Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1er Décembre au 7 Décembre 2014, prévisions météo semaine 49


Messages recommandés

  • Réponses 416
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

C'est normal momo car justement ils sont paramétrés différemment surtout au niveau de la cyclogenèse labradorienne. Cette différence semble explique ce petit détail de GF à mon avis.

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

L'anomalie est quasi l'option majoritaire maintenant pour la journée de lundi, CEP confirme :

ECM1-72.GIF

ECM1-96.GIF

GEM aussi :

gem-0-84.png

On peux donc s'attendre a quelques chutes de neige jusqu'à basse altitude en très faible quantités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Fin de run bien sympa sur CEP avec une montée des HP en direction du Groenland/Islande.

Avec une belle cyclo sur la Scandinavie, les BP Scandinaves peuvent ensuite plonger jusqu'à chez nous.

ECM1-192.GIF

GEM est pas mal aussi :

Avec un gros GA (1050hPa), des BP sui plonge sur nous.

gem-0-204.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et son // n'existent pas pour toi Romain? l'objectivité nécessite de montrer l'envers du décor, le // un peu meilleur mais aussi bouché vers l'Islande, mais à cette échéance c'est du détail imprévisible.

gfs-0-204_cdt8.png

gfs-0-204_siy0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

GFS et son // n'existent pas pour toi Romain? l'objectivité nécessite de montrer l'envers du décor, le // un peu meilleur mais aussi bouché vers l'Islande, mais à cette échéance c'est du détail imprévisible.

Ou plutôt l'enFer du décor non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter Romain qu'à 178H, sur GEM comme tu le montre, c'est même du 1070 HPA !

A noter également que beaucoup de modèles (CFS, NAVGEM, CPTEC, CMA et CEP pour ne pas les citer) voient un AA qui haut perché sur l'atlantique. Les pulsions sont de plus en plus fortes.

Enfin, il semblerait que le vortex lache prise au fur et à mesure qu'on avance sur le continent américain et se decale sur le nord scandinavie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca devient quand même bien passionnant à suivre cette petite résistance d'anomalie, placement encore très flou, déjà un beau combat, patator n'est pas très loin mais son approche est ralenti, à suivre donc à partir du 2 ou 3 decembre comment tout ceci interactionne.

J'ai tout de même l'impression que l'on va tout droit vers une periode de froid durable et ce semaine topic n'y échappera pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Jack !

Si si regarde les premiéres cartes.

Et puis il y a aussi CEP mais aussi GEM comme tous les autres modéles.

Ce matin la donne est PEUT ETRE en train de changer pour la fin du topic.

Avec le possible retour des BP mais bien sûr ne pas exclure le scénario AF encore majoritaire et hier oublie pas que j'avais fais un pari sur l'AF et une VDF sur l'Europe de l'Est en éspérant me tromper !

A + Jack

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour le moment GFS choisi clairement la solution de Facilité avec son AF en fin d'échéance et son zonal haut perché,c'est assez cohérent,mais on constate toute de même que la zone Labrado Islando Scandinave est encore concernée pas de gros EC et a des échéances qui ne sont pas improbables comme vos cartes,la situation a mon sens risque encore de pas mal bouger,dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs...

gens-22-1-144_bwd8.png

Et c'est la même chez l'européen a une échéance un poil plus tardive

EEM1-168_imk4.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jack !

Si si regarde les premiéres cartes.

Et puis il y a aussi CEP mais aussi GEM comme tous les autres modéles.

Ce matin la donne est PEUT ETRE en train de changer pour la fin du topic.

Avec le possible retour des BP mais bien sûr ne pas exclure le scénario AF encore majoritaire et hier oublie pas que j'avais fais un pari sur l'AF et une VDF sur l'Europe de l'Est en éspérant me tromper !

A + Jack

Pourquoi ne pas inclure les prévisions LT à la Française des jeux comme les paris sportifs ou le PMU puisqu'on peut parier ici !

Drôle de conception de la prévision

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En prenant le diagramme de Paris, une semaine qui pourrait être bien fraiche quand même, le GFS // est le plus haut en terme de température, il favorise un flux léger d'ouest anticyclonique sur la partie nord du pays.

graphe6_1000_394_284___Paris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut absolument regarder les diagrammes d'ensemble pour envisager le froid. Regarder les cartes ne suffit pas.

La météo c'est : advection + rayonnement. Et les modèles simples sont souvent "décevants" dans la gestion du rayonnement, d'où les ensembles !

Sinon, vous vous résumez à prévoir les masses d'air (850 hPa, 500 hPa) mais le froid au sol n'a pas besoin de masse d'air froide en altitude.

La neige, oui, mais vous êtes hivernophiles, pas neigeophiles, non ? si ?

ps: je dis ça pour tous les nouveaux du forum qui recherchent le froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Je vous propose une carte de synthèse concernant les divergences entre nos deux modèles phares, afin d'illustrer combien de menues différences à l'échelle synoptique, peuvent avoir des conséquences importantes sur le temps sensible à moyen terme.

Pour planter le décor, la carte de CEP 00z à h+168 :

post-2635-0-65162000-1417166662_thumb.jpg

Puis la carte, à même échéance de GFS dét. 00z :

post-2635-0-66540300-1417166720_thumb.jpg

On constate que globalement les acteurs sont identifiés sur chacun des deux modèles.

Seulement, la différence de placement, et un léger décalage de timing entre les deux, provoque par la suite une évolution bien différente de la situation, tel que ce que je décris sur la carte légendée de CEP.

Sur CEP, le fait que la goutte froide méditerranéenne peine à se résorber rapidement, favorise son interaction avec le talweg qui se forme à proximité de l'archipel des Açores, tandis que la cyclo Labradorienne est entrevue à des latitudes un peu plus basses ce qui a pour conséquence d'augmenter l'advection d'anomalies hautes en direction de la zone Groenland / Islande.

Cette advection profite d'une faille dans le défilé dépressionnaire entre Labrador et Islande, ce qui permet à une brèche de s'ouvrir, là où GFS ne voit aucune faiblesse dans le cortège d'anomalie basses, et une advection des plus poussives :

gfs-4-168_cni4.png

Bref, ça reste "Open" pour la fin d'échéance de ce topic mais c'est délicat de savoir qui sortira gagnant du match qui oppose nos modèles default_wink.png

57794b47c0d68_CarteCEP.jpg.a8274d47aec2e

57794b47c50cf_CarteGFS.jpg.9a450cd2283a1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut absolument regarder les diagrammes d'ensemble pour envisager le froid. Regarder les cartes ne suffit pas.

La météo c'est : advection + rayonnement. Et les modèles simples sont souvent "décevants" dans la gestion du rayonnement, d'où les ensembles !

Sinon, vous vous résumez à prévoir les masses d'air (850 hPa, 500 hPa) mais le froid au sol n'a pas besoin de masse d'air froide en altitude.

La neige, oui, mais vous êtes hivernophiles, pas neigeophiles, non ? si ?

ps: je dis ça pour tous les nouveaux du forum qui recherchent le froid

Je suis neigeophile et hivernophile comme je suis nantais et breton lol

Non sérieusement un froid plus intense qu'en ce moment me conviendrait dans un premier temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corenc (650m - sous Col de Vence)

Cela fait maintenant des années que je vous suis sur IC. Et d'abord un grand merci pour tout ce que j'ai pu apprendre en vous lisant ! smile.png

Je suis encore bien loin d'apporter ma pierre à l'édifice mais aujourd'hui, je prends mon clavier car c'est vraiment dommage de voir vos si riches discussions coupées par ce type de message :

Pourquoi ne pas inclure les prévisions LT à la Française des jeux comme les paris sportifs ou le PMU puisqu'on peut parier ici !

Drôle de conception de la prévision

Cela n'apporte que de la confusion. Encore cela viendrait-il d'une personne contribuant régulièrement avec de vraies analyses pour enrichir, construire, plutôt que "déconstruire" la qualité des débats, mais là ce n'est pas le cas et c'est souvent la même chose...

Vraiment c'est dommage.

Et à tous les piliers de bar du forum (13vents, judd, lolox, run, skyblue, mike, jtomtom, jack et tous les autres, pardon j'en oublie plein), un grand BRAVO et continuez !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pour info, la NOAA a reculé la date du changement du GFS// à la mi-janvier (c'était annoncé pour mi-décembre à la base) car ils ne sont toujours pas convaincu de son résultat et en effet, lorsqu'on voit ses scénarios depuis quelques temps, on s'en rend compte que GFS// a énormément du mal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

pour info, la NOAA a reculé la date du changement du GFS// à la mi-janvier (c'était annoncé pour mi-décembre à la base) car ils ne sont toujours pas convaincu de son résultat et en effet, lorsqu'on voit ses scénarios depuis quelques temps, on s'en rend compte que GFS// a énormément du mal

En effet, ces derniers jours, c'est plus que criant, car il est vrai que notre situation actuelle est un bon test. On voit juste davantage de précisions pour la définition, mais pour la prévision, il a du mal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Que dire de navgem (isolé) ressort le même scénario sur 6z que 0z , avec une ondulation plus à l'ouest, très favorable au massifs de l'Est?

post-15567-0-86190700-1417170809_thumb.png

navgem-0-132.png.fde2ee970aa29a8fd653aee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien si on est hivernophile mieux vaut pas regarder le dernizer GFS qui nous amene en fin d'echeance a un flux Mou anticyclonique d 'Ouest due a une activite au NOrd beaucoup trop intense, resultat une ceinture de HP qui s'allonge sur l'Europe de l'Ouest beurkkk , et pendant ce temps la les montagnes ne recoivent toujours rien et l'horloge tourne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...