Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/04/2007 au 29/04/2007


Messages recommandés

  • Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A la vue de ce diagramme, on remarque bien qu'à partir du 25 avril, ça part dans tous les sens, donc ne soyez pas trop sûrs d'une tendance chaude.

Comme dit Yann, certains modèles voient un flux plus plus pertubé, même si il faudra attendre que ça se stabilise pour étudier cette éventualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A la vue de ce diagramme, on remarque bien qu'à partir du 25 avril, ça part dans tous les sens, donc ne soyez pas trop sûrs d'une tendance chaude.

Comme dit Yann, certains modèles voient un flux plus plus pertubé, même si il faudra attendre que ça se stabilise pour étudier cette éventualité.

Ca part moins dans tous les sens plus on va vers l'est de la France où le risque de dégradation diminue de run en run. C'est effectivement plus partagé pour une grande moitié ouest de la France où tout reste possible. Tout va dépendre de la résistance des hautes pressions sur l'europe centrale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ca part moins dans tous les sens plus on va vers l'est de la France où le risque de dégradation diminue de run en run. C'est effectivement plus partagé pour une grande moitié ouest de la France où tout reste possible. Tout va dépendre de la résistance des hautes pressions sur l'europe centrale.

Effectivement sur l'est du pays plus on approche de l'échéance et plus la dégradation semble repousser ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

je ne prefere meme pas commenter le dernier run de GFS: records de chaleur en vue pour le long terme (144-180h) après un début de semaine déjà chaud.... je ne vois aucune issue de sortie possible. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Météo France met quand même un indice 4/5 pour une dégradation pluvio-orageuse de Mardi à vendredi prochain.

On ne met pas en doute la dégradation orageuse (qui est fort probable sur la moitié ouest). Ce qui est sidérant c'est l'importance de l'excédent thermique, et surtout la récurrence d'une configuration qui n'admet que la circulation N-S de gouttes froides entre les dorsales d'altitude centre-Atlantique et centre-Européenne. Tant que ce pattern durera (comme disent les Québécois), on pourrait continuer d'assister à l'advection de masses d'air exeptionnellement chaudes sur une large moitié Est de la France, avec des évolutions orageuses et raffraichissements temporaires au seuil de chaque nouveau cycle...Quand cela cessera t-il ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

On ne met pas en doute la dégradation orageuse (qui est fort probable sur la moitié ouest). Ce qui est sidérant c'est l'importance de l'excédent thermique, et surtout la récurrence d'une configuration qui n'admet que la circulation N-S de gouttes froides entre les dorsales centre-Atlantique et centre-Européenne. Tant que ce pattern durera (comme disent les Québécois), on pourrait continuer d'assister à l'advection de masses d'air exeptionnellement chaudes sur une large moitié Est de la France, avec des évolutions orageuses et raffraichissements temporaires au seuil de chaque nouveau cycle...Quand celà cessera t-il ?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> OUI YANN est ce qui fait peur c'est les runs de plus en plus chaud de GFS avec des T° à 850hp flirtant les 16° sur la moitié est de la france et du 12 à 13° sur la moitié nord donnant largement des température supérieur à 30° ça fait quand même bien flippé nous sommes que fin avril et la réccurence des circulations nord sud est sans fin! default_flowers.gif je vous explique pas l'excedent thermique à la fin du mois, si cela se réalise c'est du + 7° d'éxcedent sur le nord et à l'inverse toujours très peu de précipitations pour attaqué l'été . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adieu les Moscou-Paris, boujour les Ouagadougou-Paris default_flowers.gif

Bon, pas besoin d'en dire davantage, on attendra la fin du blocage ; en attendant n'ayez pas peur de vous voir resservir un bon nombre de fois du même plat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

C'est franchement dingue ce bloquage! Il est pas près de pleuvoir sur la moitié Est de la France! default_crying.gif Ici 0 mm de pluie en Avril, alors que c'est censé être un des mois les plus pluvieux de l'année. Et apparement selon les modèles aucun changement à attendre, la dégradation orageuse de cette semaine ne nous touchant apparement même pas. Et je n'imagine pas l'éxcedent thermique de ce mois: déja +3 en Janvier/Février, +1 en Mars, et on repart sur au moins du +3/+4 en Avril. Si l'été suit ce chemin la, on va faire exploser le record annuel! default_blink.png Mais on en est pas la...

Enfin si on en revient aux prévi, seule une petite moitié Ouest (le sud-ouest ne sera peut être même pas concérné) devrait voir une franche dégradation orageuse entre lundi et jeudi, cependant températures toujours douce. A surveiller, ça devrait bien péter comme il faut!

Pour le quart nord-est peut être une petite dégradation orageuse entre lundi/mardi mais rien de durable avec le retour rapide des conditions très anticyclonique et de la chaleur. Et pour le sud-est: nada, soleil et chaleur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

C'est franchement dingue ce bloquage! Il est pas près de pleuvoir sur la moitié Est de la France! default_crying.gif Ici 0 mm de pluie en Avril, alors que c'est censé être un des mois les plus pluvieux de l'année. Et apparement selon les modèles aucun changement à attendre, la dégradation orageuse de cette semaine ne nous touchant apparement même pas.

Idem ici avec une moyenne de 50mm, on est pas là de les atteindre. Vue les modéles sa semble définitivement mort pour ce moi d'avril... éspérons que la situation se débloque avec le moi de mai qui arrive...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem ici avec une moyenne de 50mm, on est pas là de les atteindre. Vue les modéles sa semble définitivement mort pour ce moi d'avril... éspérons que la situation se débloque avec le moi de mai qui arrive...

Quant au Morvan, 100 mm de normales sur Brassy, 10 mm seulement tombés, les sols sont de plus en plus durs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

default_crying.gif-->

CITATION(Jean-Séb @ 20/04/2007 - 15:20) <{POST_SNAPBACK}>

Quant au Morvan, 100 mm de normales sur Brassy, 10 mm seulement tombés, les sols sont de plus en plus durs...

Idem sur Tullins : moyenne je crois (de mémoire) autour des 100mm pour Avril, et moins de 15mm pour le moment (peu de chances d'atteindre 20mm si la situ reste bloquée...).

Avec des amis, on se disait que depuis quelques semaines on se croirait en Arizona avec ce ciel qui n'admet aucune nébulosité et surtout pas une goutte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions sont basées uniquement sur le dernier gfs, très très haut par rapport aux autres scénarios:

diagramme paris

Quelles prévisions ?

Cela fait plusieurs runs déjà que sur GFS on pouvait s'attendre à une sorte de seconde réplique. Ce n'est pas le seul à envisager une "plongée ibérique" du talweg et le retour des HP par une dorsale sur l'océan couplée à la bonne résistance des hauts géopotentiels collés à l'Europe Centrale, comme GEM par exemple ou bien KMA (qui n'as pas encore était cité aujourd'hui).

Les autres sont un peu plus zonaux il est vrai. Quoique UKMO n'est pas loin de retourner sa veste, quand à NOGAPS default_crying.gif . Reste donc à savoir si le CEP fera pencher la balance, sachant que ces derniers temps, c'est pas le meilleur des modèles comme cela a souvent été le cas cet hiver (cf la descendre froide entrevue plusieurs runs durant la semaine dernière pour les journées de mercredi, d'hier et aujoud'hui).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Les prévisions sont basées uniquement sur le dernier gfs, très très haut par rapport aux autres scénarios:

diagramme paris

heu peut etre oui mais le dernier GFS est le même que celui de 6h. default_clover.gif

toujours ce flux de sud sud est! la configuration est exactement la meme à partir de 120h avec goutte froide en espagne anti continental et flux de sud sud est. Et ca a l'air de rester en place longtemps longtemps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

c'est quand meme pas possible ces situations... bloqué de chez bloqué! On a un mois d'été au sortir de l'hiver, avec les pluies en moins...

J'en viendrais a souhaiter fortement un bon retour du vrai zonal! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

A RTL on parle de pluie sur l'ensemble de la France Mercredi ( sauf le Sud-Est ).

Avec des températures fraîches, on devrait remetrre le chauffage. default_clover.gif

Temps de saison par la suite.

Oui bien c'est pas avec les 25-27° sur les 3/4 du pays que nous annonce GFS, que je vais remettre le chauffage. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Oui bien c'est pas avec les 25-27° sur les 3/4 du pays que nous annonce GFS, que je vais remettre le chauffage. default_clover.gif

Oué je sais pas ou esqui vont chercher çà, sait on jamais...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

De l'agitation semble en vue pour mardi/mercredi voire jeudi dans l'ouest mais après j'ai en effet bien peur qu'on reprenne les mêmes et on recommence... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

Pour l'est, certains coins semblent bien partis pour rester à 0 mm! default_wub.png

Sidérant ce mois d'avril! On rêve (ou cauchemarde) éveillé... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...