Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode méditerranéen étendu à partir du 24 novembre


gaet34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Ce genre de système convectif extrêmement puissant, sans cesse alimentée par une convergence durable des vents chaud et froid se déroule assez régulièrement dans le Golfe de Gènes entrainant des épisodes de pluies extrêmes sur les régions Ligure et Toscane en Italie avec des lames qui peuvent atteindre régulièrement ces deux dernières décennies les 100 à 150 mm en une heure, plusieurs centaines de mm en quelques heures. (Topics Italie ces dernières années).

L'effet du sirocco et de la tramontane locale dans une dépression géographique aux allure de blocage, le tout avec une mer "chaude" jusque tard dans la saison provoque des phénomènes extrêmes qui apparaissent plutôt régulièrement.

Cette fois, et de manière, la situation de convergence est clairement plus au Sud et située en plein sur l'ile de Beauté. Je ne connais pas bien la climatologie locale (corse) mais la convergence relative à ces orages stationnaires doivent certainement dériver de manière proche de ce que l'on retrouve de la dépression géographique alentour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

vont-ils un jour se résoudre à ne plus employer ce terme ?

Oui grosse réaction de l'Aille, pourtant on doit avoir à peine 50 mm sur le bassin : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=22&idstation=1903 L'argens aval va vite passer en jaune/orange

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De la folie en Corse, si MCS dit vrai sur les cumuls, ceux qui m'étonne pas, on pourrait encore rajouter 100/200mm car la situ évolue pas.

On pourrait atteindre les 700mm !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tonnerre gronde sur Canet en Roussillon. Le vent souffle fort du SE, de belles vagues mais la mer pour l'instant n'a pas gagné le bord du front de mer.

Tania Young sur France 2 annonce 400 mm à venir sur les PO, largement plus que ce que météo France annonce... Pour semer le trouble il n'y a pas mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Le pic de crue est en train de passer sur Béziers.

Seuls les bas quartiers du faubourg auront eu les pieds dans l'eau. Encore une fois les travaux réalisés sur lélargissement du lit ont été hyper bénéfiques.

La situation doit en revanche rester difficile entre La Tour sur Orb et Lamalou, j'étais cet après-midi à Hérépian et certaines rues baignaient déja sous plusieurs dizaines de centimètres. Y en a qui vont pas fermer l'oeil de la nuit là bas ...

post-3020-0-45767900-1417203417_thumb.jpg

post-3020-0-56386900-1417203518_thumb.jpg

Deux photos de la crue sur Valras il y a une heure.

image.jpg.2b9ad0d0585694751a409fdaea3a82

image.jpg.bf7284f272cb0585a2afff339dbb2a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ça semble s'améliorer un peu en Corse; bien que l'orage soit encore virulent il commence à faiblir et à se décaler petit à petit vers le Nord-Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Aix-en-Provence

1.6 mm de précipitation ce jour. Journée très venteuse, la plus importante depuis que la station est installée. (record de rafale battue pour la station 48 km/h ce matin à 8h05). le mât est à 3 mètres.

Ci-dessous le graphique qui illustre mes propos avec la grandeur Windrun qui donne une idée de l'intensité venteuse de la journée. (archive sur un mois)

112326ventrafale.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

J'ai de la famille sur Bédarieux qui vient d'être prévenue qu'elle risquait d'être appelée à évacuer dans les prochaines heures, et vu la où c'est placé si l'eau monte jusque là il y en aura des quartiers qui auront bu la tasse bored.gif

Tu sais Steph le principal danger pour la haute vallée de l'Orb donc pour Bédarieux c'est que le barrage d'Avène a du procéder à des lachers de sécurité pour ne pas mettre le barrage en danger, c'est en bonne partie la cause de la montée exceptionnelle du niveau de la crue actuelle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie petite cellule bien virulente qui vient de migrer sur le littoral gardois. On dirais que le grau a pu en profiter cette fois ci. Si LMK passe par la

:-)

En tout cas elle est passée sur ma petite ville de Pérols, en donnant au passage une courte mais forte averse qui a laissé 2 mm de plus dans le pluvio, accompagnée d'un unique éclair en mer.

Cette dernière cellule porte ici le cumul à 40 mm pour cette journée, au final bien tourmentée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Nîmes, cette année, malgré un automne exceptionnel dans le sud les cumuls sont pas si extraordinaire que ça. Ca a vraiment du mal à cumuler dans la ville romaine. Une seule journée qui dépasse les 50mm (75mm).

oui a nimes courbessac a peu pres 410 mm et garon 400 mm depuis le premier septembre c'etais plutot un automne assez normal a nimes

aujourd'hui journer assez nuageux avec inpeu de soleil vers la mi journer et une petite averse vers 14 heure 15 mais avec beaucoup de vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

et donc la voilà cette dernière cellule qu'on attendait depuis 2h: elle n'est pas orageuse mais ses 2 mm permettent d'atteindre les 80 mm en 24h dont 32 depuis ce matin et 21 mm depuis le début d'après-midi sous 6 cellules orageuses dont une gréligène .OUF!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de ce qui se passe en Corse je ne comprends pas que la vigilance rouge n'ait pas été de mise, ici on a pas mal morflé avec 178 mm depuis le début de l'épisode dont 111 mm en moins de 24h, aussi la perspective de 400 à 500 mm fait vraiment dresser les cheveux sur la tête.

Pour ici en Centre Hérault l'accalmie arrive, mais attention des orages frappent encore la haute vallée de l'Herault et on atteint les 1250 m3/s à Canet et ca promet de ne pas s'arrêter là, les 1500 mm sont à craindre soit plus que l'Orb en ce moment.

Mes amitiés à mes compatriotes Bitterois, Bédariciens, Agathois, mais aussi Varois, Gardois, Corses et ceux que j'oublie qui se trouvent actuellement confrontés à cet épisode catastrophique.

400 mm atteints sur la lame d'eau radar dans certaines zones de la Corse !

Les seuils du rouge sont atteints ! MF avait lancé une vigilance rouge sur le Gard et l'Hérault qui s'était avérée inutile (samedi 11 octobre 2014 et dimanche 12), et quand les observations montrent que les seuils rouge sont atteints sur la Corse... Rien n'est fait ! sneaky2.gifbored.gif

C'est local et de plus sur une zone pas particulièrement peuplée donc je trouverai étonnant que le rouge sorte, même si il est vrai que les seuils sont explosés ( 350 mm sur 24h et 180 MM sur 6h même loc. ). Mais pour rappel M-F a peut être déjà voulu passer au rouge, mais si le préfet a refusé ça reste au orange...

encore une fois, on ne sort pas le rouge en Corse pour des seuils largement dépassés. localisé, je pense pas, au vu de la lame radar... on dépasse les 500mm par endroits! quant au fait que ce soit pas particulièrement peuplé, la Corse n'est pas particulièrement peuplée en général, donc il faudrait que les gens des villages se retrouvent noyés si à Bastia ou Ajaccio c'est pas l'apocalypse? ça me fait bien rire... jaune.

bref. à Oletta on en est à 111.0mm depuis minuit, et on est loin d'être les plus exposés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

La vigilance orange pluie-inondation n'aurait pas dû être retirée sur l'Hérault je pense :/

Dès cette nuit, les pluies orageuses vont reprendre, principalement sur le relief de l'Espinouse certes, mais également une bonne partie ouest du département demain et jusqu'à dimanche midi.

Ces pluies orageuses et la circulation possible d'orages sur l'ouest héraultais laisse entrevoir 50 à 80 mm supplémentaire en 24 heures sur des zones déjà fortement touchées (littoral bittérois et espinouse). Sur l'est du département, débordements d'averses à attendre aussi jusqu'à dimanche midi avec 10 à 30 mm localement.

Effectivement, peut-être que le retrait de la vigilance Orange est un peu prématurée je suis plutôt de cet avis car même si il ne pleut plus, certains modèles entrevoient encore de bonnes précipitations sur l'Ouest Héraultais entre Samedi après-midi et Dimanche matin..

Journée absolument incroyable ici, tout ce qui peut faire le bonheur d'un passionné et le malheur des gens qui n'ont rien demandé dry.png. Au final, le cumul total de cette journée se porte à 144 mm par ici, et le cumul provisoire de l'épisode depuis le 24/09 est de 269 mm. Peut-être les 300 mm jouables d'ici Dimanche, on verra bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de La Loupe (28), altitude : 270m

Bonsoir

La ligne violette au radar qui semblait ne pas vouloir bouger sur l'ouest/centre Hérault aujourd'hui était impressionnante, tout comme sur la Corse !!

En espérant ne pas être hors-sujet, est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer cette carte ? http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=tt

Je la trouve intéressante car elle donne une vue plus globale que l'image radar en en-tête de ce forum (où des "carrés" masquent certaines zones), mais je ne comprends pas ce que mesurent les chiffres dans la légende (je vous l'avais dit, je suis une bille en météo, mais j'ai très envie d'apprendre et surtout de comprendre)

Merci beaucoup !

Et sinon, pas fâchée que ça se soit calmé par chez moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

une ligne orageuse peu mobile et active s'organise sur un axe Argelès/ Corbières depuis près d'une heure. Les intensités de pluies sont élevées ainsi qu'une instabilité modérée (orage fort relevé pour la station Perpignan/Rivesaltes). Ici fort vent de Sud-Est pas de pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me lance dans une analyse topographique de la région concernée par cet orage stationnaire en Corse. les locaux prendront soin de me reprendre et de mettre des noms sur les vallées et chaînes de montagnes wink.png

episod10.jpg

07761gif.gif

Alors, ci joint, une carte topographique. En pointillé rouges, la zone actuellement affectée par cet orage, et en bleue, la zone qui a été affectée ce matin. La zone de convergence se situe dans la région de Ventiseri.

Après, on remarque que ce matin, la région montagneuse située à l'Est de Corte faisait barrage et ce soir c'est le contraire, elle joue un peu comme une aiguille... Les plus gros cumuls doivent se situer dans cette chaîne de montagne.

J'ai joint aussi un radiosondage de 13h d’Ajaccio. Sur la station de Solenzara, le vent est modéré de secteur ESE depuis 3h du mat' environ. L'humidité s'est retrouvée piégée au pied de la chaîne de montagne (bien orienté Nord/Sud), et avec ce RS, je mets en valeur le cisaillement du vent, qui passe rapidement au secteur Sud du fait de l'isolement en cutt-off sur l'Espagne, du fait du prolongement du panache convectif vers le Nord. Le vent de ESE constitue donc une magnifique zone d'ascendance !

On retiendra la cape présente sur toute la colonne troposphérique et surtout, une splendide advection sèche à 700hPa, qui favorise l'entretien de ce monstre !

Actuellement, aucun affaiblissement du système...

c'est grosso modo un "cévenol" à la corse. les reliefs de l'est (Castagniccia entre Bastia et Aleria, et Fium'orbu entre Aleria et Ghisoni) font barrage à l'humidité qui se déverse au max sur ces versants, comme le font les reliefs cévenols.

pour ce qui est de ce matin, je ne dirais pas que les reliefs de l'est ont fait barrage, mais plutôt que l'humidité s'est engouffrée dans ce qu'on appelle le "sillon central", cette dépression entre les reliefs qui relie Aleria à la Balagne en passant par Corte.

pour rigoler un coup, même si c'est pas drôle pour celui qui l'a vécu:

à Antisanti, les toilettes ont débordé... de grêle! (photo Vincent Ucciardi)

1466029_10152871686149844_6956720813855257362_n.jpg?oh=60a3527a35a449601023b0e23f73267c&oe=55129015

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

à noter au plus fort de l'orage cette nuit la T° est descendu à 9°1, ça faisait 8 jours qu'elle n'était pas passée sous la barre des 10°!

145 mm depuis lundi

212 mm en novembre

790 mm pour l'automne (1°septembre)

1051 mm sur l'année ( normal autour de 900/1000 mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est un fake le coup des toilettes corses ou quoi ? blink.pngthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne na parlé de la rafale à 165 kmh à beziers !? C'est monstrueux, c'est un record non ? Qu'est ce qui a bien pu causer ça ? Pas le marin, ça doit être un orage ou une petite tornade qui s'est balade sur le parc à instrument. Aujourd'hui je cumule 37,9 mm de pluie, je suis donc à 122 mm de cumul sur l'épisode ce qui est non négligeable ! Les valeurs sont impressionnantes, et dire que l'année à bien failli être la plus sèche de l'histoire (elle la été de septembre 13 à août) elle finit par être une des plus pluvieuses en automne ! On a battu des records ! Du nombre d'alerte rouge ^^ et orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Personne na parlé de la rafale à 165 kmh à beziers !? C'est monstrueux, c'est un record non ? Qu'est ce qui a bien pu causer ça ? Pas le marin, ça doit être un orage ou une petite tornade qui s'est balade sur le parc à instrument. Aujourd'hui je cumule 37,9 mm de pluie, je suis donc à 122 mm de cumul sur l'épisode ce qui est non négligeable ! Les valeurs sont impressionnantes, et dire que l'année à bien failli être la plus sèche de l'histoire (elle la été de septembre 13 à août) elle finit par être une des plus pluvieuses en automne ! On a battu des records ! Du nombre d'alerte rouge ^^ et orange.

Ils en ont parlé de cette rafale... Remonte le topic.

Merci pour les précisions Grecale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cumul horaire de 23,7mm sur Perpi, ça commence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui l'histoire des toilettes Corses m'intrigue également confused1.gif

Sinon niveau rafales max dans le 13 pour les secteurs les plus concernés :

94 km/h à Trets

89 km/h à Salon (Lançon)

78 km/h à Aubagne

71 km/h à Aix en Provence

70 km/h à Gardanne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous assure que le coup des toilettes n'est pas un fake... tongue_smilie.gif

si j'ai bien compris, la maison est équipée d'une fosse septique un peu antique (en pierre), et le système anti-retour soit n'a pas fonctionné correctement, soit a morflé.

edit: rectification : le tout a l'égout a morflé à cause des orages de grêle successifs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...