Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresses et déficits hydriques en France


florent76
 Partager

Messages recommandés

A Paris, on compte environ 25 années déficitaires (< 600 mm) entre 1880 et 1910 !

Et pourtant la situation s'est améliorée ensuite avec de nombreuses années excédentaires dans les années 20 et 30 !

Question de patience...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 239
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Il y a du vrai dans ce que tu dis frc63 mais je pense que seul l'habitant de la région en connaissance de cause peut exprimer son inquiétude envers la situation climatique de sa région. Le climat méditérannéen est actuellement très sec et il ne faut pas se le cacher. Une analyse de l'agrométéo en Vaucluse fesait état l'année dernière de record en terme de sous cumuls de précipitations et classait souvent les différents cumuls parmi les 5 plus sèches depuis le début des relevés (excepté un seul mais je ne me souviens plus lequel ).

Le ministère de l'environnement le souligne bien, le problème n'est pas tant la sècheresse superficiel mais belle et bien profonde, ON NE REFAIT PAS LES NAPPES ! Il manque chaque année Xmm et on commence toujours plus tot les problèmes d'arrosage, les interdictions d'usage d'eau...

On n'est pas là pour se plaindre, ni parler de changement en climat désertique mais le climat méditérannéen évolue en mal doucement mais surement. C'est vrai que ton histoire d'écart type serait intéressant. Mais il ferait bien apparaitre les disparités. Tu parles d'irrégularités des chutes de pluies, je dis OK mais justement autant Nice peut recevoir 600mm et à 50kms de là avoir 350mm car en septembre l'épisode pluvieux sera passé trop à l'est ! Et là est le problème, les épisodes pluvieux, à part celui de 2002 en PACA n'ont plus été très significatifs non plus et pourtant ils font notre plus gros voir les 3/4 de notre cumul annuel.

Je vais arreter la mais on ne peut pas affirmer que l'on est dans une période plus dure que d'antant mais on ne pourra pas l'infirmer non plus.

Seul constat que l'on peut faire, c'est que l'on est plus partie encore cette année pour voir rouge, plus que vert en PACA et Corse ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

A Paris, on compte environ 25 années déficitaires (< 600 mm) entre 1880 et 1910 !

Et pourtant la situation s'est améliorée ensuite avec de nombreuses années excédentaires dans les années 20 et 30 !

Question de patience...

Anecdote dit pas de bétises, je sais bien que Paris il y a eu des périodes dures aussi mais on n'est plus dans le même climat... puis le réchauffement climatique entre en jeu, puis énormement d'autres critères ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour Marignane, je mets les valeurs annuelles de précipitations :

Je rappelle la norme 1971/2000 : 554mm

2000 : 629 mm

2001 : 350 mm

2002 : 814 mm

2003 : 529.6 mm

2004 : 282.4 mm

2005 : 435.8 mm

2006 : 315.8 mm

Enlevez 2002, et c'est une "catastrophe" de déficit pluviométrique...

Et encore, heureusement qu'il y a un automne dans les Bouches du Rhône... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Et vu comment est parti ce mois d'avril dans les Bouches du Rhône... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On en est à combien à Marseille depuis le 1er janvier? 40/50 mm?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et vu comment est parti ce mois d'avril dans les Bouches du Rhône... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On en est à combien à Marseille depuis le 1er janvier? 40/50 mm?

40.8mm à Marignane.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

40.8mm à Marignane.

Ok merci!

Effectivement impressionant quand même! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça va pas faire plaisir à mes amis sudistes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais perso je suis plutôt de l'avis de frc63, la variabilité de notre climat est telle que 3 ans de sécheresse ne peuvent etre considérés comme exceptionnels.

Cela dit, actuellement la situation est remarquable car la sécheresse est sévère (certains cumuls sur 12 mois glissants sont inférieurs à 200mm), et si l'on excepte 2003, il n'y a aucune année dans les normes depuis 1999, on est dans le sec depuis 7 ans en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Bon ça va pas faire plaisir à mes amis sudistes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais perso je suis plutôt de l'avis de frc63, la variabilité de notre climat est telle que 3 ans de sécheresse ne peuvent etre considérés comme exceptionnels.

Cela dit, actuellement la situation est remarquable car la sécheresse est sévère (certains cumuls sur 12 mois glissants sont inférieurs à 200mm), et si l'on excepte 2003, il n'y a aucune année dans les normes depuis 1999, on est dans le sec depuis 7 ans en fait.

Il n'a jamais été pensé de parler de sècheresse exceptionnel, du moins pour ma part, mais je trouve que la période de sec dans nos régions est tout de même remarquable et non "normale" comme on peut l'entendre dire à droite à gauche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a du vrai dans ce que tu dis frc63

Ben dans la limite de la véracité des mesures de pluvio (ce qui n'est pas toujours si évident, on en parle ailleurs), bien sur, il suffit de lire les chiffres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais je pense que seul l'habitant de la région en connaissance de cause peut exprimer son inquiétude envers la situation climatique de sa région.

Oui* ! C'est pourquoi je parle précédemment du point de vue du climat, en aucun cas je ne me suis mis du point de vue des gens qui vivent le climat au jour le jour. Il est tres important de faire le distingo entre la réalité des chiffres d'un coté et l'emotion, la passion que l'on peut ressentir par rapport aux évènements, ainsi que d'autres critères, comme l'économie. Ce sont des sphères différentes qu'il ne faut pas mélanger au risque de dire n'importe quoi.

Bien sur, 3 années de secheresse, dans le sud ou le manque d'eau est souvent le facteur limitant pour la nature, l'agriculture, c'est extrêmement génant, voire catastrophique. Mais 3 années de deficit pluvio reste quelque chose de banal au regard du climat concerné. Les deux point de vue sont exacts et ne se contredisent pas, car les domaines sont distincts.

Le climat méditérannéen est actuellement très sec et il ne faut pas se le cacher. Une analyse de l'agrométéo en Vaucluse fesait état l'année dernière de record en terme de sous cumuls de précipitations et classait souvent les différents cumuls parmi les 5 plus sèches depuis le début des relevés (excepté un seul mais je ne me souviens plus lequel ).

C'est notre zone du climat méditérannéen qui est tres seche en ce moment, en effet, nous n'avons pas de "chance" (c'etait l'inverse atours des années 2000, ou la pluvio Niçoise etait plethorique), mais nos amis du Maroc, d'Algérie et de la Tunisie ont eu plus de chance avec une super pluvio ces dernier temps. Mais 3 ou 4 ans ça reste malgré tout quelque chose d'ordinaire du point de vue climato.

Le ministère de l'environnement le souligne bien, le problème n'est pas tant la sècheresse superficiel mais belle et bien profonde, ON NE REFAIT PAS LES NAPPES ! Il manque chaque année Xmm et on commence toujours plus tot les problèmes d'arrosage, les interdictions d'usage d'eau...

Pour le pb des nappe, c'est autre chose, je ne parlais QUE de pluvio. Avec la hausse des T moyennes, l'évapotranspiration progresse, et pour une même pluvio, les pertes sont supérieurs d'ou un stress pour la végétation et une baisse des nappes phréatiques, sans parler de notre gestion de l'eau dispendieuse, des activités humaines qui ne sont pas sans conséquences directes sur le niveau des nappe préatique. C'est un autre sujet que je n'aborderais pas ici, me contantant de parler de pluvio et uniquement de pluvio.

On n'est pas là pour se plaindre, ni parler de changement en climat désertique mais le climat méditérannéen évolue en mal doucement mais surement. C'est vrai que ton histoire d'écart type serait intéressant. Mais il ferait bien apparaitre les disparités. Tu parles d'irrégularités des chutes de pluies, je dis OK mais justement autant Nice peut recevoir 600mm et à 50kms de là avoir 350mm car en septembre l'épisode pluvieux sera passé trop à l'est ! Et là est le problème, les épisodes pluvieux, à part celui de 2002 en PACA n'ont plus été très significatifs non plus et pourtant ils font notre plus gros voir les 3/4 de notre cumul annuel.

Comme tu l'indique, la pluvio méditerranéènne fait ses choux gras de quelques épizodes majeurs, surtout en automne, mais aussi en hiver et printemps. Du point de vue du statisticien, plus le nombre d'évènement aboutissant à la somme totale est faible, plus l'ecart spacial et temporel (d'une année sur l'autre) est susceptible d'etre grand. Dans le cas de la pluvio du pourtout mediterrannéen, c'est typique, le gros des troupes pluvio est constitué par un faible nombre d'épisodes de pluie durable (généralement associés à des gouttes froides). Du coup, il suffit de passer a coté 10 fois et hop, c'est la secheresse.

Ajoute à cela que la dynamique de l'atmosphère n'est pas un jeu de dés, la physique qui la soutend aboutit a ce que les mêmes plats sont resservi de nombreuses fois de suite (comme le dit si bien Guy Plaut), et tu obtiens ce qu'on observe le plus souvent: des suites d'années seches, et des suites d'années humides.

Je vais arreter la mais on ne peut pas affirmer que l'on est dans une période plus dure que d'antant mais on ne pourra pas l'infirmer non plus.

C'est exact. Nous sommes peut etre au début d'une periode exceptionelle, nul ne le sait. (comme la secheresse des Raisins de la Colère). On ne peut pas encore le dire.

Seul constat que l'on peut faire, c'est que l'on est plus partie encore cette année pour voir rouge, plus que vert en PACA et Corse ....

Ben oui, d'autant que d'un point de vue du cycle du vivant, l'année pluviométrique c'est plutot d'octobre à octobre que de decembre à decembre, et là, on est en train de finir la 'saison des pluies' pour cette année. C'est mal baré.

* Ressentir la secheresse, ça me connait, ici la normale séculaire c'est 591mm/an, déja maigrichon, depuis 1990, faut en enlever en moyenne encore environ 50/an. Donc je comprend et je me sent oh combien proche des gens qui souffrent du manque de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je rappelle que selon les études de MF, en France, il n'y a aucune tendance significative à la baisse de la pluvio.

Evolution de la pluvio à Pont St Esprit (Gard) au cours du 20ème siècle :

XY_30202002_cumulRR_ANN_19012000.gif

Idem mais pour la saison estivale uniquement:

XY_30202002_cumulRR_JJA_19012000.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Evolution de la pluvio à Pont St Esprit (Gard) au cours du 20ème siècle :

XY_30202002_cumulRR_ANN_19012000.gif

Idem mais pour la saison estivale uniquement:

XY_30202002_cumulRR_JJA_19012000.gif

Ce sont de très bons documents Ced30330 mais ça me dérange un peu qu'il n'y figure pas de 2000 à au moins 2005 car il y a du avoir une belle baisse à la fin. Par contre si on l'analyse un peu, mais très peu on voit que la tendance sur le cumul annuel est à la hausse mais la période estivale à la baisse. Il y a mm des années à 0mm pendant l'été ?? Ce devait être violent tout ça .... donc pas d'orages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quel ennui !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Y'a quà voir la carte officielle des pluies efficaces de Mars pour se rendre compte :

precipitations_efficaces.jpg

Vous remarquerez la similitude frappante entre février (voir page 1) et mars default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beaucoup de rouge. Mais bonne nouvelle pour le Centre-Ouest qui semble commencer à sortir définitivement de 3 ans de sécheresses si la tendance se poursuit (même les charentes, très touchés).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ce sont de très bons documents Ced30330 mais ça me dérange un peu qu'il n'y figure pas de 2000 à au moins 2005 car il y a du avoir une belle baisse à la fin.

J'ai ajouté les valeurs estivales de 2001 à 2006 pour Tresques (il ne doit pas y avoir de grosses différences par rapport à Pont St Esprit), où l'on voit qu'il n'y a pas de baisse sensible comme on pouvait le croire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre on peut remarquer depuis les années 70 une récurrence frappante : un été au cumul important (pic) auquel font suite deux voire trois étés secs ...

sanstitre2ki4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evolution de la pluvio à Pont St Esprit (Gard) au cours du 20ème siècle :

XY_30202002_cumulRR_ANN_19012000.gif

Idem mais pour la saison estivale uniquement:

XY_30202002_cumulRR_JJA_19012000.gif

Bons graphs que ceux-ci.

On observe ce qui ressemble à une hausse annuelle et une baisse estivale, mais l'etude statistique montre que pour l'instant on manque encore de données pour établir une véritable tendence pour l'évolution de la pluvio, comme cela est fait avec certitude sur l'évolution (à la hausse) des températures.

ICI, un petit topo CNRS sur la pluvio en France

ICI les cartes

La conclusion est :

"Les précipitations présentent des tendances en bordure de significativité : plutôt à la hausse et plutôt sur les saisons déjà pluvieuses. Seul l'été présente une majorité de cumuls en baisse sur la période 1901-2000. En hiver, presque tous les cumuls sont à la hausse. Les autres saisons, les cumuls en baisse se situent plutôt au sud du territoire. La hausse des précipitations hivernales est le résultat le plus marquant. "

Ils insistent sur le manque de données longues et homogénéisées et donc du manque du pb de significativité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme déficit en Provence, particulièrement chez moi où l'on a pas eu un mois au dessus de 50% de la moyenne depuis le 1er Janvier, triste constat ....

bonsoir boomer84 les pluies de cette semaine n'ont rien données ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

L'assèchement des étés et l'humidification des saisons pluvieuse est attestée par les valeurs mm seulement. Qu'en est-il des jours de pluie? Car ça n'a pas le même impact sur l'environnement!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je suis allé dans la garrigue hier la situation est mauvaises : les ruisseaux sont à secs et les rivières au plus bas. L'année dernière nous avions réussis à passer l'été, mais la je pense que ca va etre difficile, de nombreuses mesures sont déja prises. Meme les 40 à 50 mm tombés depuis Fevrier n'ont rien fait. Il est clair qui si l'on a pas + de 100mm de pluies avant l'été ca risque de faire mal ...

Je vais peut etre paraitre un peu alarmiste, mais pour ma région la situation le mérite, et encore heuresement que la neige est un peu tombée durant le mois de Mars sur les versants de nos montagnes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

bonsoir boomer84 les pluies de cette semaine n'ont rien données ?

Si, enfin default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , un cumul de 4,4mm toujours bon à prendre mais tombé le 1er Avril, et depuis rien default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour info, frc63:

depuis le 1er janvier 2006, 51,5% des précipitations recueillies par mon pluvio ont eut lieu sur... 7 jours! soit exactement 369mm sur 7 épisodes...

alors peut-être que certaines régions méditerranéennes reçoivent plus de pluie en moyenne que d'autres régions de france, mais il faudrait peut-être voir à prendre en compte les précipitations efficaces. faudrait voir aussi à songer aux nappes qui sont presque vides. faudrait voir à songer au reste.

ceci étant dit, je n'ai pas qualifié cet épisode d'exceptionnel, mais de remarquable. une sécheresse de 3 ans est remarquable. une sécheresse de 10 ans est exceptionnelle. une forte tempête est remarquable, les tempêtes de 99 étaient exceptionnelles.

bref, je n'ai jamais prétendu que c'était du jamais vu (je me rappelle que quand j'étais gamin j'avais des coupures d'eau presque tous les jours pendant l'été, et on n'en est pas encore là à ma connaissance). il n'en reste pas moins qui si ça continue en ce sens, il y a de bonnes raisons de s'inquiéter. non? évidemment, ceux qui ne sont pas concernés directement ne s'inquiètent pas, je comprends...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Je suis tout à fait d'accord avec Grecale dans ce sens.

Ici sur Nice et comme beaucoup d'autres régions méditerranéennes, les pluies tendent à dimunuer (mm) sur l'ensemble de l'année mais également le nombre de jours de pluie !

En tout cas, pour Nice , c'est effectivement le cas.

On pourrait penser d'ailleurs que les Alpes-maritimes, qui comme je le disais vers le début de cette page pssoède un des réseau hydrologiques ou hydrographiques de France le plus importants, non seulement en liaison à ces nombreuses souces, rivières et autres fleuves mais également par des pluies orographiques très présentes tout au long de l'année.

Mais ce n'est désormais plus le cas ! Des études menées par des scientifiques et également en rapport dd'un point de vue climatologique par Météo-France, le CDM de Nice commence à se poser des questions sur cet avenir justement.

D'autant plus qu'aucune neige n'est cette année capable en plus d'alimenter le plus gros.

Certes, le Printemps ne fait que commencer... il se peut que la tendance change... tout peut arriver, ceci dit la tendance actuelle est bien remarquable d'en venir à ces questions.

Ajouté à celà, d'un point de vue de pluie efficace, les cumuls diminuent, mais le nombre de jours de pluie diminue également, mais le plus important par les études qui viennent d'être réalisées récemment est la tendance au réchaffement des rivières, cours d'eau de l'ensemble des Alpes-Maritimes, d'une moyenne de 2° en 3 ans !

Ce qui est considérable.

Enfin, ça fait quinze ans que je connais le Lac de Sainte Croix du Verdon, dans les Alpes de Haute Provence à quelques kilomètres des Alpes-Maritimes, et dans la vallée du Var.

C'est bien la première fois que je vois un aussi grand lac (artificiel ?) qui alimente une région aussi pauvre en eau. Que les anciens ou ceux qui le côtoient plus que moi me contredisent si je me trompe.

Je ne vous parle même pas des cours d'eau...

Ceci dit, je ne fais pas état de catastrophisme loin de là.

Les situations météorologiques, bien que stables depuis certaines années dans l'augmentation des températures autant que dans la baisse de la pluviométrie, peuvent changer à tout moment.

La situation en est là aujourd'hui !..

___

Je vous propose justement donc quelques photos, étant passé par là cet après-midi,

Je suis un peu dégouté d'avoir raté mes photos prises en coup de vent mais on voit bien la situation.

Pour rappel, le lac de Sainte Croix est une retenue artificielle créée par Electricité de France de 2200 à 2500 hectares (12 à 14 km de long), ce qui en serait la 2eme retenue française (?) par sa superficie. Alimentation en électricité et en eau des communes alentours.

bassesalpes060420070040tr9.th.jpg bassesalpes060420070120tn0.th.jpg bassesalpes060420070060tl8.th.jpg bassesalpes060420070070dv3.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour info, frc63:

depuis le 1er janvier 2006, 51,5% des précipitations recueillies par mon pluvio ont eut lieu sur... 7 jours! soit exactement 369mm sur 7 épisodes...

C'est justement une des caractèristique du (des) climat méditerrannéen. à l'opposé de tres nombreux jours de bruine de Brest par exemple.

alors peut-être que certaines régions méditerranéennes reçoivent plus de pluie en moyenne que d'autres régions de france, mais il faudrait peut-être voir à prendre en compte les précipitations efficaces.

Les precipitations efficaces sont une notion tres importante... mais hors sujet ici. C'est un sujet passionnant qui m'interesse beaucoup, mais qui sort du cardre de cet fils, qui reste la PLUVIO et pas le stress des végétaux, l'evapotranspiration, les precipitations efficaces, l'hydrologie des nappe phréatique et autre... Restons dans le cadre du sujet !

J'ai dit que de nombreuses zones de la région Med. française connaisent une pluvio superieure à celle de Paris par exemple, mais en aucun cas que la végétation souffre plus de secheresse à Paris ! Ne deformez pas mes propos.

faudrait voir aussi à songer aux nappes qui sont presque vides. faudrait voir à songer au reste.

ceci étant dit, je n'ai pas qualifié cet épisode d'exceptionnel, mais de remarquable. une sécheresse de 3 ans est remarquable. une sécheresse de 10 ans est exceptionnelle. une forte tempête est remarquable, les tempêtes de 99 étaient exceptionnelles.

Une série de 3 ans en dessous des normes de pluvio, d'un point de vue climato, c'est courant, "remarquable" c'est déja éxagéré*.

Les tempètes de 99, exceptionnelles: oui, et alors ?

bref, je n'ai jamais prétendu que c'était du jamais vu (je me rappelle que quand j'étais gamin j'avais des coupures d'eau presque tous les jours pendant l'été, et on n'en est pas encore là à ma connaissance).

Bien sûr, puisque c'est courant*. ;-)

il n'en reste pas moins qui si ça continue en ce sens, il y a de bonnes raisons de s'inquiéter. non?

Bien sur, c'est toujours vrai d'ailleurs. Un ami agriculteur me disait "Le mauvais temps, c'est le temps qui dure"

évidemment, ceux qui ne sont pas concernés directement ne s'inquiètent pas, je comprends...

Boarf, 9 années de suite de secheresse de 1995 à 2003, seulement 3 ans d'excedentaire depuis 1989 pour une normale de 591mm/an, la secheresse je connais, je ne connais même presque que ça, donc je suis tres sensibilisé au pb.

* Du point de vue du climatologue, qui regarde avec beaucoup de recul sur de longues periodes, pas de celui de l'agriculteur qui perd des billes et qui doit gagner sa croute tous les ans grace au bon voiloir du ciel, ou de tout autre personne concernée par le pb...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me demande bien depuis quand les précipitations efficaces n'ont rien a voir avec la pluviométrie et la sécheresse...

bref, t'es complètement à côté de la plaque frc63.

donc ok tout va bien actuellement au niveau des nappes, de la pluvio, de la sécheresse (puisqu'il n'y en a pas). tout est ok, on peut gaspiller, et pourvu que le soleil tape fort, que le vent souffle et que la pluie reste éloignée puisque sécheresse et végétation qui souffre sont normales dans le sud, et que c'est pour ça que les touristes y viennent.

et allons expliquer à ceux qui sont à 50% ou moins de la moyenne depuis 2003 qu'ils vont passer un été tranquille, sans restriction, sans incendies, sans soucis que le farniente, et que les retenues d'eau quasiment vides vont se remplir sans problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me demande bien depuis quand les précipitations efficaces n'ont rien a voir avec la pluviométrie et la sécheresse...

bref, t'es complètement à côté de la plaque frc63.

donc ok tout va bien actuellement au niveau des nappes, de la pluvio, de la sécheresse (puisqu'il n'y en a pas). tout est ok, on peut gaspiller, et pourvu que le soleil tape fort, que le vent souffle et que la pluie reste éloignée puisque sécheresse et végétation qui souffre sont normales dans le sud, et que c'est pour ça que les touristes y viennent.

et allons expliquer à ceux qui sont à 50% ou moins de la moyenne depuis 2003 qu'ils vont passer un été tranquille, sans restriction, sans incendies, sans soucis que le farniente, et que les retenues d'eau quasiment vides vont se remplir sans problème.

En effet quand on voit ça: http://www.meteofrance.com/pub-adm/display...1/741/17410.jpg

les départements du bassin méditerranéen et en particulier le 13 et le 66 ont quand même du souci à se faire si des pluies n'arrivent pas au printemps et des bonnes pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...