Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 Novembre au 30 Novembre 2014, prévisions météo semaine 48


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 259
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Je ne vois pourquoi c'est un problème, l'échéance des cartes est au 28/29 et la semaine se termine le 30.

D'ailleurs, c'est l'une des seules personnes qui essaye d'animer le topic ces derniers jours. Il émet juste une tendance pour la fin de l'échéance.

Ce scénario est vu depuis plusieurs sorties sur les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Jusque au milieu de la semaine ça bouge pas des masses,les acteurs sont les même,un big AR et un lâcher de dépression du coté de Labrador sous un zonal qui n'y ressemble pas qui vient se casser les isobares dessus,il me semble d'ailleurs que la possible dégradation de deuxième partie de semaine se fait de plus en plus tardive,on se retrouverait au niveau du gradient de température avec un dégradé ouest-est,toujours une douceur hors norme en Europe centrale.

ECM1-144.GIF?20-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas remonter les mêmes cartes pour illustrer mon propos, mais effectivement, les prévisions, pourtant à J+9, apparaissent d'ors et déjà "solides" !

Un signal unanime pour un retour, temporaire ou pas, de notre récurrence via une configuration bien huilée ressort sur CEP

, GFS

et son Ensemble

avec un nouveau Thalweg de type "GASC" plongeant en Méditerranée..

Un peu trop tôt cependant pour calibrer son potentiel extrémiste précipitable qui pourra être étalonné en fonction de ses perspectives d'évacuation.. via le positionnement plus affiné de notre AE (Anti Europe Centrale).. s'il desserre son étreinte, l'évacuation de cette dépression pourra s'effectuer classiquement par le Sud Est.. s'il conserve ses marques comme il y a 10-15 jours, les régions méditerranéennes pourraient essuyer un GROS épisode de fortes pluies.. On y reviendra..

Par contre, EXPRESS04

, je ne sais pas où tu parviens à trouver des signaux hivernaux pour ce dernier we de Novembre, certainement très humide (surtout au sud) chez nos modèles ?? confused1.gif

A cet instant, la seule piste exploitable en ce sens, se situe sur une possible évolution et placement des centres d'actions aux limites extrêmes de ce topic et via une modélisation de CEP

à l'échelle hémisphérique.. avec une investigation/propagation des hautes pressions (AR) vers des hautes latitudes.. 191769.gif

c'est dire qu'on est très et trop loin pour extrapoler et aller au delà..

ECH1-240.GIF?20-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Ce matin il ya quand même un décalage vers l'ouest de la descente des basses pressions par rapport aux modélisations d'hier soir.

la moitié est pourra rester dans ce genre de configuration à l’écart de plus gros des précipitations ( c'est la vision de kma 00z et cep 00z )

on peu trouver selon cette configuration une explication de la carte GLOBO ( anomalies des précipitations ) postée en tout début de ce topic.

ZS4766i.gif?1

la carte qui suit montre l'anomalie des précipitations selon le DÉTERMINISTE CEP pour les 10 prochains jours.

rgjlhbn.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Franchement Momo, j'apprécie tes interventions fréquentes sur ce forum. J'ai cependant beaucoup de mal avec les cartes que tu proposes qui pour moi sont difficilement lisibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Franchement Momo, j'apprécie tes interventions fréquentes sur ce forum. J'ai cependant beaucoup de mal avec les cartes que tu proposes qui pour moi sont difficilement lisibles.

Bonjour smile.png

la première carte montre les pressions au niveau de la mer ( MSLP ) : facile ? et les précipitations ( en couleurs ) ainsi que les t° à 2m ( lignes rouges pointillées ) et H

pour Anti et L

pour dépression

les C et W montrent les fronts froids et chauds. les petits chiffres en noir : les quantités de précipitions à un point donné sur 12h et les chiffres en rouges et en bleu montrent approximativement les t° à 2 m à un point donné.

le problème que la GB et une partie de la France et l'Espagne sont cachées par les couleurs des précipitations angry.png

utilises ces cartes pour avoir une tendance globale ( décalage des centres d'actions, Gouttes froides , poussée des HG .... )

par exemple sur celle-ci on peu dire qu'il ya un décalage vers l'ouest de la descente du thalweg et on s’arrête là wink.png

la deuxième carte est encore plus facile je trouves : elle montre l'anomalie des précipitations durant les 10 prochains jours par rapport aux normales du mois de novembre Era 1981-2010, ainsi que les pressions moyennes sur 10 jours selon CEP déterministe.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement Momo, j'apprécie tes interventions fréquentes sur ce forum. J'ai cependant beaucoup de mal avec les cartes que tu proposes qui pour moi sont difficilement lisibles.

On met du temps à s'y habituer mais après ça va mieux. Faut juste réussir à trouver les contours du continent. :-p
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Signal de forte dépression vers 28 / 30 sur le GFS paralléle ( regardez en 3D sur Meteociel c' est trés parlant =http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_3d.php?mode=6&runpara=1 ) mais GFS Opérationnel ne suit pas.

Il ne suit pas sur le détail du champ de vent à 10 m, mais vue l'échéance ce serait un exploit d'avoir un tir groupé des modèles sur ce genre de paramètre. Le signal est là, un jet qui pourrait bien prendre du muscle en seconde partie de semaine. On verra après si des noyaux dépressionnaires s'organisent dans tout ça.

http://images.meteociel.fr/im/7000/gfs-5-174_dzg2.png

Quant aux perspectives de goutte froide, c'est encore plus aléatoire... Il faut : 1) que le jet en question ne fasse pas comme depuis X semaines en bifurquant dès son arrivée sur le continent mais plonge plus franchement vers la Méditerranée 2) qu'une dorsale de bonne amplitude se développe concomitamment sur l'Atlantique 3) qu'elle opère une jonction avec le bloc scandinave idéalement placé par l'intrusion des BG dans les terres 4) que les modèles s'accordent sur ce scénario 5) qu'ils le confirment de run en run 6) qu'on arrive à des échéances raisonnables pour commencer à étudier sérieusement cette hypothèse de changement de synoptique.

Ici par exemple, c'est un peu loupé sleep.png

ECM1-216_mbm7.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

/user/15475-jokary77/'>jokary77: je ne vois pas l'erreur...GFS et GFS parallèle, se cherchent à peine, mais vont à chaque fois dans la même direction, comme quoi...

ce matin c'était, la dépression pleine méditerranée amenant un flux d'Est et un AS, là c'est le foutoire avec une reprise du ZO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

/user/15475-jokary77/'>jokary77: je ne vois pas l'erreur...

GFS et GFS parallèle, se cherchent à peine, mais vont à chaque fois dans la même direction, comme quoi...

ce matin c'était, la dépression pleine méditerranée amenant un flux d'Est et un AS, là c'est le foutoire avec une reprise du ZO.

Je ne vois pas de dépression sur la méditerranée et d'AS sur le run du gfs// du matin.confused1.gif

gfs-2014112000-0-252.png?0

Au contraire je trouve que le nouveau gfs reste droit dans ses bottes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous ,

Un petit comparatif pour cette fin de matinée ..... cherchez l'erreur !

Chercher une erreur à 00h d'échéance, c'est quoi l'intérêt confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je ne vois pas de dépression sur la méditerranée et d'AS sur le run du gfs// du matin.confused1.gif

gfs-2014112000-0-252.png?0

Au contraire je trouve que le nouveau gfs reste droit dans ses bottes.

Je me suis mal exprimé, je pensais au GFS opérationel et non le // default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS06z n'est plus en accord en ce midi avec le parallèle qui me parait un peu trop extrême a mon goût ...

gfs-0-192.png?6

gfs-0-192.png?6?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ce possible temps pluvio orageux pour l’entame du topic, forçage pas très massif, synoptique peu perturbée donc,mais pas mal de latence semble t'il dans ce flux de Sud.

Exemple:

108-454nhm9_mini.png

Ensuite on a toujours notre temps plus perturbé à compter du 27, parfois 1 jour avant, parfois 1 jour après selon les régions et les runs.

Mais l'idée, c'est de prendre en compte qu'une large zone de bas geopotentiels centrée à notre NO, à l'Est du Groenland, et ses talwegs associés, devrait commencer à étendre son influence sur l'Est Atlantique.

Et les modèles sont en train d'étudier dans quelles modalité.

La première, et elle revient régulièrement, c'est la récurrence, donc le dernier cep, on ne peut pas faire plus clair:

ECM1-192byq0_mini.png

La seconde c'est la semi récurrence, un talweg déferle sur le proche Atlantique, mais le cyclonisme principal conserve sa trame de départ (du Groenland à l'Islande), sensation de récurrence en temps sensible, mais un contexte large bien différent, avec d'ailleurs une suite qui enchaine plus rapidement. C'est un peu l'idée du dernier gfs.

La troisième, c'est la mise d'un temps d'hiver, avec donc un vigoureux flux d'Ouest, très perturbé, où les ondulations sont faibles, et ne traînent pas à circuler c'est le zonal en bonne et due forme^^.

Option minoritaire en l'état, mais un renforcement du jet qui butte peut être amené à évoluer.

Si il faut donner un avis, je penche pour l'option semi-récurrence, mais avec une conviction limitée.

Disons que ça prend en compte les moyennes d'ensemble, l'envie du plongeon de talweg de nombreuses sorties déterministes, et la tendance ambiante au renforcement des bas géopotentiels en légère migration vers l'Est, avec comme trame de fond sous entendue, qui laisse penser à davantage de temps perturbé, peut être lié à un gradient pôle>tropique plus prononcée, par avancée saisonnière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous ,

Un petit comparatif pour cette fin de matinée ..... cherchez l'erreur !

Chercher une erreur à 00h d'échéance, c'est quoi l'intérêt confused1.gif

J'avoue je suis perdu aussi confused1.gif Je commençais bêtement à chercher l'erreur wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

GFS06z n'est plus en accord en ce midi avec le parallèle qui me parait un peu trop extrême a mon goût ...

au contraire c'est le 06z qui est isolé par rapport aux autres modéles ( GFS para , Ecmwf et KMA ) car il ya bel et bien un creusement de la dépression avant d'arriver au sud ouest de l'Irlande ( KMA 00z et CEP 00z ) ou sur l'Irlande ( GFS para ) la différence c'est au niveau des géopotentiels ( 509 dam chez KMA et GFS para ) mais un peu plus avec CEP ( bleu ) .

CEP +180h ( 968hpa )

OcJhbOZ.jpg

KMA +192h ( 956 hpa )

XMgPor3.gif?1

au même endroit presque

GFS para :

qY7Rwkg.gif

GFS oper :

sL9kGGY.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de scénario très dépressionnaire sur les tubes GEFS / Mais il y a aussi des scénarios de haute pressions donc une incertitude assez grande, évolutive au fil des mises à jours; à suivre mais ça devient passionnant pour la fin du mois.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=&y=&run=6&ville=Maubeuge&lat=50.2806&lon=3.96565&runpara=0&type=1&ext=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent à nouveau le flux de sud à plein nez pour la fin de semaine prochaine, potentiellement bien humide pour les régions méditerranéennes et une fois de plus globalement bien doux avec une fourchette liée au positionnement précis des centres d'action allant du doux au très doux...bref toujours le même plat cad activité dépressionnaire en bout de souffle à l'approche du vieux continent et HP éternelles entre Europe de l'Est et Scandinavie.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2014112000/EDM1-192.GIF?20-12

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-0-1-192.png?6

Quand et comment allons nous changer de régime? C'est à peu près la seule chose qu'il me semble intéressante à guetter en ce moment sur le LT, et cela ne semble pas pour tout de suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca sent à nouveau le flux de sud à plein nez pour la fin de semaine prochaine, potentiellement bien humide pour les régions méditerranéennes et une fois de plus globalement bien doux avec une fourchette liée au positionnement précis des centres d'action allant du doux au très doux...bref toujours le même plat cad activité dépressionnaire en bout de souffle à l'approche du vieux continent et HP éternelles entre Europe de l'Est et Scandinavie.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2014112000/EDM1-192.GIF?20-12

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-0-1-192.png?6

Quand et comment allons nous changer de régime? C'est à peu près la seule chose qu'il me semble intéressante à guetter en ce moment sur le LT, et cela ne semble pas pour tout de suite.

Oui... Il faudra attendre le premier effet du StratWarming... Environs 15 jours après sans commencement... Je ne pense pas qu'il faille attendre grand chose avant le 5/10 Décembre....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS // semble assez extrême dans son scénario avec un jet qui prend franchement le chemin de la méditerranée amenant du gros temps du Portugal à la Grêce, c'est une situation assez atypique qui ressemble à une circulation sous blocage.

C'est une évolution possible contenu l’inamovibilité des HP sur la Scandinavie et Europe de l'est mais j'ai tendance à me méfier de ces modélisations à +190h qui tendent à booster l'activité dépressionnaire, à tous les coups cela finira en pov' talweg mourant entre les Açores et l'Espagne ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...