Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mais ou allons nous?

loute21
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je suis sur qu'il se passera quelque chose en mars en ou avril quand les hauts geopotentiels seront naturellement plus élévés. :

Le probleme , c'est qu'en Mars ( même en tout debut de mois ) quand il neige en plaine ( sur une ville comme Lyon par exemple ) , elle fond presque instantanement ( dans la journée ), même avec une couche de 10 cm au sol .( et encore 10 cm a cette époque là , il faut deja que ça bombarde ) !

• Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Le probleme , c'est qu'en Mars ( même en tout debut de mois ) quand il neige en plaine ( sur une ville comme Lyon par exemple ) , elle fond presque instantanement ( dans la journée ), même avec une couche de 10 cm au sol .( et encore 10 cm a cette époque là , il faut deja que ça bombarde ) !

Heureusement à 1000 m ici Mars peut être un mois magnifique car les océans se sont refroidis et en flux de NO, ça donne, cela dit si les océans gardent 2 ou 3 degrés de plus, cela attiédira plus les masses d'air...bref, on s'y perd. je ne demande plus naige, mais la pluis, qu'il pleuve, pleuve, pleuve !

quelle horreur en effet un hiver comme ça c'est bon je préfère qu'on passe directement a l'été ça sera plus simple...

jamais vu un hiver aussi ennuyeux meme l'hiver 2000 était moin ennuyeux

en tout cas chapeau au tendance saisonniere (80%) a peu près qui prévoyé un hiver très doux.

(on s'en serait bien passer)

Encore un topic pour se plaindre du temps qu'il fait ? Pour crier au scandale ! Car oui c'est scandaleux cette nature qui ne nous met que des anticyclones et de la douceur!

[mode ironie OFF]

Etes-vous vraiment passionnés de météo? Si c'est le cas, ne devriez-vous pas prendre tout type de temps comme il est, et en apprécier les caractéristiques?

Et pourtant moi aussi j'aime les phénomènes extrêmes; moi aussi cela m'ennuie quand le temps est mou 3 semaines de suite, mais c'est la nature alors arrêtez de pester contre elle comme si vous aviez quelque chose à lui reprocher ! Au lieu de passer des heures à pleurer, profitez-en pour développer vos connaissances en météo ou investissez-vous dans d'autres activités, mais arrêtez les plaintes inutiles par pitié !

A la rigueur allez mater vos photos des 3 flocons tombés un soir de février 91 ou que sais-je... default_w00t.gif

En même temps Chris si on aurait un été sans le moindre petit orage en plaine en France, tu serais déçus non ?

Mais il est clair que ca ne sert à rien de se plaindre, c'est dommage et decevant mais c'est comme ça.

Mais j'insiste bien sur le fait que ca fait depuis Août que nous sommes au dessus des normes, que depuis Novembre il n'y a eu aucun épisode neigeux en plaine, qu'en montagne la situation est très mauvaise.

C'est comme si en plein été il faudrait aller en montagne pour espèrer avoir 1 orage toutes les 3 semaines...

default_w00t.gif

Mais il est clair que ca ne sert à rien de se plaindre, c'est dommage et decevant mais c'est comme ça.

C'est un sport national ici...Y'en a pour qu'ils soient contents, ils leur faudraient 15cm de neige puis un gros refroidissement derrière avec des -15°/-20° pendant je ne sais combien de temps pour que la neige tienne 15 jours au sol...

Ohoh, réveillez-vous, 1985 c'est terminé... Et c'est pas près de revenir surtout... default_w00t.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Cette année est très chaude, et cela sera de toute évidence sa particularité météorologique. Il y a toujours eu des années ou le climat sort un peu de l'ordinaire si je puis dire, c'est pas pour autant nécessaire de se poser la question qui intitule ce topic! Y a rien de concret et de caractérisé qui permette de catastropher...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ohoh, réveillez-vous, 1985 c'est terminé... Et c'est pas près de revenir surtout... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi c'est pas près de revenir? default_w00t.gif Perso, je comprends pas qu'on puisse être aussi affirmatif sur un sujet aussi complexe qu'est la climatologie... default_ermm.gifCes grosses et terribles vagues de froid style 1985 sont très rares, mais le risque à l'époque n'était pas plus élevé qu'aujourd'hui. Du moins, rien ne permet concrétement d'affirmer le contraire en l'état actuel des connaissances sur ce sujet...

Pourquoi c'est pas près de revenir? default_w00t.gif Perso, je comprends pas qu'on puisse être aussi affirmatif sur un sujet aussi complexe qu'est la climatologie... default_ermm.gif

Ces grosses et terribles vagues de froid style 1985 sont très rares, mais le risque à l'époque n'était pas plus élevé qu'aujourd'hui. Du moins, rien ne permet concrétement d'affirmer le contraire en l'état actuel des connaissances sur ce sujet...

Ahh mais je suis tout à fait d'accord avec toi! Seulement je ne crois pas un seul instant à un retour de telles conditions climatiques (genre janvier 1985), surtout à l'échelle nationale, comme ce fut le cas, et aussi longtemps...

En tout cas, pas pour tout de suite...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Moi j'espere juste qu'une vague de froid memorable de type 1985 ou meme si c'est un peu abusé de type 56 (on a toujours le droit de rever) se produira dans les années qui viennent simplement pour clouer le bec de certains qui sont beaucoup trop affirmatif à mon gout...Comme Vincounet j'aimerais bien savoir pourquoi il serait impossible qu'un telle situation ne se reproduise dans les années qui viennent, argument à l'appui... default_w00t.gif . C'était il y'a "seulement" 20 ans, ce n'est pas si loin...

Moi j'espere juste qu'une vague de froid memorable de type 1985 ou meme si c'est un peu abusé de type 56 (on a toujours le droit de rever) se produira dans les années qui viennent simplement pour clouer le bec de certains qui sont beaucoup trop affirmatif à mon gout...Comme Vincounet j'aimerais bien savoir pourquoi il serait impossible qu'un telle situation ne se reproduise dans les années qui viennent, argument à l'appui... default_innocent.gif . C'était il y'a "seulement" 20 ans, ce n'est pas si loin...

Déjà je n'ai pas dit que c'était impossible, je n'y crois pas c'est tout...Quant à "seulement 20 ans", il s'en est passé des choses depuis 22 ans (exactement)...

Le climat a quelque peu changé il me semble.

Et tu cloueras le bec de qui tu veux quand ça sera arrivé. Parce qu'avec des "si", on referait le monde...

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Sans rentrer dans la polémique du réchauffement climatique, je souhaite simplement apporter quelques observations. Voici les premiers éléments de cet hiver 2006/2007 pour la ville de Metz:

- pas un flocon de neige n'est tombé, ce qui est assez rare ici

- moins de 10 jours de gel depuis novembre

- des Tmax qui dépassent les dix degrés

- des arbres qui bourgeonnent

- du vent de SO très fréquent et plutôt fort

- présence de moustiques et autres mouches

Bref, vraiment rien qui nous fait penser à un hiver en Lorraine. Et les modèles ne prévoient pas de donner sa chance à l'hiver d'ici au 20 janvier. Imaginons que cela perdure jusqu'en février quand les jours rallongent significativement ; la végétation va se réveiller et hop un coup de gèle en mars! Tout fichu en l'air en l'espace d'une ou deux nuits (du -3 ou -4°C c'est plausible par ici).

Si l'hiver est ennuyeux pour les observateurs amateurs de neige il va surtout conduire à une catastrophe dans les vergers et les forêts : récoltes fruitières perdus, arbres fragilisés,...

C'est un sport national ici...

Y'en a pour qu'ils soient contents, ils leur faudraient 15cm de neige puis un gros refroidissement derrière avec des -15°/-20° pendant je ne sais combien de temps pour que la neige tienne 15 jours au sol...

Ohoh, réveillez-vous, 1985 c'est terminé... Et c'est pas près de revenir surtout... default_innocent.gif

Sens aller dans des extrêmes comme tu le sites! on peu se taper un hiver pas trop mal (pour notre pays ouest européen) avec au moins 15 jours de neige au sol et des T° entre -5° et 2° (genre février/mars 2005)! ou janvier 2003 (certes moins de neige et un peu plus froid) pendant 10 jours! Même une fin janvier 2004 bis serait bien dans notre hiver actuel avec 1 petite semaine de chute de neige (ne tenant pas en zone urbaine) mais environ 5cm en moyenne (pointe vers 10cm juste à la fin de la période) en foret!

Mais bon finalement d'un point de vus francilien notre hiver actuel 2006/2007 je ne le trouve pas plus nul que l'hiver 2005/2006! il y aura juste une anomalie différentes lol!

Donc on est lucide! pour nos hiver chez nous! on demande pas des 1985 ou 1956 (c'est rare mais à l'échelle météorologique il y a plus de chance pour que cela se reproduise que l'inverse! Il faudrait prouver que le réchauffement climatique coupera à jamais tous flux de NNE ou Est chez nous! Je ne sais pas si tu te souviens djtyrone mais l'an dernier si la situation avait été différente et que les masse d'air très froides qui se sont écoulé sur l'europe de l'est et la grece, étaient venu chez nous! des -15° voir moins auraient pu être observer en plein paris! donc similaire à 1985 nan??

Certes ce n'est pas arrivé! mais qui dis qu'on ne reverra pas la même chose de façon plus propice pour la France dans 1, 10 ou 50 ans???

La temperature de quelques villes, depuis 30 jours, par rapport à la normale:

Russie (européenne):

Kargopol: + 8,30 C

Moscou: + 6,55 C

Archangelsk: + 7,73 C

L'Europe de nord et nord est:

Minsk: + 6,15 C

Kiev: + 4,72 C

Varsovie: + 4,88 C

Berlin: + 3,80 C

Kaunas: + 5,95 C

Copenhague: + 4,88 C

Uppsala: + 5,30 C

Sodankyla (Laponie): + 7,30 C

Helsinki: + 5,50 C

Nord du Canada:

Baker Lake: + 8,34 C

Fort Simpson: + 9,83 C

Yellowknife: + 11,03 C

Hay River: + 10,66 C

Nord des Etats Unis:

New York City, NY: + 4,77 C

Syracuse, NY: + 5,51 C

Toledo, Ohio: + 5,78 C

Des Moines, Iowa: + 6,94 C

International Falls, Minnesota: + 7,57 C

Chicago, Illinois: + 5,52 C

Fargo, North Dakota: + 8,54 C

Great Falls, Montana: + 5,52 C

Sioux Falls, South Dakota: + 6,84 C

Lincoln, Nebraska: + 4,92 C

Il y a des endroits où l'anomalie est impréssionante! default_mad.gif

Ouvrez les yeux sur ces valeurs, je veux bien que il y'ait des anomalies positives sur une région. L'an dernier c'était l'AMérique du Nord, alors que l'Europe avait connue des anomalies négatives. Mais cette année, c'est à l'échelle globale, qu'une anomalie positive est relevé... signe d'une évolution climatique!

Observez les valeurs, vous n'avez pas d'excuses...

- pas un flocon de neige n'est tombé, ce qui est assez rare ici

- moins de 10 jours de gel depuis novembre

- des Tmax qui dépassent les dix degrés

- des arbres qui bourgeonnent

- du vent de SO très fréquent et plutôt fort

- présence de moustiques et autres mouches

Si l'hiver est ennuyeux pour les observateurs amateurs de neige il va surtout conduire à une catastrophe dans les vergers et les forêts : récoltes fruitières perdus, arbres fragilisés,...

Voilà le résultat, de ces changements à l'échelle global, on retrouve des élément climatiques, encore jamais ou rarement observé sur nos contrées ...

Sens aller dans des extrêmes comme tu le sites! on peu se taper un hiver pas trop mal (pour notre pays ouest européen) avec au moins 15 jours de neige au sol et des T° entre -5° et 2° (genre février/mars 2005)! ou janvier 2003 (certes moins de neige et un peu plus froid) pendant 10 jours! Même une fin janvier 2004 bis serait bien dans notre hiver actuel avec 1 petite semaine de chute de neige (ne tenant pas en zone urbaine) mais environ 5cm en moyenne (pointe vers 10cm juste à la fin de la période) en foret!

Mais bon finalement d'un point de vus francilien notre hiver actuel 2006/2007 je ne le trouve pas plus nul que l'hiver 2005/2006! il y aura juste une anomalie différentes lol!

Après on peut toujours avoir affaire à toutes les conditions synoptiques, c'est le jeu de la météorologie...

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Moi j'espere juste qu'une vague de froid memorable de type 1985 ou meme si c'est un peu abusé de type 56 (on a toujours le droit de rever) se produira dans les années qui viennent

Oh mais moi je me contenterais de février 86 ou janvier 87.... default_mad.gif

On oublie trop vite que janvier 87 a été plus froid que 85 sur beaucoup de villes.

Et revivre février 86, me ferait facilement oublier janvier 85 pour la durée d'enneigement default_mad.gif

Paulo

En même temps Chris si on aurait un été sans le moindre petit orage en plaine en France, tu serais déçus non ?

Mais j'insiste bien sur le fait que ca fait depuis Août que nous sommes au dessus des normes, que depuis Novembre il n'y a eu aucun épisode neigeux en plaine, qu'en montagne la situation est très mauvaise.

C'est comme si en plein été il faudrait aller en montagne pour espèrer avoir 1 orage toutes les 3 semaines...

default_flowers.gif

Oui c'est justement ce que je disais! Je suis moi aussi parfois déçu de l'absence de phénomènes marquant, et l'hiver est d'ailleurs en général assez cauchemardesque pour moi qui est amateur de chaleur, mais j'vais pas aller ouvrir des topics pour dire "il y'a pas d'orage, c'est horrible, c'est une catastrophe, c'est la fin du monde ! La nature c'est vraiment de la m**** !".

C'est tout à fait inutile et immature.

Ca fait depuis Aout que nous sommes au dessus des normes, soit ! Qu'on en discute, cela peut-etre intéressant en effet, mais qu'on évite les lamentables lamentations si j'ose dire, qui encombrent chaque topic du forum.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bouuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhh en 3 mois j'ai dut faire 10 photos à peine et de qualité plus que moyenne.

default_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui c'est justement ce que je disais! Je suis moi aussi parfois déçu de l'absence de phénomènes marquant, et l'hiver est d'ailleurs en général assez cauchemardesque pour moi qui est amateur de chaleur, mais j'vais pas aller ouvrir des topics pour dire "il y'a pas d'orage, c'est horrible, c'est une catastrophe, c'est la fin du monde ! La nature c'est vraiment de la m**** !".

C'est tout à fait inutile et immature.

Ca fait depuis Aout que nous sommes au dessus des normes, soit ! Qu'on en discute, cela peut-etre intéressant en effet, mais qu'on évite les lamentables lamentations si j'ose dire, qui encombrent chaque topic du forum.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On vera lorsque tu auras un Eté tout pourri, humide et frais, sans le moindre orage... default_flowers.gif

Qu'il n'y ai pas d'orage en ce moment, c'est pas trop anormal, non ?! default_blink.png

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On vera lorsque tu auras un Eté tout pourri, humide et frais, sans le moindre orage... default_dry.png

Qu'il n'y ai pas d'orage en ce moment, c'est pas trop anormal, non ?! default_wacko.png

T'inquiete pas j'ai déjà connu des étés pourris, et j'en étais bien triste ! Mais j'en profitais pour faire d'autres choses, au lieu d'aller pleurer sur les épaules de tout le monde !

Sinon oui c'est normal qu'il n'y ait que peu d'orages en hiver. Je prenais juste ce phénomène en exemple parce que je ne suis pas un fou du froid.

Ce n'est pas en 1 an que les hivers vont diparaître.

Je le rappelle pour ceux qui ne le savent pas, mais lors de l'hiver 2004/2005 (que c'est vieux default_dry.png ) on a battu un record de hauteur de neige à St Etienne (avec près de 2 mètres sur les plus hauts quartiers).

2 ans de suite, le MC a eu de la neige de Décembre à Avril et les stations de moyenne altitude ont pu fonctionner (ce qui assez rare).

Cette année, c'est autrement.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela devient vraiment inquiétant ces récurrences de temps chaud et trop sec !

Si ça continue, on va pas tarder à se désertifier au sud de Lyon en tout cas... si des épisodes de bise et de fort mistral venaient à se produire en plein été, ça risquerait de faire très mal !

Ce matin par ici on est plus de 10°C au-dessus des normes (tn)...