Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Janvier 87, dernière grande vague de froid du 20 ème siècle


Paulo
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a 20 ans déjà, pour le 3ème hiver consécutif, une vague de froid d'une ampleur exceptionnelle va concerner la France. Alors que le début d'hiver est doux jusqu'aux premiers jours de janvier,

Il me semble qu'en janvier 1987 on serait descendu sous les -20°C dans certains endroits du Sud-Ouest comme à Bergerac. Quelqu'un peut me le confirmer?

Tous les records dans ce coin semblent plutôt dater de janvier 1985, aux alentours des -20°C effectivement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de Nostalgie : Janvier 1985

:

Après 2 hivers particulièrement doux, une vague de froid mémorable déferle sur la France pendant tout le mois de janvier 1985 – l’intensité de cette vague de froid est comparable à celle du mois de février 1956 – à Paris, il s’agit du mois de janvier le plus froid depuis l’année 1838.Du 4 au 18 janvier : un froid polaire concerne toutes les régions.Le vendredi 4 janvier : la neige envahie le nord et le centre du pays – il tombe 5cm à Paris.Le 5 janvier, les températures chutent brusquement – on mesure –24° à Luxeuil les bains, -20° à Reims, -18° à Troyes et -17° à Strasbourg alors que l’après-midi, il ne fait pas plus de –10° sur tout le quart nord-est (-6° à Paris). Dans la nuit du 6 au 7 janvier, une tempête de neige paralyse toute la moitié nord mais aussi le littoral basque et la Corse – il fait –25° à Grenoble.Les 8 et 9 janvier, on descend fréquemment en dessous de –15° (-20° à Mont de Marsan) – la Côte d’Azur est ensevelie sous la neige avec 38cm à Nice où il fait –7°.Après une très légère accalmie entre le 10 et le 13 janvier, une deuxième offensive sibérienne est observée entre le 14 et le 17 janvier – la vague de froid atteint alors son point culminant – les températures atteignent probablement des valeurs inférieures à –40° dans le Doubs, -25° à Louviers (Eure), -23° à Troyes, Nevers, Clermont Ferrand, -22° à Reims, –18° à Paris et –12° à Biarritz – ces valeurs ne sont bien entendu que des exemples et le froid est partout intense.

Le record de froid pour Grenoble depuis 1946 est de -20.3 le 4 janvier 1971, il n'a certainement pas fait -25°C en janvier 1985. Il s'agit peut-être de la température relevée à Grenoble-Saint-Geoirs (l'aéroport à 50 km de la ville) beaucoup plus froid, en partioculier pour les records, et dont les relevés sont souvent confondus avec ceux de la région grenobloise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record de froid pour Grenoble depuis 1946 est de -20.3 le 4 janvier 1971, il n'a certainement pas fait -25°C en janvier 1985. Il s'agit peut-être de la température relevée à Grenoble-Saint-Geoirs (l'aéroport à 50 km de la ville) beaucoup plus froid, en partioculier pour les records, et dont les relevés sont souvent confondus avec ceux de la région grenobloise.

annulation

J-F

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Quand nous étions plus jeunes, nous avions des hivers avec réguliérement des chutes de neige et des grandes périodes froides. Les mares gelées,c'était notre patinoire!

Mais un grand père m'a raconté qu'après la guerre, Septembre, Octobre, Novembre avaient été extrèmement pluvieux.

Ensuite une grosse vague à gelé le sol est empéché l'arrachage des betteraves sucrières. Et derrière, importantes chutes de neige fin décembre!

La fonte des neiges ne s'est produite qu'au début du Printemps.

Et aussi souvenir de gelée blanche vers le 15 Aôut, environ vers cette"époque".

Dans les années 1980, le gazoil gelait le matin, obligeant à metttre un peu d'essence avec, au rique de tout péter! default_innocent.gif

Il doit être possible de retrouver tout celà, les anciens notaient tout les jours le temps qu'il faisait, pour l'agriculture...et organiser leur travail au champs, puisque toute la population ou presque travallait dans la nature.

Il y a eu aussi deux semaineS terrible, après 1981, avec gelées moins -20 la nuit et -10 le jour, la température de certaines habitations chauffées électriques ne dépassaient pas les 12° MAXI...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Il me semble qu'en janvier 1987 on serait descendu sous les -20°C dans certains endroits du Sud-Ouest comme à Bergerac. Quelqu'un peut me le confirmer?

Je profite du fait que ce post ai été remonté pour te répondre Benjamin: Je te confirme que la barre des -20° a été franchie en 1987 dans le Sud-Ouest, tout du moins en Tarn et Garonne, mais seulement une seule journée: le 18 avec au petit matin -13 à -21° sur le département (au passage assez incroyable cette amplitude pour mon département). En 1985 la température était descendu jusqu'à -20° à Montauban (82), -21° à Réalville et même -22.5° à Caylus (record départemental de Tn).Voila pour ces infos, si tu as des questions n'hésite pas.

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

le 18 avec au petit matin -13 à -21° sur le département (au passage assez incroyable cette amplitude pour mon département).

Ce n'est pas très étonnant, comme j'ai pu le constater en Alaska, en période de grands froids, les différences de Tn notamment s'amplifient, les micro-climats jouent à plein et le moindre petit "trou à froid" peut se retrouver sensiblement plus froid que les alentours. Dans ces moments là, le déficit radiatif est très fort, l'absence de vent favorise l'accélération de la chute de température, mais aussi l'accumulation d'air froid dans les points bas du relief. default_dry.png

J'ajoute qu'il serait évidemment très sympa de pouvoir revivre une fois ce genre de température, pour le dépaysement si je puis dire. default_dry.png (Et parce que j'adore les grands froids !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...
Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

La siberie avait envahi la gironde ce mois là.

Les relevés de bordeaux merignac sont juste hallucinants en janvier 1987, avec 10 jours sans degel, 14 jours avec neige au sol, 5 tx inférieures à -5° et 4 tn inférieures à -10°.scared.giffear.gifbored.gif

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07510/janvier/1987/bordeaux-merignac.html

C'etait vraiment une vague de froid intense à Bordeaux (bien plus impressionnante que 1956 au niveau mercure).

Deja que je souffrais lors de la vdf de fevrier 2012 (à coté c'etait le printemps), je n'imagine meme pas mon etat à la fin d'une telle vdf.whistling.gif

Un aout 2003 à l'envers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Oui, et -8,3°C Rouen c'est énorme aussi. En 2012 la Txn fut de -4,7°C ce qui je trouve est déjà bien !

La station n'est pas dans Rouen même.

La Tx a même été encore plus basse le 15 avec une Tn de -13,4°C et une Tx de -8,5°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

A Besançon, Janvier 87 se distingue plus par la régularité d'un froid mordant plus que par les extrêmes.

En effet on compte:

- 18 jours avec Tx < 0°C (sans dégel donc)

- 15 jours avec Tn < -5°C (ça fait peu par rapport aux nombreuses journées sans dégel)

- 24 jours avec couche de neige uniforme au sol

Une journée historique: Lundi 12 Janvier 1987

- Tn de -19,3°C

- Tx de -13,1°C

- Le tout avec de ce que j'ai trouvé une couche au sol de 5-10 cm et un vent glacial santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07643/janvier/1987/montpellier-frejorgues.html

un mois extraordinaire à montpellier Fréjorgues !!! -10.4 de tnn et -4.1 de txn ! Mais surtout la neige ! mes parents ont un souvenir terrible ! 1m de neige en ville à certains endroits il me disent ! Deux boudins de part et d'autre de la route : les voitures !!! bref quelque chose de rare !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Janvier 1985, et même février 1986 par endroits (dans le Nord-Est notamment) furent bien plus froids encore... et plus neigeux.

Exemple de février 1986 à Bâle/Mulhouse : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07299/fevrier/1986/bale-mulhouse.html

Ou Luxeuil : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07292/fevrier/1986/luxeuil-st-sauveur.html

Concernant janvier 1987, je vous suggère cette vidéo (et, d'une manière générale, celles du 12 au 18) : http://www.dailymotion.com/sas/jtn?from=email_fr_B2C#1987-01-14

Que de souvenirs ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une maximale moyenne à Paris inférieure à -5°C sur la deuxième décade, bien loin des minimales moyennes par exemple de -16°C en la deuxième décade de Janvier 1709 néanmoins.

Janvier 1987 a été plus terrible que 1985 sur la durée, la régularité mais globalement moins intense légèrement.

Mais en moyenne, à Paris il a été plus froid que 1985 par exemple.

Et le froid s'est prolongé jusqu'à quasiment la fin de l'été hormis Avril, ce qui est doublement remarquable (Le déficit je veux dire) avec un Février bien froid, un Mars bien froid (Plus que 2013), un Mai légèrement plus froid que 2013 ou pareille, un Juin très frais, un Juillet également très frais, et une bonne partie d'Août sous la même enseigne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'ai préféré la vague de froid de janvier 1987 pour la neige, avec cette fameuse nuit de tempête de neige du 12/01/1987 au 13/01/1987 durant laquelle il était tombé de 15 a 25 cm de neige en 24 heures par -10°c, et le sel était quasiment inefficace.. puis le mercure qui restait scotché autour de -10°c pendant 3 jourssorcerer.gif dommage que les stratus ne se soient jamais déchirés car la chute aurai été terrible.. comme en janvier 1985.

J'ai aussi adoré la vague de froid du mois de janvier 1985, il y avait 6 cm de neige au sol et contrairement a la vague de froid du mois de janvier 1987 le soleil était bien présent avec de nombreuses nuit claire et glaciale... la journée du 16 janvier 1985 fut la plus remarquable car après une nuit claire "de -15°c a -20°c", la chronologie des nuées nous fut favorable, des 10h les stratus on commencés a voilé le ciel de tel sorte qu'a 13h30 le soleil était froid et orangé, en plein soleil mon thermomètre indiquait -10°c, ce jour la le mercure ne dépassera pas -11,8°c a Bretigny sur Orge (91), -12.9°c a Jagny sous Bois (95) -12.8°c a Beauvais (60) -11,9°c a Creil (60) et -10°c a Paris, la nuit suivante le ciel s'est dégagé favorisant une puissante baisse de température, mais contrarié en seconde partie de nuit par le retour des stratus, le mercure était descendu a -21,8°c a Creil (60) -21°c a Luzarche (95) -19,7°c a Beauvais (60) -18,2°c au Bourget (93) et de -15°c a -23°c en général sur la région.

C'est émouvant de repenser a tout ça snif blushing.gif ...

Erratum lire le 16/01/1985 et la nuit du 12 au 13/01/1987..

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

sans aucun doute, le mois le plus neigeux sur le nord-Est de la France entre 1980 et 1989 est bien février 1986 avec de la neige au sol sur tous le mois et des quantités très importantes allant jusqu'à 30 cm en plaine et parfois plus. Il est meme tombé jusqu'à près de 50 cm en plaine dans le centre de la Lorraine, le sud de l'alsace et la Franche comté en 3eme décade ce qui est exceptionnelle et certainement dans les records d'un mois de février sur une zone très répandue

J'ai préféré la vague de froid de janvier 1987 pour la neige, avec cette fameuse nuit de tempête de neige du 11/01/1987 au 12/01/1987 durant laquelle il était tombé de 15 a 25 cm de neige en 24 heures par -10°c, et le sel était quasiment inefficace.. puis le mercure qui restait scotché autour de -10°c pendant 3 jourssorcerer.gif dommage que les stratus ne se soient jamais déchirés car la chute aurai été terrible.. comme en janvier 1985.

J'ai aussi adoré la vague de froid du mois de janvier 1985, il y avait 6 cm de neige au sol et contrairement a la vague de froid du mois de janvier 1987 le soleil était bien présent avec de nombreuses nuit claire et glaciale... la journée du 17 janvier 1985 fut la plus remarquable car après une nuit claire "de -15°c a -20°c", la chronologie des nuées nous fut favorable, des 10h les stratus on commencés a voilé le ciel de tel sorte qu'a 13h30 le soleil était froid et orangé, en plein soleil mon thermomètre indiquait -10°c, ce jour la le mercure ne dépassera pas -11,8°c a Bretigny sur Orge (91), -12.9°c a Jagny sous Bois (95) -12.8°c a Beauvais (60) -11,9°c a Creil (60) et -10°c a Paris, la nuit suivante le ciel s'est dégagé favorisant une puissante baisse de température, mais contrarié en seconde partie de nuit par le retour des stratus, le mercure était descendu a -21,8°c a Creil (60) -21°c a Luzarche (95) -19,7°c a Beauvais (60) -18,2°c au Bourget (93) et de -15°c a -23°c en général sur la région.

C'est émouvant de repenser a tout ça snif blushing.gif ....

Phil

il a neigé la nuit du 11 au 12 janvier 1987? la tu te trompes de date car c'est archi sec sur la France dans cette période dans un flux de nord-Est glacial et sec. C'est la nuit du 13 au 14 janvier qu'il a neigé fortement sur la région parisienne avec -6-7°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

sans aucun doute, le mois le plus neigeux sur le nord-Est de la France entre 1980 et 1989 est bien février 1986 avec de la neige au sol sur tous le mois et des quantités très importantes allant jusqu'à 30 cm en plaine et parfois plus. Il est meme tombé jusqu'à près de 50 cm en plaine dans le centre de la Lorraine, le sud de l'alsace et la Franche comté en 3eme décade ce qui est exceptionnelle et certainement dans les records d'un mois de février sur une zone très répandue

il a neigé la nuit du 11 au 12 janvier 1987? la tu te trompes de date car c'est archi sec sur la France dans cette période dans un flux de nord-Est glacial et sec. C'est la nuit du 13 au 14 janvier qu'il a neigé fortement sur la région parisienne avec -6-7°

Exact 191769.gif , j'ai écris d'un trait en me fiant a ma mémoire..whistling.gif par contre bien que le maxima soit de -6.7°c a Paris l’essentiel

des PP est tombé par -9°c a -10°c. J’étais dehors une partie de la nuit a profiter de la ville vidée de ces habitant a la merci de la poudre...sorcerer.gif un vrai"snowinomane"

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

sans aucun doute, le mois le plus neigeux sur le nord-Est de la France entre 1980 et 1989 est bien février 1986 avec de la neige au sol sur tous le mois et des quantités très importantes allant jusqu'à 30 cm en plaine et parfois plus. Il est meme tombé jusqu'à près de 50 cm en plaine dans le centre de la Lorraine, le sud de l'alsace et la Franche comté en 3eme décade ce qui est exceptionnelle et certainement dans les records d'un mois de février sur une zone très répandue

Je viens de faire un tour sur quelques stations alsaciennes et franc-comtoise et c'est vrai qu'en plaine on a eu pas mal de neige ! En revanche pour la Lorraine es-tu sûr de ce que tu avances ? Pas énormément de neige à Nancy-Essey et quelques centimètres à Metz-Frescaty...

En Franche-Comté, les cumuls sont très hétérogènes puisque certains secteurs de plaine ont essuyé des pluies verglaçantes sur une partie de l'épisode d'où une couche moins importante: 10 cm à Besançon.

En janvier 1985 c'est vraiment l'inverse, le 2 il tombe environ 30 cm sur le secteur de Besançon alors que la couche diminue en se dirigent vers l'Alsace: 5 cm à Colmar.

Enfin en janvier 1875 1987 (merci psncf), pas de jaloux puisque tout le Nord-Est a été plutôt épargné par la neige, malgré une couche continue une grande partie du mois sur la plupart des stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je viens de faire un tour sur quelques stations alsaciennes et franc-comtoise et c'est vrai qu'en plaine on a eu pas mal de neige ! En revanche pour la Lorraine es-tu sûr de ce que tu avances ? Pas énormément de neige à Nancy-Essey et quelques centimètres à Metz-Frescaty...

En Franche-Comté, les cumuls sont très hétérogènes puisque certains secteurs de plaine ont essuyé des pluies verglaçantes sur une partie de l'épisode d'où une couche moins importante: 10 cm à Besançon.

En janvier 1985 c'est vraiment l'inverse, le 2 il tombe environ 30 cm sur le secteur de Besançon alors que la couche diminue en se dirigent vers l'Alsace: 5 cm à Colmar.

Enfin en janvier 1875, pas de jaloux puisque tout le Nord-Est a été plutôt épargné par la neige, malgré une couche continue une grande partie du mois sur la plupart des stations.

Que vient faire le mois de janvier 1875 la dedans ? sinon il avait peu neigé dans le NE au mois de janvier 1987.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Que vient faire le mois de janvier 1875 la dedans ? sinon il avait peu neigé dans le NE au mois de janvier 1987.

Phil

Oups, c'est effectivement ce que je voulais dire, je parlais de Janvier 1987. J'ai la tête dans les chou et ma pré rentre est dans une heure stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un tour sur quelques stations alsaciennes et franc-comtoise et c'est vrai qu'en plaine on a eu pas mal de neige ! En revanche pour la Lorraine es-tu sûr de ce que tu avances ? Pas énormément de neige à Nancy-Essey et quelques centimètres à Metz-Frescaty...

En Franche-Comté, les cumuls sont très hétérogènes puisque certains secteurs de plaine ont essuyé des pluies verglaçantes sur une partie de l'épisode d'où une couche moins importante: 10 cm à Besançon.

En janvier 1985 c'est vraiment l'inverse, le 2 il tombe environ 30 cm sur le secteur de Besançon alors que la couche diminue en se dirigent vers l'Alsace: 5 cm à Colmar.

Enfin en janvier 1875 1987 (merci psncf), pas de jaloux puisque tout le Nord-Est a été plutôt épargné par la neige, malgré une couche continue une grande partie du mois sur la plupart des stations.

A priori pas de gros cumuls sur Nancy avec au maximum 13cm mais tout de même 25 jours de neige au sol (du 10 février 1986 au 6 mars) et 11 jours avec plus de 10cm.

Difficile de qualifier un mois comme étant le plus "neigeux" tout dépend de comment on qualifie "neigeux" (nb de jours de neige au sol, nb de jours avec chute de neige?) et surtout l'échelle d'observation.

Même à l'échelle du NE il existe d'importantes différences d'une VDF à l'autre d'un épisode neigeux à l'autre, il peut tomber 15cm de neige à Nancy par retour d'Est et à peine 5 cm à Metz ou vice/versa, lors d'un conflit de masse d'air comme en mars 2006 c'est 30 à 40cm du sud Alsace à la FC et à peine 5 à 10cm sur une grande partie de la Lorraine...

Pour Nancy l'année la plus neigeuse en termes de nb de jours de chute de neige fut 2010 avec 54 jours, elle est suivie par 1969 et ses 51 journées. Sur l'ensemble d'une saison froide (d'octobre à mai) c'est 1969/1970 avec 64 jours.

En termes de nb de jours avec 1 moins 1cm de neige au sol 2010 et 1963 sont à priori égalités sur la première place du podium avec 59 jours, sur l'ensemble d'une saison ce fut 1962/1963 avec 42 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

j'ai un bon souvenir de janvier 1987, puisque j'ai commencé à m'intéresser à la météo depuis 1983;

mes observations portent sur la région de Vevey (est du lac léman), à 600 m d'altitude.

Janvier 1987 m'avais paru plus pénible que janvier 1985, surtout par le fait que le froid a été plus durable, mais aussi par le fait que le mois a été extrêmement sombre.

Fin décembre 1986 il y avait eu splendides chutes de neige (du 20 au 26 décembre), avec jusqu'à près de 40 cm au sol, avant un redoux faisant fondre partiellement la neige.

Les premiers jours de janvier avait été très sombres et faiblement pluvieux. Le 4 janvier le soleil revient, avec de faibles gelées.

Le 7 janvier il y a un bref épisode neigeux, suivi en soirée d'un premier plongeon du thermomètre. Le 8 janvier j'avais eu -10°C le matin et pas plus de -4°C l'après-midi.

Le 11 janvier 1987 est un jour qui m'a vraiment marqué, car la température n'a fait que baisser. La veille au soir il faisait -1°C sous un ciel couvert mais sec. Puis le matin du 11 janvier la bise s'est mise à souffler avec force et persistance. En matinée j'avais -5°C; à midi ça s'était abaissé à -8°C; dans l'après-midi à -11°C, puis en soirée à -15°C. La chute ne s'est achevée que le lendemain matin, lundi 12 janvier, avec -20°C ! c'est la seule fois que j'ai vu le "thermomètre familial" atteindre un tel niveau.

Les 13 et 15 janvier il y a eu 2 épisodes neigeux, doublés de température très négatives. Du coup la neige ne fondait pas du tout, et la pagaille en ville était assurée.

Du 16 au 23 janvier il y a eu 8 jours consécutifs dotés d'un stratus des plus tenaces. 0 minute de soleil. La température reste plus ou moins entre -10°C et -5°C durant cette période.

Ainsi, quand le 24 janvier, le soleil revient, la température redevient à peine positive l'après-midi et c'est déjà la sensation de printemps...

après un redoux pluvieux le 28 janvier la température plonge à nouveau le 30 janvier avec un épais stratus.

Février 1987 a été extrêmement sombre, mars 1987 très hivernal dans les 2 premières décades, avec énormément de neige, et un peu moins dans la troisième décade.

Le printemps reste très frais et très pluvieux (à l'exception du gros coup de chaleur de la seconde quinzaine d'avril).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Février 1986, mon grand père et une amie s'amusaient à comparer l'épaisseur de neige > 20cm aux Moutiers, il y aurait eu près d'un mois sans école, et c'est impressionnant (Je n'ai jamais vu de la neige tenir plus de quelques heures de ma vie là bas).

Février 1986 a été la vague de froid au plus gros poids final sur la moitié nord mais n'a duré qu'une semaine dans le sud (Où il y a quand même eu des records de froid). Car la VDF dans le nord a duré 1 mois environ à des niveaux modérés (Aucune Tn sous -10°C à Paris alors que le 21/2/85 il y a faisait -11°C avec une Tx pourtant supérieure à 5°C assez largement) et parfois extrêmes localement et surtout tardivement (Records pour une fin Février), et météo France a foiré sa classification car ça a été bien plus important pour une grande partie de la France que 2012.

Ma mère se souvient de Janvier 1987 et des bus bloqués par la neige, elle devait aller à pieds mais ça la dérangeait pas.

Mais le plus impressionnant est la deuxième décade si régulièrement basse pour les Tx et la masse d'air à -25°C à 850 hPa vu qu'en 1956.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...