ce temps MF ne bouge pas d'un pouce alors que cette fois il feraiet mieux de réagir l'échéance est très proche et tous les incides indique un gros risque pour IDF/H.NORMANDIE/PICARDIE/NORD CENTRE.

Il vont encore faire un beau flop mais dans l'autre sens je le sent bien default_stuart.gif

Ben d'après meteo france 2, on devrait s'attendre à des averses mêlées de coups de tonnerre default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png Qu'est-ce qu'ils se mouillent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En gros on aurait le même temps qu'hier soir, à ce que j'ai compris. Même pire, c'est quasiment un ciel de traîne ahaha default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ben d'après meteo france 2, on devrait s'attendre à des averses mêlées de coups de tonnerre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png Qu'est-ce qu'ils se mouillent default_stuart.gif En gros on aurait le même temps qu'hier soir, à ce que j'ai compris.

Non devret à dir que se serait couvert default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors qu'en fait ca le sera pas tant que ca.

Non devret à dir que se serait couvert default_laugh.pngdefault_laugh.png alors qu'en fait ca le sera pas tant que ca.

Et les gens s'étonnent que les prévisions sont fausses alors qu'on met des types comme Drevet à la Tele et qui font de la haute désinformation.. Je ne vois pas MF dire que ce sera un régime d'averse(ou de traîne default_laugh.png) ce soir, voyons un peu de sérieux default_laugh.png Ahh qu'est-ce que je le regrette Alain default_stuart.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

et Devret qui annonce "quelques coups de tonnères éparses cet après midi".

OK je note default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de vigilance orange sur IDF, c'est bon signe default_stuart.gif .Plus sérieusement, le temps faiblement orageux de ce début de matinée laissera place à un temps très lourd puis sans doute très orageux, orage assez fort probablement en fin de journée.

En tout cas moi je connais des régions qui vont passer du chaud au frais sans voir l'ombre d'un orage.Quand au previsions pour ce soir c'est bon signe pour l'idf, enfin pas pour ceux qui auront des degats. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

estofex Niveau 1 a partir du sud de ile de france et Niveau 2 pour le nord: http://www.estofex.org/

Suivi alerte en nord pas de calais:

-BULLETIN diffusé le mardi 19 juin 2007 à 08h00 locales

Arrondissements concernés :

ensemble de la région( nord pas de calais)

Situation générale :

Une langue d'air tropical très chaud et instable gagne aujourd'hui le Nord - Pas de Calais, à l'avant d'un front froid qui balaiera notre région la nuit prochaine. Un creusement dépressionnaire de méso-échelle s'opérera en fin d'après-midi à l'avant du front, ce qui laisse augurer d'un déclenchement massif de la convection.

Évolution prévue :

Quelques averses ponctuées d'un coup de tonnerre seront possibles dès la fin de matinée sur la région.

Le beau temps restera néanmoins majoritaire jusqu'en milieu d'après-midi, où les premiers orages isolés pourront commencer à éclater.

En fin d'après-midi et début de soirée, l'activité orageuse se déclenchera un peu partout sur la région et se généralisera rapidement pour concerner l'ensemble de nos deux départements avant le milieu de nuit.

Les orages de cette fin de journée seront souvent de forte intensité et pourront s'avérer localement violents. Risque de violentes précipitations, de très fortes chutes de grêle et de très fortes rafales de vent. Les lames d'eau associées aux orages pourront localement dépasser les 50 mm en peu de temps, notamment sur l'Artois, tandis que des grêlons de plus de 2 cm sont isolément possibles.

Par ailleurs, un risque isolé de formation de tornade planera sur notre région, dans un contexte très instable et très fortement cisaillé.

Ce bulletin est susceptible de mise à jour en fonction de l'évolution de la situation.

lien : http://www.meteo59-62.com/alerte-meteo-nor...s-de-calais.htm

si risque de tornade il y a sur le npdc je pense que la region de palluel est fortememnt probable pres de douai car dans ce genre de configuration c'est toujours la bas que ca ce passe avis au amateurs du coin charger vos apn et vos cam default_blink.png

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Oui en effet pour ce soir gros risque de MCS avec possibilité de supercellules de la Seine-Maritime et de l'Oise à la Somme, au Pas de Calais et au Nord.

Ma révi perso se résume dans cette carte, avec le jaune pour risque d'orages isolés mais potentiellement forts, en rouge risque d'orages organisés potentiellement forts, et en violet gros risque d'orages organisés potentiellement violents), ce qui ne veut pas dire que tous ces départements (du jaune au violet) seront touchés par des orages. La zone 1 correspond à la fin d'aprem et jusque dans la nuit, la zone 2 correspond à cet aprem et jusque dans la nuit aussi.

165e8d3dab323ea7365286fc4448.jpeg

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

bon, je vais mettre l'appareil photo en charge, faire le plein de la voiture, et c'est partit default_whistling.gif

Aaah, les photos d'orages c'est top mais, essayez tout de même de limiter les déplacements, en aimant la météo on aime forcément la nature et la nature, elle, n'aime pas trop la voiture.

Perso, toute mes photos d'éclairs sont prisent à proximité de chez moi ou je peut me déplacer à vélo.

Si vous pouvez aller sur un toit ou un balcon assez haut, c'est aussi un spot idéal pour les captures d'éclairs.

Pour le vélo, c'est plus dur à cause de la pluie mais pour ça il faut un peu plus de technique car il faut surveiller plus attentivement l'évolution de la cellule orageuse et sont déplacement.

En général, je prends mes photos à l'arrière de l'orage.

Il faut aussi repérer au préalable des endroits qui permettent de se mettre à l'abri.

Voila pour quelques infos qui feront du bien à vos poumons, à la nature et à votre tête.. n'oublions pas que la voiture est une source intense au stress ! default_blink.png

Allez, courage et en tant qu'ami de la nature, faisons un petit effort !

A++

JU

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui en effet pour ce soir gros risque de MCS avec possibilité de supercellules de la Seine-Maritime et de l'Oise à la Somme, au Pas de Calais et au Nord.

Ma révi perso se résume dans cette carte, avec le jaune pour risque d'orages isolés mais potentiellement forts, en rouge risque d'orages organisés potentiellement forts, et en violet gros risque d'orages organisés potentiellement violents), ce qui ne veut pas dire que tous ces départements (du jaune au violet) seront touchés par des orages. La zone 1 correspond à la fin d'aprem et jusque dans la nuit, la zone 2 correspond à cet aprem et jusque dans la nuit aussi.

Ouarf ! merci crack pour cette carte mais, je ne comprends pas trop l'attitude de MF en ce moment.

Même quand il y a eu des états de vigi Orange émisent pas MF, il n'y avait pas de cartes aussi alarmiste non ?

JU

Je pense aussi que cette situation nécessiterait de l'orange, probablement sur l'est de la Basse-Normandie, la Haute-Normandie, le NPdC, la Picardie et peut-être l'IdF. default_blink.png

Les indices sont un peu plus clairs qu'hier concernant l'intensité du phénomène et les régions concernées. La prévision d'Estofex n'est pas là pour rien, d'autant plus qu'elle est souvent pertinente.

mf a tendance a attendre le dernier moment surtout son flop de la derniere fois default_whistling.gif

dimanche c'était vraiment chaud comme prévi, étant donné que les indices de CAPE étaient assez bas, mais la situation se prêtait à des phénomènes localement violents vue la dynamique d'altitude en particulier. (résultat = fausse alarme)

ici c'est différent, les indices de CAPE sont élevés, on n'est pas là à se demander si oui ou non il y aura des orages là-dedans puisque c'est certain qu'il y en aura, et même des forts... default_blink.png (résultat = non détection ??)

ici c'est différent, les indices de CAPE sont élevés, on n'est pas là à se demander si oui ou non il y aura des orages là-dedans puisque c'est certain qu'il y en aura, et même des forts... default_blink.png

Pk Mf ne passe t'il pas alors l'ile de france, la haute normandie, la picardie, le NPDC en orange? y a bien une raison!

Pk Mf ne passe t'il pas alors l'ile de france, la haute normandie, la picardie, le NPDC en orange? y a bien une raison!

Oué ben va savoir pourquoi. Enfin ce que j'en pense moi c'est qu'ils sont bien trop prudents depuis les flops successifs. J'espère seulement qu'ils vont pas se décider à la dernière minute à mettre du orange sur les departements du NPDC, basse et haute normandie, picardie ouest champagne, IDF. Ca leur coûte quoi de mettre une petite alerte quand les indices tendent vers une evolution orageuse importante et organisée ? On va pas dire qu'il y'aura une supercellule mais il est quand même prévu du gros.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

dimanche c'était vraiment chaud comme prévi, étant donné que les indices de CAPE étaient assez bas, mais la situation se prêtait à des phénomènes localement violents vue la dynamique d'altitude en particulier. (résultat = fausse alarme)

ici c'est différent, les indices de CAPE sont élevés, on n'est pas là à se demander si oui ou non il y aura des orages là-dedans puisque c'est certain qu'il y en aura, et même des forts... default_blink.png (résultat = non détection ??)

Je pense comme Virgile qu'il y a une raison, probablement mi-meteorologique, mi-prudentielle, étant donné en effet le dernier flop assez spectaculaire ! Ils attendent probablement l'évolution en cours d'après-midi, pour déclencher une vigilance si ça commence à dégénérer.

et Devret qui annonce "quelques coups de tonnères éparses cet après midi".

OK je note default_blink.png

Arpege voit plutot des bons orages la nuit prochaine entre le nord du centre au NPDC-PICARDIE en passant pile poil sur l'ile de France.

Oué ben va savoir pourquoi. Enfin ce que j'en pense moi c'est qu'ils sont bien trop prudents depuis les flops successifs. J'espère seulement qu'ils vont pas se décider à la dernière minute à mettre du orange sur les departements du NPDC, basse et haute normandie, picardie ouest champagne, IDF. Ca leur coûte quoi de mettre une petite alerte quand les indices tendent vers une evolution orageuse importante et organisée ? On va pas dire qu'il y'aura une supercellule mais il est quand même prévu du gros.

Je mettrais plutot la haute normandie, la picardie, le NPDC et l'ile de france en orange et je laisserais la champagne et la basse normandie en jaune.

Le Morbihan et le 22 sont bien en vigilance verte alors qu'une bonne ligne orageuse avec de fortes intensités vient de traverser ces 2 départements.

MF dans ses bulletins sous-estime grandement cette situation (par exemple pour le 56 ils prévoyaient quelques ondées éparses (au maximum)).

Plus à l'Est c'est la même chose.

Par contre ne me demandez pas pourquoi ils négligent autant cette dégradation.

default_flowers.gif

Je ne comprend vraiment pas mf sur le coup, les indices d'instabilitée ont rarement été aussi bon default_flowers.gif

surement à la réactualisation de 16 heures, vous allez voir si MF suit bien Arpege.
Le Morbihan et le 22 sont bien en vigilance verte alors qu'une bonne ligne orageuse avec de fortes intensités vient de traverser ces 2 départements.

On va pas mettre une vigilance orange pour une ligne de grain puissante certes mais qui dure 1/4 d'heure. default_sleeping.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...