Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evènement marquant


Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

moi en grand premier la tempete de 99... surnaturel, meme en plein Paris.

reveillé a 5h du mat par le vent qui s'engouffre dans les cheminée..

sur l'avenue dehors les arbres se balancent a tout va, des objets volent de partout..c'est plus flippant qu'autre chose on se sent plutot petit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je venais d'avoir 14ans, et ça m'a fait vraiment bizarre, surtout que je me suis payé de plein fouet la deuxième tempete a clermont default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

173kmh a Paris montsouris, 165kmh a clermont respectivement a la premiere et a la deuxième tempete

un ouragan quoi.. un boucan d'enfer a chaque fois et plein de dégats au reveil default_ermm.gif

sinon en deuxième l'orage du 6 juillet 2001, avec un déluge qui n'en finissait pas pendant la nuit (exceptionnel a Paris ce genre d'intensité). Plus de 100mm cette nuit la default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'avais beau resté figé a la fenetre, j'en revenais pas, je voyais deja la seine déborder default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

après on va dire l'orage du 23juin 2005, type meme de l'orage très violent: 50mm d'eau en une demi heure, vent violent, grele, activité electrique très forte...

les habitants du N de paris se souviendront sans doute autant ou plus de l'orage de 92 (200mm a st lazare comme l'a di clement), ou de ceux de 2003 (montmartre sous des épaisseurs de grele fin mai par exemple)

Un autre orage m'avait marqué quand j'étais petit: il s'était mis a faire nuit en plein jour.. tous les lampadaire allumer, et une obscurité assez démente

j'arrive pas a retrouver quand..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plusieurs événements m'ont marqué, mais je n'arrive pas toujours à y associer une date. Les événements qui m'ont le plus marqués sont surtout les orages violents, mais aussi quelques épisodes neigeux.

Un évt que j'ai oublié dans mon post précédent :

La neige du 1er janvier 1996 sur Lyon et sa région qui avait silencieusement blanchi toutes les rues, pendant qu'on faisait tous la fiesta. On l'a découvert avec émerveillement au petit matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

Pour moi l'évènement qui m'a le plus marqué , c'est la tempête de 1999 , car j'étais dans les Vosges à cette période , en plaine montagne dans un chalet très vieux default_whistling.gif et j'étais loin d'être rassuré , car je voyais les arbres se deracinés et se remettre ... . La cheminée est tombé sous mes yeux , sur la voiture de ma cousine qui venait d'avoir le permis default_wacko.png Bref une nuit qui sera gravé dans ma mémoire .D'ailleur c'est depuis cet évènement que j'ai decidé de me consacrer à ma passion : La météorologie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, pas mal d'événement assez marquants, mais j'ai le sentiment de ne pas encore avoir vécu l'Evenement (le Messie météorologique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui me viendra à l'esprit sans réfléchir, quand on me posera la question du titre du post, justement ! (peut-être parce que j'ai totalement raté les tempêtes de 99 ? default_ermm.gif )

Mais j'ai tout de même nombre de souvenir intenses :

D'abord quand j'était petit, mes souvenirs vagues sont ceux des orages :

Sans dates précises, je me souviens d'orages estivaux extrêmement électriques chez mes grands parents dans le Lot-et-Garonne, où le courant sautait comme un rien, ce qui n'est plus arrivé depuis plusieurs années.

Dans les Cévennes aussi des orages asse rares l'été mais souvent violents. Un où les pompiers avaient dû éteindre un incendie dû à un coup de foudre dans la forêt à 50m de la maison. Pendant le même orage, des flammes (ou étincelles) sortaient de la prise du téléphone default_w00t.gif ) . D'autres orages qui duraient toute la nuit et illuminaient toute la montagne.

Souvenir, encore plus lointain d'un orage à Carry-le-Rouet avec vue sur toute la rade de Marseille, mais à l'époque j'étais terrorisé, enfoui sous les couvertures default_whistling.gif

Pour les souvenirs "identifiés", côté orages :

Le 15 juillet 2003 dans le Lot-et-Garonne, orages frontaux très actifs par l'ouest avec un magnifique arcus à l'avant. Flashs ininterrompus, rafales violentes et pluies diluviennes : 60 mm dans la nuit, maxi à 80 mm dans un village à côté

le 13 mai 2006 à Vincennes : terrible orage de grêle. 15 minutes de pluie drue et verticale, puis 15 minutes de grêle sans interruption dans un vrai vacarme de chutes du Niagara. Les grêlons atteignent 3cm au début, puis une couche continue se forme au sol. Les feuilles sont partiellement hachées. Au total, il tombe dans les 30 à 40 mm en 1/2 heure chrono !

Nuit du 27 au 28 juillet 2006 dans le Massif de la Chartreuse : un terrible souvenir d'orage en montagne. Nous campons sur le plateau de l'Alpette sorte de sommet de 1km sur 2, au Mont Granier (inconscients !) à 1700 m d'altitude. A partir de 21h, les orages débarquent par le sud et se succèdent inlassablement jusqu'à 6h30 sans nous laisser une seconde de répit pour fermer l'oeil ! Cela commence par un orage sec à rallonge, avec des bruits très angoissants et répétés de coups de canon ( default_blink.png ) dans un silence de mort (si quelqu'un à un semblant de début d'explication, je suis preneur, sachant que le phénomène n'était pas systématiquement associé à un éclair). Ensuite les cellules se succèdent avec averses intense, grêle. Les coups de foudre martèlent la "vraie" crête à 1km de là et nous approchent à moins de 100m au passage default_wacko.png . Notre vieille tente plus très étanche est trempée à l'intérieur comme à l'extérieur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif et bien entendu pas question de bouger, il n'y a aucun abri accessible en pleine nuit sous la pluie !

Le comble, c'est qu'à 9h du matin il n'y avait plus un seul nuage. Une des rares expériences que je ne souhaite pas forcément renouveller. En tout cas l'orage en montagne est totalement différent de la plaine, tant l'écho du tonnerre se réverbère entre les flancs des vallées (notamment ici la profonde vallée du Grésivaudan). On peut même suivre le déplacement du grondement grâce à notre merveilleuse oreille percevant les sons en stéréo !

Plus insolite mais néanmoins marquant, le 27 mars 2006, à Vincennes. Toute la ville et les communes alentours sont réveillées à 2h du matin par un bruit assourdissant de ce que je croyais être une explosion. En fait, ce bruit s'est avéré être un (simple) coup de tonnerre. Mais tout de même un superbolt sacrément puissant. Je n'ai pas réalisé tout de suite, ne m'attendant qu'assez peu à des orages, encore moins nocturnes. De plus, l'éclair a été unique mais d'une puissance redoutable : le bruit d'explosion a été vraiment très net, suivi d'un grondement en décroissance très progressive pendant 30 bonnes secondes (!). La violence du phénomène a été bien illustrée par le nombre considérable de conversation acaparées par ce sujet le matin ! Au bord du Bois de Vincennes, pas mal d'ordinateurs de l'Hopital Bégin et de l'IGN (ST-Mandé) on été endommagés ! J'en profite pour demander si d'autres personnes n'auraient pas eu des renseignement sur cet événement particulier, je serais curieux de connaître l'intensité électrique d'un tel coup de foudre (peut-être ce qu'on appelle un "hyperbolt" ?)

Côté neige, rapidement :

Le 4 janvier 2003, à Vincennes : une "tempête" de neige aussi sympa que mal appréhendée par MF (d'où la surprise). On a reçu dans les 10 cm ici même. Jolie vague de froid la semaine suivante, avec une tx de -3°C

Le 28 janvier 2004, Vincennes, orage de neige à 23h30 : deux flashs aveuglant par leur reverbération sur la couche blanche formée subitement. Une petite perle rare par chez nous !

27 et 28 décembre 2005 à Caen : Situation de NE, les averse de neige se succèdent à partir de 27 au matin. A 12h, on atteint déjà les 10cm , mais ça continue et reprend même de la vigueur en soirée. Nous sommes totalement émerveillés et avons du mal à nous endormir sous les flocons. Le 28 au matin, couche immaculée de neige (bien sèche en plus), environ 20 cm au maximum ! La première fois que je vois autant de neige en pleine (que dis-je, au bord de la mer !)

Voilà pour les "marquants" après il y en a tant d'autre assez importants !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'était où dans les Cévennes tes orages Arkus ?

Pour les étincelles qui jaillissent des prises téléphoniques et parfois électriques j'ai souvent vu ça aussi, dans un bâtiment situé en boût de ligne.

C'était un village de vacances à 1200 m d'alt en Lozère où mon père bossait, j'y ai passé près de 10 étés et ça claquait comme il faut là haut (mon souvenir d'orage nocturne que je décris plus haut c'est là bas). Le bâtiment principal étant en boût de ligne, à chaque orage ou presque tout sautait et souvent les téléphones ont subit des dégâts...

Petit regret : une aprem' où j'étais absent, un coup de foudre est tombé sur un poteau sur lequel était raccordé le transfo EDF en plein village de vacances à 50 m de l'aire de jeux pour enfants default_whistling.gif . Tout a "cramé" et il n'y a pas eu d'électricité durant un long moment le temps à EDF de tout réparer... Pas de blessé, il n'y avait personne dehors...

Plein de souvenirs météo là bas, dont celui d'un petit (2-3 m de diamètre) et peu puissant Dustdevil qui a traversé le cours de tennis sur lequel on jouait en provenance du champ voisin par une chaude après-midi de Juillet. Bien sur je suis allé me mettre au milieu, j'ai bouffé un peu de poussière mais c'était sympa et très surprenant à vivre default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Sacré orage aussi à Houat (8 h de rang d'activité électrique ! ). Mais pour l'instant, à mon humble avis, rien ne laisse supposer une éventuelle augmentation des évts violents. Vaut mieux attendre d'avoir un peu plus de recul. default_whistling.gif

T'y étais?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était où dans les Cévennes tes orages Arkus ?

C'est à St-Paul-la-Coste, village à 15 km à l'ouest d'Alès, donc plutôt dans la zone basse. J'aurais bien aimé y être pendant le cévenol évoqué par Ggene, puisque c'était en plein dans l'épicentre (600mm) default_whistling.gif !

J'ai de la famille la-bàs et il m'ont raconté que la petite rivière (le Galeizon) qui se traverse à pied en été avait monté de 5 mètres : on a retrouvé un sanglier échoué dans un arbre ! default_wacko.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La route là-bas a été coupée par un éboulement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'y étais?

Non j'y étais pas. Mais je réagis à la remarque faite plus haut par toi-même. Un orage qui dure 8 h de rang c'est pas courant, épisodes cévenols mis à part. J'ai regardé mes dossiers sur la tornade meurtrière de Houat, et je n'ai rien trouvé sur les orages précisément qui l'ont accompagnée si ce n'est un commentaire ici-même qui parlait d'une probabilité faible de supercellule.

En revanche à propos de cévenols, ça me rappelle encore ce début septembre 2005 aux Saintes Maries de la Mer dont je parle déjà plus haut : ça grondait et ça pleuvait justement la journée durant, des jours durant. A tel point qu'on avait paradoxalement une impression de temps stable : il faisait orageux, et ça pleuvait comme vache qui pisse comme il pouvait faire beau ou gris, pendant des heures, des jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Je dirais que pour ma part , les évènements les plus marquants dont je me souvienne sont les intenses chutes de neige du 27-28 Janvier 2006 (40cms et une congère mesurée à 67cms dans mon jardin !) et les 10 ou 15cms de neige très collante du 16-17 Avril 2005 ! Plus flou : l'épisode neigeux début 1997 avec une couche de neige restant très longtemps (+ de 2 semaines je crois) ou un épisode pluvieux particulièrement intense à Valence en Septembre ou Octobre entre les années 1994 et 1997 , je sais plus (c'est vraiment très flou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , avec mon jardin inondé avec + de 50cms de flotte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (j'ai les photos !) !

PS : si quelqu'un retrouve la date de cet épisode pluvieux , je suis preneur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce fut sans douter la tempete 99!

A l'époque je vivais a chatelaillon-plage a 6km environ de la rochelle.

J'ai des images qui resterons gravés car ce jour la je suis sortis dehors avec un ami totalement inconscient de ce qu'on prenais comme risques! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce jour la j'étais chez deux amies a salles-sur-mer,devant l'ordinateur.Il pleuvait beaucoup sans un brin de vent.En fin d'apres midi,je sais plus l'heure,16h ou 17h,la pluie cessa.

D'un coup coupure de courant,alors qu'on était sur l'ordi.Puis le vent monta brusquement!Et la c'était parti! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Incroyable en peu de temps on est passer d'un temps calme et pluvieux,(banal quoi)a une coupure de courant generalisée,et le vent qui montait.

Le pere de mes deux amies était venu nous chercher dans la chambre pour que nous fermions tous les volets car ca commencer a volet dehors.La ou elles habitaient,c'était tres boisé.

J'en passe un peu............... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De retour sur chatelaillon,je suis obliger avec l'ami de sortir dehors!(quand la folie me prend c'est pas a moitié!).Nous voila partis dans chatel pour VOIR les eventuels degats et surtout la curiosité l'emporte.

Mais quel bande d'inconscient a l'époque! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

On devait longer les murs des maisons pour marcher normalement car le vent passait au desus.

Quand on arrivait au croisement d'une rue,on s'arretait et on voyais le vent s'engouffrer avec multitude de débrits!Et ce bruit de fou!

Parfois fallai bien traverser ce croisement pour continuer d'avancer,donc on deavais ce tenir a deux avec le pote,coude serrer car ca poussait trop.Dans chatel on avait de l'eau de mer juqu'au genoux.

On a failli prendre la cheminée d'une boulangerie sur la tete!

Bref en resumer,nuit noire,craquement constant d'arbres,debrits en toutes sortes,debordements cotier,ect...

La bonne action de notre inconscience ce soir la,sera de dégager une personne agée bloquer dans ca voiture par la montée de l'eau de mer.

PS: je vais scanner les photos et bientot te les envoyées,nico17/69

Niveau orages je vais pas m'étaler surtout que j'ai pas les dates en tete,mais pour moi c'est en charente,a AUBETERRE-SUR-DRONE,en camping tous les ans avec des orages de fou!Et meme une tornades y a quelques années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la catégorie souvenirs flous et non datés précisemment:

-

- 26 Décembre 1999. L'apocalypse. Tout autour, les arbres tombent comme des dominos, dégâts colossaux, je ne reconnais plus du tout le paysage de ma vallée. Le vent siffle et la fenêtre exposée NO se bombe et tremble dangeureusement, on "évacue" le salon par précaution.

Plus de courant pendant 5 jours, solidarité dans toute la localité, des soirées dantesques avec un mode de vie improvisé digne du siècle dernier. Avec le recul, un excellent souvenir que ce post tempête.

Ca a du bien donné chez toi, en effet entouré d'arbres ca n'as pas du etre triste, chez moi à part ceux du jardin et ceux des espaces publics c'était surtout les jardinnières et les tuiles qui tombaient,

Je ne sais pas si tu te rapelles mais 1 ou deux jours plus tard il neigeait , la neige était resté jusqu'à midi et il me semble je ne sais plus si c'était le lendemain ou le surlendemain de la tempete mais on a eu une masse d'air très froide qui s'est collé dans le secteur et j'avais relevé à l'époque un matin un joli -19° au termo, c'était assez impressionnant, faudrait voir avec les archives météo si on a relevé cette valeure ou bien si quelqu'un pouvait confirmer cette température

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Pour ma part... peut-être les bonnes chutes de neige de mars 2005 et encore... Faut dire qu'on a pas d'événements marquant tous les jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour ma part les 40 cm de neige au sol le 17 Avril 2005

, j'étais loin , mais alors très loin d'imaginer une telle couche a la Mi Avril , avec cinq jours de neige au sol a l'ombre comme au soleil , et les dernières traces ( avalanches de toits ) autour du 24/25 /04 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu plusieurs phénomène qui m'ont marqué...je commence donc par celui que je classerais en premier et sans doute, la fois ou j'ai cru mon dernier jour arrivé :

Donc c'était le 8 septembre 2002, j'avais 10ans, j'étais cette journée là chez ma grand mère qui habite la ville d'ARLES, cette journée commenca par un un ciel ensoleillé, voilé par quelque cirrus en fin de matinée, ma mère me dit que l'on va partir vers la fin d'aprés midi pour rentrer chez moi, dans le département de l'ardeche. Donc nous commençames a plier nos bagages dans le coffre vers 16h environ, je regarda à ce moment là le ciel, qui était assez nuageux, avec beaucoup de cumulus enfin bref rien de bien inquietant, à noter que je n'avais pas vu de bulletin meteo de la journée, cet erreur aurai pu etre fatale 2h plus tard.... default_flowers.gif

On quitta donc la ville d'arles, on se dirigea vers le département du gard, sans ce douter que nous foncions dans un orage en V....arriver au village de l'ardoise dans le gard, je regarda le ciel qui était trés trés menacant, noir, inquietant, je le signala à ma mère qui n'avait pas l'air de s'inquiéter sur le moment...

Arrivé à codolet, les premiers éclairs et les coups de tonnerre se faisait remarquer, des énormes gouttes commencé a tomber de manière trés faible, a partir du moment que je vais vous faire partager, c'était le vrai enfer....

Nous arrivames à l'usine électrique de MARCOULE, là, ma mère commenca à s'inquieter, et moi j'avais des frissons, des trombes d'eau de manière continue tomba, des éclair zébré le ciel toute les secondes, le tonnerre était discontinu, et la nuit tomba. Nous étions mort de peur, c'était comme la fin du monde pour nous, ma mère était morte de peur et moi de meme, nous arrivons au village de saint Etienne des sort, les rue du villages ressemblait à des torrents, nous nous arretons sur une place du village, sans savoir quoi faire, car ma mère ne pouvait plus conduire avec ses conditions, mais nous n'avons d'autres choix que de continuer notre chemin...

Ouf ! Nous sortons du monstre à la hauteur de Pont saint esprit, nous rentrons chez nous, juste au moment ou l'orage arrivé, une nuit entière avec des trombes d'eau et du tonnerre discontinu, c'était mémorable !

Nous avons apris par la suite que le village de st etienne des sorts, l'endroit ou nous nous sommes arrétés était innondé....

J'ai eu la peur de ma vie, ce moment est gravé à jamais dans ma tete...

Tout les sudiste qui ont vécu cet épisode s'en rappelerons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La tempête de sud de novembre 82 m'a beaucoup frappé par sa violence et sa longueur... Et puis :

La neige du 26 novembre 82 après une pluie incessante le vendredi après midi, un réveil sous 50 cm de neige sans électricité avec un spectable ahurissant d'arbres croulant sur la neige, les fils électriques cédant sous le poids d'une neige lourde et collante...

Je ne suis pas allé à l'école ce samedi matin là...

La crue de la Loire en septembre 80 m'avait beaucoup marqué auparavant ou encore l'orage du 27 juin 90 avec 42 mm en 18 minutes de folie et la maison inondée ( la seule fois en 27 ans ).

L'épisode de pluie de décembre 2003 m'aurait aussi beaucoup marqué mais j'étais à Chambéry où il n'a pas plu une seule goutte... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Celui de novembre 96 était pas mal d'ailleurs j'ai gardé un album complet de photo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'ai moi aussi traversé l'orage en V du 8 Septembre 2002. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Départ de Mende (Lozère) sous les entrées maritimes. Brouillard à couper au couteau sur la Corniche des Cévennes. Puis quelques pluies faibles entre St Jean du Gard et Anduze...

Après Anduze, pluie modérée mais mon attention est attirée par les fossés qui étaient remplis d'eau boueuse et les cours d'eau en crue... Je me dis ça a du tomber il y a pas longtemps.

Puis brutalement, le déluge à partir de Maruéjols les Gardon, il est environ 16h30 / 17h00. Trombes d'eau sur la 2x2 voies reliant Alès à Nîmes puis dans la garrigue juste au Nord de Nîmes la foudre qui rentre en jeu et toujours des pluies monstrueuses... C'était la pointe du V naissant... L'eau sur la route, embouteillage avec l'eau qui ruisselait de partout en charriant des gravas sur la chaussée... j'étais pas serein, circulation bloquée en plus... Finalement ça passe, tout fini bien. A Nîmes juste quelques gouttes mais on voyait les éclairs quasi incessants au Nord, ciel noir d'encre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le soir, j'étais à mon appart de l'époque à Ventabren (Ouest d'Aix en Provence), je suis monté au point de vue au sommet du village : tout l'horizon ONO était illuminé par une activité électrique comme j'avais jamais vu, un vrai girophare et ce durant des heures (je suis resté 1 heure à observer) je me doutais qu'il y avait du gros mais je ne savais pas que le Gard était en train de se faire dévaster par un orage en V surpuissant, je ne l'ai appris que le lendemain matin en allumant la radio... une grande partie des victimes étaient des personnes emportées dans leur voiture sur la route où j'étais quelques heures plus tôt, à la limite du blocage.

Grosse expérience en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ca a du bien donné chez toi, en effet entouré d'arbres ca n'as pas du etre triste, chez moi à part ceux du jardin et ceux des espaces publics c'était surtout les jardinnières et les tuiles qui tombaient,

Je ne sais pas si tu te rapelles mais 1 ou deux jours plus tard il neigeait , la neige était resté jusqu'à midi et il me semble je ne sais plus si c'était le lendemain ou le surlendemain de la tempete mais on a eu une masse d'air très froide qui s'est collé dans le secteur et j'avais relevé à l'époque un matin un joli -19° au termo, c'était assez impressionnant, faudrait voir avec les archives météo si on a relevé cette valeure ou bien si quelqu'un pouvait confirmer cette température

Le plus spectaculaire a été la chute d'un gros noyer sur une pente raide, entrainant dans son sillage un véritable éboulement de terre et de pierres avec lui. La vieille grange de mon voisin a été dévastée mais nos maisons ont été épargnées. Un vrai miracle quand on voyait celles située 500m plus loin sans toit...

Sinon je me souviens pas spécialement de cet épisode neigeux qui a suivi sauf que les images de la forêt Vosgienne qu'ils montraient à la télé au moment où le courant était revenu (donc 5jours après) montrait effectivement des sols blancs. Je sais que chez nous, dans notre vieille bâtisse, il ne faisait pas chaud le matin, et on passait nos journées et soirées devant la cheminée et les bougies, enmitoufflés dans les couvertures à jouer au monopoly ou à la bonne paye default_flowers.gif

A noter que nous n'avions jamais eu connaissance de la seconde tempête puisque nous étions coupés du Monde, jusqu'à nouvel an pour nous, il n'y avait eu qu'une seule tempête!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

J'ai moi aussi traversé l'orage en V du 8 Septembre 2002. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Départ de Mende (Lozère) sous les entrées maritimes. Brouillard à couper au couteau sur la Corniche des Cévennes. Puis quelques pluies faibles entre St Jean du Gard et Anduze...

Après Anduze, pluie modérée mais mon attention est attirée par les fossés qui étaient remplis d'eau boueuse et les cours d'eau en crue... Je me dis ça a du tomber il y a pas longtemps.

Puis brutalement, le déluge à partir de Maruéjols les Gardon, il est environ 16h30 / 17h00. Trombes d'eau sur la 2x2 voies reliant Alès à Nîmes puis dans la garrigue juste au Nord de Nîmes la foudre qui rentre en jeu et toujours des pluies monstrueuses... C'était la pointe du V naissant... L'eau sur la route, embouteillage avec l'eau qui ruisselait de partout en charriant des gravas sur la chaussée... j'étais pas serein, circulation bloquée en plus... Finalement ça passe, tout fini bien. A Nîmes juste quelques gouttes mais on voyait les éclairs quasi incessants au Nord, ciel noir d'encre default_w00t.gif

Le soir, j'étais à mon appart de l'époque à Ventabren (Ouest d'Aix en Provence), je suis monté au point de vue au sommet du village : tout l'horizon ONO était illuminé par une activité électrique comme j'avais jamais vu, un vrai girophare et ce durant des heures (je suis resté 1 heure à observer) je me doutais qu'il y avait du gros mais je ne savais pas que le Gard était en train de se faire dévaster par un orage en V surpuissant, je ne l'ai appris que le lendemain matin en allumant la radio... une grande partie des victimes étaient des personnes emportées dans leur voiture sur la route où j'étais quelques heures plus tôt, à la limite du blocage.

Grosse expérience en effet.

Pour en revenir au 8 et 9 septembre, je me rappelle que mes parents remontaient de Nîmes ce soir là, vers 17h00 le 8 effectivement comme tu le dit Vincent début du gros déluge sur la Gardonnenque, beaucoups d'eau sur la deux voie limite praticable même, puis arrrivé pareil aprés Maruéjol plus rien d'aprés leurs témoignages. Si ils étaient passés 1/2 heures plus tard, je me demande ce qui serait arrivé, comme quoi ca tient à rien default_blink.png

Je me souviens d'ailleurs de ma réaction en apprenant leurs péripéties , j'étais blasé qui ne se passe rien chez moi, je me disais que ca allé encore passer à coté, aprés on connait la suite............ default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puis vers 20H00, je voyait cette activitée électrique incessante vers le sud est avec des coups de tonnerres quasi-continue que se rapprochaient tout doucement, j'écoutais la radio qui retranscrivait avec divers témoignages ce qui se passait sur la Gardonnenque et je me suis dit à cet instant si ca arrive ici on risque d'avoir une trés grosse nuit!

Mais franchement je m'attendais pas a avoir un truc aussi énorme, quelle nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Ah oui j'oubliais aussi , autre orages qui m'ont marqué sont les orages en V de la nuit du 3 au 4 octobre 1995 et du 4 au 5 octobre. Souvenir plus lointains, j'avais 9 ans à l'époque default_blink.png . En fait deux orages en V se sont formés deux jours de suite pratiquement au même endroit le long du piémont Cévennol.

Pour le premier l'épicentre se situait à Saint Hyppolite du fort( Gard, 276mm) et le deuxième un peu plus au nord à Villefort(Lozère, 238mm) et Barnas( Ardèche 317mm), Anduze avait recueilli 196mm cette nuit là et autour de 200mm la veille.

Toujours pareil nuit dantesque avec trés grosse activitée électrique, la foudre était tombée d'ailleurs chez mon voisin et gros déluge, toujours marqué par de petites accalmies puis ca reprennait de plus belle rytme quasi constant des périodes pluviométriques et électriques, ca doit être l'unes des caractéristiques des orages en V.

Je crois que c'est ces deux orages qui ont éveillé ma passion pour la météo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Draillant 629m - 74

Pour moi l'évènement le plus marquant à ce jour est sans nul doute les innondations dans le Gard en 09/2002, j'étais intervenu en tant que pompier en renfort dès le lendemain matin dans la région d'Anduze et vraiment je me souviendrais toujours des énormes, que cette crue vraiment exceptionnelle avait causé.

Des maisons parfois inondaient jusqu'au 1er étage, un nombre incroyable de voitures emportaient. Je me souviens même d'une maison littéralement submergée, dont les occupants réfugiaient sur le toit, avaient été sauvé inextrémiste par l'hélico de la sécurité civile au levé du jour, c'était sur Générargues.

Je citerai aussi les inondations en Lozère notamment le Lot et le Tarn en 09/94, 11/94 puis plus récemment en 12/03...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouah j'ai pas autant de détails chiffrés dans mes souvenirs comme beaucoup ont ici ... topic très intéressant quoiqu'il en soit.

Alors pour ma part je me rappelle d'inondations à Chateauneuf-du-Pape au milieu des années 90 (ou 1ere moitié en tout cas, fichu mémoire), un automne alors que nous descendions dans le Sud pour des vacances en famille.. nous avons été à 2 doigts de devoir abandonner comme beaucoup ce soir là la voiture sur le bord de la route transformée alors en rivière pour l'occasion , avec de l'eau à presque mi-portières. Après quoi nous avons pu atteindre péniblement les hauteurs de la ville où nous nous apprêtions à passer la nuit dans la voiture, avant qu'un agent de la ville ne passe finalement plus tard pour nous informer d'un chemin encore praticable pr arriver à notre destination initiale un peu plus au Sud.. Bref événement marquant dans le sens où c'etait assez flippant de voir ces voitures sur le bas coté dans les fossés , abandonnées, avec l'eau qui commencait à rentrer dans le véhicule de part et d'autre.. vive les vieilles R21 du coup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autre fait marquant pour moi , un orage au printemps 2000 ou 2001 à Paris (essentiellement 15ème/7ème Ardt ), oèu je n'avais jamais vu une telle densité de précipitation; je ne voyais à vrai dire plus les immeubles de l'autre coté de la rue. Ce jour là nous avons subit des dégâts des eaux, choses peu fréquentes lorsqu'on habite au 5ème étage d'un immeuble me direz vous..et pour cause les évacuations d'eau sur le toit s'etaient vite retrouvées saturées d'après les pompiers.. l'eau s'etait donc écoulée dans les appartements via (par je ne sais quelle défaut de conception surement) les aérations et n'importe quel conduit , noyant ainsi essentiellement notre compteur électric qui avait eu la mauvaise idée de se trouver jusste en dessous de la principale brêche, gondolant nos parquets , déformant nos portes etc.. formidable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaahhh j'aime les souvenirs comme ça... quoique ça fait parfois peur sur le moment.

Pour n'en citer qu'un :

le déluge dans l'Est varois et les Alpes maritimes les 4 et 5 novembre 1994 :

Ca a commencé par 2-3 jours d'assez mauvais temps, mais pas méchant.

Puis le vendredi 4 au soir, la pluie tombe en continu et de manière de + en + soutenue.

La nuit est dantesque : peu de tonnerre mais les averses se succèdent avec une intensité pluviométrique incroyable. Les gouttes sont tellement grosses que leur martèlement sur le toit en tuiles fait penser à de la grêle et me fait peur au point de me cacher sous les draps de mon lit, je pensais sincèrement tel le gaulois que le toit allait me tomber sur la tête !

Le lendemain matin, entre 2 énormes averses, virée auprès du cours d'eau en crue que je n'avais jamais vu comme ça, charriant des gros troncs ! Du reste, il avait de l'eau partout, de nombreux rus étaient nés, des étangs aussi dans les creux du terrain, impressionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je remonte un peu le topic..

Pour ma part, les phénomènes les plus marquant que j'ai en tête pour le moment sont bien sur la tempète de décembre 1999, l'épisode neigeux de janvier 2006 et évidemment le dantesque orage du 19 juin 2006.

Mais pour commencer, de lointains souvenirs datant de 1996 ou 1997 dans le Gers: C'est très flou mais je me souviens de grosses inondations dans tout l'Armagnac et le Chalosse, avec des ruisseaux débordant de partout et des évacuations de cave, notamment à Plaisance-du-Gers (32), ou j'habitais avant. Je me souviens d'avoir vu la rivière passant à Dax déborder sur un parking avec de l'eau jusqu'aux rétroviseurs des voitures, ce sont malheureusement mes seuls souvenirs!

Aussi un soir d'été 1997 (la date même pas la peine de me demander), la foudre qui tombé sur la statue de la place du village a 80 mètres de ma fenêtre, cela m'avait traumatisé pendant plusieurs jours!

Passons aux choses sérieuses! default_flowers.gif

La tempète de décembre 1999 vécue à Montauban (82): Je m'en souviens au moindre détail près, pourtant je ne devais avoir que 7 ou 8 ans!

Tout d'abord je me souviens avoir vu dans l'après-midi sur Lachainemétéo un avis de tempète pour le Sud de la France, annoncant des rafales de 120 à 140km/h pour mon secteur. J'étais iben sur excité comme un fou, alors que mes parents commencer à s'inquiéter un peu, mais prenaient quand même ça un peu à la légère...

Alors que le soir tombe, les rafales commencent à s'intensifier, et secouent fortement le mimosa présent en façe de ma fenêtre. A la tombée de la nuit, plus d'électricité, on allume les bougies. Mes parents, bien sur pour tout gâcher, m'imposent d'aller me coucher, avec les volets fermés! Je me couche donc, mais je réouvre discrètement les volets sans faire de bruit ou pas trop du moins avec le vent, et j'observe la tempète: des rafales d'une violence inouïe, les arbres de la forêt se balancent de telle sorte que j'ai l'impression qu'à chaques rafales, ils vont tous y passer! Le toit craqué de partout, c'était vraiment angoissant.

Par contre, bizarement, je ne me souviens pas du reste de la nuit, le vent a donc du se calmer assez rapidement.

Le lendemain matin, toujours pas d'électricité, et moi qui cours à l'extérieur dès la première heure pour voir les dégâts: la forêt est bien endommagée, et de gros chênes sont tombée dans le jardin. Je ne me souviens pas du tout du reste de la journée, ni des jours suivant cette tempète! Dommage, en tout cas ça m'avait vraiment marqué!

Passons maintenant à l'épisode neigeux de janvier 2006: Un épisode qui restera je pense très longtemps dans ma mémoire! J'avais déja décelé le risque de grosse perturbations neigeuses 4 à 5 jours avant l'évènement en regardant GFS qui nous placé une belle dépression au large des PO!

Le 27 janvier, soit la veille de l'épisode neigeux, on passe en alerte orange chez MF et la situation s'annonce plus que critique: La sortie brute de plusieurs modèle nous placait du 20 à 40cm de neige en 2 jours dans le Midi-Toulousain, même 50 à 60cm dans le pire des cas. Vendredi soir, je met le reveil a 3h du matin, pour suivre en live le début de l'épisode neigeux. Malheureusement, ce dernier ne marchera pas, et je vais finalement me reveiller a 6h45! Je me précipite a la fenêtre, et la, oh miracle, le toit est d'ores et déja recouvert d'une fine couche d'or blanc, environ 1cm pour le moment. Mais je ne sais pas encore cette monstrueuse masse de précipitation qui m'arrive dessus. J'allume l'ordinateur portable et vais consulter l'animation radar: La, je reste bouche bée et immobile pendant 5 minutes! Je n'en reviens pas, la masse de précipitation couvre tout l'Est de Midi-Pyrénées, TOUT le Languedoc Roussillon avec de bonnes intensité, et tout ca, je vais me le prendre dans la journée! J'attend donc que les chutes de neige se renforcent! A 8h, déja 3cm, et 5 à 6cm à 10h. On atteint les 10cm à 13h, et 11cm à 18h. Je passerai toute la journée derrière la fenêtre à prendre des dizaines de photos! Dans la nuit de samedi à dimanche, il reneige encore, et dimanche matin, je relève une épaisseur de 13 à 15cm, voire jusqu'à 16cm par endroits. Notons que ça n'aura pas dépassé 12 à 14cm à Montauban même, comme quoi la différence d'altitude, même faible, peut beaucoup jouer dans certaines situations! Petit HS, comme le 27 janvier 2005 ou 2cm sont tombés chez moi (3km au Sud de Montauban, 147m d'altitude), alors que les toits ont été à peine saupoudrée 1h dans la ville même, 110 mètres d'altitude.

Revenons donc à notre épisode neigeux. Je me connecte sur internet dimanche après-midi, et j'apprend que l'Aveyron est lui aussi paralysé par la neige, avec plus de 1m par endroit en moins de 24 heures!

Le lendemain, je me rend au CDM pour avoir quelques renseignements, il n'y avait pas autant neigé depuis 1987 voire 1985 à Montauban, et depuis... 1903 (et encore, pas sur) dans l'Est du département, ou 35cm sont tombée dans le secteur de Ginals, et 20 à 25cm à Puylaroque, du jamais vu!

Voila pour cet épisode neigeux, qui restera à jamais gravé dans ma mémoire!

Maintenant, on passe au plus violent et au plus destructeur, l'orage du 19 juin 2006!

Cet orage a pour moi permi de me rendre compte qu'il n'y a pas que des bonnes choses dans ces phénomènes atmosphériques, et qu'il peut également avoir beaucoup de casses et de malheurs, d'autant plus que ce jour-la, on était resté en jaune de la part de MF (bravo Bordeaux une fois de plus, enfin je ne m'attarde pas la-dessus, j'ai encore les cartes des différents modèles de ce jour-la, c'était orange direct...)

Donc revenons-en à cet orage: Le 19 dans l'après-midi, j'assiste déja à de belles formations de cumulonimbus, certains iront d'ailleurs jusqu'à l'orage dans l'Est du département. Mais je ne sais pas encore ce qu'il se prépare dans le Gers...

Le soir, aux alentours de 20h, cela commence à s'activer aux radars, et ca vire parfois au rouge sur le Sud du 32, et le Nord du 47. Je vais manger, et je reviens vers 21h: la situation devient très intéressant, ca commence à bien s'organiser dans le Gers, et ca semble me remonter dessus! Je suis la situation jusqu'à 22h, mais les choses ne semblent pas tellement bouger, cela reste finalement assez mobile. Mais, aux alentours de 22h45, je commence à apercevoir aux radars ce qui va etre l'orage du siècle à Montauban! Ca s'organise extrèmement bien en Lomagne Gersoise (32), et ça vire au rouge foncé sur une bonne superficie. Ca me fonce dessus. Pendant ce temps-la, l'activité électrique se renforce et devient d'une force inouïe, avec bien plus d'un éclair pas seconde. Vers 23h30, l'orage est déja dans le secteur de Montech (82) et aux radars c'est à tomber par terre, je n'ai jamais vu ça, et d'ailleurs je pense que je ne le reverrais pas pendant longtemps! C'est du rouge foncé qui s'étend de Savenès à Saint-Porquier en passant par Montech, Escatalens et j'en passe. Cela me fonce dessus, je suis plus qu'optimiste... Vers 23h45, je commence à apercevoir un ENORME arcus en direction du Sud-Ouest et c'est la que je prends conscience du danger, celui-ci touche presque le sol, et dans les secondes qui suivent (ca c'est flipant), je vois toutes les lumières de la plaine qui s'éteignent! (J'habite sur une colline avec un beau point de vue)

D'un coup, le vent commence à se lever. Rapidement, des feuilles commencent à voler de la forêt, puis le vent forcit nettement, je ferme la fenêtre et la j'assiste à la furie des éléments: Le vent dépasse 130 à 140km/h pendant près de 15 à 20 minutes, avec une pluie battante d'une intensité rarement atteinte par ici (60mm en 15 minutes, et même 85mm dans le Nord de Montauban), Le courant est rapidement coupé et j'assiste impuisant, au déboisement en live de ma forêt! Les tuiles commencent à voler au desus de ma tête, et la grêle se met à tomber. Elle va d'ailleurs endommager toutes les fenêtres exposées au Sud-Ouest, en criblant les vitres d'impacts! Les grêlons font facilement 4 à 5cm de diamètre, voire plus pour certains.

Certains témoins en garderont d'un diamètre de 6 à 8cm dans le secteur de Verlhaguet, entre Montech et Montauban! Alors que le vent et la pluie commencent à se calmer, je sors dehors, mais impossible: le jardin est envahi par les branches et il faut enjamber tous les mètres. Je reviens donc à la maison, et je me connecte tant bien que mal sur internet, malgré les défaillances du système électrique: J'apprends qu'une rafale de 133km/h a été relevé au METAR de Montauban, malheureusement ma VP1 ne mesurera que 79km/h, le mât étant penché de 90° au plus fort de l'orage!

Le lendemain, je me lève tôt et bien sur, je ne vais pas en cours: la route n'est pas encore dégagée, et ne le sera que 2 jours plus tard, tellement les arbres sont imposant. Je prends beaucoup de photos de dégâts, un détail qui m'a d'ailleurs impressionné: un poteau en béton sectionné à la base chez mon voisin qui a attéri 30 mètres plus bas dans les vignes... J'ai par la suite énormément étudié cet orage, et il en ressort qu'aucunes tornades n'a été observés sous ce dernier, seulement un front de rafale gigantesque, accompagné par plusieurs violents downburst! Sinon un petit détail, les 133km/h relevés ce soir-la par le METAR de Montauban, c'est avant que l'anémomètre ne lâche, soit 5 à 10 minutes avant le maximum d'intensité! Le pluviomètre de MF sera d'ailleur décoiffé et ils n'auron que le SPIEA en guise de mesure officielle pour cet épisode, celui-ci étant très mal placé, il n'avait recueilli "que" 48mm de pluie.

En tout cas un orage qui m'a longuement marqué, je fais maintenant plus attention lors de mes chasses et j'essaye de m'informer auparavant de ce qu'il y a en dessous!

Voila j'espère que j'ai pas été trop long lol, je vous souhaite une bonne soirée, et n'hésitez pas à témoigner!

Cordialement, Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de prévision favorable à la formation d'orage en cette fin mars 2006, pourtant....

Cumulsification en cours de journée. Première coup de tonerre entendu vers ls 17h, et une heure après c'était le déluge, avec près de 40mm tombé en 45min dont 8.5mm en deux minutes! Une activité électrique incessante.

Bref, un superbe souvenir. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En tout cas pour cette année, le phénomène météo le + marquant fut l'orage du 29 avril ! :!:

18h00 --> Le ciel se couvre de plus en plus, et commence à devenir noir. Depuis la fenêtre de ma chambre, je peux apercevoir des dizaines de personnes s'agiter dans la rue, et rentrer chez eux en courant (histoire d'éviter la pluie !) !

Puis d'un seul coup, en moins d'une seconde, une pluie diluvienne s'abbat sur ces pauvres gens... En quelques minutes à peine, les troitoirs sont inondés, ainsi que les canivaux d'ailleurs !

Ensuite, ce sont les éclairs qui font leur appartition !

Comme c'est beau : un ciel noir, illuminé par de nombreux flashs... default_huh.pngdefault_flowers.gif

Près de 25 mm d'eau seront tombés ce jour là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...