Cyclone30 Posté(e) 19 juin 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 19 juin 2007 30.9°C chez moi pour l'instant. Et à noter 35.7°C à Calvi et 34.3°C à 10heures avec une Tn de plus de 20°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 19 juin 2007 Partager Posté(e) 19 juin 2007 17.0/32.0°C, le ciel a fini par se couvrir (voile élevé opaque) et le vent de sud limite la T° à 29.5°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 19 juin 2007 Toulouse Partager Posté(e) 19 juin 2007 Eh bien chez moi la Tx est de 28,8°C pour l'instant mais depuis qe le vent marin s'est levé la température a baissé, il fait 27,9°C à l'instant même. Mais il fait très lourd ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 19 juin 2007 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 19 juin 2007 Grand ciel bleu ce matin avec quelques brumes dans les fonds de vallée, laissant un ciel totalement dégagé jusqu'à 14 heures et depuis un voile dense s'est installé. Minimale d'environ 14°, pour une maximale taquinant les 31°. Et un coup de soleil, un ! Premières cigales entendues Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 19 juin 2007 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 19 juin 2007 Tx de 32,2°C à Nice-Ouest (thermo pas vraiment aux normes, mais assez fiable ) Environ 30°C à Nice-aéroport, 31°C à Cannes, soumises toutes deux à un vent d'Est assez soutenu, après les faibles averses de ce matin Sinon, températures impressionnantes en Balagne, avec les 35°C dépassés à Calvi et l'Ile Rousse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 19 juin 2007 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 19 juin 2007 A noter une Tx de 34.4 °C à Aix-les-milles cela me parrait éxagéré pas vous ? ( d'un coté le Pays Aixois a bien chauffé avec le marin blanc , vent de SE ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaThieu13 Posté(e) 19 juin 2007 Martigues Partager Posté(e) 19 juin 2007 Marseille (Alt: 20 m) ================ Observation de 20h30: Temps présent: ensoleillé Visibilité: excellente Vent: faible Nuages présent: cirrus Pression: 1009.10 hPa Tn: 21,70°C Tactu: 30,10°C Tx: 33,20°C Précipitations en 24 h: 0mm Point de rosée: 11,50°C Humidité: 32% Forte chaleur ici sur Marseille, avec >33°C dans le centre ville et un humidex de 30% cette après-midi Actuellement, atmosphère pesante et ensoleillée, brise faible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann Posté(e) 19 juin 2007 Partager Posté(e) 19 juin 2007 Tx de 30,9° sur les collines de Nice ouest malgré un vent d'Est assez fort. Actuellement, il fait 27,6°. Quelques nuages d'altitude type altocumulus flocus pré orageux ont été constatés au cours de la journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 19 juin 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 19 juin 2007 Journée chaude mais sans plus, le soleil a été caché par un voile épais dès le début d'après midi, accompagné d'un vent de sud assez sensible. Tx raisonnable de 29.2°C rien à voir avec les coups de chaud des mois de juin passés. Actu ciel clair 22.9°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 19 juin 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 19 juin 2007 A noter une Tx de 34.4 °C à Aix-les-milles cela me parrait éxagéré pas vous ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( d'un coté le Pays Aixois a bien chauffé avec le marin blanc , vent de SE ) Normal par vent de tendance Est dans ce secteur avec le vent qui comprime en descendant des massifs (c'est le même effet que vers le Luc mais quand le vent souffle à l'opposé, de tendance W, on se retrouve sous le vent des massifs), de plus cette station est très bien installée. Ici Tx frisquette 29.7°, Tn 16.5°, un vent modéré d'E à ESE 55 km/h de maxi (toujours pas de cigales ici, la moyenne du premier chant depuis 2000 est le 16 juin, le plus tardif le 22/06/2005). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 19 juin 2007 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 19 juin 2007 salut la journée avait commencé dans la chaleur:tn de 18.7° mais déjà 26.5° à 10h30, puis 29.8° à 13h; je pensais à ce moment là que la txx de l'année datant du 23 mai serait battue (32.2°). C'était sans compter les nuages laiteux qui sont arrivés peu après, empêchant la température de monter au delà de 30.6°.. agréable soirée puisque le soleil est revenu, il fait actu 22.9° a++ gaet34 PS:depuis hier j'entends des cigales, encore plus nombreuses aujourd'hui mais pas majoritaires..elles sont un peu en retard puisque je me rappelle des mois de juin précédents où au moment du solstice les cigales chantaient bien au delà de 22h.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 19 juin 2007 Partager Posté(e) 19 juin 2007 Bonsoir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tx de 30.4 sur la colline Niçoise de Rimiez avec un vent d'Est turbulent sans être excessif... C'est bien sur la 1ère Tx > 30° de l'année ici... Par contre, en rentrant de Monaco ce soir, j'ai pu constater de nombreuses branches au sol car sur le bord de mer, les rafales ont vraiment été fortes, estimées vers St-Jean Cap Ferrat ou le Cap Estel à 90/95 km/h avec de nombreux bateaux abrités dans la rade de Villefranche... Le mercure a beaucoup de mal à descendre ce soir puisque j'enregistre encore à 22h une valeur de 27.4°, rare même au coeur de l'été sur les collines.. Enfin, la 1ère cigale a été entendue dans l'Est Varois entre Fréjus & le Muy samedi dernier 16, soit avec une bonne semaine de retard par rapport aux années précédentes...toujours rien au pied de l'Esterel vers Agay malgré un secteur bien boisé... Quant à Nice-Collines, pas de chant de cigale relevé, mais on reste dans la norme (dernière semaine de juin en moyenne) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 19 juin 2007 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 19 juin 2007 Bonsoir Tx de 30.4 sur la colline Niçoise de Rimiez avec un vent d'Est turbulent sans être excessif... C'est bien sur la 1ère Tx > 30° de l'année ici... Par contre, en rentrant de Monaco ce soir, j'ai pu constater de nombreuses branches au sol car sur le bord de mer, les rafales ont vraiment été fortes, estimées vers St-Jean Cap Ferrat ou le Cap Estel à 90/95 km/h avec de nombreux bateaux abrités dans la rade de Villefranche... Le mercure a beaucoup de mal à descendre ce soir puisque j'enregistre encore à 22h une valeur de 27.4°, rare même au coeur de l'été sur les collines.. Enfin, la 1ère cigale a été entendue dans l'Est Varois entre Fréjus & le Muy samedi dernier 16, soit avec une bonne semaine de retard par rapport aux années précédentes...toujours rien au pied de l'Esterel vers Agay malgré un secteur bien boisé... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quant à Nice-Collines, pas de chant de cigale relevé, mais on reste dans la norme (dernière semaine de juin en moyenne) 1ers chants de cigale hier sur Nice Sainte Marguerite /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Elles s'en donnent à coeur joie ce soir Sinon, encore 26,8°C en ce moment /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hygrométrie de 50%, humidex encore supérieur à 30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 19 juin 2007 Partager Posté(e) 19 juin 2007 Bon, j'arrive du boulot avec quelques Tx corses... Attention... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 38.0° à Pila Canale /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 36.9° à Calvi 36.4° à l'Île Rousse 34.9° à Sartène 34.3° à Ajaccio 34.2° à Renno (755m) 33.4° à Sampolo (850m) 33.2° à la Parata 31.3° au Cap Corse 31.0° à Oletta Y'a rien là??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 19 juin 2007 Partager Posté(e) 19 juin 2007 Bon, j'arrive du boulot avec quelques Tx corses... Attention... :!: 38.0° à Pila Canale :!: 36.9° à Calvi 36.4° à l'Île Rousse 34.9° à Sartène 34.3° à Ajaccio 34.2° à Renno (755m) 33.4° à Sampolo (850m) 33.2° à la Parata 31.3° au Cap Corse 31.0° à Oletta Y'a rien là??? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> que deviendrait-on sans ça? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 19 juin 2007 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 19 juin 2007 Bon voilà la tx pour La Crau est de 31.2°C , c'est la plus haute depuis le debut de la chaleur et de l'année ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jipé2b Posté(e) 19 juin 2007 Partager Posté(e) 19 juin 2007 Ah, pour moi, il semblerait qu'il y ait quelque chose effectivement... Même si je n'en suis pas sûr à 100%, je dirais qu'à Pila-Canale, on a battu le record absolu de Tx pour un mois de Juin avec ces +38.0°C. Le tout 1er record datait du 26 Juin 2003 avec +36.1°C. Il a été battu régulièrement l'an dernier, en Juin 2006 donc, lors de l'épisode de canicule similaire à celui de cette année en flux de Sud Sud-Est, à la même période qui plus est, mais nettement plus long et du coup plus intense en 2006. Au final, en Tx maximale, on a relevé à Pila-Canale +37.7°C le 20 Juin 2006, ce qui constituait probablement le nouveau record. A priori donc aujourd'hui, la Tx à +38.0°C constitue le nouveau record de Txx pour un mois de Juin à Pila-Canale. Ce qui me fait douter, c'est le fait que l'on ait pu atteindre entre les +36.1°C de Juin 2003 et les +37.7°C de Juin 2006 une Tx supérieure à +38°C en Juin 2004 ou 2005... Honnêtement, je ne pense pas mais sait-on jamais dans la vie... Sinon à part ça, on a flirté de nouveau avec les records absolus de Tx aujourd'hui pour un mois de Juin sur L'Île-Rousse avec +36.4°C... Le record de Tx pour un mois de Juin sur L'Île-Rousse est de +36.5°C toujours atteint lors de l'épisode caniculaire de Juin 2006, le 18 Juin 2006 exactement pour cette localité. Le 17 Juin 2006, il y avait déjà fait +35.6°C, pulvérisant le précédent record, et de loin, de Tx pour un mois de Juin avec +32.8°C le 5 Juin 1998. Concernant les valeurs de Tx atteintes ailleurs en Corse aujourd'hui, on se situe encore loin, voire très loin des records absolus de Tx pour un mois de Juin, exception faite de Sampolo, Renno et quelques autres dont je ne connais pas les données et records. Je ne m'avancerai donc pas là-dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 19 juin 2007 Partager Posté(e) 19 juin 2007 Salut Jipé, toi qui est notre maître observateur en Corse, pourrais-tu, toi et ta "bande" d'insulaires , nous prendre les différentes stations secondaires en photo, si c'est possible. J'en discutais tout à l'heure avec maître CFR /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et ça serait bien d'avoir les photos de ces postes si intéressants, afin de juger leur fiabilité, que je ne remets pas forcément en cause au passage, mais... Sinon, merci à toi pour les précisions apportées auparavant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 19 juin 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 19 juin 2007 Bonsoir, Merci Jipé pour ces données toujours très intéressantes C'est tout à ton honneur en plus, toi le maitre de la chaleur lol Pour ce qui concerne les Alpes-Maritimes, à l'image de la France généralement, la chaleur y a été bien présente pour ce premier jour de l'année où les 30° ont été atteints sur quelques endroits sur le littoral de la Côte d'Azur. La station de Nice-aéro les a approché mais ne les a pas atteint. Voici quelques Tx de ce jour dans le 06 : 30.8° à Cannes 29.5° à Nice 29.1° au Cap Ferrat 23.3° à Péone-Valberg (Alt. 1790m) 25.8° à Turini (Alt. 1450m) 28.9° à Sospel (Alt. 850 m) 29.4° à St-Martin-V. (Alt. 1060m) 31.5° à Tende (Alt. 650m) 32.6° à Roquestéron (Alt. 400m) 33.0° à Carros (Alt. 80m) 35.4° à Breil/Roya (Alt. 320m) Cette nuit va rester très douce, il faisait encore 27° à Nice il y a une heure, mais forte chute depuis avec l'arrêt du vent d'Est à Nice-aéro avec ~23° à 01h30 , Le vent d'Est toujours présent sur l'Est de la ville maintenant pr le moment 25° à Nice-Est. Bonne nuit à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 20 juin 2007 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 20 juin 2007 Salut Jipé, toi qui est notre maître observateur en Corse, pourrais-tu, toi et ta "bande" d'insulaires , nous prendre les différentes stations secondaires en photo, si c'est possible. J'en discutais tout à l'heure avec maître CFR , et ça serait bien d'avoir les photos de ces postes si intéressants, afin de juger leur fiabilité, que je ne remets pas forcément en cause au passage, mais... Sinon, merci à toi pour les précisions apportées auparavant. Au fait je fais toutes les rues de narbonne et les stations meteo sont introuvables /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> à mon avis celle de EGASS doit êrte vers le stade Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 20 juin 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 20 juin 2007 Au fait je fais toutes les rues de narbonne et les stations meteo sont introuvables à mon avis celle de EGASS doit êrte vers le stade ben c'est Normal les stations sont à l'éxtérieur de la ville Egass est au SE de Narbonne si mes souvenirs sont bons, Joncquières au NW mais beaucoup plus loin du centre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 20 juin 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 20 juin 2007 Normal par vent de tendance Est dans ce secteur avec le vent qui comprime en descendant des massifs (c'est le même effet que vers le Luc mais quand le vent souffle à l'opposé, de tendance W, on se retrouve sous le vent des massifs), de plus cette station est très bien installée. Tu me l'a enlevé de la bouche si je puis dire, puisque je viens d'arriver sur le forum (à 5h du mat lool).En effet par vent marin d'Est ou même SE cette zone est bien réchauffée, ça se remarque même sur les postes plus proches de l'étang de Berre comme Margigane, de plus l'orientation de la côte fait que le marin ne l'est pas vraiment lol, en revanche à l'Ouest des BDR l'air marin pénètre plus, puis des qu'on passe la baie d'Aigues-Mortes la côte s'orente au SE et là la tempé baisse plus franchement, moi je suis juste entre les 2, une situation interessante à observer d'ici donc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 20 juin 2007 Partager Posté(e) 20 juin 2007 Salut Jipé, toi qui est notre maître observateur en Corse, pourrais-tu, toi et ta "bande" d'insulaires , nous prendre les différentes stations secondaires en photo, si c'est possible. J'en discutais tout à l'heure avec maître CFR , et ça serait bien d'avoir les photos de ces postes si intéressants, afin de juger leur fiabilité, que je ne remets pas forcément en cause au passage, mais... Sinon, merci à toi pour les précisions apportées auparavant. concernant ile rousse je vais faire un saut jeudi j'en profiterai pour prendre une photo mais la station se trouve sur un promontoire vegetation maquispour Calvi c'est la station de l'aeroport qui se trouve a 3/4 kms de la ville mais assez loin de la cote iles fort probable que la différence de la maxima enregistrée a l'aéroport soit différente de la température que l'on relèverait sur la ville pres de la mer j'ai eu l'occasion d'assister a ce phenomene il y a qq années il faisait 37 a l'aéroport et 32 en ville belle différence quand même. pour la journée d'hier avec l'air d'origine saharienne qu'il il avait a 1500 mètres les vent tres turbulent en façade ouest c'est pas surprenant qu'on ait eu des valeurs si élevés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RD84 Posté(e) 20 juin 2007 Partager Posté(e) 20 juin 2007 Pertuis (Alt : 254 m.) ================ Observation de 06 TU. Temps présent : RAS Visibilité : > 15 km. Vent : E/SE faible Nuages : Ciel clair. Pression : 1014.5 hPa. TT 06 TU : 20.3°C. Tn : 17.6°C. Tx (hier) : 32.1°C. Précipitations en 24 h. : 0.0 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 20 juin 2007 Toulouse Partager Posté(e) 20 juin 2007 Ciel complètement dégagé ce matin. 20,0°C; 1012 hPa . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés