Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/02/07 au 25/02/07


florent76
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Le plus surprenant en regardant les différents diagrammes à l'heure actuelle c'est que même pour Oslo, stockholm ou Helsinki c'est encore du 50/50 entre le grand froid et le froid modéré. Parfois 15°c d'ecart à seulement J-5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci aux deux principaux analystes de ce soir. Val et Alexy

Moi j'appréhende vraiment cette activité dépressionnaire qui va en effet jouer un rôle important. Elle reste encore bien présente chez la plupart des modèles et j'ai bien peur de la voire prendre le pas sur l'AS pourtant puissant.

L'influence océanique prédomine chez nous, nous le savons tous. Elle l'emporte face aux poussées nordiques qui essaient pourtant à plusieurs reprises de franchir nos portes chaque hiver maintenant.

On peut espérer encore cette fois-ci mais ca va être dur…

une note d'optimisme avant de dormir! default_blink.pngon a pu noter ces derniers jours que les modéles geraint mal l'intensité et les trajectoires des creusements sur l'Atlantique ou de maniere confuse default_stuart.gif

Allez donc savoir si cette influence oceanique, à une échéance de 120 h, n'est pas elle aussi...

surestimée! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

à suivre... et bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Peut-être mais je ne vois pas en quoi ça interresse la France dans la mesure ou aucune loi n'édicte que s'il fait froid là bas il fera froid chez nous... Surtout que dans les pays scandinaves, l'hiver est quand même beacoup plus rude, heureusement que la France ne ramasse pas les miettes à chaque fois !

Il faut quand même rappeler que dans les quelques scénarii qui nous envoyaient du froid, il venait de là bas, alors si même là bas c'est incertain, que dire de la France... default_stuart.gif

Sinon bravo pour la qualité des analyses de ces derniers jours, je trouve qu'on y gagne grandement en objectivité et en clarté ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même rappeler que dans les quelques scénarii qui nous envoyaient du froid, il venait de là bas, alors si même là bas c'est incertain, que dire de la France... default_stuart.gif

Sinon bravo pour la qualité des analyses de ces derniers jours, je trouve qu'on y gagne grandement en objectivité et en clarté ! default_blink.png

Exact... et pourtant cette vague de froid n'est pas une illusion et existera bien. C'est même pour cela qu'il reste de faire bien trop doux pour la saison pour terminer février en France...Le froid n'est plus vu en France ni en Allemagne. Il n'a qu'une chance sur deux d'après les modèles de toucher Scandinavie ou Pologne. Mais il y a un endroit qui ce soir reste atteint à coup sûr et qui remporterait le jackpot (bien que même là, il y ait encore un doute sur l'intensité de celui-ci) : la Russie !

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_St.Petersburg_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Moskau_ens.png

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles de 00Z ne vont pas vers le froid en France. Notre pays semble faire de la résistance.

Je pense que la vague de froid qui va touchée une bonne partie de l'Europe en milieu et fin de semaine prochaine atteindra l'Allemagne, voire l'Italie. Sauf décalages toujours possibles il ne fera que patienter quelques jours à nos portes avant de partir et nous dire, peut être, AU REVOIR.

Bien entendu tout celà va se jouer à quelques dizaines (centaines?) de kilomètres et à mon avis tout décalage est encore possible.

Si je me trompe sur cette courte analyse merci de me faire profiter de votre expéreince.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact... et pourtant cette vague de froid n'est pas une illusion et existera bien. C'est même pour cela qu'il reste de faire bien trop doux pour la saison pour terminer février en France...

Le froid n'est plus vu en France ni en Allemagne. Il n'a qu'une chance sur deux d'après les modèles de toucher Scandinavie ou Pologne. Mais il y a un endroit qui ce soir reste atteint à coup sûr et qui remporterait le jackpot (bien que même là, il y ait encore un doute sur l'intensité de celui-ci) : la Russie !

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_St.Petersburg_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Moskau_ens.png

Florent.

Tout devient beaucoup plus lisible ce matin : la Finlande et la Russie est quasiment assurée de connaître sa vague de froid. La Pologne, comme la Norvège et la Suède plus au nord en marges ne sont pas assurée de subir des très basses températures : la situation reste floue. Plus à l'ouest c'est de nouveau très clair : le temps serait doux et d'autant plus que c'est à partir de notre zone que sera alimenté le grand oméga qui vaut tout ce froid à l'est... Le printemps frappe de plus en plus fort à notre porte.GFS s'aligne très clairement avec les autres modèles sans plus de gros soubresauts... Deux modèles persistent dans le froid ce matin : le modèle japonais JMA et surtout le canadien GEM ! Ils ne font pas partie des plus fiables d'ailleurs...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apriori on n'en sait toujours pas plus pour la France ce matin ! default_blink.png

¤ GEM nous remet un run de folie !

¤ UKMO un beau flux de SO !

¤ GFS qui est plutôt entre les 2 !

NOGAPS et JMA sont très proche de ce dernier, ce qui me semble être le scénario le plus logique ! ECMWF est entrain de sortir...

Il va encore falloir attendre default_stuart.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

au vu de ce matin et cela se dessine de plus en plus, j'ai l'impression que l'on passera à côté de cette vague de froid...à moins d'un énième retournement de situation... default_stuart.gif ...

pour l'instant pour ceux qui aiment les températures douces....ils seront servis... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles de 00Z ne vont pas vers le froid en France. Notre pays semble faire de la résistance.

Je pense que la vague de froid qui va touchée une bonne partie de l'Europe en milieu et fin de semaine prochaine atteindra l'Allemagne, voire l'Italie. Sauf décalages toujours possibles il ne fera que patienter quelques jours à nos portes avant de partir et nous dire, peut être, AU REVOIR.

Bien entendu tout celà va se jouer à quelques dizaines (centaines?) de kilomètres et à mon avis tout décalage est encore possible.

Si je me trompe sur cette courte analyse merci de me faire profiter de votre expéreince.

La russie, c'est pratiquement certain. l'europe de l'est rien n'est joué, l'europe central, j'ai du mal à y croire, l'europe de l'ouest default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apriori on n'en sait toujours pas plus pour la France ce matin ! default_blink.png

¤ GEM nous remet un run de folie !

¤ UKMO un beau flux de SO !

¤ GFS qui est plutôt entre les 2 !

NOGAPS et JMA sont très proche de ce dernier, ce qui me semble être le scénario le plus logique ! ECMWF est entrain de sortir...

Il va encore falloir attendre default_stuart.gif !

Bien sur qu'on en sait plus et les carottes sont pratiquement cuites depuis hier soir maintenant. Il suffit de regarder les 3 modéles les + fiables ce matin avec ukmo, gfs et ecmwf. Gem? c'est pas celui qui nous promettait une vague de froid neigeuse la semaine denière?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je remarque , c'est qu'à chaque run cette masse d'air froide se rapproche toujours plus de la France mais c'est vrai qu'il est difficile de penser que celle-ci résistera au flux OSO assez puissant!

WAIT AND SEE! default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je remarque , c'est qu'à chaque run cette masse d'air froide se rapproche toujours plus de la France mais c'est vrai qu'il est difficile de penser que celle-ci résistera au flux OSO assez puissant!

WAIT AND SEE! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_whistling.gif ah bon?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je remarque , c'est qu'à chaque run cette masse d'air froide se rapproche toujours plus de la France mais c'est vrai qu'il est difficile de penser que celle-ci résistera au flux OSO assez puissant!

WAIT AND SEE! default_whistling.gif

peut etre que tu regarde à 500hpace matin pas de gros changement sur GFS dans les grandes lignes, la vague de froid nous coiffe au nez, UKMO et ECMWF ne bougent pas et ne voient rien sur l'Europe sauf un flux de sud sud-ouest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois c'est cuit c'est sur, après etre passé pas très loin d'une belle situation , GFS nous met un bon flux de sud-ouest

TOUS LES SCENARIOS GENS VOIENT LE FLUX D'OUEST GAGNER CHEZ NOUS

Plus d'exeption, à par le run controle un peu plus optimiste mais la c'est vraiment un minuscule fil.

ECMWF et UKMO ont fort bien anticipés la chose, GFS à mal anticipé (tout comme moi qui avait vu une possibilité pour la semaine prochain).

Ce matin on peut presque dire au revoir à notre dernier éclat de cet hiver, je pense qu'on peut remballer l'hiver 2006/2007 et que maintenant il y aura bien peu de choses à attendre.

Les comptes seront faits mi-Mars.

default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Les modèles de 00Z ne vont pas vers le froid en France. Notre pays semble faire de la résistance.

Une chose est de voir s'éloigner le froid à long terme, ça on y est habitués, sauf à vouloir partir en "quenouille" dès le début d'un frémissement favorable au froid (1 scénari sur 14) et une autre est de le voir nous filer entre les doigts d'un jour sur l'autre (sous prétexte qu'on est allé dormir), même à très très court terme.

En effet, sur les diagrammes de ce matin (GENS pour ne pas le citer), les T sont nettement revues à la hausse, dès ce WE, et sur toute la durée, et à contrario les précipitations à la baisse ...

Diagramme archi plat jusqu'à la fin du moins, largement au dessus des normes, voilà un mois de février encore plus "cataclysmique" que janvier. Et pourtant janvier ... à part l'excarmouche de la dernière décade ... il était déjà pas bien folichon non plus (en tout cas largement au dessus des normes pour tout le monde en France).

Oui je sais ... on va dire que nous ne sommes encore que le 16 février ... default_whistling.gif

Admettons ... mais bon, concernant cet espèce d'hiver ... il y en a bien plus derrière que devant, à présent !

Message à la hauteur de la déception des sorties de 00Z ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Une chose est de voir s'éloigner le froid à long terme, ça on y est habitués, sauf à vouloir partir en "quenouille" dès le début d'un frémissement favorable au froid (1 scénari sur 14) et une autre est de le voir nous filer entre les doigts d'un jour sur l'autre (sous prétexte qu'on est allé dormir), même à très très court terme.

En effet, sur les diagrammes de ce matin (GENS pour ne pas le citer), les T sont nettement revues à la hausse, dès ce WE, et sur toute la durée, et à contrario les précipitations à la baisse ...

Diagramme archi plat jusqu'à la fin du moins, largement au dessus des normes, voilà un mois de février encore plus "cataclysmique" que janvier. Et pourtant janvier ... à part l'excarmouche de la dernière décade ... il était déjà pas bien folichon non plus (en tout cas largement au dessus des normes pour tout le monde en France).

Oui je sais ... on va dire que nous ne sommes encore que le 16 février ... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Admettons ... mais bon, concernant cet espèce d'hiver ... il y en a bien plus derrière que devant, à présent !

Message à la hauteur de la déception des sorties de 00Z ...

Piloutop

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

largement au dessus des normes pas tellement, mais ça sera doux de toute façon, surtout pour les Tx

je sens une carte de février bleue des pays baltes a la russie d'europe, et bien rouge en France.. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien on va bientot pouvoir bientot tirer le rideau de l'hiver meteorologique alors.Non allez on attend encore jusqu'au 18.car il y'a encore gem default_whistling.gif Pour l'instant, il reste une chance sur 8 pour que la vague de froid nous atteignes, et encore.

Jusqu'au bout l'hiver nous aura nargué, à part fin janvier et durant les inversions de décembre.Là à la déception risque de s'ajouter le frustration, frustration d'un dernier soubresaut de l'hiver qui s'éloigne de jour en jour pour disparaitre quasiment ce matin, malgré L ENORME POTENTIEL sur l'europe du nord.Les centres d'action ne semblent pas vouloir se mettre en place.La grèce va encore tout récolter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant je lis "le printemps tape à nos portes" !

Force est de constater qu'il est déjà là ! 16° à Paris un 17 février, il y a de quoi se le dire non ?

Ensuite, le printemps ne nous a jamais quitté je crois, 2006-2007 se fut été-printemps , printemps-été.

Nous n'avons pas eu d'hiver, juste 1 bref épisode froid.

Les jérémiades frappent à nos portes default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouep, les modèles de ce matin nous proposent un belle coulée froide bien à l'est, et chez nous c'est du grand bof....

Donc se sera la pire des situations pour les amateurs de grabuge:

Pas de forte dèpression, pas de froid, bref en situation de blocage, il y a toujours une zone que se fait b.... et sur ce coup se sera nous....

Par contre superbe houle sur l'atlantique! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

ouep, les modèles de ce matin nous proposent un belle coulée froide bien à l'est, et chez nous c'est du grand bof....

Donc se sera la pire des situations pour les amateurs de grabuge:

Pas de forte dèpression, pas de froid, bref en situation de blocage, il y a toujours une zone que se fait b.... et sur ce coup se sera nous....

Par contre superbe houle sur l'atlantique! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est du classique! Nous sommes à dominante océanique et la plupart du temps ça se passe comme ce qui est prévu pour la semaine prochaine.Pas de surprise pour le moment.

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai pas vu le run de GEM, ouff, alors là, j'hallucine... default_whistling.gif

Bon no comment...car il est franchement isolé...mais bon...

on le garde sur le disque dur hein...!

Sinon ECMWF, très, très stable depuis 3 jours...si il a raison encore cette fois, on pourra alors conclure qu'il est franchement très bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

largement au dessus des normes pas tellement, mais ça sera doux de toute façon, surtout pour les Tx

je sens une carte de février bleue des pays baltes a la russie d'europe, et bien rouge en France.. default_whistling.gif

Comme très souvent cet hiver, le froid ne prend pas et ce sont finalement les scénarios les plus doux qui l'emportent, avec temporairement proches des normes en lieu et place du froid envisagé initialement (ce qui permet à la montagne de passer le cap, en tout cas dans les régions les plus froides : Alpes du nord surtout, les autres massifs étant souvent trop doux).

On a très souvent 1 ou 2 modèles qui virent au froid avant de se raviser à l'approche de l'échéance, c'était au tour de GFS, JMA et de GEM de revoir leur copie...

A noter encore de bonnes différences ce matin entre un ECMF et KMA très anticycloniques à J+6 et d'autres modèles plus dépressionnaires :

GFS : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

ECMF : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif (la ligne 1015 est rejetée largement vers l'atlantique)

UKMO : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Nogaps : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Gem : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif

Kma : http://www.kma.go.kr/kma03/DATA/GDPS/g213nh_smsr_144.gif

Diagramme Genève : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Pour résumer, encore et toujours de la douceur en vue, plus ou moins humides selon les modèles, une majorité penchant vers un temps alternant des moments de soleil et par moment des passages possibles assez humides mais sans excès (bonnes pluies possibles ce dimanche sur le sud-est).

Le tout nous faisant certainement l'un des automnes et hivers les plus doux que nous ayons connus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...