Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/01/2007 au 07/01/2007

Hingis
 Partager

Messages recommandés

Je ne suis pas irrité /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif mais je me permets cependant de m'interroger sur cette notion de vortex qui serait trop concentré sur le pole cette année, comme si cela était la cause et non la résultante du placement actuel des centres d'action....

Je raisonne donc sur cette notion de concentration du vortex polaire, qui serait plus particulièrement marquée cette année, sans me préoccuper du placement des centres d'action

Si je me place le 14 décembre 84, une quinzaine de jours avant un des mois les plus froids et neigeux de ces 40 dernières années sur toute la France

Rrea00119841214.gif

Ce vortex apparait bien compact, concentré. Enfin, largement tout autant que sur la carte que tu présentes pour le 30/12 via ce lien:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1021.png

Et la déconcentration de ce vortex n'apparaissait pas particulièrement importante non plus dans les semaines qui ont précédé cette date

Or, le 05 Janvier 85, un peu plus d'une quinzaine de jours après, c'est le début des grandes hostilités.

Avec notre magnifique bulle chaude d'altitude (jaune) isolée sur l'Islande (si caractéristiques des belles vagues de froid)

Rrea00119850105.gif

magnifique carte! j'espere la vivre un jour default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">on voit bien qu'aucun anti des acores est present, juste le bon celui d'islande...

• Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Situation typique d'hiver doux: après une période provisoire de froid mou (blocage anti sur nos têtes avec des inversions), un fort zonal prend le relai sur l' Europe du nord. La NAO et surtout l' AO vont sans doute devenir largement positives.

Parlons du début janvier.

Les cartes GFS donne à réfléchir. Certes c'est dans 1 semaine environ mais si les vents signalés ne sont que la moitié de ce qu'il est prévu, ce sera déjà très costaud.

Cette fois on devrait enfin avoir les HP avoir du mal à résister. Enfin l'espoir de passer à un flux de nord / nord ouest avec à la clé dès le 5 ou le 6 de la neige possible...

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je trouve que tu as pris le mauvais exemple BHZ, même s'il n'est pas dénué d'intérêt...

On voit sur tes cartes que le vortex est certes très concentré, mais de l'autre côté du Groënland, ce qui change tout ! Les hp ont donc toute "liberté" de se dévelloper sur l'Atlantique et de faire basculer les bas géo vers l'Europe...Dans la situation actuelle, on a une très grosse masse dépressionaire qui s'étale sur tout l'Atlantique nord et bloque totalement (pour l'instant, la suite c'est ?)l'intrusion de hauts géo vers le nord..Rien à voir...

C'est vrai que le vortex polaire n'est pas une entité qui explique à elle-seule le reste de la dynamique atmosphérique. On peut dire que c'est l'ensemble des bas géopotentiels (< 520 dam à peu près) qui signent une masse d'air globalement froide et dépressionnaire dans le voisinage des pôles. Après, difficile d'isoler un schéma de cause à effet. Je dirais plutôt (quitte à dire quelquechose) que les flux déterminent les advections froides ou chaudes. Si le "vortex" reste coincé, c'est aussi parce que les flux sont assez stationnaires, même s'il y a immanquablement une interaction globale.

Je trouve que tu as pris le mauvais exemple BHZ, même s'il n'est pas dénué d'intérêt...

On voit sur tes cartes que le vortex est certes très concentré, mais de l'autre côté du Groënland, ce qui change tout ! Les hp ont donc toute "liberté" de se dévelloper sur l'Atlantique et de faire basculer les bas géo vers l'Europe...Dans la situation actuelle, on a une très grosse masse dépressionaire qui s'étale sur tout l'Atlantique nord et bloque totalement (pour l'instant, la suite c'est ?)l'intrusion de hauts géo vers le nord..Rien à voir...

Décidemment, jtomtom tu aimes contredire.... default_zorro.gif

Je suis évidemment conscient que la configuration n'est pas du tout la même entre les 2 cartes !

Elles n'avaient pour but que de montrer, que lorque la situation s'y prête la déconcentration du vortex polaire peut survenir rapidement....

Et dans les semaines qui viennent ( pas la prochaine évidemment), rien n'empêche les centres d'action de se décaler de manière à permettre une telle déconcentration, et de manière plutôt rapide !

NB1: sur le point de discussion que nous avions sur ce même fil en tout début d'après-midi: tu paraissais quelque peu septique sur le mode d'anticipation de descentes froides que je rapportais. Je peux cependant t'affirmer que des prévisionnistes PROFESSIONNELS (estampillés Meteo France) suivent ce genre de considération. La consultation à outrance de modèles numériques à moyen terme n'est pas forcémment la panacée. L'anticipation, "le nez" compte beaucoup chez les previsionistes de métier

Je tiens à ta disposition, si cela t'intéresse, par MP un lien qui peut te permettre de confirmer ce type de méthodologie et son usage ....

NB2: je suis aussi conscient que rien n'empêche non plus le prochain hiver de rester fade et sans véritable pulsion froide, on verra !

Parlons du début janvier.

. Enfin l'espoir de passer à un flux de nord / nord ouest avec à la clé dès le 5 ou le 6 de la neige possible...

Qu'en pensez-vous ?

oui et surement les -20 degrés sur le nord est de la France. On va encore creer une discussion sur moi pour mon comportement mais là on passe directement chez certain à patate anticylonique, puis flux de sud ouest anticyclonique, puis flux d'ouest dépressionnaire, puis flux de nord à nord ouest dépressionnaire, puis neige en plaine comme ça directement.

Atttend au moins de voir la bataille qui va se produire entre les basses pressions qui reviennent en force sur le nord du continent et les hp qui resistent bien sur l'europe du sud

gfs 192 heures : génial! victoire des basses pressions sur les hp qui se retirent sur les acores et l'afrique du nord

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

jma 192 heures : Mince, ce sont les hp qui gagnent

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

Et tout ça à la même échéance

Jusqu'au 2 janvier, les hp resisteront sans difficulté sur toute la France mais ça n'empechera pas à des fronts atténués de s'infiltrer sur la moitié nord.

Après le 3 et le 4, ça part dans tous les sens dans du très dépressionnaire à du très anticylonique.

La semaine concernée n'est pas au froid mais belle et bien à la douceur.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Sur cette carte et par rapport a ce qui est prévu dans les jours à venir, on peut aussi remarquer qu'il y a moins de contraste (je veux dire différence de pressions) entre depressions et anti ce qui fait que les chances d'isolement d'une bulle anticyclonique nous amenant un temps hivernal etait qd meme plus grande. La nous avons toujours cette grosse patate et le retour d'un flux zonal assez intense mais avec une concentration du vortex "mal placé", ce qui nous laisse pas beaucoup d'issues pour l'instant. Mais ca peut changer...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ECMF ne fait décidément qu'a sa tete en ce moment

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

A h+240, rien d'étonnant default_clover.gif ..

Qui sera le gagnant default_clover.gif

Je crains que ça ne soit déjà courru d'avance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , un peu comme Starsky et Hutch, on sait qui gagne à la fin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui et surement les -20 degrés sur le nord est de la France. On va encore creer une discussion sur moi pour mon comportement mais là on passe directement chez certain à patate anticylonique, puis flux de sud ouest anticyclonique, puis flux d'ouest dépressionnaire, puis flux de nord à nord ouest dépressionnaire, puis neige en plaine comme ça directement.

Ne t'inquietes pas, cette fois je ne demanderai pas le banissement parce que tu as mis un cote artistique dans tes critiques default_dry.pngPlus sérieusement, les hautes pressions retourneraient sur les Açores laissant le champ libre à un véritable flux zonal .

C'est là que ça deviendrait intéressant : flux de Sud-Ouest rapide avec perturbations pénétrant la dorsale anticyclonique ce qui pourrait donner de jolis cumuls en précipitations sur la moitié Nord du pays .

Ce qui m'étonne, c'est que personne ne parle de coups de vent et encore moins de tempête ; pourtant il y a de quoi faire avec la température de l'eau particulièrement élevée sur l'Océan Atlantique de l'Est des Etats Unis jusqu'à progressivement nos cotes . Le blocage anticyclonique devrait accélérer cette écoulement des eaux chaudes vers l'Europe occidentale .

A partir de là, grosses cyclogénèses en vue avec une ou plusieurs tempêtes possibles pouvant toucher notre pays default_crying.gif

Sources : GEM, ENS, JMA, NOGAPS, ECMWF, CPC .

je ne saisis pas bien toutes vos descriptions de situation anticyclonique, dépressionnaire etc. mais à lire simplement les prévisions de lachainemeteo.com, sans entrer dans les polémiques, eh bien, cela s'annonce tout bonnement catastrophique, avec à j + 6, pluie et redoux trop fort, pour de la neige en moyenne altitude, ne parlons pas dela plaine. Les stations ont vraiment du souci à se faire. Il est vrai que ce froid est je crois dit d'advection, et que cela n'est pas à proprement parlé une vague de froid. les T° diurnes ont remonté comme prévu et les soirs ici semblent douc même s'il gèle, par absence de vent. Encore un hiver curieux, et qui l'est plus encore en Europe de l'est par sa douceur. On a l'impression de qq chose qui n'a ni queue ni tête, bien sûr les personnes sages parleront de ceci et de cela, il n'empêche que les anomalies s'accumulent. Invraisemblances thermiques, périodes pluvieuses brèves suivies de vraies sécheresses, car si cela continue ce sera encore bien parti pour le sec. Cela dit les fabuleuses inversions dans le MC nous ont valu des paysages extraordinaires de givre à basse et moyenne altitude altitude et de soleil éclatant au-dessus de 800 m. Pour du spectacle, on en a, du moins dans la région. Et c'est tellement drôle de voir sur les cartes le SO, plus froid que la côte de Hollande (bien que cela ne soit pas exceptionnel) mais rien ne vaut un hiver frais en plaine, et froid et neigeux en montagne par flux de NO, entrecoupé si possible d'un flux de NE qui glace bien tout, hélas !

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

je ne saisis pas bien toutes vos descriptions de situation anticyclonique, dépressionnaire etc. mais à lire simplement les prévisions de lachainemeteo.com, sans entrer dans les polémiques, eh bien, cela s'annonce tout bonnement catastrophique, avec à j + 6, pluie et redoux trop fort, pour de la neige en moyenne altitude, ne parlons pas dela plaine. Les stations ont vraiment du souci à se faire. Il est vrai que ce froid est je crois dit d'advection, et que cela n'est pas à proprement parlé une vague de froid. les T° diurnes ont remonté comme prévu et les soirs ici semblent douc même s'il gèle, par absence de vent. Encore un hiver curieux, et qui l'est plus encore en Europe de l'est par sa douceur. On a l'impression de qq chose qui n'a ni queue ni tête, bien sûr les personnes sages parleront de ceci et de cela, il n'empêche que les anomalies s'accumulent. Invraisemblances thermiques, périodes pluvieuses brèves suivies de vraies sécheresses, car si cela continue ce sera encore bien parti pour le sec. Cela dit les fabuleuses inversions dans le MC nous ont valu des paysages extraordinaires de givre à basse et moyenne altitude altitude et de soleil éclatant au-dessus de 800 m. Pour du spectacle, on en a, du moins dans la région. Et c'est tellement drôle de voir sur les cartes le SO, plus froid que la côte de Hollande (bien que cela ne soit pas exceptionnel) mais rien ne vaut un hiver frais en plaine, et froid et neigeux en montagne par flux de NO, entrecoupé si possible d'un flux de NE qui glace bien tout, hélas !

non flux de NO par pour nous pour se bouffer ciel bleu et tramontane à 90km/h default_pinch.gif

Rien est fixé pour ce flux d'ouest GFS est vraiment mauvais ce soir...

Cest vrai qu'on a connu mieux.... avec du 1010 hpa au plus bas sur les cotes de la Manche!Par contre que pensez vous de l'établissement de l'antcyclone même si l'échéance est lointaine...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Cest vrai qu'on a connu mieux.... avec du 1010 hpa au plus bas sur les cotes de la Manche!

Par contre que pensez vous de l'établissement de l'antcyclone même si l'échéance est lointaine...

Si tu parles d'un positionnement au Nord, avec un potentiel flux d'Est sur sa parie méridionale (sur nous), ceci permettant la remontée d'une bulle "chaude" sur la scandinavie, à partir de 270 heures : On en reparlera sans 5 jours! C'est largement assez pour que ça disparaisse... Même dans 24 heures! default_flowers.gif

Mais ça pourrait être intéressant, comme prémice à un éventuel blocage, si ce positionnement persiste sur les 30 prochains runs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mais c'est pas terrible pour la neige en plaine, ou sur les massifs de moyenne altitude, tout ce petit programme d'ici là... default_pinch.gif

Oui désolé de pas avoir parler de quel anticyclone, mais tu as deviné default_pinch.gif BINGO...

En fait je voulai savoir ce que cette situation pouvait produire comme effet en France, ,mais tu m'as répondu donc merci.

C'est clair par contre que cette situation est très lointaine ndonc à prendre avec des pincettes voire à ne pas regarder lol

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Plus sérieusement, les hautes pressions retourneraient sur les Açores laissant le champ libre à un véritable flux zonal .

C'est là que ça deviendrait intéressant : flux de Sud-Ouest rapide avec perturbations pénétrant la dorsale anticyclonique ce qui pourrait donner de jolis cumuls en précipitations sur la moitié Nord du pays .

Ce qui m'étonne, c'est que personne ne parle de coups de vent et encore moins de tempête ; pourtant il y a de quoi faire avec la température de l'eau particulièrement élevée sur l'Océan Atlantique de l'Est des Etats Unis jusqu'à progressivement nos cotes . Le blocage anticyclonique devrait accélérer cette écoulement des eaux chaudes vers l'Europe occidentale .

A partir de là, grosses cyclogénèses en vue avec une ou plusieurs tempêtes possibles pouvant toucher notre pays default_pinch.gif

Sources : GEM, ENS, JMA, NOGAPS, ECMWF, CPC .

Bof, je ne sais pas ou tu vois le retour du veritable flux zonal mis à part sur le RU default_flowers.gif

Nous pourrions en effet subir quelques coups de vents et avoir quelques passages pluvieux sur Bretagne et Manche principalement mais pour le moment, la majorité des modeles nous dirigent plus vers une resistance de ces HP, que leur effondrement! et à 144h sur UKMO, GFS et NOGAPS (168 sur le CEP), les pressions regonflent à nouveau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il n'y a que GEM qui est favorable ce soir pour des conditions + musclées

Bonsoir à Tous !

D'après GFS aucun changement de temps n'aura lieu avant le 3 janvier ! En effet , Gfs voit un flux de sud- ouest nous ramenant de la douceur et nous protégeant de toute pertubations qui pourront juste frôlé la Bretagne ! Dommage :'( ! Mais à partir du 4 janvier un changement de temps ce dessine !

Nouvelle ans en Tee- Shirt default_pinch.gif

Bonne soirée a tous !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...