Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/02/07 au 25/02/07

florent76
 Partager

Messages recommandés

Aie aie aie!je suis une quiche en météo mais là, j'avoue, j'arrive à voir que la situation est énorme!M"enfin restons zen...mais comment?!Quand on voit du vent de Nord est, la masse froide qui arrive petit à petit, les précipitation dés le Jeudi soir avec 1°....Comment resister!En plus de ça grosse difference entre Mercredi et Jeudi!10° à 13h Mercredi, 1° à 13h pour le Jeudi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

zen...

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Par contre ce qui est dommage c'est qu'il n'y a pas beaucoup de précipitation sur ce nouveau RUN Dommage avec un tel froid ....Peut-être que celui de demain matin ajoutera les précipitations manquantes et là ce sera jackpot !

On peut pas tout avoir, avec un flux d'est et des masses d'air ultra froides, l'instabilitée sera très peu présente.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Dernier GFS dans la lignée d'ECMWF, très encourageant pour la suite.

Il va falloir suivre très attentivement l'évolution réelle de notre goutte froide au cours du week end puisqu'elle aura vraiment un rôle très important dans la situation de départ, tout comme l'activité dépressionnaire sur le proche atlantique en tout début de semaine. Sinon joli run de GFS, mais grande prudence tout de même, il y a de fortes chances qu'il soit bien extrême avec par exemple l'isolation d'une vaste goutte froide en plein désert mercredi.

A suivre, mais je pense que ça va encore bien bouger.

Par contre ce qui est dommage c'est qu'il n'y a pas beaucoup de précipitation sur ce nouveau RUN Dommage avec un tel froid ....Peut-être que celui de demain matin ajoutera les précipitations manquantes et là ce sera jackpot !

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus il fera froid, moins il y aura de précipitations...De plus, il a un front froid qui arrive avant votre grande bleue là, et il ne m'étonnerait pas que celui-ci apporte de la neige.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Prépare ta petite cuillère pour les ramasser demain matin. Je suis persuadé que ca peut pas rester comme cela.

Pourquoi?Le flux d'ouest ou de sud ouest semble stoppé sur la plupart des modèles. Vu l'échéance, nous n'allons pas avoir 10000 milles retournements de veste... La remarque de Fabinoo qui a du se perdre dans tout ce fouillis (ça se comprends en même temps default_wacko.png ) est très réaliste et pertinente: default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

/index.php?s=&showtopic=18902&view=findpost&p=420736'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=420736

Rien n'est sûr mais ça sent bon ce soir!

Si ce soir virgile viens je me demande quel vat être sa position? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne connais pas sa vie privée, mais généralement il ne s'exprime plus de vendredi soir à dimanche soir : cela confirme la bonne pseudo-théorie de la compensation....Il poste tellement en semaine que la pondération joue un max le week-end ! Sérieusement, j'aimerais bien avoir son avis aussi.

. Etudions plutôt les conditions respectives de la réalisation des deux grandes possibilités : la question est de déterminer quels sont les facteurs impliqués dans le basculement vers l'une ou l'autre de ces trajectoires douce et froide.

C'est ce que l'on va essayer de faire ! Au travail !

Fabinoo a déjà essayé avant de voir son message submergé par les interventions tsunamiques ! Je le rappelle pour mémoire :

Quand on a une situation de froid et de chutes de neige qui perdure sur la scandinavie et le nord de la Russie, on a des paramètres au sols qui changent beaucoup : albédo, étendue de glace... Les modèles ont énormément de mal à voir ça.

Si on a une situation très franche de dépressions atlantiques puissantes, ça se fait balayer, pas de problème.

Mais si la situation est un peu plus faible, alors les modèles on du mal à prévoir l'anticyclone de surface qui se forme dans la région, à l'abri des montagnes de Norvège.

Il était prévisible il y a 10 jours déjà que cet anticyclone serait plus puissant que vu par les modèles, cf ce que je disais le 2 février :

Mais jusqu'à maintenant, l'anticyclone a simplement résisté en surface sans que les conditions générales permettent ni de le balayer, ni de lancer une vague de froid. Toujours est-il qu'il a pas mal neigé encore dans la région ces derniers jours. Ce qui provoque sans doute de nouveaux changements locaux que les modèles ne pouvaient pas prévoir il y a un ou deux jours.

En conséquence, depuis le début du mois, on pouvait envisager une vague de froid intense à tout moment, mais sans pouvoir dépasser 4 jours de fiabilité.

Je vais enchaîner à ma façon.

Je ne me suis pas exprimé depuis mercredi en raison de l'absence de perspectives intéressantes sur ECMWF. Comme Virgile l'a dit maintes fois depuis un mois : "le jour où le CEP verra du froid, on pourrra commencer à y croire !"

Alors commençons !

Et avant toute chose : interrogeons-nous !

Pourquoi ECMWF est-il si tardif à s'aligner quand tant d'autres modèles ont été sujets aux revirements ? Vous verrez au passage que plus d'un forumeur continuera plusieurs jours à décerner la palme du modèle le plus stable cet hiver (ECMWF bien sûr !) , ainsi que celle du premier modèle à avoir vu la situation intéressante (GFS et GEM évidemment !). Avec ces deux palmes (-ipèdes), on va vite se retrouver le bec dans l'eau de la mare (aux canards) à force d'analyses peu utiles : moi, le canard, je le préfère à l'orange.

Notez que j'ai mis également mon palmarès des modèles...devinant déjà, à sa lecture, les signes d'approbation de certains forumeur et la désapprobation des autres !

Bref, autant l'essentiel, vu la situatiuon, ne me paraissait pas il y a deux jours dans la prévision élaborée à l'aide des " moyennes", style GENS (pourtant généralement très fiables en temps ordinaires) , autant cette fois , ces remises de palmes me semblent peu fécondes pour la compréhension du mécanisme.

Donc , voilà, ECMWF s'y met ! Au passage, HAILSTONE et MARCO P, chers ingé de MF, vous remarquerez qu'ici plus d'un membre soutient votre grande institution : alors, pourriez-vous nous faire bénéficier des quotas de dipersions du CEP, s'il vous plait ??????

Je propose donc mon hypothèse, qui est peut-être très contestable, mais bon...

Pourquoi ECMWF s'y met-il ?

Parce qu'il est plus fiable dans la détermination des creusements dépressionnaires, contrairement à notre cher GFS qui "flaire" souvent les bons coups, mais avec une amplification des phénomènes de cyclogénèse ou une tendance inverse et brutale à les annuler après les avoir juste auparavant surestimés. On l'a vu plus d'une fois cet hiver. CEP n'a peut-être pas été le premier à flairer les bons coups mais l'a fait, en son temps, avec plus d'exactitudes.

Je dis cela dans le but de mieux comprendre ce qui se passe et non de féliciter tel ou tel modèle.

En effet, la cyclogénèse, comme je le soulignais mercredi est capitale cette semaine. Pour mémoire, je rappelle ce que je disais :

Me suis mal exprimé...

Je parle bien de cyclogénèse, en lien effectivement avec l'apport froid d'altitude, venant de Russie.

Mais avant de voir une dep méditerranéenne, il faut qu'une dep atlantique s'inflitre sous l'Aarc et relance , si possible, la cyclogénèse, comme on le voit dès 96h ou 120h , comme ici sur Ukmo ou comme sur GFS , ou enfin comme sur JMA

MAIS il faut aussi que cet A arc, anti d'origine arctique, glisse vers le sud et se positionne sur la Scandinavie, pour ne pas connaître l'évolution vue par JMA qui ne nous est pas encore favorable !

Cette "dep au SE de l'anti d'origine arctique" pourrait jouer un rôle important dans l'installation, après sa migration, de l'anti polaire au nord de l'Europe, un rôle capital dans l'advection froide, et un rôle primordial dans la mise en place d'un couloir perturbé à l'est de l'Europe, puis jusqu'en Méditerranée....Si et seulment si, les dep sur l'Atlantqiue demeurent vigoureuses et si elles sont bloquées par la "descente" de l'anti polaire, alors peut-être relié à des racines anticycloniques plus ou moins açoréennes....

Donc il faut encore attendre !

Kéké avait d'ailleurs enchaîné en comparant ce mécanisme à un jeu de poulies ! J'ajouterai que l'image d'un engrenage est assez parlante aussi.

A ce titre donc, le système des rouages peut-être entretenu par les systèmes dépressionnaires.

A l'ouest, sur l'Atlantique, la situation est assez maîtrisée depuis le milieu de semaine pour jeudi 22/02. Aisni le modèle déterministe du CEP voyait cela :

CEP de jeudi15 / 02 00z pour jeudi 22

Ce soir, cela se ressemble à l'ouest mais pour mercredi 21 :

CEP de vendredi 16/02 12z pour mercredi 21/02

En revanche, à l'est tout change ! On a la confirmation d'un bel enroulement dépressionnaire qui pourrait défier la force de Coriolis et se déplacer vers l'ouest. La configuration générale changerait radicalement en moins de 48h, cantonnant les puissantes ( c'est important !) dépressions atlantiques à se faire la malle vers l'ouest, et amplifiant une belle percée dépressionnaire sur l'est et jusqu'en méditerranée :

CEP de ce soir pour jeudi 22/02

Tout se prolonge après selon la suite logique de ce scénario initié entre mardi et mercredi donc...

D'après GFS 18z ! L'activité atlantique avec sa belle cyclogénèse est bien visible : A 120h, belles valeurs chaudes de TPE 850 sur l'océan !

On voit l'activité dépressionnaire à l'est de l'Europe : 120h GFS Du coup, entre l'anti de blocage scandinave et la dep ne peut que s'infltrer l'air glacial d'altitude !

Une telle coulée froide à 500 hPa ainsi prise en étau, cela ne se dévie pas facilement ! Voir là ...

Et quand on considère la 1.5PVU, on peut se dire que si ce scénario se réalise, il ne sera pas prêt d'être délogé ! 1.5 PVu à 120h , c'est ici !

Bonne nuit !

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je sais pas si certains s'en rendent compte mais ils sont en train de parler de précipitations! C'est complétement ridicule à cette échéance bon sang! default_wacko.png

Ce sont des runs de folie que nous propose GFS depuis 2 jours et vous trouvez encore le moyen de faire la fine bouche!

Profitez plutôt de ces moments car on en verra pas tous les jours à des -15/-20° à 850 hpa à 144/168h! default_blink.png

Faut espérer que la tendance se confirme sinon çà va être une véritable catastrophe demain matin sur le forum! Et là y aura de quoi pleurnicher si çà ne se confirme pas! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

On peut pas tout avoir, avec un flux d'est et des masses d'air ultra froides, l'instabilitée sera très peu présente.

Si jamais ce scénario de malade se produit (j'en doute), c'est plutot la phase de transition avec la zone tampon air froid/ air chaud qu'il faudra surveiller.

Ceux qui on vécut la vague de 96 se souvienne surement des chutes de neige a Nantes lors de l'invasion glacée.

Bonsoir;

Quel Run magnifique ce beau GFS 18h default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...pourvu que ça ne soit pas qu'un mirage demain matin.

Florent...es tu toujours convaincu que le froid ne rendrait pas visite à l'europe de l'ouest que début Mars ...tel que tu nous le disais cet aprés midi ??...ma question n'a rien de moquerie mais je voudrai juste savoir si dans ses modéles à long terme il y'avait cette possibilité que le froid (et quel froid) touche l'europe de l'ouest et ce avant la fin du mois.

C'est vrai que ce Run confirme son prédécésseur mais attendons de voir ce que ça donnera au niveau des diagrammes et GEFS ! si la moyenne baisse encore Vs 12h ..alors là ça commencera à devenir vraiment sérieux car il s'agit de j+5 et j+6 et non pas j+10.

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

ba ouais dommage un gros conflit en milieu de semaine sur nos tetes et du -10/-15° a 850hpa en fin de semaine je vais chialer c'est trop nul default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je parlais de froid humide bien sur default_wacko.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nogaps 18h est sorti (voir lien ci-dessous) jusqu'à h+144 et il est tout de même nettement moins extrême, avec la ligne 528 qui vient seulement nous frôler à cette échéance en se rapprochant peu à peu. Temps assez sec également à cette échéance, mais en général l'humidité et les emplacements plus précis sont vus par la suite, vers J+4 ou J+3.

Le run de GFS ce soir est extrême tout comme celui de ECMF, mais attention aux déceptions : nous sommes quand même à J+6 minimum, voire J+7, et cela fait encore loin !

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

C'est vrai que ce soir les modéles sont pour certains tous simplement : default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais il faut savoir garder la tête froide default_wacko.png au cas ou un nouveau changement radical de situation se produirait...

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

Bonsoir à vous tous,

Quel crédit peut-on apporter à ce run ?

est-il une suite logique du run précedent ou bien une nouvelle tendance et dans ce cas, quelles sont les paramétres qui peuvent l'expliquer?

Merci de vos réponses

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

depuis 6 mois qu'on vit en fait situation exceptionnelle, on pourrait bien en sortir par le haut par une situ tout aussi exceptionnelle.

le gradient doux/froid pourrait être tres serré. Je sais pas où en est la végétation dans le sud, mais si elle a démarré, gare ! ce serait pas souhaitable que le -10 tape sur les arbres en fleur.

Encore un run de folie, l'isolement d'une bulle chaude est vraiment à 2 gouttes de se produire, les -20°C à 850Hpa sont sur la france à 168h, c'est la 1ere fois que je vois un risque aussi fort qu'une vraie vague de froid se produise, à échéance moyenne default_blink.png

bof je vais presque dire que je préférais le run de 12z! car sur celui de 18z le nord aurait un petit goût amer! avec certes du très froid au sol mais sens neige! au moins dans un premier temps! ca serait dommage! Je sais que kéké va bondir si il li mon message car c'est encore dans 5-6 jours et que même la vague de froid n'est pas gagné! mais si le 18z se produit je serais déçu lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> sauf si cette configuration dure jusqu'au 15 mars et que de le neige en profusion viens rendre visite au nord de la france par la suite....

Bon j'exagère un peu car là belle masse froide en altitude tout de même en espérant un peu de neige à l'avant de cette masse! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben bizarre, moi je vois des précipations le Jeudi soir et Vendredi matinmême si les précipitations sont impossible à prévoir à l'avance, c'est un bon point! default_blink.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Merci Loon pour ton analyse qui va être vite noyée. Laissons le forum libérer son euphorie d'un possible coup d'hiver.

Les modèles vont certainement encore bien bouger car trop extrêmes ce soir, comme avant chaque bon coup de froid, de l'extrême, puis du plus en plus raisonnable au fûr et à mesure que l'échéance approche. C'est en tout cas très souvent le cas.

Prudence, comme le rappel Oozap, le froid n'atteint pas la France avant plusieurs jours ( presque j+7); certes le blocages se mettrait en place bien avant, mais il est utile de rappeler qu'un décalage n'est pas un retournement de veste sur les modèles qu'il reste le week end et une très grosse partie de la semaine prochaine encore. Gardons donc la tête froide...

En espérant que les pages de joie de ce soir, ne se transforment pas en mur des lamentations demain default_blink.png

Quelques remarques, en espérant que ça ne soit pas trop noyé dans le flot :

- De même que les modèles ont du mal à gérer l'anticyclone de surface vers la Scandinavie, et en général le sous-estiment, ils ont du mal à gérer les dépressions méditerranéennes. Or là, on n'a sur les différents modèles presque pas de creusement en Méditerranée : on peut donc attendre mieux de ce côté.

- Concernant l'échéance, si la situation prévue à 96h seulement se confirme telle qu'elle est (une première quasi-isolation suivie d'une nouvelle alimentation), ensuite, le reste suivra naturellement. Et à 144h, on a une isolation de géopotentiel presque idéale. Qui rejoint celle d'Ecmwf et celle de GEM. On commence donc à avoir du solide.

- S'il se confirmait, ce blocage pourrait durer bien plus longtemps que ce qui est vu pour le moment. Notamment, l'extension des étendues de neige et glace qui ne manqueraient pas de se produire renforceront les anticyclones. Si une part suffisante de la Baltique gèle, ça aura tendance à maintenir l'AS.

- On a donc toujours des chances d'être déçus, mais ça pourrait aussi être encore plus violent et plus long que ce qui est vu ce soir. Notamment en fonction des chutes de neige possibles.

- Evidemment, on est fin février, mais mars 1971 est là pour prouver que des situations passionnantes peuvent encore se produire : http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=1971

Le mois de mars 1971 est l’un des plus froids jamais observés – du 27 février au 9 mars , une nouvelle vague de froid descend d’Europe du nord-est – le 6 mars, il neige abondamment sur un grand quart nord-ouest mais également sur la Côte d’Azur et la Corse – on mesure 25cm à Cannes où la température descend à –10° ; 9cm de neige recouvrent par ailleurs le port de Bastia – 50 villages sont isolés par la neige en Haute Corse – au cours de cette journée, la température ne dépasse pas –7° au Puy (Haute Loire), -6° à Besançon, -5° à Strasbourg et –3° à Paris – le lendemain matin, il fait –10° à Paris, -11° à Orléans et Gourdon (Périgord).

Une vague de froid intermédiaire entre février 56 et mars 71 serait quelque chose de mémorable.

Bien que mon message soit noyer dans la foule, je précise que le 18Z est en effet une situation exceptionnelle par sa proposition.

Qui dit situation exceptionnelle dit que ça n'arrive vraiment pas souvent voire même très rarement!

Et là, on est à 168 heures de la date...

Vous me suivez? Si la réponse est non, eh bien pour résumer tout simplement l'extrème de GFS est très certainement à pondérer, et de plus son run n'était pas du tout le m^mece matin et les autres jours!

Ce n'est pas parce-que on s'approche de l'échéance à coup de 06 heures que la fiabilité augmente des masses!

Vous me direz alors qu'il se répète pour la deuxième fois consécutive et qu'il s'alligne avec d'autres modèles!

OK, sauf qu'il s'est également efforcer à nous srtir une dizaine de fois des runs " pourris" et consécutivement avec d'autres il n'y a pas plus tard que ce matin!

Alors oui la situation actuelle fait pencher la balance mais on ne sait pas où. Pour moi on a bel et bien un potentiel mais c'est du 50/50 et demain on y verra un peu plus clair mais pour le moment modérons les cartes!

Bonsoir à vous tous,

Quel crédit peut-on apporter à ce run ?

est-il une suite logique du run précedent ou bien une nouvelle tendance et dans ce cas, quelles sont les paramétres qui peuvent l'expliquer?

Merci de vos réponses

Non à l'échelle européenne la tendance est la même, mais tous les petits décallages que l'on a sur ce run font qu'à l'échelle de la France c'est le jackpot : l'AS est cette fois idéalement positionné, et les masses d'air glacial qui léchaient les côtes françaises sur le 12z déferlent cette fois sur le pays. Et du coup sur ce run on a une belle vague de froid. default_blink.png

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

.

Vous me suivez? Si la réponse est non, eh bien pour résumer tout simplement l'extrème de GFS est très certainement à pondérer, et de plus son run n'était pas du tout le m^mece matin et les autres jours!

Ce n'est pas parce-que on s'approche de l'échéance à coup de 06 heures que la fiabilité augmente des masses!

Vous me direz alors qu'il se répète pour la deuxième fois consécutive et qu'il s'alligne avec d'autres modèles!

OK, sauf qu'il s'est également efforcer à nous srtir une dizaine de fois des runs " pourris" et consécutivement avec d'autres il n'y a pas plus tard que ce matin!

Alors oui la situation actuelle fait pencher la balance mais on ne sait pas où. Pour moi on a bel et bien un potentiel mais c'est du 50/50 et demain on y verra un peu plus clair mais pour le moment modérons les cartes!

Tu rigoles? GFS a sorti 2 scénarios semblables hier!

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

Non à l'échelle européenne la tendance est la même, mais tous les petits décallages que l'on a sur ce run font qu'à l'échelle de la France c'est le jackpot : l'AS est cette fois idéalement positionné, et les masses d'air glacial qui léchaient les côtes françaises sur le 12z déferlent cette fois sur le pays.

Et du coup sur ce run on a une belle vague de froid. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Meric d'avoir accorder un peu de temps pour les explications default_blink.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...