Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la grande vague de froid Etat Unis-Canada

gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Purée....... 7 a 12 cm a l'heure mdr l'intensité des chutes ! impressionant ..... mais d'ici a ce qu'on ai ca en france ... mdr on peut toujours attendre ... déjà que quand on atteint 1 cm au sol on est heureux et c'est aussi la grosse pagaille .. mdr

• Réponses 245
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mais l'Europe n'est pas en reste en matière de chutes de neige intenses. Signalons notamment :

180 cm (70,9 inches) en 15 heures à Dartmoor (Angleterre) le 16/02/1929 ;

172 cm (67,8 inches) en 19 heures à Bessans (France) entre le 05 et le 06/04/1959 ;

138 cm (54,4 inches) en 24 heures à Montevergine (Italie) le 22/02/1929...

Il me semblait aussi avoir lu quelque part qu'il était tombé 2m de neige en 24h à Loubaresse (Ardèche), ce qui constituait, je crois, le record de France (peut-être en février 1986). Qqu'un en saurait-il plus?

Purée....... 7 a 12 cm a l'heure mdr l'intensité des chutes ! impressionant ..... mais d'ici a ce qu'on ai ca en france ... mdr on peut toujours attendre ... déjà que quand on atteint 1 cm au sol on est heureux et c'est aussi la grosse pagaille .. mdr

Ca c'est déjà vu en france, en tous cas en région de montagne. Après en plaine je ne suis pas sur, mais je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas. Car ça ne fait "que" 7 à 12 mm heure de précipitation.

Rien qu'aux lindarets (commeune de Morzine) jeudi en 3 heures 20 cm...

Ca reste quand même impressionnant aux States surtout que ça se produit sur plusieurs heures voir jours..

Ca c'est déjà vu en france, en tous cas en région de montagne. Après en plaine je ne suis pas sur, mais je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas. Car ça ne fait "que" 7 à 12 mm heure de précipitation.

Rien qu'aux lindarets (commeune de Morzine) jeudi en 3 heures 20 cm...

Ca reste quand même impressionnant aux States surtout que ça se produit sur plusieurs heures voir jours..

Je pense qu'en 1830 on a enregistré une accumulation neigeuse d'environ 2m du côté de la Normandie...Mais je suis bien incapable de quantifier la vitesse des chutes de neige. Peut-être Florent ou un autre pourrait nous éclairer quelque peu.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Japon pour 2005/2006

U.S.A pour 2006/2007

Et pour 2007/2008 ... ?

Franchement la neige c'est sympa mais comme sa c'est bon sa doit devenir saoulant au bout d'un moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> finalement on est bien avec nos malheureux épisodes de 15 cm en plaine !

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

Avec un telle vague de froid, je ne comprends pas que l'intégralité des Grands Lacs ne soit pas gelée. Si on en croit cryosphère, seuls les rivages (sur quelques km) sont pris par les glaces, est-ce un bug ?

A t-on déjà vu les Grands Lacs entièrement gelés ?

EnO

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Il va falloir suivre mercredi ou jeudi une possible tempête de neige sur New-York (la ville).

En effet, une dépression devrait remonter en provenance des plaines Sud-américaines et se diriger vers le Nord-Est du pays tout en se creusant...

La ville de New-York par exemple bien placée pour recevoir une bonne couche neigeuse, quasiment 1 an jour pour jour après les chutes de neiges qui avaient laissé près de 60 cms à Central Park default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Début de formation du système :

iws0_430.jpg

Evolution rapide versle Nord-Est :

9lhwbgfnl_crop.gif

Résultat : chutes de neige sur les côtes est d'après les prévisions de weather.com (pour info, -30°F équivaut à -1°C)

us_wxhi4_large_usen_600.jpg

A suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Il me semblait aussi avoir lu quelque part qu'il était tombé 2m de neige en 24h à Loubaresse (Ardèche), ce qui constituait, je crois, le record de France (peut-être en février 1986). Qqu'un en saurait-il plus?

Je n'ai pas le chiffre exact mais cette valeur me parrait tout à fait possible. J'ai étudié ce phénomène, je ne me rappelle plus de la quantité tombée mais elle avoisinne effectivement les 2m en 24h sur le plateau ardéchois. Par contre, il me semble que c'était en 1983...à vérifier. Quoi qu'il advienne, en 1983 nous n'étions pas loin de ces valeurs dans ce secteur.

Pour ceux qui disent que 1cm, c'est déjà très bien pour la France et que c'est la grande pagaille, qu'ils parlent pour chez eux default_flowers.gif . Par exemple, avec 20cm tombés fin janvier chez moi, j'étais déçu et je n'ai vu aucun signe d'affolement sur les routes dans une agglomération comptant pourtant 400 000 habitant alors bon... Durant les 30 dernières années, entre 50cm et 1m en 24h, c'est déjà arrivé 3 fois à Saint-Etienne (je ne sais plus les dates mais je sais qu'il y a 1982-83 déjà.)

Pour finir, quel épisode impressionnant tout de même dans l'Etat de New-york, je viend de voir les images sur France 2, on se croirait dans le Massif Central ce deux derniers hivers (congères de 7m en Haute-Loire....) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ce n'est point comparable étant donné l'altitude de cet endroit des Etats-Unis et surtout de la densité de population. C'est cette dernière qui rend le phénomène ultra médiatisé, dangeuraux et rare (car autant de personnes ne s'installent pas en un lieu où il tombe 2m de neige tous les hivers...)

a+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Avec un telle vague de froid, je ne comprends pas que l'intégralité des Grands Lacs ne soit pas gelée. Si on en croit cryosphère, seuls les rivages (sur quelques km) sont pris par les glaces, est-ce un bug ?

A t-on déjà vu les Grands Lacs entièrement gelés ?

EnO

Non je ne pense pas que ce soit un bug car l'inertie thermique de l'eau est beaucoup plus importante que celle de l'air. Autant un air froid balayera une masse d'air douce en très peu de temps et la résistance de cette dernière sera faible, autant pour l'eau c'est différent. Il faut une longue période, continue, où l'air au-dessus d'une étendue liquide soit froide pour que cette étendue gèle dans son intégralité. De plus, d'autres facteurs rentrent en ligne de compte :

- la profondeur et la superficie de l'étendue d'eau : plus le volume d'eau est faible, moins il mettra de temps à geler (une flaque d'eau gèle en une nuit...).

- les courants : si l'eau reste en mouvement constant à cause de forts courrants, l'étendue d'eau deviendra d'autant plus difficile à se figer. C'est d'ailleurs pour cela que certaines mers à des latitudes très élevées pourtant ont beaucoup de mal à geler alors même que les températures sont négatives depuis un momment.

En plus de cela, je m'intéresse peu à cette partie du globe donc je ne sais pas quelles furent les conditions atmosphériques là bas ces dernières semaines. Mais si le temps fut doux (ce qui fut le cas me semble-t-il), cela explique que les grands lacs ne soient gelés que sur les bords.

En plus, de là à ce qu'ils soient gelés entièrement, il doit vraiment falloir qu'il fasse très froid et très longtemps...

Si quelq'un peut me compléter, c'est avec plaisir!

bonne journée!

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Voici un lien sur Youtube qui montre le début de la tempete de neige due à l'effet de lac le 3 Février à Buffalo. Les 2 séquences de la vidéo sont prises par intervalle de 10mn en acceleré au début de la tempete puis 3h plus tard, assez impressionnant comme ca tombe avec de fortes bourrasques de vent. La visibilité est presque nulle par moments et observez comme la couche a l'air de vite s'épaissir... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif Je crois meme qu'il y'a eu des orages de neige dans la région les derniers jours.

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Du 04/02/2007 au 10/02/2007 matin, il est tombé 254 cm (100 inches) de neige à Parish, 210 cm (83 inches) à Mexico et 147 cm (58 inches) à West Monroe.

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Encore quelques chutes de neige exceptionnelles en France et en Europe...

Il est tombé jusqu'à 316 cm de neige en 3 jours au Mont-Aigoual du 18 au 20/02/1976, dont 186 cm en 24h le 19/02/1976... un record national.

Il est tombé également 170 cm en 24 heures à Réal (Pyrénées-Orientales) le 31/01/1986.

Entre le 28/01/1986 et le 04/02/1986, d'importantes chutes de neige se sont abattues sur l'Ardèche : on a relevé jusqu'à 3,20 m de neige au sol à Borne, 2 m à Loubaresse le 31/01, 90 cm à Arcens et 40 cm à Aubenas. D'importantes chutes de neige également en Lozère au cours de cet épisode exceptionnel : jusqu'à 1,80 m au sol à Chasseradès et 1 m à Langogne.

À noter aussi :

170 cm en 24h le 31/01/1986 à Sillian (Autriche), soit le record national.

131,8 cm en 24h le 04/02/1960 à Vennesla (Norvège), soit le record national.

130 cm en 24h le 29/01/1982 à Klosters (Suisse), soit le record national.

...

Le record mondial en 24h serait a priori de 365 cm enregistré le 17/12/1961 à Roccacaramanico (1050 m, Abruzzes, Italie)...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Entre le 28/01/1986 et le 04/02/1986, d'importantes chutes de neige se sont abattues sur l'Ardèche : on a relevé jusqu'à 3,20 m

de neige au sol à Borne, 2 m

à Loubaresse le 31/01, 170 cm en 24h le 31/01/1986 .

Cet épisode avait été largement passé aux JT de l'époque , je me rappele tres bien d'une scène ou les gens pelletaient la neige pour chercher leurs voitures alors que sans le savoir ils étaient debout sur les toits des véhicules default_whistling.gif !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

J'invite les fanas de neige à visiter le site Digital Snow Museum... Un site tout en images.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Wow génial, merci beaucoup pour ce lien... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Il est tombé jusqu'à 316 cm de neige en 3 jours au Mont-Aigoual du 18 au 20/02/1976, dont 186 cm en 24h le 19/02/1976... un record national.

Il est tombé également 170 cm en 24 heures à Réal (Pyrénées-Orientales) le 31/01/1986.

Entre le 28/01/1986 et le 04/02/1986, d'importantes chutes de neige se sont abattues sur l'Ardèche : on a relevé jusqu'à 3,20 m de neige au sol à Borne, 2 m à Loubaresse le 31/01, 90 cm à Arcens et 40 cm à Aubenas. D'importantes chutes de neige également en Lozère au cours de cet épisode exceptionnel : jusqu'à 1,80 m au sol à Chasseradès et 1 m à Langogne.

À noter aussi :

...

Le record mondial en 24h serait a priori de 365 cm enregistré le 17/12/1961 à Roccacaramanico (1050 m, Abruzzes, Italie)...

Hello.

Sans être certain que cela constitue un record, il est doux de se rappeler les 1m et plus tombés en janvier 2006 dans la région de Rodez default_rolleyes.gif , à noter que rodez est à 580m d'altitude. Au même moment nous avions plus de 45 cm à Ax les Thermes (Ariège) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les "anciens" d'Ax-les-Thermes parlent souvent de dentesques chutes de neige en 1986, il était tombé selon eux 1.30/1.40 m de neige en 24h. Je n'ai jamais pu vérifier ces chiffres, mais tous les habitants qui vivaient à Ax à l'époque parlent des mêmes quantités ... on comprend mieux pkoi tous les toits de la ville ont des "barres" pour retenir la neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bon là je m'éloigne du sujet!

A++

Clément.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour préciser les questions ci dessus.

Effectivement il était tombé dans les 2 m en 24h fin Janvier / début février 1986 en haute Ardèche dans les secteurs de Loubaresse / Sainte Eulalie / Les Usclades. Il faudrait vraiment que je réussisse à récupérer les chiffres exacts en Ardèche (je les ai pour la Lozère) depuis qu'on en parle.

Plus de 3.5 m en cumul sur l'épisode entre le 28 Janvier et le 4 Février 1986.

Cumuls supérieurs à 2.5 m aussi dans l'Est de la Lozère :

265 cm à Chasseradès

239 cm au Pont de Montvert

Et >2 m dans les PO / Ariège localement durant cet épisode.

Sinon impressionant les images des USA default_blink.png

Et ben si un jour cela arrive en France et ben on sera encore plus dans la m**** qu'eux

ca n'arrivera jamaismeme en 56 ce n'étai pas à ce point là

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

ca n'arrivera jamais

meme en 56 ce n'étai pas à ce point là

et pourquoi ca arriverait pas? peut etre pas 2 m de neige, mais ca peut arriver comme c'est arrivé à Rodez l'an dernier ou à Perpignan en 1954 (1m de neige chaque fois); il arrive au moins une fois tous les 10 ans qu'il y est des chutes considérables de neige vers l'Aude et les PO, plus de 50 cm..

À noter aussi :

...

on peut y rajouter un épisode méditerranéen hivernal de fin 2001 qui a apporté dans les 3m de neige localement en castagniccia (haute-corse), cela en 1 ou 2jours (me rappelle plus de la date exacte).edit: après recherche, c'était le week-end du 15 au 16 décembre 2001.

Posté(e)

Voici un lien sur Youtube qui montre le début de la tempete de neige due à l'effet de lac le 3 Février à Buffalo. Les 2 séquences de la vidéo sont prises par intervalle de 10mn en acceleré au début de la tempete puis 3h plus tard, assez impressionnant comme ca tombe avec de fortes bourrasques de vent. La visibilité est presque nulle par moments et observez comme la couche a l'air de vite s'épaissir... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois meme qu'il y'a eu des orages de neige dans la région les derniers jours.

Impressionnante l'intensité des précipitations sur cette vidéo. Cependant, j'ai un très fort doute quant à un éventuel montage vidéo tout de même. En effet, le goudron blanchit (très très vite d'ailleurs mais c'est normal vu les intensités) mais pas les voitures (regardez la deuxième voiture à droite en partant du bas qui ne bouge pas et qui reste noire... default_stuart.gif ).

De toute manière, et que la vidéo soit montée ou non ,les chutes de neige furent très importantes das la région.