Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/02/07 au 25/02/07


florent76
 Partager

Messages recommandés

Il y a toujours un run glacé qui traine : c'est peut-être celui là qui est joué dans le GFS 12h... Hier il faisait 15°C fin février, aujourd'hui c'est bientôt -15°C : quelle instabilité ! Ce n'est qu'un modèle déterministe, il ne faut pas l'oublier trop vite. Il apparait bien qu'il y a en tout cas une possibilité de froid dans la dernière décade de février, possible qui était encore minoritaire à midi : nous verrons ce qu'il en est ce soir.

Le modèle européen ECMWF dans sa mise à jour du matin ne voit toujours rien de tout ce froid qui est repoussé en Russie par le flux d'ouest.

Florent.

Exactement, cela fait 3 jours qu'un run, tout seul, traîne tout en bas dans les diagrammes. Ben cette fois, c'est le run opérationnel, rien de plus.

ENS est stable jusqu'en milieu de semaine prochaine. Avec, comme hier, une deuxième ondulation (après celle du week-end) prévue pour la journée de mercredi dans un flux d'ouest où les systèmes dépressionnaires se font de plus en plus pressants. Ce qui pourait donner : un dégradé NO/SE (sauf creusement secondaire en Méditerranée encore très mal perçu) et une possibilité de coups de vent en fin de semaine en Bretagne (voir plus si affinité).

Aucun changement notable dans le schéma moyen donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

En tout cas on voit que ce qui va se passer entre la GB et l'Islande bouge encore assez, d'une grosse dépression à un marais barométrique.

Néanmoins option dépression creuse majoritaire.

http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1441.gif

Notre scénario GFS est dans l'extrème avec le marais barométique.

A suivre donc.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien le run le plus froid je pense au vu du dernier diagramme de gfs!car tout les autre tourne autour des moyennes de saison!

Comme dirait kéké. faut voir à quoi correspondent ces courbes. Imaginons du -10 à 850 hpa sur Londres et du 0 à 850 hpa sur Paris. On ne pourrait pas voir la proximité de ce froid près de nos frontières avec la situation isobarique qui va avec.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je ne m'abuse, ça fait deux ou trois jours que gfs propose l'éventualité de la remontée des hp sur le nord de l'europe et la descente d'une goutte froide en méditerranée.

maintenant, je sens que certains vont friser la crise cardiaque pendant une dizaine de jours, en attendant de savoir ce qu'il va vraiment se passer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas on voit que ce qui va se passer entre la GB et l'Islande bouge encore assez, d'une grosse dépression à un marais barométrique.

Néanmoins option dépression creuse majoritaire.

http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1441.gif

Notre scénario GFS est dans l'extrème avec le marais barométique.

A suivre donc.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y a quand même énormement de scénarios avec des hp polaires

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2641.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est quand même très bizarre comme situation. On a l'impression que tout est possible la semaine prochaine: un flux d' O/SO perturbé, un flux de sud printannnier, ou une vague de froid. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais quand on regarde le diagramme, on a l'impression que tout est joué d'avance... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Situation intéressante en tout cas! La probabilité d'avoir une vague de froid est certes faible mais de là à dire proche du 0, je ne suis pas d'accord!

On va attendre les 2 derniers modèles!

Qui sait, MF va peut-être nous sortir la pré-alerte orange grand froid si CEP voit comme notre run déterministe de GFS de ce soir! default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a quand même énormement de scénarios avec des hp polaires

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2641.gif

Les hautes pressions polaires devraient bien être présentes, ce n'est pas le problème... Il faut encore qu'elle ne soient pas - soit isolées au nord par le flux d'ouest,

- soit déroutées vers la Russie,

- soit les deux à la fois...

Des scénarios qui voient ces hautes pressions s'installer du Nord de la Hollande au nord de l'Allemagne, on en a jamais compté plus d'un...

Rien n'est impossible en météo, mais pour le moment cela reste pure prospective à 10 jours.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

juste pour le plaisir des yeux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rtavn2282.png

a c'est beau les rêves default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a quand même énormement de scénarios avec des hp polaires

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2641.gif

264h c'est 11j, GENS à partir de 8/9j il est bien moins fiable.

Là dans l'état actuel des modèles c'est toujours pareil, flux d'Ouest assez mou et assez dépressionaire.

Rien ne change.

Si demain, le creusement de la dépression Islando-Anglaise change radicalement, c'est à dire si se retrouve dans une situation comme ce run de GFS et ce dans la pluspart des scénarii de GENS alors oui la situation aura changée, mais là ce n'est pas le cas et dire le contraire c'est induire les gens en erreur.

Dans l'état actuel des modèles, un temps de saison est en vue la semaine prochaine en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

264h c'est 11j, GENS à partir de 8/9j il est bien moins fiable.

Là dans l'état actuel des modèles c'est toujours pareil, flux d'Ouest assez mou et assez dépressionaire.

Rien ne change.

Si demain, le creusement de la dépression Islando-Anglaise change radicalement, c'est à dire si se retrouve dans une situation comme ce run de GFS et ce dans la pluspart des scénarii de GENS alors oui la situation aura changée, mais là ce n'est pas le cas et dire le contraire c'est induire les gens en erreur.

Dans l'état actuel des modèles, un temps de saison est en vue la semaine prochaine en France.

Tu es le casseur de moral de tout un peuple default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais tu as malheureusement complétement raison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

264h c'est 11j, GENS à partir de 8/9j il est bien moins fiable.

Là dans l'état actuel des modèles c'est toujours pareil, flux d'Ouest assez mou et assez dépressionaire.

Rien ne change.

Si demain, le creusement de la dépression Islando-Anglaise change radicalement, c'est à dire si se retrouve dans une situation comme ce run de GFS et ce dans la pluspart des scénarii de GENS alors oui la situation aura changée, mais là ce n'est pas le cas et dire le contraire c'est induire les gens en erreur.

Dans l'état actuel des modèles, un temps de saison est en vue la semaine prochaine en France.

Bah je suis désolé mais ça change quand même!

on avait quelques scénarios qui voyaient un AS. Là on a plusieurs scénarios qui voient un anticylone entre le groenland, l'islande et la scandinavie, le triangle magique avec un beau vortex polaire parfois sur la scandinavie.

y a ukmo

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

mais y aussi maintenant jma

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dirait kéké. faut voir à quoi correspondent ces courbes. Imaginons du -10 à 850 hpa sur Londres et du 0 à 850 hpa sur Paris. On ne pourrait pas voir la proximité de ce froid près de nos frontières avec la situation isobarique qui va avec.

Y a quand même énormement de scénarios avec des hp polaires

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2641.gif

C'est pas la premiere fois que je vois un anticyclone polaire décalé petit à petit vers l'ouest apr les modèles, en générals les ga sont souvent décalés vers l'est et les anticyclone polaires vers le sud et l'ouest car souvent le flux d'ouest est mal apréhendé et du coup nous avons un glissement plus important du décrochage polaire vers l'est... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bah je suis désolé mais ça change quand même!

on avait quelques scénarios qui voyaient un AS. Là on a plusieurs scénarios qui voient un anticylone entre le groenland, l'islande et la scandinavie, le triangle magique avec un beau vortex polaire parfois sur la scandinavie.

y a ukmo

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

mais y aussi maintenant jma

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

Malheureusement ECMWF ne suis toujours pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?14-0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ECMWF ne suis toujours pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?14-0

C'est pas une surprise de sa part....Virgile va peut etre le privilégier ce soir pour ma part j'en sais rien....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ca que je ne suis pas cinglé et hors de moi quand j'énnonce un potentiel !

Tout le monde ma craché dessus pratiquement hier et lundi et voila que GFS rend dingue tout le monde, et tout le monde est surpris...moi pas

Ca ne veut pas dire que ca va se réaliser ca indique maintenant sur papier que le potentiel est bien là.

Allons kéké, tout le monde ne t'a pas craché dessus ! default_chris.gif

Bon, il faut prendre ce run avec autant de recul que si GFS nous avait placé sous l'influence d'un flux bien doux, et sur le flanc ouest d'un AArc-AS en voie d'affaissement sur l'Europe orientale. En revanche, il est important de remarquer qu'il n'est pas seulement question ce soir d'Anticyclone de surface thermique difficile à gérer, comme j'ai pu le lire ici ou là.

Cette réserve est d'ailleurs le fond du message laissé par loon cet après-midi. Il s'agit en effet de tenir compte du fait que la trajectoire de l'AArc et de l'advection glacée sur le nord-Est de l'Europe sont étroitement liées à la circulation d'altitude qui se met en place dans les hautes latitudes. On le devine à travers le déplacement vers l'ouest d'un vigoureux vortex venu directement du nord de la Sibérie occidentale, qui constitue un évènement suffisamment atypique pour être souligné. Si on ajoute à celà que les hautes-pressions arctiques migrant de concert avec ce vortex d'origine sibérienne sont surmontées d'une bulle "tiède" d'altitude, et qu'elles sont ensuite renforcées par l'advection chaude Européenne générée par l'activité dépressionnaire Atlantique, alors il me semble qu'on dispose de quelques élements permettant de comprendre la puissance du phénomène observé sur le dernier scénario déterministe de GFS. Le courant perturbé de sud-ouest sur l'Océan apparaît littéralement dans l'incapacité de contrer l'influence de l'AArc-AS. J'ose même dire que sa dynamique participe ensuite de la concrétisation du blocage, la branche principale du jet étant finalement détournée vers bassin méditerranéen tandis qu'une autre birfurque très loin en direction des régions polaires. C'est ce qui explique la trajectoire insolite vers le N-O - dont certains se moquent - d'une dépression irlandaise.

Ce scénario n'est pas forcément celui qui se produira, c'est encore peu probable. Mais la dynamique d'ensemble proposée ce soir par GFS n'est pas à prendre à la légère, c'est du moins mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve bizarre que sur aucune courbe de l'ENS sur wetterzentrale ne voit ces températures pas une ne franchit la barre des -5C en tout cas pour le diagramme de Genève

Bizarre....bizarre default_chris.gif

Bonne soirée.....de rêve....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allons kéké, tout le monde ne t'a pas craché dessus ! default_chris.gif

Bon, il faut prendre ce run avec autant de recul que si GFS nous avait placé sous l'influence d'un flux bien doux, et sur le flanc ouest d'un AArc-AS en voie d'affaissement sur l'Europe orientale.

En revanche, il est important de remarquer qu'il n'est pas seulement question d'Anticyclone de surface thermique difficile à gérer, comme j'ai pu le lire ici ou là. Cette réserve est d'ailleurs le fond du message laissé par loon cet après-midi. Il s'agit en effet de tenir compte du fait que la trajectoire de l'AArc et l'advection glacée sur le nord-Est de l'Europe sont étroitement liées à la circulation d'altitude qui se met en place dans les hautes latitudes. On le devine à travers le déplacement vers l'ouest d'un vigoureux vortex venu directement du nord de la Sibérie occidentale, qui constitue un évènement suffisamment atypique pour être souligné. Si on ajoute à celà que les hautes-pressions arctiques migrant de concert avec le vortex d'origine sibérienne sont surmontées d'une bulle "tiède" d'altitude, et qu'elles sont ensuite renforcées par l'advection chaude Européenne générée par l'activité dépressionnaire Atlantique, alors il me semble qu'on dispose de quelques élements permettant de comprendre la puissance du phénomène observé sur le dernier scénario déterministe de GFS. Le courant perturbé de sud-ouest sur l'Océan apparaît littéralement dans l'incapacité de contrer l'influence de l'AArc-AS. J'ose même dire que sa dynamique participe de l'entretien du blocage, la branche principale du jet étant finalement détournée vers bassin méditerranéen tandis qu'une autre birfurque très loin en direction des régions polaires. C'est ce qui explique d'ailleurs le détournement insolite vers le N-O - dont certains se moquent - d'une dépression irlandaise.

Ce scénario n'est pas forcément celui qui se produira, c'est encore peu probable. Mais la dynamique d'ensemble proposée ce soir par GFS n'est pas à prendre à la légère, c'est du moins mon avis.

C'est des messages les plus intelligent qui m'ait été donné de lire sur les Forums d'IC.

En effet, dans son message, Yann laisse entendre que c'est la puissance du phénomène qui met en place une situation caratéristique en l'occurence un blocage hivernal par exemple.

La plupart du temps , on considère que c'est la mise en place de "conditions synoptiques" particulières (terme souvent employé) qui va permettre de mettre en place une descente froide ,une montée chaude....or pourquoi ne pas penser inversement : La puissance du phénomène induit, crée les conditions synoptiques et les entretients jusqu'à épuisement de la force créatrice du phénomène.

Dans notre cas , je constate que la puissance (la masse d'air froid) mise en jeu est considérable et par conséquent ,ne risque t-elle pas de provoquer la dite situation qui va peut-être nous interressée ces prochains jours ???

A suivre default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est des messages les plus intelligent qui m'ait été donné de lire sur les Forums d'IC.

En effet, dans son message, Yann laisse entendre que c'est la puissance du phénomène qui met en place une situation caratéristique en l'occurence un blocage hivernal par exemple.

On devrait imposer aux novices des épreuves de commentaire composé des messages des meilleurs analystes default_chris.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette réserve est d'ailleurs le fond du message laissé par loon cet après-midi. Il s'agit en effet de tenir compte du fait que la trajectoire de l'AArc et de l'advection glacée sur le nord-Est de l'Europe sont étroitement liées à la circulation d'altitude qui se met en place dans les hautes latitudes. On le devine à travers le déplacement vers l'ouest d'un vigoureux vortex venu directement du nord de la Sibérie occidentale, qui constitue un évènement suffisamment atypique pour être souligné. Si on ajoute à celà que les hautes-pressions arctiques migrant de concert avec ce vortex d'origine sibérienne sont surmontées d'une bulle "tiède" d'altitude, et qu'elles sont ensuite renforcées par l'advection chaude Européenne générée par l'activité dépressionnaire Atlantique, alors il me semble qu'on dispose de quelques élements permettant de comprendre la puissance du phénomène observé sur le dernier scénario déterministe de GFS. Le courant perturbé de sud-ouest sur l'Océan apparaît littéralement dans l'incapacité de contrer l'influence de l'AArc-AS. J'ose même dire que sa dynamique participe ensuite de la concrétisation du blocage, la branche principale du jet étant finalement détournée vers bassin méditerranéen tandis qu'une autre birfurque très loin en direction des régions polaires. C'est ce qui explique la trajectoire insolite vers le N-O - dont certains se moquent - d'une dépression irlandaise.

Ce scénario n'est pas forcément celui qui se produira, c'est encore peu probable. Mais la dynamique d'ensemble proposée ce soir par GFS n'est pas à prendre à la légère, c'est du moins mon avis.

+1 extra

Que peut-on dire après une telle analyse ??? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, je resterais très réservé sur les conditions à venir. Je trouve qu'en moyenne, il y a du mieux, mais ce n'est pas suffisant pour voir du froid en majorité sur le pays c'est certain.

Pour moi, ECMWF est à la masse, le scénario exact est parmi les autres qui nous sont proposés. Et Yann a raison de souligner l'importance des conditions synoptiques arctico-orientales sur les dépressions atlantiques. Ce n'est tout de même pas par hasard de voir cette petite dépression rebrousser chemin vers l'ouest... j'ajouterais qu'à 30/40% la dépression Canadienne, dans ce cas de non rupture par la dorsale atlantique à un rôle prépondérant car elle permet d'aspirer sa petite soeur en difficulté.

Maintenant, la question est POURQUOI l'Anti polaire pourrait ou non descendre vers nous ?? Je n'ai pas la réponse ! Si tel était le cas, la situation serait vraiment la plus intéressante depuis une quinzaine d'années parce que l'anti est bien suspendu par le froid en basses couches et la dépression qui va avec sur la Scandinavie. default_chris.gif

Mais on en est pas là. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on peut dire pour l'instant, c'est qu'un premier anti russo-européen va se former dans les prochains jours pour ensuite être poussé vers le sud-est par l'activité depressionaire atlantique, ce qui nous garantit un bon flux de sud.

La question que je me pose au vu des modèles, est simple : si il y a anti scandinave en milieu de semaine prochaine, qu'est-ce qui fait qu'il ne sera pas dévié de la même manière vers le sud-est pour devenir un anti-européen ? En tous cas c'est la situation quasi-récurrente qu'un a eu depuis plusieurs mois, surtout en octobre-novembre. Alors qu'est ce qui fait que ça change cette fois-ci ?

D'ailleurs sur gfs (jusqu'au 23), jma, nogaps c'est la situation flux de sud qui est privilégiée, et à mes yeux étayée par les diagrammes ensemblistes qui voient une majorité de scénarii au dessus de la normale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...