Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

A la vue de tout les modèles ce matin je trouve pourtant que le zonal ne fait presque plus de doute, il est juste repoussé de 24 à 48h.

Oui et alors on à dit le contraire? default_shuriken.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un sacré épisode neigeux reste totalement possible ce matin d'ouest en est entre mercredi et vendredi prochain, ca me fait penser vraiment à la situation du 31 décembre 2006 avec ce flux zonal, suspence!

MF va avoir un mal fou à prévoir le temps de la semaine prochaine, à la radio sur Europe1 ca a été évoqué par laurent cabrol ce qui est très étonnant. Des averses de pluie ou de neige tout seuls sont à prévoir à partir de lundi soir et mardi sur un bon quart NE de la France. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un sacré épisode neigeux reste totalement possible ce matin d'ouest en est entre mercredi et vendredi prochain, ca me fait penser vraiment à la situation du 31 décembre 2006 avec ce flux zonal, suspence!

MF va avoir un mal fou à prévoir le temps de la semaine prochaine, à la radio sur Europe1 ca a été évoqué par laurent cabrol ce qui est très étonnant. Des averses de pluie ou de neige tout seuls sont à prévoir à partir de lundi soir et mardi sur un bon quart NE de la France. A suivre...

Question : pourquoi faites-vous toujours référence à des épisodes du passé qui tombent quasiment tout le temps à côté de la plaque ? On a entendu ici parler de 56 (bien d'entre nous n'étaient pas nés), 85, 86, 87, et j'en passe. Nostalgie quand tu nous tiens, comme quoi l'imaginaire et donc le rêve et la poésie, s'immiscent toujours dans les écrits les plus rationnels. Ici, c'est la météorologie dictée par la passion et le coeur...et c'est tant mieux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous signale pour votre votre information que ni Guillaume Sechet ni la lcm et ni météo france annonce de la neige pour la semaine prochaine

ils ont des informations qu'on n'a pas forcémént et je pense que le retour du zonal accompgné de douceur est inévitable

écouez la nature ,les oiseaux et là vous comprendrez

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Ah bon ? Moi je vois plutôt du doux, foehn pendant encore au moins 5 jours vers le Mont-Blanc...

Si je peux me permettre regardes encore une fois parce que t'as du te tromper avec éventuellement les pyrénées default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1956 ?? C'est toute une recette de cuisine digne de notre Maité nationale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Pour reussir ce bon plat, il faudrait ajouter un petit peu de sel et de poivre, et quelques ingrédients.

Le grain de sel : L'AA vu un peu molasson et surtout qui n'a pas l'air de faire le poid contre la dépression Canadienne-Groendlandaise.

Le poivre : (Attention avec délicatesse) déplacé cette AS un petit peu plus vers l'Ouest et surtout lui souhaiter de grossir un peu ! (car actuellement il est lui un peu maigrichon)

Il nous manque également le vin blanc ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : la petite dépression mediterrannéenne, mais celle-ci arrive le plus souvent au dernier moment ... et bien sur ce qu'il faut surtout c'est un bon gros gigot : le froid default_cool.png , et la on va dire qu'on est sur un petit gigot ... en esperant que son grand pere vienne le remplacer !

A table ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1956 ?? C'est toute une recette de cuisine digne de notre Maité nationale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Pour reussir ce bon plat, il faudrait ajouter un petit peu de sel et de poivre, et quelques ingrédients.

Le grain de sel : L'AA vu un peu molasson et surtout qui n'a pas l'air de faire le poid contre la dépression Canadienne-Groendlandaise.

Le poivre : (Attention avec délicatesse) déplacé cette AS un petit peu plus vers l'Ouest et surtout lui souhaiter de grossir un peu ! (car actuellement il est lui un peu maigrichon)

Il nous manque également le vin blanc ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : la petite dépression mediterrannéenne, mais celle-ci arrive le plus souvent au dernier moment ... et bien sur ce qu'il faut surtout c'est un bon gros gigot : le froid default_cool.png , et la on va dire qu'on est sur un petit gigot ... en esperant que son grand pere vienne le remplacer !

A table ! default_flowers.gif

en fait il manque presque tous les ingrédients:))
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous signale pour votre votre information que ni Guillaume Sechet ni la lcm et ni météo france annonce de la neige pour la semaine prochaine

ils ont des informations qu'on n'a pas forcémént et je pense que le retour du zonal accompgné de douceur est inévitable

écouez la nature ,les oiseaux et là vous comprendrez

à plus

tsss genre de phrase d'un tete à claques...Vasi Franki cait bon, vasi Franki cé bon bon bon...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous signale pour votre votre information que ni Guillaume Sechet ni la lcm et ni météo france annonce de la neige pour la semaine prochaine

ils ont des informations qu'on n'a pas forcémént et je pense que le retour du zonal accompgné de douceur est inévitable

écouez la nature ,les oiseaux et là vous comprendrez

à plus

LCM lisse ses prévisions... il sont hyper prudents.Concernant les modèles, la constitution d'un AS devient très clairement quelquechose de possible, mais c'est vraiment la pagaille dans les modèles. Difficile de dire s'il tiendra le coup vu son peu de puissance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous signale pour votre votre information que ni Guillaume Sechet ni la lcm et ni météo france annonce de la neige pour la semaine prochaine

ils ont des informations qu'on n'a pas forcémént et je pense que le retour du zonal accompgné de douceur est inévitable

écouez la nature ,les oiseaux et là vous comprendrez

à plus

mais bien sur, on va demander au rouge gorge de nous dire sil va neiger mercredi prochain... default_flowers.gif

quand aux previsionistes "pro" ils ne nous avaient annonce aussi que TRES tardivement la neige pour l'episode d'il y a 10 jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode époustouflant ! default_flowers.gif

Pour être objectif, on ne peut ce matin écarter l'éventualité de formation d'un anticyclone scandinave :

Possible 1. Il faudrait pour cela que l'activité dépressionnaire Atlantique, à son approche de l'Europe occidentale, insufle vers le nord de l'Europe suffisamment d'air chaud en altitude. L'anticyclone lié à la présence d'air glacial sur la péninsule Scandinave ne serait ainsi plus exclusivement "de surface", il bloquerait plus durablement l'avancée du courant perturbé venu de l'ouest, allant même jusqu'à le détourner ce dernier vers le sud - donc vers l'Europe centrale - dans le meilleur des cas. [scénario 0 de GEFS]

Possible 2. Après la rupture de la fragile l'advection chaude d'altitude et la dissociation AA-GA, une bulle "tiède" demeure isolée à des latitudes très nordiques avant de migrer vers la Scandinavie consécutivement à la reprise de la circulation zonale. Cette arrivée d'air "tiède" en altitude vient renforcer l'anticyclone de surface Scandinave, et le courant perturbé Atlantique est contraint de transiter vers l'Est via l'Europe occidentale puis centrale. [scénario 6 de GEFS]

Possible 3. Même condition initiale que dans la possibilité 2 (Après la rupture de la fragile l'advection chaude d'altitude et la dissociation AA-GA, une bulle "tiède" demeure isolée à des latitudes très nordiques avant de migrer vers la Scandinavie). La différence vient du fait que la bulle "tiède" Scandinave est réalimentée dans un deuxième temps en air chaud d'altitude par l'activité dépressionnaire Atlantique en approche. En outre, l'isolement du système est assuré par l'installation d'une vaste zone de bas-géopotentiels s'étendant de la Russie occidentale à la mer du Nord. L'avancée du courant perturbé d'ouest s'en trouve bloquée dans son avancée au niveau des îles Britanniques. On notera que dans cette configuration la France ne serait pas soumise aux conditions hivernales reignant au nord et à l'Est du continent. [scénario 8 de GEFS]

Possible 4. Il s'agit d'une combinaison des évolutions décrites dans les Possibles 2 et 3. Il en ressort que le courant perturbé venu de l'Atlantique s'enfonce jusqu'en Europe centrale, et fait jonction avec les bas-géopotentiels s'étendant de la Russie occidentale jusqu'au sud de la péninsule Scandinave. La France est soumise à l'influence du premier, ce qui la soustrait une fois de plus aux conditions hivernales. [scénario 9 de GEFS]

Possible 5. Il s'agit d'une variante de la Possibilité 4. La différence vient du fait que l'anticyclone scandinave est poussé vers l'Est de la Scandinavie sous la contrainte de la circulation zonale Atlantique. La France est soumise au flux d'ouest induite par celle-ci et n'est pas concernée par le retour de conditions hivernales. [scénario 11 de GEFS]

Possible 6. Il s'agit d'une variante de la Possibilité 5. La différence vient de la position plus méridionale d'un blocage scandinave relativement plus fragile que dans le scénario précédent. [scénario 13 de GEFS]

Dans ce GEFS 6z, il y a donc 6/15 scénarios en faveur de la consitution d'un AS. À l'exception du Nord-Est de la France susceptible d'être affecté par des conditions hivernales dans les Possibilités 1 et 2, le reste du pays ne serait pas concerné par le retour de l'hiver mais plutôt par celui du courant perturbé d'ouest.

Les 9 autres scénarios GEFS 6z prévilégient, soit un affaissement de l'Anticyclone Scandinave sur l'Europe centrale ou orientale, soit la constution d'un anticyclone continental sur la Russie Européenne, la trajectoire des dépressions Atlantiques s'en trouvant chaque fois modifiée suivant des modalités différentes.

La tendance lourde demeure donc pour la France au retour d'un flux d'ouest océanique et perturbé, plus ou moins frais, plus ou moins doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Fondamentalement, je ne pense pas que les changements pour la France en général soient si importants que cela entre les dernières sorties de modèles...

Certes, l'assaut du rail perturbé se ferait un peu plus tard, mais avant cela, les élements resteraient les mêmes : on serait toujours à la croisée des chemins des masses d'air.

Intéressant ce qu'il se passerait en Scandinavie, mais c'est trop mou tout celà : en tout cas, d'une faiblesse relative certaine face à l'activité dépressionnaire située sur l'Atlantique. Et il faut noter que l'anticyclone thermique sibérien est trop loin et le jonction entre ces hautes-pressions scandinaves et sibériennes n'est pas vue pour le moment. Donc un élément négatif pour les amoureux du froid, et en toute logique, le décalage d'Ouest en Est des centres d'action se fera, donc à la douceur océanique d'envahir toute l'Europe Occidentale.

La situation s'annonce très intéressante pour les pays situés non sur le littoral de la Mer Baltique en ce qui concerne les conditions hivernales accrues, mais pas pour nous.

Le Week-end prochain s'annoncerait néanmoins tourmenté car les perturbations associées aux dépressions atlantiques nous concerneraient sans gêne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de 10 pages sur un petit revirement des modèles....

Le flux zonal est certe repoussé, à cause de la constitution d'un anticyclone de surface Scandinave, mais ne vous fiez pas trop je pense, il retardera simplement le zonal d'au moins 72 h dans le meilleur des cas, la dépression Canadienne, c'est quand même un sacré morceau sur les modèles....

Quant à l'anticyclone atlantique, ben je pense pas du tout qu'il fasse le poids, face à cette profonde dépression Canadienne.

En plus, les trés bas géopotentiels associés à ce système perturbé, pourrait nous ammener des situations trés instables pour la suite avec pourquoi pas, des tempêtes possibles reste à définir ou (Grande Bretagne, Islande, nord de la France...??)

A mon avis, va y'avoir un sacré choc de titan entre l'air doux atlantique et le froid advecté par cet anticyclone de surface en Scandinavie....

Quant à dire de possibles épisodes neigeux sur le nord en milieu de semaine prochaine, je suis trés dubitatif, tout va dépendre l'influence de cette haute pression sur notre territoire....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au vu du dernier run la lutte est de plus en plus acharnée avec les hautes préssions continentales !

Le flux d'ouest de plus en plus remis en cause, on ne parle presque plus de zonal pour cette semaine avec ce rune, etonnant default_flowers.gif

Si une depression advecte en air chaud cet anticyclone continental par la Scandinavie ca nous vaudrais le retour de la douceur mais un beau blocage aussi....

La fiabilité est mauvaise au dela de mardi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

De toute façon tôt ou tard on finira par payer ce temps automnal j'en suis convaincu mais quand??!

Le printemps arrivera surment avec un peu de retard je pense!

Ah bon il n'est pas déjà arrivé default_flowers.gif ?! Des Tn supérieures à 10° et des Tx de 14° en janvier... ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tsss genre de phrase d'un tete à claques...

Vasi Franki cait bon, vasi Franki cé bon bon bon...

Attends, arrête, il fait des efforts en orthographe ! default_flowers.gifRegarde :

"votre votre information"

"ni lcm ni météo france annonce"

"forcémént"

"accompgné"

"écouez"

default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS modélise une solution plus optimiste à moyen terme (mais à prendre avec des pincettes) à savoir que notre AS, de + en + costaud écrase le flux d'ouest et nous laisse rêver d'une isolation dépressionaire en méditerranée avec à la clef une poche d'air froid très forte en Scandinavie en embuscade !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en attendant l'europe centrale s'en prendrais plein la tronche.... nous serions toujours dans la zone de conflit, la situation devient de plsu en plus interessante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

klr!, le conflit de masses d'air est encore accentué sur ce run

les masses d'air froides iraient jusqu'a Berlin, alors que les depressions tentent avec difficulté, de pénétrer sur la France! default_flowers.gif

en tout cas une belle poche froide va se constituer sur la scandinavie, presque a "portée de main"

le plus probable reste quand meme un bousculement de tout ça par le zonal, mais c'est vraiment lointain..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le flux zonal semble de plus en plus repousser au week end prochain, et surtout l'installation d'un anti de surface entre Europe et Scandinavie, et qui se renforce de run en run se fait de plus en plus probable. Résultat, le flux zonal parvient à nous influencer de plus en plus tard ( c'était mercredi, on est à presque 72h plus tard, avec des t° pas franchement douces ( miam miam la montagne) et surout on risque de conserver de grosses réserves de froid du côté Scandinave.

Maintenat il nous reste à voir comment se comportera cet anticyclone face au zonal, avec les possibilité évoquées par Yann plus haut.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en attendant l'europe centrale s'en prendrais plein la tronche.... nous serions toujours dans la zone de conflit, la situation devient de plsu en plus interessante

effectivement la zone de conflit devrait se situer sur la france alors de la neige avant un redoux est possible..

Mise à jour de mes prévisions mais difficile d'aller au delà de 5 jours en ce moment

Mon site mes prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est de plus en plus loin du zonal ouest-est qu'était annoncé ya deux jours... il ne parvient jamais à rentrer bien loin, bloqué par les hautes préssions de surface sur le continent et par le froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Atmo, Nico, Yann : Moi je suis désolé les gars mais on ne sais toujours pas a quelle sauce on va se faire manger a J-3. Le menu de ces derniers jours était pourtant clair : Installation d'un flux zonal à L'U-N-A-N-I-M-I-T-E.

Mais voilà, un AS vient contrarier un scénario pourtant bien engagé. Ce flux zonal, il est seulement repoussé ok mais prenons quand même au sérieux cette évolution anti nordique qui nous amène à penser que ce cher flux Zo pourrait se faire sérieusement contrer et camper sur ses positions.

Rien ne nous dit qu'il va tôt ou tard reprendre ses droits. Il peut se faire doubler par un flux de SO si les dépressions glissent par le Golfe de Gascogne par exemple. Rien est figé.

Notons seulement que l'AS s'impose de plus en plus et on ne peut pas l'ignorer.

Il y a donc encore du fil à retordre, c'est sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si une dépression se forme sur la méditerranée, ça pourrait changer la donne effectivement...

Mais bon, on s'éloigne içi de l'échelle synoptique, car ce sont des gouttes froides que l'on considère içi!

La situation s'annonce tendu, trés tendu, et le conflit de masse d'air devient vraiment un choc de titan entre deux monde vraiment différent (d'une part sur l'Europe central de l'air de plus en plus froid) et à l'ouest de l'air doux!

La bataille sera rude... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Passionant cette situation, je signe des deux mains pour avoir des modèles comme ça tous le temps!

Tant pis si on s'y casse les dents! Mais dans la vie faut se battre! default_flowers.gifdefault_cool.png

C'est clair que l'Europe central va s'en prendre plein la tronche Kéké! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...