Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige sur la France


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est une belle descente polaire mais tout comme Virgile, je ne comprends pas non plus certaines reactions sur ce forum et même dans le bulletin de Guy Plaut de ce matin (que pourtant j'adore) qui en appelle aux autorités, carrément! default_blushing.gif

On a deja connu pareille situation en mars (voir le bouquin de G. Séchet par ex) mais c'est peut etre dû au fait que l'on a pas connu d'hiver cette année.

De plus cette situation ne devrait pas s'éterniser longtemps car tous les modeles voit l'AA s'effonder un peu sur nous apres mercredi dans un air toujours assez frais (plus froid le matin sans doute mais avec quelques degrés en plus l'apres midi et plus ou peu d'instabilité), donc belle situation mais rien d'exceptionnel.

Quand aux prévisions de MF, à une telle échéance, pas de surprise de leur part et je pense qu'ils ne sont pas tort en attendant les réglages fins

La réponse tient sans doute au contraste entre la situation actuelle (près de 18 à 20°C par ici dans la région tous les jours ou presque cette semaine) et celle prévue la semaine prochaine (guère plus de 0°C de tx)...

C'est ce contraste brutal, peu fréquent en France, qui semble assez exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est une belle descente polaire mais tout comme Virgile, je ne comprends pas non plus certaines reactions sur ce forum et même dans le bulletin de Guy Plaut de ce matin (que pourtant j'adore) qui en appelle aux autorités, carrément! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a deja connu pareille situation en mars (voir le bouquin de G. Séchet par ex) mais c'est peut etre dû au fait que l'on a pas connu d'hiver cette année.

De plus cette situation ne devrait pas s'éterniser longtemps car tous les modeles voit l'AA s'effonder un peu sur nous apres mercredi dans un air toujours assez frais (plus froid le matin sans doute mais avec quelques degrés en plus l'apres midi et plus ou peu d'instabilité), donc d'exceptionnel.

Mais quel réactions?? faut arretez là! default_mad.gifdefault_mad.gif Sors moi un post abusif, et on en reparlera!Les cartes sont là non?

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.png

Alors non, cet épisode n'est pas classique pour un fin mars! C'est un puissant flux de nord qui va nous concerner, au moins pendant 2 jours! Pendant ces 2 jours, et sur de nombreuses régions, le soleil se fera rare et les averses voir les limites secondaires seront légions... L'isothermie fonctionnera à plein régime, et certaines régions pourraient se retrouver avec un bon cumul neigeux... C'est pas moi qui le dis, ce sont les modèles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est ce contraste brutal, peu fréquent en France, qui semble assez exceptionnel.

Oui, et absolument pas mis en valeur dans le bulletin de MF. Selon eux, on passe d'un temps doux à un temps plus frais. C'est presque une "croisière météorologique" à les écouter... "Après la pluie de dimanche, le temps variable et plus frais s'installe..."! default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

La réponse tient sans doute au contraste entre la situation actuelle (près de 18 à 20°C par ici dans la région tous les jours ou presque cette semaine) et celle prévue la semaine prochaine (guère plus de 0°C de tx)...

C'est ce contraste brutal, peu fréquent en France, qui semble assez exceptionnel.

Oui je suis bien d'accord.

Enorme contraste avec le temps actuel, ca va nous faire tout drole. default_mad.gif

Aller café au soleil sur ma terrasse, faut en profiter default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tout les cas, niveau froid, cela va être un changement radical.Imaginez vous, la chute des T° pourrait être comprise entre 10 et 15°.Par contre, les moins bien lotis seront encore la region mediterannée avec un mistral qui fera parler de lui.

Meteo consult a edité un bulletin special sur son site:

http://www.meteoconsult.fr/publicator_2006...3&langue=fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Dans tout les cas, niveau froid, cela va être un changement radical.Imaginez vous, la chute des T° pourrait être comprise entre 10 et 15°.Par contre, les moins bien lotis seront encore la region mediterannée avec un mistral qui fera parler de lui.

Meteo consult a edité un bulletin special sur son site:

http://www.meteoconsult.fr/publicator_2006...3&langue=fr

En tout cas LCM ne semble pas avoir réactualisée ses prévisions:D default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut tout le monde !

Je viens juste de voir les cartes après... 3 runs d'absence.

Situation très fiable et on ne va pas y couper à cette offensive hivernale.

Les runs sont grossomodo les mêmes qu'à mon dernier visu, c'est à dire le 12Z.

Pour les précipitation, au jour d'aujourd'hui je ne m'inquiète pas trop, je pense même qu'elles

seront bien supèrieurs à celles annoncées, surtout pour l'Est et le Centre.

La situation pourrait être bien explosive et même dans un marais baromètrique

à 1010/1015 Hpa çe peut descendre sévère.

Occlus à prévoir, convection à fond la caisse !

Comme me dis Toma, un pote :

FINGERCROSSED !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa sent la bombe atomique cette situ sa s'ameliore de runs en runs default_mad.gif

Alors, les enfants après le printemps c'est, c'est.... Mais non les enfants cette année, après le printemps c'est l'hiver... default_mad.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

mdr BIBICHE76 default_whistling.gifdefault_shuriken.gif

on est en quelle saison les enfants l'h..l'h... mais non l'automne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> si si default_mad.gif

si l'air froid va directement sur le golf du lyon avec un courant jet au dessus et la douceur accumulée par l'ocean sa risque pas de donner du gros? default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Cape est pas mauvaise pour Lundi... Mais attention là aussi, il faut se modérer. Nous ne sommes pas dans une situ de sud ouest et les orages qui risquent d'éclater ont assez peu de chance d'être très électrique. L'inconvéniant de l'air froid en basse couche c'est d'être assez peu humide. Et même si des cumulonimbus risquent sans problèmes de voir le jour (et pourquoi pas la nuit Hihihi), les chutes de foudre seront rares et essentiellement composées de superbolts. (Coups de foudre les plus fréquents dans les orages de neige). Attention car ceux-ci sont très destructeurs.

Par la même occasion, nous risquons pas mal d'être confrontés à des fronts froids secondaires. default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un potentiel d'instabilité sous formes de giboulées pluvio-grêlo-neigeuses de lundi à mercredi avec des T° bien basses en altitude aussi bien à 500hpa qu' 850hpa.

à suivre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joel collado parle de neige sur toute la france mardi et mercredi.On ne sait pas sous quelle forme (giboulées, front secondaire?) tout ca c'est à 24 heures que ca se décide. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Certes, du froid devrait débouler, mais nous sommes cependant dans la deuxième décade du mois de Mars (hélas!). A ce titre, même s'il venait à faire bien frais, je ne crois pas non plus à la possibilité d'une véritable couche neigeuse persistant plus de quelques heures au sol après le lever du jour.

D'autant qu'il est encore difficile de dire s'il s'agira d'un régime de giboulées, classique pour la saison, ou de véritables fronts (parfois neigeux) organisés et capables de faire persister des chutes de neige pendant quelques heures.

En tout cas, la fin de la saison de ski risque d'être plus agréable que ce qu'elle n'avait encore été cette année ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Mais non, il a raison en tout cas sur gfs. Le flux de nord très dynamique frappe de plein fouet l'ouest du pays, un peu moins l'est du pays d'où de l'air un peu moins froid à 850 hpa. Mais tout ceci est largement compensé par l'air froid bien + présent au sol que sur l'ouest, cliamt + océanique.

Sinon, petit parenthèse. Y en a qui vont être déçu car à la lecture de quelques posts, si j'avais pas eu les modéles devant moi, j'aurai pu croire à une dégradation neigeuse généralisée.

Concernant Guy Plaut, j'avais écris qu'il tombait dans le sensationnalisme et je m'étais fait engueulé par certains. Que dire de ses propos d'aujourd'hui? c'est grotesque. Il demande bientot l'armée devant des giboulées de mars.

Exact: une advection d'air froid est d'autant plus marquée que le flux est marqué. Dans ce cas, la dynamique est plus importante dans l'ouest que dans l'est.

Sinon une nouveauté ce soir: le GFS nous fournit une occlusion pour mardi 20 qui va en exciter plus d'un, l'occlusion se voit sur les TPE, mais aussi simplement sur la T850 avec le talweg de basses couches bien dessiné.

Concernant Guy Plaut, je suis tout à fait ok avec toi Virgile, il est bien trop alarmiste... là où il a raison, c'est pour la fin de semaine qui s'annonce froide en toutes régions avec de bonnes gelées, ce qui est très inquiétant pour la végétation en avance d'un mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non, il a raison en tout cas sur gfs. Le flux de nord très dynamique frappe de plein fouet l'ouest du pays, un peu moins l'est du pays d'où de l'air un peu moins froid à 850 hpa. Mais tout ceci est largement compensé par l'air froid bien + présent au sol que sur l'ouest, cliamt + océanique.

Sinon, petit parenthèse. Y en a qui vont être déçu car à la lecture de quelques posts, si j'avais pas eu les modéles devant moi, j'aurai pu croire à une dégradation neigeuse généralisée.

Concernant Guy Plaut, j'avais écris qu'il tombait dans le sensationnalisme et je m'étais fait engueulé par certains. Que dire de ses propos d'aujourd'hui? c'est grotesque. Il demande bientot l'armée devant des giboulées de mars.

Baaaa c'est assez réaliste au vu des modèles de dire qu'il y a une possible dégradation neigeuse bien étendue au 3/4 du pays, qui entend neige entend aussi giboulées neigeuses...Pour le moment au nord de la Loire c'est bien des précips solides qui sont prévues de lundi à mercredi.Enfin c'est ce qui je vois moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Certes, du froid devrait débouler, mais nous sommes cependant dans la deuxième décade du mois de Mars (hélas!). A ce titre, même s'il venait à faire bien frais, je ne crois pas non plus à la possibilité d'une véritable couche neigeuse persistant plus de quelques heures au sol après le lever du jour.

D'autant qu'il est encore difficile de dire s'il s'agira d'un régime de giboulées, classique pour la saison, ou de véritables fronts (parfois neigeux) organisés et capables de faire persister des chutes de neige pendant quelques heures.

En tout cas, la fin de la saison de ski risque d'être plus agréable que ce qu'elle n'avait encore été cette année ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans certaines regions , la neige peut tenir plusieurs jours au sol si la couche est d'au moins 10/15 cm apres la fin des précipitations , surtout avec les températures anoncées !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans certaines regions , la neige peut tenir plusieurs jours au sol si la couche est d'au moins 10/15 cm apres la fin des précipitations , surtout avec les températures anoncées !

Ca dépendra de beaucoup de facteurs, mais si ce sont des giboulés, on peut logiquement penser que le soleil fera des apparitions, et le soleil d'une fin Mars n'est pas le même qu'en plein moi sde Janvier, et à mon avis (ça n'engage que moi), la neige ne ferait pas long feu au soleil...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, la neige est parfaitement possible en mars et même en Avril et peut très bien tenir au sol plusieurs jours (si le ciel est suffisamment chargé)... il y a suffisamment d'infos à ce sujet pour le vérifier, et chacun de nous (ou presque) se souvient de situation avec 10, 20 cms ou plus en mars ou en avril.

Maintenant il est clair que toutes les régions ne seront pas servies avec la même générosité, et ce sont surtout les régions au pied des reliefs exposés au nord qui sont favorisées, sachant que des fronts secondaires et des giboulées difficiles à localiser à l'avance pourront également favoriser certains secteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

G Sechet : Le refroidissement prévu la semaine prochaine se confirme de jour en jour. Il semble donc presque certain que nous allons connaître une période franchement hivernale avec à la fois des températures très basses pour la saison mais également de la neige. Il est difficile de savoir si cette neige tiendra au sol car il s’agira la plupart du temps de giboulées, donc très ponctuelles. Si nous étions en plein coeur de l’hiver, il s’agirait d’une importante vague de froid mais à la fin du mois de mars, les températures maximales les plus basses ne peuvent que très difficilement être inférieures à 0°

si maintenant on a une importante vague de froid en flux de NO en hiver, j'aurais tout vu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

tjrs autant de "lyrisme" sur un coup de froid classique pour une fin mars, mais qui aura sans doute des conséquences locales sur la végétation, vu l'avance qu'elle a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas un petit régime d'averse qui va arriver la semaine prochaine! Parfois ce pourrait être de véritables limites secondaires qui pourraient bien posé un beau manteaux en plaine, et ce partout sauf sud-est, avec bien sur plus de chance d'avoir des cms plus on ira vers le nord-est! Mais on est encore trop loin pour dire tout ca, attendons ce WE! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi sauf le sud-est ???? default_mad.gif . Il est deja arrivé que en flux de nord généralisé malgré le mistral , que les averses nous atteignent ! Le climat du sud-est est à mon avis trop complexe pour que l'on puisse certifier qu'il ne neigera pas dans le sud-est ... , de multiples situations font que la neige ici n'est jamais prévisible avant au moins 2 jours , et il arrive qu'il y ait souvent des surprises ... je ne dis pas non plus qu'il va neiger ici mais je ne sais pas si vous avez remarqué que systématiquement que dès que l'on prévoit une vague de froid ou de fraicheur , on prévoit du mistral ici ! Et pourtant ne me dite pas que la neige ne tombe jamais ici !

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tjrs autant de "lyrisme" sur un coup de froid classique pour une fin mars, mais qui aura sans doute des conséquences locales sur la végétation, vu l'avance qu'elle a

Euh coup de froid classique pour une fin mars, on est très loin de ca !

C'est assez sérieux comme situ, meme s'il ne faut pas tomber dans le catastrophisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens ont vraiment du mal à se rendre compte.Je n'arrive pas à retrouver une telle situation fin mars, meme en 1975: -40 à 5000 mètres c'est très rare

J'ai parcouru l'ensemble des mois de mars les plus froides depuis 1948.Aucun n'a connu des geopotentiels aussi bas et une telle froidure à 5000 mètres après la mi mars, alors svp ne dites pas que ce n'est pas exceptionnel.Ca l'est pour une deuxième moitié de mars, du moins en altitude.Au sol je sais pas ce que cela pourra donner.Gfs voit de beaux orages de neige. default_mad.gif La situation de fin mars 1995 était bien moindre!

Allez voir les archives pour vous en convaincre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...