Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode méditerranéen étendu à partir du 24 novembre


gaet34
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

vont-ils un jour se résoudre à ne plus employer ce terme ?

Oui grosse réaction de l'Aille, pourtant on doit avoir à peine 50 mm sur le bassin : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=22&idstation=1903 L'argens aval va vite passer en jaune/orange

Images postées

Posté(e)
Ventenac en minervois (11) - 28m

Ce n'est que mon avis, mais ils devraient passer le Gard en Rouge, les cours d'eau réagissent deja bien, et c'est vraiment costaud ce qui monte de la mère, il y a des paquets convectifs de grandes tailles qui remontent. Le Vistre et le Rhony risquent d'etre vraiment costauds, et le Vidourle va bien réagir je pense.

Grosse intensité actuellement entre Aimargues et le Cailar. Grosse journée en perspective ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ventenac en minervois (11) - 28m

A 11h45 on cumulait 18 mm pour ce Mercredi 26 Novembre. Mais actuellement très grosse intensité, je vous tient au courant de ce que dis le pluviomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

qqles averses et grondement à l'instant: le début des hostilités commencent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

L'espiguette : le plus gros est passé ca fesait pas semblant. Actu ca continue assez fortement mais plus de foudre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vraiment dommage qu'il n'y ait aucun observateur entre Aigues-Mortes et St-Gilles, secteur qui a le plus ramassé ce matin (ici je suis resté longtemps en marge) et qui ramasse encore avec la ligne remontant de la mer. En même temps c'est un coin pas très habité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie non stop depuis ce matin sur Montpellier / Le Crès. Quelques grondements vers midi. En espérant que ce soit plus intéressant pour l'oragophile ce soir, la on est vraiment englué sous une masse pluvieuse avec visibilité réduite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Belle ligne en approche, avec ce flux c'est du tout bon pour la VDR....

Le Gard prend bien également, il faudra surveiller de près les niveaux des cours d'eau Cevenols, d'autant plus que l'épisode va se prolonger encore au moins deux jours sur cette zone...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pluies modérées temporairement fortes sur Nîmes mais cela suffit à saturer le réseau pluvial localement (plusieurs cm d'eau sur l'Av Maréchal Juin : un classique).

De bons impacts proches tout à l'heure vers 11h30, plus d'activité électrique actuellement.

Les ruissellements doivent être important dans la campagne car ce matin déjà les sols étaient gorgés d'eau (immenses flaques dans les vignes, labours sous l'eau en Vaunage), Vic le Fesc (secteur Vidourle) a pris plus de 20 mm entre 11 et 12 h : dans le contexte actuel ça suffit à inonder les routes.

Niveaux du Vistre, du Rhôny voire du Vidourle à surveiller cet aprem' et ce soir ci ça continue. Voir webcam sur le Vidourle à Sommières dans ma signature : hausse en cours et passerelle piétonne qui sera sous l'eau d'ici peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Apparemment la route entre Sommières et Salinelles (Gard) est coupée suite aux ruissellements, voitures qui font demi-tour.

Pas mal de routes sous l'eau autour de Sommières suite aux fossés qui débordent. Les cumuls sont pourtant vraiment très modestes !

Je ne suis pas sur place, infos de seconde main. A Nîmes ça s'est légèrement clamé mais ça cumule doucement. Ca va être folklo à la sortie des bureaux à 18h00...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Bonjour,

Journée très arrosée hier puisque je relève 76 mm de minuit à minuit. (pluies modérées toute la journée suivies de deux fortes lignes orageuses vers 20 h et entre 22 h et 00 h).

Les pluies ont encore été fortes aujourd'hui depuis minuit; je relève déjà 41 mm . (Orage du 25/11 qui s'est prolongé jusqu'à 01 h 30 ce matin).

Cumul 117 mm pour cet épisode. Il y a longtemps qu'on n'avait pas eu un cumul à 3 chiffres en 24 h par ici!

Actu les pluies ont cessé et se concentrent plus à l'ouest en allant vers la VDR.

Ah oui quand même ! On est pas situé très loin mais t'as pris presque le double de ce qu'on a reçu à La Roque : on relève "seulement" 60,2 mm sur l'épisode pour l'instant ! On voit donc que c'était tres locale, et plus on se décale vers l'est, plus le cumul est faible. Seulement une vingtaine de mm autour d'Aix par exemple !

On va attendre la suite des événements cet aprèm (et peut-être je rattraperais mon retard ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un record historique est donc tombé dans le Var comme le disais Cevenol 13 ! Celui du cumul annuel de précipitations. Alors détenu par Mons avec 1849.5mm en 1960, Collobrières village s'envole très haut et comptabilise actuellement 1945.5mm

(SPIEA) depuis le 01/01/14. De plus, le cumul mensuel y est de 576.8mm pour ce mois de Novembre. Avec l'épisode en cours, ce poste va probablement battre son précédent record mensuel de...Janvier 2014 avec 646mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'habitude de faire du catastrophisme, mais après avoir passé la matinée dans le Plan de La Garde où la situation est extrêmement tendue, si jamais il repleut fortement et de manière durable le Plan risque de connaître un situation catastrophique !

Les sols sont hyper saturés, depuis 5h (à peu près l'heure où la pluie s'est calmée) le niveau de l'eau peine à descendre ! Par endroit c'est descendu d'une dizaine de cm en...5-6h !

Bien entendu, l'Eygoutier déborde complètement tout comme l'Argoutier, la Planquette aussi. Pas d'infos pour le Reganas (si vous en avez ça m'intéresse)

Pendant mon périple, j'ai croisé la présidente d'une association concernant le Plan de La Garde qui m'a dit que si jamais il retombe bien ça pourrait se rapprocher de la situation de 1978 !

Affaire à suivre de très près !

Et à 13h, les bouches d'égout recrachaient encore de l'eau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

614mm ici pour l'instant sur ce mois de Novembre 2014

Et bé monstreux ce cumul ce coin à pris vraiment cher ce mois ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hâte de de savoir le cumul mensuel final les 700mm sont ils jouable ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

34mm cette nuit et ce matin (je suis allé vidé le pluvio pendant l'accalmie vers 13h), actuellement il pleut de manière modérée et quelques mm se sont rajoutés sur la dernière heure. Mon record annuel de RR est dépassé, 1120mm désormais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Largement jouable Toto74 vu ce qui est prévu pour les heures à venir...

Ce qu'il faut savoir c'est que l'on est à chaque fois dans la bonne limite des zones de fortes pp. Quand il y a de fortes celluelssur le sud var ou l'est var, nous prenons à chaque fois, voilà pourquoi il y a tant de différence avec draguignan par exemple

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

accalmie actu, 10 mm sur les 2 dernières heures

22 mm depuis hier soir

47 mm en 48h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...